Calendrier

Juin
12
mer
Faisons front contre l’extrême-droite et ses haines ! / Rassemblement / Place des Épars / Chartres / 12 juin / 17 h. 30 @ CHARTRES - Place des Épars
Juin 12 @ 17 h 30 min
Juin
15
sam
Histoire des alliances avec le peuple castor / Suzanne Husky / Château de Châteaudun / 15 juin ► 3 novembre @ CHÂTEAUDUN - Château
Juin 15 @ 10 h 00 min – Nov 3 @ 17 h 30 min

Pour plus d'information sur cette remarquable création artistique, nous vous renvoyons à notre compte rendu de visite.

 

 

 

 

 

Histoire des alliances avec le peuple castor, Husky 1

Faire front contre l’extrême droite / Manifestation / place des Épars / Chartres / 15 juin / 15 h. @ CHARTRES - Place des Épars
Juin 15 @ 15 h 00 min

Voici l'appel départemental intersyndical à manifester ce samedi 15 juin.

Une urgence : battre l'extrême-droite et exiger la satisfaction de nos revendications sociales… car les deux vont de pair :

  • l'extrême-droite est une imposture sociale
  • le refus des différents gouvernements d'entendre nos revendications sociales est le terreau de la montée de l'extrême-droite…

Appel Intersyndicale E&L Manif Intersyndicale Contre RN Chartres 15-06-2024

Juin
16
dim
Ni Macron Ni RN ! / Rassemblement / place Saint-Pol / Nogent-le-Rotrou / 16 juin / 18 h. @ NOGENT-LE-ROTROU - Place Saint-Pol
Juin 16 @ 18 h 00 min
Juin
17
lun
À mots couverts / Les Enfants du Paradis / Chartres / 17 juin / 19 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Juin 17 @ 19 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Les images du Rwanda d'aujourd'hui sont investies par les souvenirs des détenues. C'est l'histoire du génocide qui s'écrit à travers elles et nous aide à comprendre comment des femmes « ordinaires » ont rejoint les rangs des tueurs.

*

*

Biographie de la réalisatrice et du réalisateur

Alexandre Westphal, réalisateurAprès un cursus universitaire en philosophie et en sociologie, Alexandre Westphal étudie les métiers du documentaire en 2009 à l'université Paris 7. Il y fait la connaissance de Violaine Baraduc, avec laquelle il écrit et réalise À mots couverts, son premier long métrage documentaire. Travaillant par ailleurs comme monteur (fiction et documentaire), il a depuis réalisé deux films : : Ciriaco ou l'étroit chemin du retour et L'Écrivain et son double. Ses trois films témoignent de l'intérêt qu'il porte aux questions relatives à la mémoire, à l'histoire, aux assignations identitaires, et à la formalisation d'un récit.

Violaine Baraduc, réalisatrice

Docteure en anthropologie sociale et visuelle, Violaine Baraduc a consacré sa thèse à l'implication des femmes dans le génocide commis contre les Tutsi rwandais. Son travail se construit autour des mêmes thèmes et préoccupations qu'Alexandre. Elle avait réalisé son premier film sur une jeune burkinabè cherchant à s'émanciper des contraintes pesant sur les femmes nées dans des familles rurales et conservatrices en allant se faire engager comme bonnes dans les familles de la capitale, au risque de s'éloigner de leurs traditions et de leur identité ethnique, religieuse ou régionale (Ouaga, c'est pas forcé !).
Dans leurs projets respectifs, Alexandre et Violaine interrogent la mémoire et la multiplicité des récits possibles pour un seul et même événement. Mais deux thèmes se dégagent systématiquement : les transformations de la société observée et les ressources dont disposent leurs personnages ou interlocuteurs pour s'y adapter. Ils démarrent actuellement un nouveau film sur le retour des femmes génocidaires rwandaises à la communauté, provisoirement intitulé Les Voisines.

