Calendrier
Du 9 au 24 septembre 2023
Le Département d'Eure-et-Loir accueille l'exposition itinérante proposée par l'association BANKSY Modeste Collection autour de l'artiste Banksy.
Avec plus de 280 œuvres, l'exposition invite à découvrir le parcours, la démarche artistique et engagée de cet artiste anonyme mais internationalement connu. Horaires spécifiques : tous les jours, de 11h à 19h
Gratuit
Pour plus d'informations sur le projet de cette exposition et l'artiste Banksy, voir notre article 9-24 septembre : "Banksy Modeste Collection" au COMPA en soutien aux associations solidaires.
Une conférence de presse de présentation est prévue le 6 septembre. Nous en rendrons compte.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version en PDF
Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.
Paul Richer et Jules Dalou :
regards croisés sur le travail sculptural
L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.
L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).
Des dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.
L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.
Jules Dalou, engagé dans la Commune
À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].
Informations pratiques
► Adresse
> 29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.
► Jours et Horaires d'ouverture
> Du 23 au 31 octobre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 18h.
> Du 1er novembre au 31 décembre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 17h.
> Fermé exceptionnellement :
- Les 1er et 11 novembre.
- Le 25 décembre.
Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.
> Entrée libre.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :
- Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.
► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.
Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite
Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.
> Dimanche 19 novembre.
> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.
"Une planète, une civilisation"
[caption id="attachment_23057" align="alignright" width="392"] Gaël Derive, réalisateur[/caption]
Un documentaire de Gaël Derive
Après le film, débat en présence du réalisateur
Résumé du film :
Un Éthiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
C'est l'occasion d'aborder les problématiques actuelles - l'agriculture, l'alimentation - mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 2050, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les Hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?
La bande annonce
Le mot du réalisateur
L'humanité se développe au sein de diverses conditions climatiques à la surface de la planète (climat équatorial, semi-aride, de mousson, de montagne, océanique ou polaire). Sous chaque climat, le quotidien des hommes (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) dépend directement des conditions climatiques, de l'évolution des températures et de la pluie, à travers aussi l'apparition des sécheresses et des inondations. Quel lien existe véritablement entre le climat et les humains ?
Le changement climatique s'installe partout à travers le monde. Personne n'est immunisé, au Sud comme au Nord. Ce n'est pas un seul souci environnemental qui affecterait seulement l'ours polaire, mais un problème qui touche les besoins fondamentaux des humains (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) et les grandes questions de société (les migrations, les conflits, la paix mondiale). Comment se décline localement le changement climatique sur la planète ?
Gaël Derive
LES PARTENAIRES OFFICIELS
Le film a été réalisé en partenariat avec OXFAM (organisation de solidarité internationale qui travaille dans une centaine de pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, les injustices, les inégalités) et l'OMM (organisation météorologue mondiale, institution spécialisée de l'ONU qui fait autorité pour tout ce qui concerne le climat).
[caption id="attachment_23184" align="aligncenter" width="574"] Les sacrées vieilles [Photo Axelle Rioulte][/caption]
La Collective organise dans le prolongement de cette conférence gesticulée un atelier ouvert aux femmes le lendemain matin (dimanche 1er octobre) de 9 h. à 11 h. sur le même sujet avec la participation de trois membres du groupe Les sacrées vieilles.
Vous pourrez vous inscrire lors de la soirée ou par courriel à contact@lacollective.fr
Ce 36ème film des Lundis des Sans-Papiers est multiprimé. Outre les prestigieuses récompenses indiquées sur l'affiche, il a obtenu le Grand Prix Reflets du Monde et le Prix du Public au Grand Bivouac 2022 d'Albertville.
Il a fait l'objet de critiques les plus élogieuses, notamment :
Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman : Nécessaire, beau et tragique.
Sud Ouest, Sophie Avon : Le réalisateur Camille Ponsin filme Marie-José Tubiana, ethnologue, photographe et réalisatrice qui accueille et aide des réfugiés du Darfour. Un documentaire formidable. *
L'Humanité, Pierre Barbancey, Le documentaire qu'en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles - scènes de vie paisibles et arrivée des barbares - par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même.
