Calendrier

Jan
21
dim
Rassemblement contre la loi Immigration / place Saint-Pol / Nogent-le-Rotrou / 21 janvier / 15 h. @ NOGENT-LE-ROTROU
Jan 21 @ 15 h 00 min

Chartres 15-12-2023 Manifestation Loi Darmanin Immigration

Dimanche 21 Janvier, de 15 heures à 16 h,

Place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou

initiative nogentaise du mouvement ATD-Quart-Monde

Refusons la loi ASILE et IMMIGRATION !

 

 

Cette loi ne doit pas être mise en œuvre, quelles que soient les décisions du Conseil Constitutionnel. Cette loi instaure la préférence nationale, notamment pour les aides sociales (APL, APA…) mais aussi la suppression du droit du sol, elle réintroduit le délit de séjour irrégulier, elle prévoit une réforme de l'Aide médicale qui restreindra les soins aux étrangers, etc.

Nous n'acceptons pas ces reculs des droits humains inspirés par les thèses de l'extrême droite !

Jan
26
ven
Pierre Feuille Pistolet / Les Enfants du Paradis / Chartres / 26 janvier / 20 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Jan 26 @ 20 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Pierre Feuille Pistolet [Visuel CinéParadis]

[caption id="attachment_24161" align="alignright" width="168"]Jean-Marie Gigon, producteur Jean-Marie Gigon[/caption]

"Pierre Feuille Pistolet"

Un film de Maciek Hamela (2023)

Suivi d'un débat en présence de Jean-Marie Gigon, producteur

 

Présentation du documentaire

Un van polonais sillonne les routes d'Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l'invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n'ont plus qu'un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

L'Humanité, Vincent Ostria

Un documentaire « d'intervention » au sens littéral. Non content de traiter à chaud d'un sujet brûlant et tragique - la guerre en Ukraine - pour, d'une certaine façon, informer sur cette réalité, voire agir sur elle.

Le Bleu du miroir

Au fil des voyages, les destins se croisent et se racontent dans une voiture qui finit par ressembler au tonneau des Danaïdes. En résulte un film d'action, dépourvu de pathos, témoignage essentiel des conséquences de l'invasion russe sur la population ukrainienne.

Politis, Christophe Kantcheff

"Pierre Feuille Pistolet" est le type même du film qui approche l'intimité blessée de ces réfugiés sans jamais être impudique ou voyeuriste. Il touche à notre humanité.

Les Inrockuptibles, Ludovic Béot

Dans cette voiture-caméra, les passager·ères et les paroles s'accumulent, donnant à voir une mosaïque très dense de témoignages qui montre à quel point la guerre reconfigure l'imaginaire de celles et ceux qui la subissent.

Jan
27
sam
Europe et Écologie / Mounir Satouri en E&L / 27 janvier / 10 h. à Nogent-le-Rotrou / 13 h. à Chartres @ NOGENT-LE-ROTROU et CHARTRES
Jan 27 @ 10 h 00 min – 15 h 00 min
Manifestation pour le cessez-le-feu à Gaza / au Beffroi / Dreux / 27 janvier / 11 h. @ DREUX - au Beffroi
Jan 27 @ 11 h 00 min

Après la manifestation du 13 janvier, et alors que le massacre continue dans la bande de Gaza et dépasse 25 000 morts dont une grande majorité des femmes et d'enfants, les mêmes appelants, ont décidé d'une nouvelle manifestation le 27 janvier à Dreux avec les mêmes exigences que le 13 janvier (à Dreux) et le 25 novembre (à Chartres) :

 

Chartres-Samedi-25_11-à-15h-Rassemblement-pour-un-Cessez-le-Feu-Immédiat-en-Israël-et-Palestine

 

 

Dreux 27-01-2024 Manifestation Cessez-le-feu Gaza [visuel]

Fév
1
jeu
Rassemblement Éducation / DSDEN / Chartres / 1er février / 15 h. @ CHARTRES - Devant la DSDEN
Fév 1 @ 15 h 00 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

 

Ci-dessous l'appel national pour cette journée de grève et de manifestation :

CGT-écucaction SUD-Éducation FO-FERC FSU [logos]

Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ'Action, SUD éducation appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.

