Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Chartres : Les fonctionnaires
se pressent à la conférence

 

Rarement confé­rence de presse n’a connu autant de par­ti­ci­pants ! C‘est que l’intersyndicale CGT – CFDT – UNSA – FSU – Solidaires avait convo­qué la presse devant la Préfecture et avait appe­lé ses mili­tants à sou­te­nir les inter­ve­nants. Une cen­taine étaient pré­sents avec force dra­peaux pour fus­ti­ger le pro­jet de réforme de la Fonction Publique que le gou­ver­ne­ment avait pré­sen­té le matin même en Conseil des ministres.

Le sta­tut de la Fonction publique remis en cause

Les ora­teurs des dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions se sont suc­cé­dés insis­tant cha­cun sur un point du pro­jet dont ils sou­lignent le dan­ger. Par exemple, la remise en cause des car­rières et le recours accru aux contrac­tuels, ce qui fait dire que le sta­tut est en dan­ger. Or, le sta­tut est le garant de l’indépendance des fonc­tion­naires pour l’application, hors de toutes pres­sions, des lois. D’autre part, le recours à des per­son­nels tem­po­raires mène tout droit à une baisse de qua­li­té du ser­vice car la for­ma­tion de ceux-ci se fera, comme déjà, à mini­ma. De même la dis­pa­ri­tion d’une ges­tion trans­pa­rente et pari­taire des titu­laires ne per­met­tra pas une répar­ti­tion opti­male dans tous les ter­ri­toires et notam­ment dans les zones rurales et les quar­tiers « sen­sibles ». Dans le domaine de la san­té, les déserts médi­caux en seront ren­for­cés.

Autre exemple, la déma­té­ria­li­sa­tion, voire la pri­va­ti­sa­tion, prô­nées par le pro­jet gou­ver­ne­men­tal com­plexi­fie­rait l’accès du public aux ser­vices tels les finances, les ser­vices pré­fec­to­raux (on le voit déjà avec le cas des Cartes grises), élar­gis­sant la frac­ture numé­rique.

Les syn­di­ca­listes ont don­né ren­dez-vous au 9 mai pour une jour­née de grèves et mani­fes­ta­tions.

Les ensei­gnants en pointe

Après cette « confé­rence de presse » d’une forme inha­bi­tuelle, les ensei­gnants qui for­maient une large moi­tié de l’assistance se sont ren­dus en cor­tège jusqu’à la DDSEN au 15 place de la République. Là, ils ont rap­pe­lé les reven­di­ca­tions spé­ci­fiques au sec­teur édu­ca­tif et don­né ren­dez-vous aux ensei­gnants, parents d’élèves et amis de l’École publique, dès ce same­di 30 mars, à 15 h 30, place des Halles, pour un ras­sem­ble­ment qui pour­rait bien deve­nir une mani­fes­ta­tion.

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu