Après le 3ème référendum, déclaration de ”Solidarité Kanaky”

Par ensemble28 | 14 décembre 2021 
Déclaration du collectif Solidarité Kanaky après le 3ème référendum

Après les résul­tats du 3ème réfé­ren­dum sur l’in­dé­pen­dance de la Kanaky, main­te­nu par le gou­ver­ne­ment mal­gré la pan­dé­mie et boy­cot­té par les indé­pen­dan­tistes, le col­lec­tif “Soildarité Kanaky”, dont Ensemble! est membre, a publié une décla­ra­tion que nous reproduisions.

Lire plus

Lucé : Chaleureux Festisol avec deux fortes expositions photos

Par la rédac­tion | 19 novembre 2021 
Lucé 14-11-2021 Festisol festival des solidarités

Outre deux éxilé·e·s arrivé·e·s l’é­té der­nier qui ont expri­mé leurs pro­jets pour aider leurs com­pa­triotes res­tés sous la coupe des tali­bans, près d’une dizaine d’as­so­cia­tions étaient pré­sentes au Festisol (fes­ti­val des soli­da­ri­tés) 2021 qui se tenait à Lucé ce dimanche 14 novembre…

Lire plus

Nogent-le-Rotrou : Pour la cause des exilés et des grévistes de la faim

Par la rédac­tion | 7 novembre 2021 
Nogent-le-Rotrou 06-11-2021 Pour un Après pas comme Avant Acte 40 La-Terrasse sans pass

Ce same­di, place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou, une cin­quan­taine de per­sonnes se sont pro­je­tées sur la côte calai­sienne grâce à l’humour des marion­net­tistes du col­lec­tif per­che­ron Pour un Après pas comme Avant et par l’appel soli­daire au sou­tien pour les gré­vistes de la faim de calais…

Lire plus

Solidarité avec le peuple soudanais !

Par ensemble28 | 28 octobre 2021 
Soudan Armée

Après le coup d’État mili­taire au Soudan, Ensemble! est aux cotés des Soudanaises et des Soudanais pour exi­ger avec elles et eux :
• L’arrêt des opé­ra­tions de répres­sion, de ter­reur contre le peuple soudanais
• L’abolition de l’état d’urgence dans le pays et la res­ti­tu­tion immé­diate du pou­voir aux civils
• La libé­ra­tion sans condi­tion de tous les déte­nus politiques… 

Lire plus

Signez pour soutenir
les grévistes de la faim de Calais

Par la rédac­tion | 28 octobre 2021 
Grévistes de la faim de Calais pour l'arrêt de la maltraitance des exilés [10-11-2021]

[Du site change.org ]

Suite au drame de la mort de Yasser, jeune sou­da­nais, la semaine der­nière, face à la constante dégra­da­tion des condi­tions de vie des per­sonnes exi­lées à Calais, alors que le har­cè­le­ment dont elles font l’ob­jet est quo­ti­dien et que la vio­lence exer­cée par l’État est tou­jours plus forte : Philippe, Anaïs et Ludovic ont enta­mé une grève de la faim depuis le lun­di 11 octobre à l’église Saint-Pierre de Calais.

Lire plus

Après Dreux, Chartres contre l’expulsion de la famille albanaise

Par la rédac­tion | 24 octobre 2021 
Chartres 23-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion Albanie

Après le ras­sem­ble­ment de Dreux, mer­cre­di der­nier, un nou­veau regrou­pe­ment s’est dérou­lé ce same­di 23 octobre devant la Préfecture d’Eure-et-Loir à Chartres à l’appel du col­lec­tif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP) pour sou­te­nir la famille Dukaj. Cette famille s’était dépla­cée au com­plet au milieu de la cin­quan­taine de per­sonnes présentes…

Lire plus

Dreux : Solidarité contre l’expulsion d’une famille albanaise exilée

Par la rédac­tion | 21 octobre 2021 
Dreux20-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion Albanie

Environ 50 per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le Beffroi à Dreux à l’ap­pel du Collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP28) pour sou­te­nir la famille Dukaj arri­vée d’Albanie en France en février 2017, soit depuis presque 5 ans. Les membres de cette famille étaient pré­sents et sou­riants, récon­for­tés par cette mobilisation…

Lire plus

Afghan·e·s en danger : L’AERéSP s’adresse à l’État et aux collectivités locales d’E&L

Par la rédac­tion | 11 sep­tembre 2021 
Carte de l'Afghanistan

La situa­tion pour de nom­breux Afghans et Afghanes devient de plus en plus dan­ge­reuse au fur et à mesure que le pou­voir tali­ban s’ins­talle dans tout le pays. L’AERéSP 28, fidèle à sa tra­di­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale appelle l’État et ses ser­vices mais aus­si les col­lec­ti­vi­tés locales du dépar­te­ment à s’en­ga­ger sans hési­ta­tion dans l’ac­cueil des per­sonnes menacées.

Lire plus

Ensemble! : Solidarité avec le peuple afghan

Par ensemble28 | 17 août 2021 
Afghanistan Marché

En Afghanistan, le départ des troupes amé­ri­caines, après 20 ans de guerre et d’oc­cu­pa­tion, per­met un retour au pou­voir triom­phal des Talibans. Pour les puis­sances occi­den­tales, les États-Unis au pre­mier chef bien sûr, mais aus­si leurs alliés occi­den­taux, dont la France, le fias­co est total.
C’est celui des poli­tiques impé­ria­listes et guer­rières menées depuis Bush. Celles-ci alliant cynisme et incohérences…

Lire plus

Soutien au droit des Palestiniens à un État viable
Stop à la colonisation !