La crise de recrutement dans l'éducation se pérennise, et toutes les études montrent que la faiblesse des salaires est le premier obstacle à l'attractivité des métiers de l'éducation. Nos organisations exigent de véritables augmentations salariales en particulier par une augmentation significative du point d'indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation, ainsi que l'abandon du pacte. Au lieu de poursuivre la dynamique à peine enclenchée avec les mesures mises en œuvre en 2023, le ministre refuse désormais de discuter de nouvelles mesures générales pourtant nécessaires et envisage même une nouvelle transformation des carrières marquée par un poids croissant des hiérarchies.

Enfin, de nombreux signes confirment l'échec du Pacte. Les personnels ont bien compris qu'il ne s'agissait pas d'une revalorisation. La mise en œuvre du Pacte a également profondément divisé les équipes, d'autant plus que qu'il a donné lieu à des pressions ou interprétations contraires aux textes réglementaires dans le seul but de faire du chiffre et de sauver le Pacte. Par ailleurs, le ministre s'entête à refuser les mesures salariales d'urgence qui permettraient de sortir les AESH et les AED de la précarité.

Il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes pour permettre notamment d'alléger les effectifs par classe mais aussi d'assurer les remplacements. Il faudrait également recruter davantage de personnels dans l'ensemble des équipes pluriprofessionnelles ... La dégradation des conditions de travail, la perte du sens du métier doivent être pris au sérieux. La formation continue saccagée, l'inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc. : tout cela contribue à dégrader encore davantage les conditions de travail.

Sur la question de l'inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C'est pourquoi nos organisations revendiquent :

• La défense de l'enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

• Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d'AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.

• L'abandon des mesures prises dans le cadre de l'acte 2 de l'Ecole inclusive (statut d'emploi d'ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d'appui à la scolarité permettant à l'Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l'ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.

Le projet de réforme du lycée professionnel est emblématique du moins d'école, moins d'enseignant·es, plus d'entreprises, plus d'externalisation des missions, et plus de management ! Cette réforme est à rebours des enjeux éducatifs, elle engage des bouleversements majeurs qui auront aussi un impact lourd sur les conditions de travail de l'ensemble des personnels exerçant en lycées professionnels et sur les conditions d'apprentissage des élèves.
Nos organisations en exigent le retrait ! Elles demandent au ministre de renoncer à présenter ce projet et à engager de véritables concertations au sein du ministère de l'Education nationale sur la base d'un diagnostic rigoureux à partager sur l'état de l'enseignement professionnel tant pour les élèves que pour les conditions de travail des personnels avant toute réforme.

Plus globalement, les mesures "Choc des savoirs" annoncées par le Ministre dessinent un projet d'école qui revient sur l'objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont encore dans le sens d'un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées) contre la liberté pédagogique.

Pour toutes ces raisons, les organisations FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ'action et SUD éducation appellent à se mobiliser par des actions diversifiées dès maintenant et à préparer une journée de grève et de manifestations le 1er février.

E&L Grève-Manifestation Éducation 01-02-2024 [Tract]

Fév
2
ven
Israël-Palestine Hier Aujourd’hui… Demain ? / Soirée-Débat avec Ziad Majed / Bourse du Travail / Chartres / 2 février / 19 h. @ CHARTRES - Bourse du Travail / Maison des Syndicats
Fév 2 @ 19 h 00 min

En cliquant sur le document, vous obtiendrez une version PDF du tract d'appel

 

Après quatre rassemblements ou manifestations pour exiger un cessez-le-feu à Gaza (dont la plus récente aura lieu samedi 27 janvier à Dreux), le collectif de sept organisations a programmé une soirée de solidarité avec le peuple palestinien, dont les droits sont bafoués depuis si longtemps, qui sera aussi un moment de réflexion pour comprendre la genèse de la situation actuelle et envisager les voies pour en sortir.

 

 

Ziad MajedPolitologue et chercheur franco-libanais, Ziad Majed réside en France où il a obtenu un doctorat en science politique à Sciences Po avant d'enseigner la science politique et les études du Moyen-Orient contemporain depuis 2010 à l'université américaine de Paris.

Il a contribué, en 2004 au Liban, à la fondation du mouvement de la gauche démocratique (avec de nombreux intellectuels, politiciens et militants), et a participé au soulèvement de l'indépendance en mars 2005, lors dès manifestations à Beyrouth contre les assassinats politiques et l'hégémonie du régime syrien.

Il continue à se rendre régulièrement au Liban pour organiser ou participer à des manifestations politiques et culturelles.

