Calendrier
Dans le cadre des 25 ans de l'amitié avec Marchena (Espagne), la Ville de Châteaudun organise un hommage à La Nueve du 30 avril au 11 mai.
La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait lui-même partie de la 2e division blindée ou Division Leclerc, a été surnommée la Nueve (chiffre « neuf » en espagnol). Cette compagnie enrôlait 160 hommes dont 146 républicains espagnols. Tous avaient combattu lors de la Libération de l'Afrique du nord, puis participèrent à la libération de la France. Son fait d'armes le plus connu est la participation à la libération de Paris, puisque les hommes de la Nueve furent les premiers à entrer dans la capitale française, au soir du avec des autochenilles portant les noms de batailles de la guerre d'Espagne, « Teruel », « Guadalajara », ou encore « Belchite ». Mais cette action a été longtemps occultée.
Projections au cinéma Le Dunois
3 mai, 14 h. : Land and freedom de Ken Loach.
Au printemps de l'année 1936, David, jeune chômeur désenchanté de Liverpool, estime qu'il n'a plus d'avenir en Angleterre. Sur un coup de tête, il décide de se rendre en Espagne afin de rallier les forces républicaines qui luttent contre les troupes franquistes. Incorporé dans une section clandestine combattant en Aragon.
5 mai, 14 h. : L'Exode d'un peuple de Louis Llech, présenté par Carmen Blanc, historienne.
et La Nueve ou les oubliés de la victoire de Alberto Marquardt.
Premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de « la Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de l'armée Leclerc, sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie. Engagés dans le combat contre le fascisme depuis 1936, ces républicains espagnols sont victorieux en France en 1945, mais voient au même moment leur rêve de ramener la liberté en Espagne se briser contre la logique de la guerre froide.
Expositions
Hall de la Mairie, Portraits de combattants de la Nueve peints par Juan Chica Ventura (durant la République espagnole).
Salle Saint-André :
Visages de femmes rebelles et solidaires peints par Juan Chica Ventura.
Républicains espagnols pour témoins.
Romance de la Luna, Luna, poème de de Federico Garcia Lorca illustré par des élèves du Lycée Émile-Zola.
[caption id="attachment_16896" align="alignleft" width="150"] Manuel Fernandez[/caption]
[caption id="attachment_16895" align="alignright" width="259"] German Arrue[/caption]
Ces journées programmées dans une commune limitrophe de l'Eure-&-Loir ont été préparées par le CEDREL (Centre d'Études et de Documentation sur la Résistance en Eure-&-Loir) en partenariat avec le Collège Jean-Claude Dauphin et la ville de Nonancourt.
[caption id="attachment_17246" align="aligncenter" width="1024"] Une vue partielle d'une exposition du CEDREL[/caption]
[caption id="attachment_17248" align="aligncenter" width="934"] Maquis de La Ferté-Vidame [Photo © CEDREL][/caption]
Les Ukrainien·ne·s ont plus que jamais besoin de notre solidarité.
Ce samedi 15 octobre, elle pourra s'exprimer sous deux formes à Chartres :
- À partir de 15 h. 30, à la librairie l'Esperluète, lors de l'exposition de dessins d'enfants ukrainiens et français.
- À 17 h. au rassemblement de soutien à l'Ukraine, place Châtelet.
Lors de cet après-midi tous publics, plusieurs animations auront lieu :
1) Présentation des activités et valeurs des associations du collectif :
Ligue de l'enseignement 28, CCFD Terre Solidaire 28, Amnesty international Chartres, ACAT 28, Agir ABCD 28, Entraide Guinée, Cercle Condorcet; Solidarité Laïque, Association des Ukrainiens et des amis de l'Ukraine en Centre Val de Loire, Reconstruire ensemble.
Chacune de ces associations proposera des engagements concrets locaux au public et animera des jeux ECSI pour faire découvrir les situations de solidarité.
2) Rencontres témoignages avec des réfugiés ukrainiens de l'association des ukrainiens et amis de l'Ukraine du Centre Val de Loire.
3) Présentation de la nouvelle Ressourcerie de Mainvilliers par ses responsables.
4) Expositions :
a) En lien avec le thème de Festisol "Pour un monde de partage" : - "Mécaniques des inégalités (champs et contrechamps)", photos de Christophe Pénicaud, en lien avec le Festival AlimenTERRE pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires,
- "Vivre avec", photos d'Adeline Pénicaud qui aime photographier sa famille mais aussi la poésie du monde qui l'entoure.
b) Le Groupe chartrain d'Amnesty international présentera aussi :
- "Slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme", texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers,
- "Discriminations en B.D.", travaux d'élèves du lycée Marceau,
- "Nos combats pour les droits humains", exposition documentaire avec des photos de Christophe Pénicaud.