 

 

À mots couverts [affichette A3] V4

Juin
20
jeu
Manifestation contre l’extrême droite / Beffroi / Dreux / 20-06-2024 / 18 h. @ DREUX - au Beffroi
Juin 20 @ 18 h 00 min

L'Union locale CGT Dreux communique :

Face au péril de l'arrivée de l'extrême-droite, l'Union Locale CGT de Dreux appelle à participer massivement à la manifestation organisée ce jeudi 2 juin. Notre réaction doit être massive et à la hauteur des enjeux !

Dreux 20-06-2024 Manifestation CGT Contre l'extrême droite [Visuel]

 

Manifestations CGT Contre l'extrême droite [Visuel]

Juin
21
ven
Non à l’autoroute A154 / A120 ! — Fête de la Musique / Le Boullay-Mivoye / 21 juin / à partir de 17 h. @ LE BOULLAY-MIVOYE
Juin 21 @ 17 h 00 min

Collectif A154-A120 Déroute des routes [logo] Depuis janvier 2022, 47 collectifs en lutte contre des projets routiers se sont rassemblés au sein de la coalition La Déroute des routes. Ils ont uni leurs forces pour résister face à ces projets destructeurs qui enfermeraient toujours plus dans le modèle du tout routier. 70 projets routiers sont actuellement contestés, partout en France, par des collectifs citoyens et des associations. En Eure-&-Loir, une mobilisation festive est prévue le 21 juin avec des jeux pour tous et des roues sans moteur pour réapprivoiser le bitume autrement. Et parallèlement : musique avec un DJ, nombreux débats sur les enjeux climatiques et socioéconomiques. C'est un combat pour préserver notre eau, la qualité de notre terre et de notre air, nos surfaces agricoles garantes de notre autonomie alimentaire, notre qualité de vie dans nos villages mais aussi sur cette terre, et notre pouvoir d'achat.

Un moratoire pour dire stop aux projets routiers destructeurs : Signez la pétition !

 

Dernière minute - Communiqué du collectif

Notre Collectif Non A154 A120 qui a dépassé les 12 000 signatures sur Greenvoice et fait partie du programme de la mobilisation « l'Après Route » cette semaine un peu partout en France organise sa

« Fête de la Musique CONTRE l'autoroute A154 A120 » ce vendredi 21 Juin 2024 dès 17 heures, au Boullay-Mivoye,  dernière propriété agricole sur la droite en sortie du village, en direction de Dreux Nous ferons cette fête de la musique contre l'autoroute chez l'un de nos agriculteurs au Boullay-Mivoye, avec : - des jeux en musique pour commencer,  - puis suivra un débat vers 19 heures auquel la plupart des candidats aux législatives pour les circonscriptions 1 et 2 du 28 on été conviés - et enfin un verre de l'amitié avec des grillades   Ce débat sera le moment fort de cette mobilisation et  nous tient beaucoup à cœur sur l'ensemble des thématiques aussi bien socio-économiques que écologiques et environnementales qui sont derrière ces projets d'autoroute dans toute la France et celui-ci en particulier.

Depuis plus d'un an nous attendons de savoir si le ministère des transports va abandonner le projet ou pas, et nous aimerions bien y voir plus clair avant de nous rendre aux urnes le 30 Juin prochain.

Nous avons invité la presse locale qui sera présente, Reporterre, l'AFP et France 3.

Il est important que nous puissions montrer à notre préfecture que nous sommes tous solidaires, agriculteurs, écologistes, hommes et femmes de tous bords et de toutes générations ou CSP, pour empêcher l état de brader nos nationales à un concessionnaire privé ce qui n aurait que des conséquences désastreuses aussi bien sur le plan financier que environnemental pour les euréliens, et que nous faisons tous front ensemble !

Venez nombreux avec votre bonne humeur et si vous le pouvez, des bricoles à grignoter et à boire. A CE SOIR

NB : On pourra stationner facilement et être assis, et même à l' abri au sec dans un grand hangar agricole si il pleut.