Il est auteur d'articles et d'études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et plus généralement dans la région arabe.

Soirée Palestine Ziad Majed 02-02-2024 Visuel

Fév
3
sam
Rassemblement Abrogation de la loi Immigration / Place des Épars / Chartres / 3 février / 15 h. @ CHARTRES - Place des Épars
Fév 3 @ 15 h 00 min

Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants

 

Ci-dessous l'appel national à cette action du 3 février 2024 et la liste des signataires :

 

Appel-pour-une-journee-nationale-de-manifestations-le-3-fevrier-2024-National [Tract]

Collectifs et Associations des premier-es concerné-es

Alternative IDF pour la solidarité et intégration (ALIFSI), Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association Culturelle des travailleurs et immigrés de Turquie (ACTIT), Association des Marocains en France (AMF), Association des travailleurs Maghrébins de France (ATMF), CISPM, Collectif Migrants 17, CoMiCo (Collectif Migrants Comminges), Collectif des Sans-Papiers 17e (CSP 17e), Collectif des Sans-Papiers 59 (CSP 59), Collectif des Sans-Papiers de Montreuil (CSPM), Collectif des Sans Papiers 76, Collectif des Sans Papiers 95 (CSP 95), Collectif des Sorins (Montreuil), Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry (CTSPV), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Schaeffer d'Aubervilliers, Coodination des Sans-Papiers 75 (CSP 75), Coordination des Sans-Papiers 93 (CSP 93), Droits Devant !!, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives (FTCR), Femmes Égalité, Gilets Noirs, Marche des Solidarités, Solidarité Asie France, Union des Étudiants Exilés, Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT)

Organisations syndicales

CNT IS 31, CNT-f, CNT-Solidarité Ouvrière, CNT-STAF, CGT AHS FC, CGT Montauban, CGT Rouen, Sotteville, St Etienne, Oissel, Quevilly, Cheminots retraités Solidaires, Émancipation Tendance intersyndicale, Fédération Syndicale Étudiante, FSU, FSU 76, FSU 94, SNPES-PJJ/FSU, Info'Com CGT, Mouvement National Lycéen, interco CNT 69, Réseau Eco Syndicaliste, SNTEFP-CGT (ministère du travail), Sud Lutte de Classe éducation, Syndicat de la Médecine Générale (SMG), Syndicat Unifié du Bâtiment (SUB) de la CNT-f, Union étudiante, Union Etudiante Rouen, Union Locale CGT Paris 18, Union Syndicale Lycéenne, Union Syndicale Solidaires, Union Locale Solidaires Comminges (31800), Union Locale Solidaires Le Havre, Solidaires 31, Solidaires 38, Solidaires 53, Solidaires Val-de-Marne, Solidaires 93, Solidaires Informatique, SUD Éducation, SUD Éducation Gironde, Sud Logement Social, SUD Protection Sociale 93, SUD Retraité.es, SUD SFR, SUDCT Comminges, SUD protection sociale Basse Normandie, Fédération SUD Commerces et Services, ASSO Solidaires 31, Syndicat des Avocats de France, Union Syndicale Lycéenne des Bouches du Rhône / USL 13, Union Syndicale Solidaires Haute Garonne Associations, Réseaux, Collectifs...