5) Spectacle pour enfants et adultes "Fleur de bitume" de la compagnie orléanaise Nomad'I Serane.
6) Soupe collective : cet après midi se terminera de façon conviviale autour d'une soupe préparée tout au long de l'après-midi.
Le groupe local d'Amnesty International de Chartres organise ce week end la reprise de son exposition-vente d'artisanat d'art (#AmnestyChartresExpoVenteArtisanat2022). Cette exposition se tiendra ce samedi 17 de 13h30 à 19h. et ce dimanche 18 décembre de 10 à 18h. à la Salle des Fêtes André Malraux, Luisant, Cours Charles-Brune, 28600 Luisant.
À cette occasion, le groupe local d'Amnesty présentera aussi les expositions « slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme » (panneaux présentant un texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers qui avait donné lieu à un spectacle de slam très réussi) et « Discriminations en B.D. » (travaux d'élèves du lycée Marceau de la classe des arts plastiques, de très grande qualité). Bravo à ces jeunes !
En complément, le groupe local d'Amnesty présentera une autre exposition documentaire et photographique « pour les droits humains » dans les thématiques suivantes :
- discriminations,
- droit des enfants,
- réfugiés et migrants,
- violences faites aux femmes,
- responsabilité sociale des entreprises,
- droit de manifester et liberté d'expression,
- contrôle des armes, conflits armés et populations,
- protection du climat, de la terre et de la biodiversité,
- populations victimes du pillage des ressources naturelles, etc.
Ces expositions se situent au lendemain de la campagne mondiale et annuelle d'Amnesty international « 10 jours pour signer » pour mettre en lumière et changer la situation de personnes ou groupes de personnes victimes de violations de droits humains, parmi lesquelles se trouvent de nombreuses femmes engagées dans la lutte contre toutes les discriminations, le sexisme, la ségrégation, les violences policières, l'inaction des gouvernements face au changement climatique, etc.
Après les journées mondiales du 20 (le droit des enfants) et du 25 novembre (contre les violences faites aux femmes), Amnesty se mobilise aussi sur un large éventail d'actions dont les principales sont de dénoncer la situation des migrants en Méditerranée ainsi que celle des travailleurs étrangers au Qatar (coupe du monde de foot), des minorités au Xinjiang en Chine, du peuple palestinien en Israël et sur les territoires palestiniens occupés, des femmes en Afghanistan, etc. sans oublier les crimes de guerre partout dans le monde, en Ukraine, notamment. Les combats actuels portent aussi sur la dénonciation des ventes d'armes de la France dans des pays en guerre (Yemen), de la remise en cause du droit à l'avortement (Etats-Unis, Pologne…), de la répression des manifestations suite à la mort de Mahsa Amini en Iran ou encore de l'impunité dont jouissent les auteurs des crimes de génocides ou crimes de guerre (Cambodge, Rwanda, ex-Yougoslavie…).
Parmi ses nombreuses activités, le groupe chartrain fait des actions de sensibilisation sur les droits humains dans les lycées et collèges de la Région Centre. Il se mobilise aussi pour la campagne nationale sur le droit de manifester où toutes les contributions sont bienvenues (chartres@amnestyfrance.fr et https://fb.me/AmnestyinternationalChartres).
Le groupe local d'Amnesty exprime sa gratitude envers la mairie de Luisant qui a mis la Salle des Fêtes à disposition pour cet événement. Il remercie aussi les artisans présents pour leur contribution qui permettra de financer ses actions.
Toutes les photos exposées ont été prises par un membre de l'équipe d'Amnesty, Christophe Pénicaud, dans le cadre de ses missions de santé publique sur une quarantaine d'années à travers le monde (en particulier dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, etc.). Elles sont vendues au bénéfice intégral de l'organisation. [Voir ci-après un échantillon des photos disponibles au tirage]
L'Association d'Amitié franco-vietnamienne présente ainsi cette exposition :
« 50 cris d'enfants contre la guerre »
En ce mois de novembre 2021, ce sont des pans entiers de l'Histoire qui ont frappé à notre porte.
Ce fut d'abord la rencontre avec la famille de Marceline Loridan-Ivans et de Joris Ivens, surnommé « Le hollandais Volant », cinéastes et écrivains, coréalisateurs du célèbre film « le 17ème parallèle ». A leur contact, l'optimisme s'impose. Ils nous portent par leur bienveillance, en dépit des épreuves endurées, particulièrement dans le camp d'Auschwitz que Marceline a connu à l'âge de seize ans. Leur histoire personnelle et familiale a croisé la nôtre, voilà bien des décennies déjà.
De notre rencontre enthousiasmante, le Comité d'Eure et Loir sort avec un trésor sous le bras, un condensé de « mémoire d'histoire du Vietnam ».