Juin
23
dim
NousToutes28 contre l’extrême droite / Place des Halles / Chartres / 23 juin / 17 h. @ CHARTRES - place des Halles
Juin 23 @ 17 h 00 min
Juin
27
jeu
Contre l’extrême droite / Faire front populaire / Dreux / au Beffroi / 27 juin / 18 h. 30 @ DEUX - au Beffroi
Juin 27 @ 18 h 30 min

Communiqué :

"L'Union Locale CGT de Dreux, la FSU28 et Solidaires 28 appellent à une nouvelle mobilisation demain jeudi à Dreux contre l'extrême-droite !

Soyons uni.e.s, solidaires, pour nos droits, nos conditions de travail et de vies, et pour faire reculer la peste brune !" * Manifestations CGT Contre l'extrême droite [Visuel] Dreux 2024-06-27 Rassemblement CGT Solidaires FSU contre l'extrême droite [visuel]

Juil
3
mer
Front démocratique contre l’extrême droite / Tou·te·s à République / Paris / 3 juillet / 18 h. ► 23 h. @ PARIS - République
Juil 3 @ 18 h 00 min – 23 h 00 min

Tous et toutes à République 03-07-2024 [intervenants]

Tous et toutes à République contre l'extrême droite 03-07-2024 [visuel]

 

Communiqué des organisations participantes :

"Après les résultats du 1er tour des élections législatives et alors que la situation, en termes de désistement, est encore inconnue dans de nombreuses circonscriptions, la société civile appelle à un large rassemblement pour un Front démocratique contre l'extrême droite, le 3 juillet de 18H30 à 23H, Place de la République à Paris. 

Le pire nous fait face. Le Rassemblement national est au seuil du pouvoir. Son projet, fondé sur l'inégalité, la discrimination, le racisme et l'antisémitisme, piétine les valeurs de la République. Il menace notre démocratie. Pour nos libertés, pour notre humanité, pour notre société, pour notre économie, tout peut basculer.

Ensemble, construisons un front démocratique contre l'extrême-droite. Avec ce simple mot d'ordre : votez ! Un seul bulletin, partout : contre l'extrême droite. C'est-à-dire un bulletin pour le ou la candidat·e en situation de battre le RN. 

Oui, c'est demander à certaines et certains d'entre nous de voter le 7 juillet pour un adversaire politique. Un acte difficile, nous le savons. Mais un acte indispensable si nous voulons sauver notre capacité à vivre ensemble, dans un espace public pluraliste et apaisé, qui ne soit pas emporté dans une guerre de tous contre tous. Un acte indispensable si nous voulons préserver la République, sa vitalité, ses débats et ses confrontations démocratiques.

Pour faire entendre ce message vital, rassemblons-nous pour un Front démocratique contre l'extrême-droite. 

Ce rassemblement sera l'occasion d'entendre des prises de parole de nombreuses personnalités de la société civile. Des concerts seront ensuite organisés. 

Il sera retransmis en direct par les médias et organisations participant·es"

Juil
6
sam
Stop au génocide à Gaza / Rassemblement / Square de la République / Dreux / 6 juillet / 11 h. @ DREUX - Square de la République
Juil 6 @ 11 h 00 min

Les militant·e·s des partis politiques et des syndicats qui constituent le Collectif d'Eure-et-Loir pour un paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, étant accaparé·e·s par les élections législatives à l'enjeu essentiel (y compris pour la reconnaissance de l'État de Palestine par la France), c'est l'Association France-Palestine Solidarité Pays-de Dreux (qui en est membre) qui a initié cette nouvelle manifestation, alors que Gaza est toujours bombardée.

Rassemblement Stop au génocide à Gaza AFPS Dreux 06-07-2024 [affiche]

Juil
7
dim
Suivre les résultat du vote — Préparer la rentrée sociale / Place Châtelet / Chartres / 7 juillet / à partir de 19 h. 30 @ CHARTRES - Place Châtelet
Juil 7 @ 19 h 30 min

Appel intersyndical départemental pour ce dimanche 7 juillet, second tour des élections législatives.