1 à 9 : 20e solidaire avec tou·te·s les migrant·e·s
A : Accueil Montauriol, Accueil Réfugiés Bruz, Action Lyonnaise Pour l'Insertion par le Logement (ALPIL), Adé Brest (Aide aux droits de personnes étrangères), Adé Douarnenez (Aide aux personnes étrangères), A.M.I.E.S, Adelphi'Cité, AFPS Rouen, Ah Bienvenue Clandestin.e.s !, Alternatiba ANV Rhône, Alternatiba Caen, Alternatiba Paris, Amar, Amis des Migrants Du Nord-Ouest Vendée (AMINOV), Amis du Foyer du Trève, Amnesty International Lannion, AMPB, Anafé, ANKH, AntiracismeS 94, APAFED, APICED, Arts Premiers de Peuples Minoritaires, ASIAD, Asile et Partage 49, Assemblée Gilets Jaunes Lyon et Environs, Asso.Cairn (Larnod), Association 100 Pour Un Toit Comminges, Association 100 pour 1 toît Venaissin, Association 100 pour un toit Saintes, Association Cent pour Un Surgeres, Assosciation d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Mulhouse, Association « Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo » (CSMG), Association Antiraciste 77 (AFA77), Association des familles victimes du saturnisme, Association Henri Pézerat-Santé-Travail-Environnement, Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK), Association patience et espoir 13, Association Deux Rives, Association Ensemble Marseille, Association France Palestine Solidarité Paris-Sud, Association Marocaine des Droits Humains (AMDH Paris IDF), Association patience et espoir, Association VIAMI Val d'Ille-Aubigné Accueil Migrants, Assouevam, ATPAC Maison Solidaire, Attac France, Attac 33, Attac 82, Attac Nîmes, Attac Paris 19/20, Attac Paris Centre, Attac Rennes, Attac Rouen agglomération, Aude Réfugiés Solidarité, Autremonde
B-E. : Bagagerue, Batucada Ral'Zes Arrechas, Bissai Media, Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrant.es (BAAM), CAD (Collectif Accès au Droit), Caf de Saint Denis, CCFD-Terre Solidaire du Doub, Centre Tara, Cercle de silence de Saint-Gaudens (31), Cévennes Terre d'Accueil, Citoyen à Perros, Climat Social, CMB, Collectif Africain LGBTI de Lyon 2MSG, Collectif Arize/Lèze solidaire avec les migrants , Collectif Boycott Apartheid Israël-Paris Banlieue, Collectif chabatz d'entrar Haute-Vienne, Collectif contre la loi Darmanin Strasbourg, Collectif d'Action Judiciaire, Collectif de Défense des droits et Liberté des Étrangers (CDDLE) Besançon, Collectif de Défense des Jeunes Mantois, Collectif Chalon Solidarité Migrants, Collectif Hébergement en Danger, Collectif de soutien aux sans papiers de Lannion, Collectif de Soutien aux Réfugiés Ariege, Collectif Défense des Droits des Etrangers - RESF-Paris 12 ème, Collectif Fontenay-Diversité, Collectif Ivryen de Vigilance Contre le Racisme (CIVCR), Collectif justice et vérité pour Babacar Gueye, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif de Luttes Interprofessionel de Villejuif, Collectif MigrantE Bienvenue 34, Collectif Migrants 83, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif poitevin D'ailleurs nous Sommes d'ici, Collectif Pont Martigues, Collectif Réfugiés du Comtat, Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Saint-Lois d'Aide aux Migrants (CSLAM), Collectif de soutien psychologique aux exilés , Collectif Santé Précarité Montpellier, Collectif soutiens/ migrants Croix-Rousse, Collectif de soutien aux réfugiés en Ariège, Collectif du Triangle d'Or (Pays de Salins), Collectif Unitaire Franco- Algérien, Collectif Vérité pour Alassane, Collectif Villejuif Ville d'Accueil, Comité Antifasciste 06, Comité Anti Expulsion de Saintes, Comité d'Action Interprofessionnelle et Intergénérationnel d'Issy-les-Moulineaux (CAIII), Comité local des Soulèvement de la Terre-Lyon, Comité local SDT Villefranche, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM), Comité rennais de l'AFPS, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Compagnie tout cour, Convergence Citoyenne Ivryenne, Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo (CATG), Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (CISEM), Coordination des luttes locales d'Ile France, Coordination nationale pas sans nous, CRID, CSRA38 Comité de Soutien aux Réfugiés Algériens, COPAF, D'ailleurs nous sommes d'ici 67, DAL, DAL 06, Dernière Rénovation, DIEL, Droit d'Asile Quimper Cornouaille, Education.World 86, Ekim, ELAfF, Elkartasuna Larrun, Emmaüs Saintonge, Enfants Venus d'Ailleurs (EVA), Ensemble pour un toit, Espoir (Dieulefit), Extinction Rebellion France, Extinction Rebellion Auxerre, Extinction Rebellion Boulogne/mer, Extinction Rebellion Lyon