Ce sont 50 dessins d'enfants, âgés de 9 à 15 ans qui relatent « les traumatismes de la guerre », entre 1963 et 1965. Leurs visions colorées de la guerre nous renvoient à ce que nous étions, à ce que nous faisions alors. Leur histoire était déjà la nôtre.
Certains dessins, pudiques et incontournables, reflètent les drames de la guerre : souffrances de la population, tirs, tunnels à construire, aide aux soldats, avions abattus, scènes de combats, parachutistes pris pour cibles, apprentissage de la confection de pièges auprès des anciens… D'autres dessins émeuvent, tel ce jeune garçon qui, bras en croix dérisoires, protège ses parents de l'arrestation. L'humour vietnamien a toute sa place, malgré tout, particulièrement avec ces enfants qui tirent avec une fronde géante sur les envahisseurs ! Ici, c'est la vie qui prédomine, de toutes ses forces vives : c'est la récolte qui reprend, c'est la solidarité qui conforte la confiance dans l'avenir. Certains dessins prennent la forme de caricatures amusantes, des avions consommés en brochettes ou « bien tombés du ciel », qui annoncent le « destin de l'envahisseur ». Quant à ces « scènes de la Paix retrouvée », elles nous imposent de dépasser les douleurs de l'instant pour nous projeter vers l'avenir.
Le passé, le présent et l'avenir se percutent en une synthèse qui nous oblige tous dans le combat mené par Tran To Nga contre les empoisonneurs, comme nous y invite le dessin N°7, « Le Poison de l'Agent Orange ».
Désormais, ces 50 dessins reproduits, plastifiés, numérotés, traduits, sont disponibles pour être exposés largement.
Ils sont à disposition de qui souhaite en faire bon usage, sur réservation à aafv.eureetloir@orange.fr, au 0677010010 ou sur facebook.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la projection de L'Empire du silence lors de la séance des Lundis des Sans-Papiers programmée par l'AERéSP, avec Amnesty International et l'ACAT, le 30 janvier dernier à Chartres, voici une occasion de rattrapage à Vernon dans l'Eure. Cette ville n'est qu'à 38 km d'Anet et 50 de Dreux. Deux séances sont prévues avec débat à la suite.
À l'issue de chacune des deux séances, un débat sera mené avec Ben Kamuntu, slamer, membre de « la Lucha », mouvement pacifiste congolais (https://youtu.be/cAZp81DqJsg et https://vis-by-benkamuntu.carrd.co/) et Christophe Pénicaud, ancien chargé de missions en santé publique dans les régions orientales et centrales de RDC, membre d'Amnesty International. L'équipe d'Amnesty international d'Évreux présentera aussi ses activités.
Enfin, du 25 avril au 5 mai au cinéma-théâtre de Vernon et à « la belle équipe », se tiendra une exposition de photographies prises en RDC par Christophe Pénicaud.
Quelques photos de RDC par Christophe Pénicaud (christophe.penicaud.photos@gmail.com), ci-après
[caption id="attachment_18530" align="alignright" width="215"] Christophe Pénicaud[/caption]
Appel au 1er Mai 2023 à Châteaudun
"Le gouvernement ne recule pas sur la réforme des retraites mais nous non plus. Montrons-leur notre unité et notre détermination lors de la fête des travailleurs le 1er mai à 10h30 place du 18 octobre à Châteaudun.
L'intersyndicale organise un défilé (avec une surprise ! ) suivi d'un pot et d'un concert. Des crêpes seront (si tout va bien) vendues au profit des caisses de grève. Vous pourrez aussi donnez pour la caisse de grève intersyndicale. Une petite exposition retracera l'histoire de la fête des travailleurs.
Soyons nombreux à nous inscrire dans l'histoire du Premier mai, journée de célébration des combats des travailleuses et des travailleurs qui déjà en 1889 luttaient pour la réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et dans la vie. Non à la retraite à 64 ans !
Mobilisez-vous, mobilisez autour de vous. Partagez au maximum."
Du 9 au 24 septembre 2023
Le Département d'Eure-et-Loir accueille l'exposition itinérante proposée par l'association BANKSY Modeste Collection autour de l'artiste Banksy.
Avec plus de 280 œuvres, l'exposition invite à découvrir le parcours, la démarche artistique et engagée de cet artiste anonyme mais internationalement connu. Horaires spécifiques : tous les jours, de 11h à 19h
Gratuit
Pour plus d'informations sur le projet de cette exposition et l'artiste Banksy, voir notre article 9-24 septembre : "Banksy Modeste Collection" au COMPA en soutien aux associations solidaires.
Une conférence de presse de présentation est prévue le 6 septembre. Nous en rendrons compte.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version en PDF
Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.
