‘Communiqué publié par Ensemble! à l’occasion de la venue du ministre fasciste d’Israël Bezalel Smotrich qui est ministre des Finances et ministre délégué la Défense dans le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou.
Lire plusNouveau chef du gouvernement israélien – cette fois dans le cadre de la coalition la plus réactionnaire de toute l’histoire du pays – Netanyahou est en visite officielle à Paris. Il représente un gouvernement qui intègre, à des postes clés, des ministres de l’extrême droite suprémaciste…
Lire plusENSEMBLE! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, se solidarise avec les 58 millions d’hommes et de femmes brésilien•ne•s qui ont choisi de tourner une page de l’histoire de leur pays au moment de l’élection présidentielle de décembre, en portant Lula au pouvoir.
Lire plus[Du site basta.media]
Voilà une mobilisation citoyenne sur le point d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée. C’est suffisamment rare, en ces temps de guerre et d’urgences écologiques et sociales, pour se réjouir du chemin parcouru depuis juin 2018…
Lire plusVisio-conférence ouverte à toute personne intéressée. Lien d’accès : https://us06web.zoom.us/j/84099667173?pwd=RmliTm50WFpYUmgzY0EwK2kwOXNUQT09 Nécessite préalablement l’installation du logiciel Zoom sur votre ordinateur. Cliquez sur le document pour ouvrir le PDF correspondant
Lire plusMalgré la répression, le mouvement de révolte s’accentue, aussi bien à Téhéran – centre du pouvoir et de sa contestation – que dans l’ensemble du pays. La révolution iranienne attend un soutien des forces progressistes du monde entier. Ne rien faire, tergiverser, c’est permettre aux mollahs de tuer sans retenue…
Lire plusDepuis plusieurs années, différents lycées et collèges de la Région Centre sont impliqués sur l’Agenda 21 et aussi sur le Festival AlimenTERRE, en lien avec le Festival des Solidarités (FESTISOL) qui démarre aujourd’hui à Chartres son édition annuelle. Pour en savoir plus, nous avons demandé des précisions à Christophe Pénicaud qui intervient depuis plusieurs années sur ces initiatives et festivals…
Lire plusLe collectif Accueil des exilés et régularisation des sans-papiers (AERéSP28) vient de lancer une collecte pour venir en aide aux jeunes majeurs étrangers isolés qui se retrouvent, à leur majorité, dans des conditions précaires après un refus de titres de séjour par la Préfecture.
Notre site et notre mouvement Ensemble! 28 soutiennent cette initiative et vous appellent à contribuer à la cagnotte mise en ligne sur HelloAsso.
Lire plus[Du site journal.lutte-ouvriere.org]
Nous relayons le témoignage d’une militante eurélienne pour l’accueil et la régularisation des sans-papiers paru sur le site de l’hebdomadaire Lutte ouvrière.
Lire plus[Du site humanite.fr]
Les conseillers des héritiers des Laboratoires Beaufour à Dreux devenus IPSEN ont monté deux coquilles juridiques aux Bermudes, un paradis fiscal efficace pour accueillir des sociétés offshore et offrir un abri à des non-résidents souhaitant échapper à l’impôt.
Lire plusEnsemble! a publié un communiqué relatif tensions politiques et militaires autour de Taïwan pour réaffirmer le droit de son peuple à l’autodétermination.
Lire plus[Du site humanite.fr]
Réfugiés à Orléans après avoir fui l’Ukraine, des étudiants africains ne bénéficient, du fait de leur origine, d’aucune des aides allouées aux autres exilés ukrainiens.
Lire plusLa guerre d’invasion déclenchée par la Russie en Ukraine a brusquement rappelé aux Européens que la Paix était un enjeu fondamental non seulement pour la sécurité de notre continent mais bien au-delà pour l’humanité tout entière…
Lire plusAprès-midi chaleureux, samedi19 mars, dans les locaux de la Maison des syndicats. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la grande salle commune et de nombreux groupes bavardaient à l’extérieur sous un soleil de printemps bienvenu…
Lire plusLe rassemblement à l’appel des Ukrainien•ne•s d’Eure-et-Loir, qui constituent actuellement une association pour venir en aide à leur compatriotes exilés ou restés au pays, a débuté par une minute de silence en mémoire de toutes les victimes déjà enregistrées depuis le début de la guerre. Puis, un chant d’hommage a été diffusé et écouté dans le recueillement…
Lire plusEn ces temps très durs pour l’écrasante majorité de femmes, d’enfants et d’hommes dans le monde, il semble plus que jamais nécessaire au photographe Christophe Pénicaud de mettre en lumière le message du 8 mars (journée internationale des femmes) et celui du 18 mars (cette année, 60ème anniversaire des accords d’Evian marquant la fin de 8 années de guerre en Algérie et 132 années de colonisation française)…
Lire plusL’hymne national repris avec ferveur par les Ukrainien·ne·s sur la place des Épars Depuis trois jours l’Ukraine est sous les bombes. Comme dans de nombreuses villes en France, un rassemblement de soutien s’est tenu à Chartres. À 17h30, plus de 300 personnes étaient massées sur la place centrale, réunies par la volonté de s’opposer à…
Lire plusLe 22 janvier 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette nouvelle norme juridique internationale a été adoptée le 7 juillet 2017 par une majorité des États, à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais sans la participation de notre pays. Du 22 au 24 mars 2022, l’ONU va accueillir à Vienne la première réunion des États Parties au traité. La Campagne ICAN France, vous demande, Monsieur le Président, de ne pas isoler notre pays d’un processus multilatéral porté par l’ONU…
Lire plusAprès les résultats du 3ème référendum sur l’indépendance de la Kanaky, maintenu par le gouvernement malgré la pandémie et boycotté par les indépendantistes, le collectif “Soildarité Kanaky”, dont Ensemble! est membre, a publié une déclaration que nous reproduisions.
Lire plusOutre deux éxilé·e·s arrivé·e·s l’été dernier qui ont exprimé leurs projets pour aider leurs compatriotes restés sous la coupe des talibans, près d’une dizaine d’associations étaient présentes au Festisol (festival des solidarités) 2021 qui se tenait à Lucé ce dimanche 14 novembre…
Lire plusCe samedi, place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou, une cinquantaine de personnes se sont projetées sur la côte calaisienne grâce à l’humour des marionnettistes du collectif percheron Pour un Après pas comme Avant et par l’appel solidaire au soutien pour les grévistes de la faim de calais…
Lire plusAprès le coup d’État militaire au Soudan, Ensemble! est aux cotés des Soudanaises et des Soudanais pour exiger avec elles et eux :
• L’arrêt des opérations de répression, de terreur contre le peuple soudanais
• L’abolition de l’état d’urgence dans le pays et la restitution immédiate du pouvoir aux civils
• La libération sans condition de tous les détenus politiques…
[Du site change.org ]
Suite au drame de la mort de Yasser, jeune soudanais, la semaine dernière, face à la constante dégradation des conditions de vie des personnes exilées à Calais, alors que le harcèlement dont elles font l’objet est quotidien et que la violence exercée par l’État est toujours plus forte : Philippe, Anaïs et Ludovic ont entamé une grève de la faim depuis le lundi 11 octobre à l’église Saint-Pierre de Calais.
Lire plusAprès le rassemblement de Dreux, mercredi dernier, un nouveau regroupement s’est déroulé ce samedi 23 octobre devant la Préfecture d’Eure-et-Loir à Chartres à l’appel du collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP) pour soutenir la famille Dukaj. Cette famille s’était déplacée au complet au milieu de la cinquantaine de personnes présentes…
Lire plus