F-J : FASTI, ASTI 14, ASTI Annonay, ASTI Bordeaux, ASTI de Colombes, ASTI de Chalon sur Saône, AHSETI (ASTI du Havre), ASTI Les ULIS, ASTI Martigues, ASTI Orléans, ASTI de Petit Quevilly, ASTI Romans sur Isère Drome, Pernes, ASTI de Nantes (GASPROM), Fédération Etorkinekin Diakité, Fédération Nationale de la Libre Pensée, Femmes Plurielles, Femmes Solidaires Arles, Fondation Copernic, Fondation Frantz Fanon, France Amérique Latine-FAL, Fraternité Douarnenez, Front de Lutte pour une Écologie Décoloniale Lyon (FLED), Gilets jaunes Belleville /Paris sud, Grigny Solidarité Palestine, Groupe d'Action Féministe Rouen, Groupe d'information et de soutien des immigré.es (GISTI), Groupe pédagogique Icem 85 Pédagogie Freinet, Haro Antifa Rouen, ICEM85 pédagogie Freinet, Identité Plurielle, Jamais Sans Toit, Jamais Sans Toit en Trégor
K-N : Kolone, KIC CIP Coordination Intermittent.e.s et Précaires de Calvados, L'auberge des Migrants, L'Ouvre Porte, La Cour des Miracles, La cour des choses, La Relève féministe, La Roue Tourne Strasbourg, La Trame, LDH Section d'Arles, LDH 38, LDH 66, LDH 70, LDH 94, LDH Besançon, LDH Istres Ouest Etang de Berre, LDH Istres-Ouest Provence, LDH Lyon Confluences, LDH MARTIGUES, LDH Mulhouse, LDH PARIS 16, LDH Pau 64, LDH Pays Rochefortais 17, LDH Section Cannes- Grasse, LDH Section d'Evreux, LDH Strasbourg, Section EHESS de la LDH, Le Bataillon Hibiscus, Le Camp de Ouistreham, Le paria, Le Phare Collectif, Le printemps du CARE, Le Sursaut, Les Amoureux au Ban Public, ABP Albi, ABP Bergerac, ABP Lille, ABP Lyon, ABP Marseille, ABP Montpellier, ABP Nantes, ABP Paris/IdF, ABP Strasbourg, Les Dégommeuses, Les inverti.e.s, les Mutin.e.s, Les tas des fêtes, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL 38), LVN observer partager agir - Besançon, LyonAnticra, MADERA, Maison de l'Hospitalité avec Association de Veille Écologique et Citoyenne-Nantes, Montpellier Accueil Jeunes Isolés Etrangers (MAJIE), Marseille 8 Mars, Marseille Révoltée, Mauves, MERH.76, Militant.e.s pour l'interdiction des Frontières (MIF), Mille Parcours, Morlaix Liberté, Mouvement de la Paix, Mouvement Freinet, MRAP 94, MRAP Melun et sa région, MRAP Paris, MRAP du Vaucluse, Nous Toutes 35, NousToutes Rouen
O-R : Observatoire gersois des Extrêmes Droites (ODED 32), Occasion Solidaire, Organisation de Solidarité Trans (OST), Osez le Féministe ! Arles, Paris d'Exil, Plaine Tempête/ Soulèvement de la Terre 93 Nord, Paroles Indigo, Peuples Solidaires Doubs, Planning Familial, Planning Familial 69, Planning Familial de la Gironde, Polaris 14, Pole de santé des Envierges, Pour une santé Engagée et Solidaire, Québriac Migrants Solidarité, Réfugiés bienvenue Nîmes, Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), RESF Comminges (31), RESF TOURNON 07, RESF 27, RESF30, RESF 48, RESF 94 Vincennes-Saint- Mandé, RESF PSO, RESF27, RESF82, Réseau Université Sans Frontières 38, RUSF Paris 8, Résister Aujourd'hui, Rosmerta, Roya citoyenne,
S-Z : SolEx Pessac, Solidarité et Langages (Valence), Solidarité Migrants Beauvais, Solidarité Migrants Wilson, Solidarité Sans Papiers Creil, Solmire, Solidarité migrant autour de Rhône, SOMICO (SOutien MIgrant.es COLLectif 06), SOROSA, Soulèvement de la Terre IDF, Soulèvement de la Terre Villefranche sur Saône, Soulida Grignan, Soutien812-BZH, Sövkipeu, Stop Précarité, Survie, TadamunExil70, Team sama, Terre d'ancrages (Lyon), Terre d'ancrages Lyon, Terre Et Liberte Pour Arauco, Thot, Toulouse Anti CRA, Tous Migrants 73, Tous Migrants, un toit c'est tout, Tsedek, collectif juif décolonial, Une École, un Toit, des papiers- Pays dacquois, Un Toit C'est Un Droit, Union des étudiants exilés, Union Juive Française pour la paix (UJFP), UJFP Aquitaine, UJFP Lyon, UNEF UPEC, UNRPA Fédération de Paris, Urgence Palestine Marseille, Utopia 56, VA, Action Culturelle Entreprise (AC) Rennes, Val de Drôme Accueil Réfugiés, Voies Libres Drôme, Welcome-François-Serre, Welcome Vendée, VIAMI, Youth For Climate Paris.