Paul Richer et Jules Dalou :
regards croisés sur le travail sculptural
L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.
L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).
Des dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.
L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.
Jules Dalou, engagé dans la Commune
À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].
Informations pratiques
► Adresse
> 29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.
► Jours et Horaires d'ouverture
> Du 23 au 31 octobre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 18h.
> Du 1er novembre au 31 décembre :
- Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
- Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Dimanche de 14h à 17h.
> Fermé exceptionnellement :
- Les 1er et 11 novembre.
- Le 25 décembre.
Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.
> Entrée libre.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :
- Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
- Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.
► Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.
Du 26 au 31 décembre, l'entrée est gratuite
Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.
> Dimanche 19 novembre.
> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.
Ce 36ème film des Lundis des Sans-Papiers est multiprimé. Outre les prestigieuses récompenses indiquées sur l'affiche, il a obtenu le Grand Prix Reflets du Monde et le Prix du Public au Grand Bivouac 2022 d'Albertville.
Il a fait l'objet de critiques les plus élogieuses, notamment :
Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman : Nécessaire, beau et tragique.
Sud Ouest, Sophie Avon : Le réalisateur Camille Ponsin filme Marie-José Tubiana, ethnologue, photographe et réalisatrice qui accueille et aide des réfugiés du Darfour. Un documentaire formidable. *
L'Humanité, Pierre Barbancey, Le documentaire qu'en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles - scènes de vie paisibles et arrivée des barbares - par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même.
Dès 19 h., à l'entrée de la salle, exposition de photographies
Il s'agit de photos prises par Marie-José Tubiana au cours de ses voyages ethnographiques dont nous vous donnons ci-dessous deux exemples :
Manifestations artistiques est une exposition qui rassemble des œuvres d'artistes issus du territoire régional ou international et qui trouvent leur contexte de création dans les effets de la crise. Ainsi on retrouvera à travers les œuvres de Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François-Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger autant d'images témoignant des marches blanches, des corps en lutte, des révoltes, des blocages, des dégradations matérielles et les manifestations qui traversent notre histoire contemporaine.
[caption id="attachment_23491" align="aligncenter" width="366"] Joseph Beuys, Ausfegen, 1972.[/caption]
[caption id="attachment_23488" align="aligncenter" width="364"] Florent Lamouroux, Déconditionnement, 2018.[/caption]
[caption id="attachment_23489" align="aligncenter" width="368"] François-Xavier Chanioux, The Blaze 3, 2020[/caption]
Horaires
Lundi , mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30
et du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Nous attirons votre attention sur la présence de Tran To Nga, victime de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, en procès contre Monsanto et sur l'annonce d'un forum intitulé "La guerre au vivant menée sur nos sols".
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF du programme
[caption id="attachment_23064" align="aligncenter" width="366"] Tran To Nga[/caption]
[caption id="attachment_23063" align="aligncenter" width="366"] Trân Thu Dung[/caption]
Pour plus d'information sur cette remarquable création artistique, nous vous renvoyons à notre compte rendu de visite.
La Mairie de Châteaudun accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition consacrée au "groupe Manouchian" des FTP-MOI, réalisée par le Parti Communiste Français, et dont on avait pu voir quelques panneaux à Chartres lors de l'hommage rendu, devant le Monument Jean Moulin, le 21 février dernier (photos ci-après).
Cette exposition explique l'action de ce groupe de militants communistes étrangers et dresse le portrait d'une partie de ses membres.
"L'idée d'expographie (contraction de exposition et photographie) est née de l'envie d'un couple désireux de se mobiliser en faveur des femmes victimes de violence. L'une travaille dans le secteur social, l'autre a l'expérience de la communication et de la conduite de projet. Ce sont aussi des parents conscients que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l'éducation.
Le courage d'oser est né d'un enthousiasme et a permis de fédérer autour des porteurs du projet, graphiste, attachée de presse, webmaster et photographes réunis au sein d'un collectif. Ensuite le soutien de femmes célèbres désireuses d'ajouter une pierre à l'édifice a été sollicité, plus de 300ont répondu présentes.
Beaucoup d'entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l'ont subie, en ont été témoins… d'autres souhaitent militer en faveur de l'élimination des violences."
"Si l'exposition affirme clairement ses intentions artistiques, elle ne renie pas sa valeur documentaire, car les textes et les images qui la composent sont le résultat d'une collecte de témoignages et de recherches minutieuses documentées."
Après avoir inauguré l'expographie le 25 novembre 2021 à l'École nationale d'architecture à Paris, et sur les grilles de 8 juridictions en métropole, l'objectif est d'aller encore plus loin avec 500 Villes sensibilisées et 500 Marraines qui soutiennent cette communication pour qu'on ne puisse plus dire qu'on se savait pas !