Dès 19 h., à l'entrée de la salle, exposition de photographies
Il s'agit de photos prises par Marie-José Tubiana au cours de ses voyages ethnographiques dont nous vous donnons ci-dessous deux exemples :
Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.
[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"] Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]
[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"] Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"] François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]
Horaires
Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
À quelques jours d'une décision gouvernementale sur le maintien ou l'abandon de certains projets d'autoroutes, il est particulièrement important d'être nombreu·x·ses à cette manifestation.
Rappel de quelques éléments de ce projet inutile et anachronique extraits d'une conférence organisée par le collectif Non A154/A120.
Cliquez sur le document, pour l'agrandir
Chanson, théâtre et chœur battant
Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…
Isolé·e à gamberger…
On est bien un peu perdu… on flip'…
Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'
se transforme en niaque !
Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,
on propose, on s'oppose, on chante ensemble
et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !
Du pain sur la planche (bis)
Du vent dans les branches (bis)
Retroussons nos manches (bis)
Y'a du boulot
L'hiver sera chaud
Ce spectacle sera donné à 18 h. dans le cadre de la fête de la transition
Comment ?
Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…
Quoi ?
Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…
Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...
Par qui ?
7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...
Ghada Hatem-Gantzer, chercheuse et gynécologue-obstétricienne, est une combattante dévouée à la cause des femmes et des enfants. Elle a fondé en 2016 la Maison des Femmes de Saint Denis, première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences et de l'excision. Ses actions multiples en faveur de la PMA, de l'information des médecins, autour de l'IVG, en ont fait une militante de premier plan qui sillonne les établissements scolaires pour mieux informer la jeunesse et la sensibiliser aux questions de sexualité et de violence.
Au moment où la Cour Suprême des Etats-Unis remet en cause la liberté des femmes à pouvoir avorter, le danger est planétaire de revenir sur des avancées majeures que la France aurait tort de penser définitivement acquises.
Le public extérieur au lycée est invité à venir participer à cette rencontre, mais il vous faudra vous inscrire nominativement auprès du Circonflexe, (02 37 49 7090) pour que votre nom soit signalé à l'accueil de l'établissement. Dernier délai le 7 Octobre.
Nous attirons votre attention sur la présence de Tran To Nga, victime de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, en procès contre Monsanto et sur l'annonce d'un forum intitulé "La guerre au vivant menée sur nos sols".
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF du programme
[caption id="attachment_23064" align="aligncenter" width="366"] Tran To Nga[/caption]
[caption id="attachment_23063" align="aligncenter" width="366"] Trân Thu Dung[/caption]
Déclaration de Pierre Licout, co-secrétaire départemental de la FSU
C'est avec effroi et sidération que la FSU a appris ce midi l'attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels d'un établissement d'Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d'un professeur de français et grièvement blessé d'autres personnels : un professeur d'EPS et un agent de sécurité de la Région. La FSU apporte tout son soutien à l'ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes. En ce jour sombre, elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l'enseignant décédé.
La FSU condamne cette nouvelle attaque contre un enseignant. Aujourd'hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu'il est et ce qu'il fait. C'est dramatique et insoutenable. L'école est devenue une cible pour ce qu'elle représente : un lieu d'émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d'entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d'origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l'obscurantisme. Mais nous continuerons de porter cette idée d'une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c'est bien ainsi que se construit l'avenir de la jeunesse et de notre pays.
Chaque jour, dans l'école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L'école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive.
Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. La FSU appelle chacun à s'abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d'une communauté éducative meurtrie.
La FSU28 invite tous les membres de la communauté éducative et tou-te-s celles et ceux qui veulent s'y associer à un temps d'hommage à nos collègues d'Arras ce dimanche 15 octobre à 11h place Châtelet.