Rendez-vous à partir de 19h30 place Châtelet à Chartres

Retransmission de la soirée électorale

Venez nombreux…

(Peut-être penser à amener une chaise ?)

Rassemblement Soirée 2e-tour 07-07-2024 Chartres CGT FSU Solidaires UNSA [visuel]

Juil
13
sam
Solidarité avec l’Ukraine martyrisée / Chartres / 13 juillet / 17 h. place des Épars / 19 h. place Châtelet @ CHARTRES - Épars puis Châtelet
Juil 13 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min

L'Association des Ukrainiens et Amis de l'Ukraine en Région Centre-Val de Loire et l'Union des Ukrainiens de France Eure-&-Loir communiquent :

Le 8 juillet 2024 les Russes ont lancé 38 missiles sur l'Ukraine. Le plus grand centre hospitalier pédiatrique à Kyiv était touché pendant cette attaque.

Ce crime de guerre a choqué le monde entier par sa cruauté et par sa barbarie.

Venez nombreux pour se manifester contre le terrorisme !

Bien cordialement,

Inna Le Gall

Présidente

Rassemblement Solidarité Ukraine Chartres 2024-07-13 [visuel]

Juil
16
mar
Stop Méga-Bassines / Melle / Poitou / 16–21 juillet @ MELLE (Poitou)
Juil 16 @ 0 h 00 min – Juil 21 @ 19 h 00 min
”La Flamme des Droits Humains” au camping de Chartres / 16 juillet / 17 h. ► 19 h. @ CHARTRES - Camping
Juil 16 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

L'ACAT Bocage-Flers communique :

Le mardi16 juillet, en fin d'après-midi, venez à la rencontre de jeunes participants de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), à Chartres,pour la 3éme étape de leur camp vélo de 350 km vers Paris.

Originaires de l'Orne, ces 15 « Jeunes du bocage » de 11 à 16 ans, qui portent en eux la flamme des Droits humains, voient leur engagement sportif parrainé par Guillaume MARTIN, leader de l'équipe Cofidis du Tour de France, 10ème lors du Tour de 2023.

Leur slogan inspiré des J.O. : « Plus haut, plus loin, plus frères »

À Paris, ils font partie des 1 000 invités à la cérémonie d'ouverture de la « Trêve Olympique », le 19 juillet, à l'Église de la Madeleine, à laquelle participeront plusieurs chefs d'État.

Puis ils rencontreront sur le site olympique de Bercy, le vice-président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Bernard Thibault1.

Avec l'ACAT, dont c'est le 50ème anniversaire, ils vous proposeront de signer une pétition pour la libération de Mme Narges MOHAMMADY, prix Nobel de la Paix 2023, emprisonnée actuellement à Téhéran (Iran) à cause sa lutte en faveur des Droits Humains.

La flamme de ces droits, ils seront heureux de vous la partager sur leur lieu d'étape, au Camping de Chartres, 9 rue de Launay, le mardi 16 juillet 2024 de 17 heures à 19 heures.

 Venez les soutenir dans leur effort pour la paix, dialoguer avec eux, vous inspirer de l'espérance qu'ils nous transmettent pour les temps à venir.

____________

1. Plus précisément, Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, est coprésident du Comité de suivi de la charte sociale adoptée pour les JO de Paris. [NDLR]

 

Le parcours de la flamme des Droits humains en Eure-et-Loir

15 juillet

Nogent-le-Rotrou Nuit au Camping

16 juillet

Illiers-Combray 12 h. Pause déjeuner
Chartres 17-19 h. Rencontre avec le public solidaire au Camping

17 juillet

Saint-Piat 10 h.30  Pause déjeuner
Épernon 12 h. Pause déjeuner

Groupe cycliste ACAT Bocage

ACAT Affiche camp vélo Trêve olympique 16-07-2024 Chartres

Juil
18
jeu
Rassemblement Nouveau 1er Ministre Nouveau Front Populaire / Place Châtelet / Chartres / 18 juillet / 12 h. @ CHARTRES - Place Châtelet
Juil 18 @ 12 h 00 min

Cette information sur le  rassemblement est relayée par la FSU 28, Ensemble! 28 et Les Écologistes.