Organisations politiques

91GRA, ANC, Commission Immigration EELV, Confédération Internationale Solidaire et Ecologiste, ENSEMBLE ! Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire, Étincelles, Fédération Anarchiste, Front Uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP),Génération.s, Gauche démocratique et sociale (GDS), Gauche Ecosocialiste, Gauche Révolutionnaire, Jeunes Écologistes Alsace, La France Insoumise, La France Insoumise 67, LFI Créteil, LFI Gironde, Groupe d'Action Populaire Pays de Salins (LFI), Groupe Migrants FI Rennes, Insoumis-es du pays de Lannion, Romainville l'Insoumise, LFI Paris, Le Parti de Gauche, Les Ecologistes-EELV, Les écologistes-EELV groupe local du Trégor Goëlo, Les écologistes Kemper, Les jeunes Écologistes, Mouvement des Progressistes, Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Nouveau Parti Anticapitaliste, NPA Jeunes, NPA 67, Nouvelle Donne, Nouvelle Donne Finistère, OCML Voie Prolétarienne, PCF 82, Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti Ouvrier Indépendant (POI), Parti des Travailleurs de Turquie- France, Parti des Travailleurs- Section France (Tunisie), PEPS- Pour une Écologie Populaire et Sociale, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Rejoignons Nous, Révolution écologique pour le vivant (REV), Révolution Permanente, Union Communiste Libertaire (UCL), UDB, Young Struggle

AERéSP Loi Immigration Atelier-public 03-02-2024 Chartres [Tract]

Fév
8
jeu
Rassemblement Éducation devant la DSDEN / Chartres / 8 février — 17 h. @ CHARTRES - Devant la DSDEN
Fév 8 @ 17 h 00 min

Après le succès de la journée du 1er février avec de nombreux/ses grévistes dans les écoles et les collèges et une belle manifestation à Chartres, les actions dans l'Éducation se poursuivent, d'abord les 6 et 8 février.

Joignez-vous à ces rendez-vous pour soutenir l' École publique !

Actions Éducation 6 et 8 février 2024 FSU SUD-Éduc CGT Éduc UNSA [Tract]

Fév
10
sam
Nouvelle manifestation pour le cessez-le-feu à Gaza / au Beffroi / Dreux / 10 février / 14 h. @ DREUX - au Beffroi
Fév 10 @ 14 h 00 min

Après les manifestations des 13 janvier et 27 janvier, et alors qu'Israël continue de massacrer les Gazaouis en dépit de l'arrêt de la Cour internationale de justice, une 3ème manifestation aura lieu à Dreux le 10 février pour exiger un cessez-le-feu immédiat.

Dreux 10-02-2024 Manifestation Cessez-le-feu Gaza [visuel 1]

Le camp de Voves 1942–1944 / Conférence de Étienne Égret / Salle socio-culturelle / La Ferté-Vidame / 10 février / 15 h. 30 @ LA FERTÉ-VIDAME - Salle socio-culturelle
Fév 10 @ 15 h 30 min – 17 h 00 min


[caption id="attachment_6458" align="alignleft" width="267"]Voves 1942-1944, un camp en Eure-et-Loir [Couverture] Le livre qui inspire la conférence[/caption]