"Moi, agricultrice"
Un film de Delphine Prunault (2022)
en sa présence
Présentation du documentaire
Des années d'après-guerre à aujourd'hui, des pionnières agricultrices vont mener un long combat de l'ombre pour passer de l'invisibilité sociale, d'un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut. Trop longtemps considérées "sans profession", sous la tutelle juridique et économique de leurs époux, ces militantes de la première heure livrent le récit intime d'une conquête restée dans l'oubli de l'histoire de l'émancipation des femmes. La nouvelle génération, héritière de cette lente marche vers l'égalité des droits, témoigne également, bien décidée à garantir les acquis gagnés de haute lutte par leurs mères et leurs grands-mères
La bande annonce
Une soirée avec un débat
[caption id="attachment_23197" align="alignright" width="175"] Delphine Prunault[/caption]
Soirée ciné-débat « Paysannes : ces femmes qui font vivre nos territoires » autour du film de Delphine Prunault, en sa présence et avec des paysannes euréliennes qui viendront témoigner :
- Amandine Dupuy, productrice de céréales / Ferme Dupuy à Challet
- Aude Mornas, maraîchère « Aux petits légumes » à Sours (sous réserves)
- Sylvie Arrondeau, ferme de la Métairie à Dancy (volailles, œufs, légumes secs, farines, huiles, pains) (sous réserves).
D'après le dernier recensement agricole (agreste, mars 2023), en 2020, les femmes représentent 25% de la population agricole en région Centre-Val de Loire, nous sommes la région agricole la moins féminine de France et le taux de femmes est 5% plus bas qu'en 2010. Cependant, ces femmes du monde agricole prennent de plus en plus de statuts protecteurs et avec un pouvoir décisionnel plus important, ainsi 58% des femmes de la population agricole sont exploitantes agricoles.
"Nous avons décidé pour cette soirée de mettre ces paysannes à l'honneur, disent les organisatrices, nous reviendrons sur leurs combats et conquêtes passées, allant de la reconnaissance de leur métier et leur statut jusqu'au congé maternité."
Un film de Nathan Pirard et Floris Schruijer (2022)
Présentation du documentaire
Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, les réalisateurs de Tu nourriras le monde nous emmènent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.
La bande annonce
Débat avec Marc Dufumier, après la projection
Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à Agroparistech.
Retrouvez le compte rendu d'une précédente intervention de Marc Dufumier en Eure-et-Loir :
Compte rendu Conférence M.Dufumier Agriculture biologique Cherisy 2016
Plus d'informations sur les évènements programmés en cliquant sur les titre ci-dessous :
► "Tu nourriras le monde" / CinéParadis / Chartres / 20 octobre / 20 h. / Débat avec Marc Dufumier
► Partir à l'aventure / Les Enfants du Paradis / Chartres / 27 novembre / 20 h.
► Eldorado / FAC / Chartres / 1er décembre / 20 h. 30
► Programme de l'après-midi « A vos graines, cultivez ! » (tout public)
Salle des fêtes de Mainvilliers
Dimanche 12 novembre de 14h à 20h
Gratuit
14H - 15h30 : atelier cuisine : réalisation collective d'un repas, atelier encadré par l'association Solibio avec ses légumes produits en maraîchage bio, solidaire et local
et
atelier de réalisation d'oyas, arroseurs autonomes écologiques et naturels
15h30 - 16h30 : Des grands jeux animés par CCFD terre solidaire : autour des enjeux de l'agriculture mondiale
Intermèdes de Mathieu Barbances « Chansons et contrebasse »
17h - 18h30 Présentation poétique des associations du collectif
rencontre et échanges autour des graines, ateliers
18h30-20h Dégustation tous ensemble de ce qui a été cuisiné en début d'après-midi !
Tout au long de l'après-midi, expositions
► de photos de Christophe Pénicaud et Marie-José Tubiana sur le travail invisibilisé des femmes dans l'agriculture dans différentes régions du monde,
► de travaux d'élèves du lycée Marceau en Arts Plastiques sur la charge mentale des femmes autour des travaux domestiques,
► d'œuvres d'artistes locaux sur l'écologie.