Le Nouveau Front Populaire existe_240716_235928_page-0001

Juil
26
ven
Pas d’évènement annoncé dans l’immédiat @ PAS d'ÉVÈNEMENT ANNONCÉ
Juil 26 @ 18 h 30 min – Août 31 @ 23 h 59 min
Août
31
sam
Festival des Arts et des Savoirs / ATD-Quart-Monde / Espace André-Courjal / Nogent-le-Rotrou / 31 août-1er septembre @ NOGENT-LE-ROTROU - Espace André-Courjal
Août 31 @ 10 h 00 min – Sep 1 @ 18 h 00 min

Organisé par ATD-Quart-Monde Nogent-le-Rotrou, ce festival bénéficie :

► du soutien financier de

° la DRAC et de son dispositif "L'été culturel",

° la Région Centre-Val de Loire et de son dispositif "Culture à partager" 

► du soutien matériel de la Ville de Nogent-le-Rotrou.

Nogent-le-Rotrou ATD-Quart-Monde Festival Arts&Savoirs 2024 [Affiche].jpeg

Sep
4
mer
L’Histoire de Souleymane / CinéParadis / Chartres / 4 septembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Sep 4 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradisLogo Ciné-Clap

 

L'Histoire de Souleymane [Affiche 1]

[caption id="attachment_26742" align="alignright" width="255"]Boris Lojkine Boris Lojkine[/caption]

"L'histoire de Souleymane"

Un film de Boris Lojkine (2024)

Avant-première

Débat avec le réalisateur après la projection ►

 

Résumé

Après avoir fui la Guinée, le jeune Souleymane tente de trouver asile en France. Sans-papiers et sans argent, il se débrouille comme il peut à Paris, en travaillant comme coursier à vélo pour un service de livraison de repas, dans des conditions épouvantables. À 48 heures de son entretien de demande d'asile, Souleymane n'est pas prêt...

La bande annonce

Un avis sur le film

 

L'histoire de Souleymane - et le titre a un double sens - est une plongée très sincère et très réussie dans les galères de ces livreurs à vélo qui font désormais partie de notre paysage urbain. Ils sont filmés comme on les vit : au cœur de la ville, courant contre la monte, parfois sous la pluie et sans beaucoup de reconnaissance. Boris Lojkine parvient à nous faire partager leur stress. Et l'on se prend à vouloir protéger Souleymane, l'aider dans une jungle que nous ne maitrisons pas, dont nous ne connaissons aucun code. Etranger dans notre propre ville.

Il parvient même à ne pas être démonstratif quand les ennuis s'accumulent pour Souleymane, seulement humain, humain et très émouvant. Et cette bonne distance est évidemment un des points forts de sa réalisation. Un autre atout du film tient à son interprète, Abou Sangare, mécanicien à la ville, qui tient ici son premier rôle et porte tout le film.

Véronique Le Bris, site CINE WOMAN

 

Lire le dossier de presseL'Histoire de Souleymane [Visuel Dossier de presse]

Sep
7
sam
Contre le coup de force de Macron / Rassemblement / Sous-Préfecture / Dreux / 7 septembre / 11 h. @ DREUX - Sous-Préfecture
Sep 7 @ 11 h 00 min

Pour lire l'appel d'Ensemble! aux rassemblements et manifestations du 7 septembre pour le respect des résultats du Nouveau Front Populaire aux dernières élections législatives et la nomination d'une première ministre issue de ses rangs, cliquez ici.

Ci-dessous, le soutient de la FSU 28 et de Solidaires 28 :

*

Soutien FSU 28 et Solidaires 28 au rassemblements du 07-09-2024

Dreux Sujet Respect du résultat NFP des législatives Rassemblement 2024-09-07 [visuel]