De 1942 à 1944 des centaines de détenus ont été parqués à Voves dans un camp géré d'abord par les Allemands puis par les gendarmes et policiers français de Vichy sur l'instigation de Pierre Lenaube, préfet pétainiste d'Eure et Loir.
Ces détenus ne sont pas tous des "politiques" raflés par les gendarmes français. Ils côtoient des délinquants, condamnés pour des larcins plus ou moins graves. Des commandos de travail sont organisés par l'Administration pénitentiaire et vont permettre aux résistants détenus d'investir ces unités dans le but de préparer à terme des évasions plus ou moins spectaculaires.
L'évasion dans la nuit du 5 au 6 mai 1944 concernera 42 résistants choisis par la "direction politique du camp" et organisés par le parti communiste. Ils s'évadent par un tunnel de 148 mètres de long, patiemment creusé à la barbe des gardiens afin de permettre aux évadés de rejoindre la résistance à l'extérieur. Pris en charge par un réseau d'accueil dès leur sortie, ils sont ensuite répartis un peu partout en France pour reprendre le combat anti-nazi.
Les Allemands, furieux de cet échec commis par l'administration française vont liquider le camp en déportant la totalité des détenus vers Neuengamme d'où très peu n'en reviendront. Conférence ouverte à tous le 10 février 2024 à 15h30 à La Ferté-Vidame, salle socio-culturelle (derrière la mairie, parking).
Un verre de l'amitié conclura cette manifestation. Camp-de-Voves [Photo collection CEDREL]

Fév
14
mer
Rassemblement pour l’Éducation / Sous-Préfecture / Dreux / 14 février / 14 h. @ DREUX - Sous-Préfecture
Fév 14 @ 14 h 00 min
Fév
17
sam
Manifestation contre la fermeture du collège Tomas-Divi / place de la Liberté / Châteaudun / 17 février / 10 h. 30 @ CHÂTEAUDUN
Fév 17 @ 10 h 30 min
Rassemblement contre l’enfermement des étranger·e·s au CRA d’Olivet / 17 février / 12 h. @ OLIVET - devant le CRA
Fév 17 @ 12 h 00 min

Malgré plusieurs années de mobilisations dont celle du 27 mars 2021 à laquelle l'AERéSP 28 avait participé, le Centre de rétention administrative (CRA) d'Olivet (Loiret) a ouvert le 5 février.

Rendez-vous devant son entrée pour une nouvelle protestation le samedi 17 février à midi.

 

[caption id="attachment_12550" align="aligncenter" width="484"]Orléans 27-03-2021 Manifestation contre le CRA Olivet Orléans 27-03-2021, Manifestation contre la construction du CRA d'Olivet[/caption]

Orléans Manifestation contre CRA 17-02-2024 [communiqué Solidaires Loiret]

Forum “Pesticides en question” / Salle Silvia-Monfort / Voves / 17 février / 14 h. → 19 h. @ VOVES - Salle des Fêtes Silvia-Montfort
Fév 17 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min

Le Collectif Pesticides en question (dont Ensemble! 28 est membre) organise  un après-midi de réflexion sur les pesticides et leur utilisation dans l'agriculture et comme arme lors de la guerre du Vietnam.

Nous publions ci-dessous le pré-programme (susceptible de modifications).

Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Forum Pesticides 17-02-2024 Voves [Affiche]

Fév
20
mar
Paysans du Ciel à la Terre / CinéCentre / Dreux / 20 février / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Fév 20 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

[caption id="attachment_24508" align="alignright" width="206"]Philippe Frutier Philippe Frutier[/caption]

"Paysans du Ciel à la Terre"

un documentaire de Hervé Payen (2022)

 

 

Après la séance, débat avec Philippe Frutier, photographe aérien.

Paysans du Ciel à la Terre [affiche AVERN]

 

Le synopsis

 

Un film-enquête entre ciel et terre au cœur des Hauts-de-France pour rencontrer des agriculteurs qui cherchent, chacun à leur façon, à travailler avec la vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu'elle nourrit les hommes.

 

 

 

L'avis du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

 

Un documentaire rythmé par de magnifiques images de paysage des Hauts de France prises depuis le ciel. Le film part d'un questionnement : comment se fait-il que depuis un avion, on voit se multiplier les coulées de boue, qui dessinent des "arbres" dans les terres agricoles. En allant à la rencontre d'agriculteurs bio et conventionnels, mais aussi d'ingénieurs et de spécialistes, on comprend l'importance de la vie des sols et les dangers des pesticides pour cette dernière. Le film se présente comme un appel à la mobilisation de tous les acteurs, des exploitants aux consommateurs en passant par les pouvoirs publics.

 

 

La bande annonce

Paysans du Ciel à la Terre [visuel AVERN]

Fév
21
mer
Hommage à Manouchian et aux 23 de ”l’Affiche rouge” / Monument Jean Moulin / Chartres / 21 février / 17 h. @ CHARTRES - Monument Jean-Moulin
Fév 21 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min
Enjeux et Impacts des plateformes logistiques / Débat avec Charles Fournier / Salle paroissiale / La Ferté-Bernard / 21 février / 18 h. 30 @ LA FERTÉ-BERNARD - Salle paroissiale
Fév 21 @ 18 h 30 min

Le groupe GLP qui construit dans le monde entier des plateformes logistiques, prévoit l'implantation de deux entreprises sur la zone du Coutier à Cherré-Au (Sarthe) sur 33 hectares, à la sortie de l'autoroute A11.