[caption id="attachment_23738" align="aligncenter" width="1024"] Photo Christophe Pénicaud[/caption]
L'intersyndicale des Retraités d'Eure-et-Loir communique :
À l'appel de l'ensemble des organisations syndicales de retraités (GR9), la journée nationale d'action du 24 octobre se déclinera dans tout le pays. Les retraités y porteront leurs revendications, pétitions en mains, contre l'appauvrissement croissant des retraités face à une inflation qui va bien plus vite que la hausse des retraites et pensions (notamment les dépenses dites incompressibles : électricité, santé, transport, alimentation…). Nous invitons tous les retraités et nos camarades actifs, à rejoindre le Rassemblement qui se tiendra à Chartres ce mardi 24 octobre à 14h30 devant la Préfecture de Chartres. Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Pour se rendre au rendez-vous
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
MANIFESTATION THÉÂTRALE ET MUSICALE
CONTRE LA DESTRUCTION DU PAYSAGE DE SAINT ANGE
ET DE LA ZNIEFF DES PRAIRIES HUMIDES DU MESNIL
Samedi 28 Octobre - 16 h.
« Enterrement festif et émotionnel du Lézard vivipare avec les comédien.nes d'Arbre cie ».
RDV sur la route départementale DC 134-13 sur le pont de la Blaise (Lat. 48.651902 , Long. 1.207797).
Marche procession le long du site déboisé jusqu'au village.
Les musiciens et leurs instruments sont bienvenus.
Un parking vous attend.
MOTIVATION
La destruction du paysage de SAINT-ANGE et du biotope des espèces protégées est une violence infligée à la nature et aux humains qui l'habitent. Le traumatisme est profond dans la population au delà des limites du village. Passée la sidération des premiers jours et les actions entreprises, la crainte de tous est que ce propriétaire irresponsable et sûr de son bon droit ne continue à dévaster la région. Il faut que l'émotion et la désapprobation collective s'exprime publiquement et puissamment. Habitants du village, amoureux de la nature, militants du climat et de la biodiversité venez nombreux et nombreuses pour crier de tout votre coeur « PLUS JAMAIS ÇA ! »
RAPPEL DES FAITS
Début octobre, les habitants de Saint Ange (commune de SAINT-ANGE-ET-TORCAY) ont assisté impuissants à la dévastation par un bulldozer du magnifique paysage de ce site jusqu'alors préservé de la vallée de la Blaise. Sur ordre d'un gros propriétaire terrien la totalité des arbres ont été abattus sur ses parcelles et plusieurs parcelles voisines. Le bruit s'est répandu comme une trainée de poudre. Promeneurs et randonneurs sont sous le choc.
A cette agression visuelle qu'il faudra des décennies pour réparer, s'ajoute un fait gravissime : La destruction de la ZNIEFF des prairies humides du MESNIL, Zone d'intérêt écologique floristique et faunistique crée en 2019 pour signaler la présence de deux reptiles en voie d'extinction et classés sur la liste des espèces protégées sur le territoire national : le Lézard vivipare et la Vipère péliade.
Alertés par leur découvreur, Jean-Luc POTIRON, les naturalistes d'Eure et Loir sont vent debout. La commune et diverses associations dont la FEEL, l'AVERN et Eure et Loir Nature étudient la réponse juridique adaptée aux actes commis. La gendarmerie a entendu le propriétaire et l'OFB (Office Français de la Biodiversité) s'est rendu sur place. Xavier LUQUET, Sous-Préfet d'Eure et Loir nous a longuement reçu et montré sa volonté d'intervenir au nom de l'État.
Mais pour chacun des protagonistes, malgré les éloquents principes édictés par le législateur dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (Loi N°1087 du 8 aout 2016), pour agir concrètement, la marge de manœuvre est étroite. Il faudra du temps et un avocat de talent pour obtenir un jugement à la hauteur de la gravité de l'atteinte portée à la biodiversité et qui fasse jurisprudence. Aussi venez nombreux et nombreuses manifester samedi à SAINT-ANGE pour exprimer votre désapprobation. Car dans le contexte du désastre écologique et climatique annoncé, il y a urgence à agir pour faire savoir à tous que la propriété est avant tout une responsabilité et des devoirs à l'égard de la nature et de sa biodiversité.
Pour le Comité drouais des Soulèvements de la terre
Benoit COIGNARD