Une association de préservation de l'environnement dans l'Huisne sarthoise s'est constituée à cette occasion (HSE) et dénonce « les risques de l'artificialisation des sols pour le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité » et un modèle économique « à l'ancienne. Les aspects négatifs sont plus importants que les points positifs. Cette bétonisation accentuera le réchauffement climatique». Ce projet « va à l'encontre de ce qui doit être fait à l'heure où il faut lutter contre le réchauffement climatique. En plus il y aura une circulation qui est estimée à 600 camions par jour.»

Une conférence qui devrait intéresser au-delà de cette région limitrophe de l'Eure-et-Loir où de nombreuse plateformes sont déjà implantées ou en projet.

[caption id="attachment_24588" align="aligncenter" width="800"]Banderole éphémère sur le site du Coutier à Cherré-Au Banderole éphémère sur le site du Coutier à Cherré-Au[/caption]

 

ASSOCIATION HUISNE SARTHOISE ENVIRONNEMENTS (HSE)

 

Conférence / Débat

 

Enjeux et Impacts des plateformes logistiques

 

Mercredi 21 Février - 18 h 30 

 

avec Charles Fournier - Député Les Écologistes

Co-Rapporteur d'une mission parlementaire  sur les incidences des grands entrepôts de plateformes logistiques

 

Salle Paroissiale - Impasse Jean Courtois - La Ferté-Bernard 

 

Entrée libre

 

Contact Info : hse72@protonmail.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=61554758452734

Fév
24
sam
Manifestation pour le cessez-le-feu à Gaza / départ au Beffroi / Dreux / 24 février / 14 h. @ DREUX - au Beffroi
Fév 24 @ 14 h 00 min

Après les manifestations du 13 janvier puis des 27 janvier et 10 février, la solidarité avec le peuple palestinien se poursuit avec un nouvel appel pour le 24 février, au moment ou Israël annonce vouloir faire subir à Rafah le même sort qu'aux autres villes de la bande de Gaza. Ne laissons pas perpétrer un nouveau massacre !

Dreux 24-02-2024 Manifestation Cessez-le-feu Gaza [visuel]

Marche pour soutenir l’Ukraine / Départ place des Halles / Chartres / 24 février / 15 h. @ CHARTRES - place des Halles
Fév 24 @ 15 h 00 min

Cliquez sur les documents pour télécharger les PDF correspondants

 

L'Ukraine va entrer dans sa troisième année de guerre, et de résistance, après l'invasion des armées de Poutine le 24 février 2022. De nombreuses associations, soutenues par de nombreux mouvements, partis politiques ou syndicats, ont lancé un appel à faire de ce triste anniversaire une journée de solidarité avec l'Ukraine combattante. Des marches auront lieu dans toute la France. À Chartres, c'est l'Association des Ukrainiens et Amis de l'Ukraine qui est à l'initiative d'une marche.

Ensemble! qui est membre du RESU (Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine) appelle partout à participer à ces marches sur la base de la déclaration ci-dessous. En Eure-et-Loir, Ensemble!28 appelle tou·te·s ses ami·e·s à venir marcher pour la liberté de l'Ukraine et en même temps pour le maintien et l'extension des droits sociaux dans ce pays.

La victoire de l'Ukraine est la seule voie vers la paix en Europe !

 

Ukraine Comité français du RESU appel 24 février 2024

2024-02-02-Appel-intersyndical-Marches pour l'Ukraine-24-fevrier_recto

2024-02-02-Appel-intersyndical-Marches pour l'Ukraine-24-fevrier_verso

 

Marche pour la victoire de l'Ukraine [Bandeau Chartres 24-02-2024] Ukraine Marche 24-fevrier-2024 Appel des associations [Tract] Marche pour la victoire de l'Ukraine [Logo circulaire]

Mar
2
sam
Avec la Conf’, soutenez l’Agriculture paysanne ! / Paris — République / 2 mars / 14 h. ► 19 h. @ PARIS
Mar 2 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min