Par la rédac­tion | 22 mai 2021 
Chartres 22-05-2021Rassemblement Palestine

Le ren­­dez-vous pour la Palestine à Chartres a ras­sem­blé plus de 80 per­sonnes, sym­bo­li­que­ment  devant le monu­ment à la Déclaration aux Droits de l’Homme de 1789. Dans l’article 2 de cette décla­ra­tion est cité par­mi les droits natu­rels de l’Homme (au sens de droits humains) celui de résis­tance à l’oppression, qu’on retrouve d’ailleurs dans le pré­am­bule de la Déclaration uni­ver­selle de 1948 sous la for­mule de ‘’suprême recours à la révolte contre la tyran­nie et l’oppression’’…

Lire plus

22 janvier : l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur. Que fait la France ?

Par la rédac­tion | 20 jan­vier 2021 
Colombe de la paix

En ce 22 jan­vier 2021, le trai­té d’in­ter­dic­tion des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur car il a été rati­fié par plus de 50 pays dans le monde. Malheureusement, la France, comme toutes les puis­sances nucléaires, refuse jus­qu’à main­te­nant de s’y asso­cier avec des argu­ments fal­la­cieux.  C’est pour­quoi, il faut ampli­fier les actions pour contraindre…

Lire plus

”Un homme sur deux est une femme”
Photographies de Christophe Pénicaud

Par la rédac­tion | 7 jan­vier 2021 
Coin cuisine, un mariage vers Torodi,Niger [Photo Christophe Pénicaud]

Dans le cadre de l’Agenda 21, deux lycées de la Région Centre (Fulbert, Chartres et Duhamel-du-Monceau, Pithiviers) ont déci­dé cette année de mettre l’accent sur la condi­tion des femmes dans le monde et en par­ti­cu­lier sur les dis­cri­mi­na­tions et leur tra­vail visible et invi­sible. Pour accom­pa­gner cette démarche, un groupe d’enseignantes de ces deux lycées a invi­té Christophe Pénicaud à pré­sen­ter des pho­tos prises en marge de ses mis­sions de san­té publique à tra­vers le monde… 

Lire plus

Caroline Darroquy :
Défi de solidarité pour les mineurs étrangers

Par la rédac­tion | 9 octobre 2020 
Défi de solidarité 05-10-2020 Caroline Darroquy aux Enfants du Paradis

Le 28ème Lundi des Sans-Papiers, le 5 octobre, à Chartres aux Enfants du Paradis, a pré­sen­té le docu­men­taire de Caroline Darroquy et Anne Richard « Défi de solidarité ».
« Super beau film », « Très émou­vant », « Très tou­chant », tels sont les cris du cœur expri­més par les spec­ta­teurs lors du débat qui a suivi.

Lire plus

Soutenez Tran To Nga dans son procès contre Monsanto et consorts

Par la rédac­tion | 10 sep­tembre 2020 
Tran To Nga Procès [Visuel]

La guerre du Vietnam aura été la plus grande guerre chi­mique de tous les temps. 80 mil­lions de tonnes de pro­duits chi­miques ont été déver­sés sur le pays, dont l’Agent Orange. Tran To Nga a enga­gé une pro­cé­dure contre les 18 firmes amé­ri­caines impli­quées, dont Monsanto. Le pro­cès s’ouvre le 12 octobre…

Lire plus

Causalité de la pandémie, caractéristiques de la catastrophe

Par la rédac­tion | 4 mai 2020 
Volailles Élevage industriel

[Du site www.medelu.org]

« “Nous sommes en guerre contre un coro­na­vi­rus”. Il est peut-être plus juste de pen­ser qu’il s’agit d’une for­ma­tion sociale catas­tro­phique qui est en guerre contre nous depuis trop long­temps (…). Le pro­blème auquel nous sommes confron­tés n’est pas seule­ment le capi­ta­lisme en soi, c’est aus­si le capi­ta­lisme en moi. » sug­gère Angel Luis Lara.

Lire plus

Monique Chemillier-Gendreau :
“Vers des jours heureux…”

Par la rédac­tion | 26 avril 2020 
Gant suspendu

Dans une puis­sante réflexion sur le moment actuel, Monique Chemillier-Gendreau montre que “la réponse aux enjeux aux­quels l’humanité dans son ensemble est en ce moment confron­tée, ne sau­rait être une addi­tion de poli­tiques natio­nales, encore moins si ces poli­tiques tentent de se mener en vase clos. Il y man­que­ra tou­jours une part, celle de la com­mu­nau­té des humains qui ne peut refu­ser plus long­temps de se voir pour ce qu’elle est : une com­mu­nau­té de destin.”

Lire plus

Nouvelle newsletter de l’AERéSP

Par la rédac­tion | 22 avril 2020 
AERéSP Newsletter 01 2020-04 1x2 [tronquée]

Le col­lec­tif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers vient d’é­di­ter le pre­mier numé­ro d’une news­let­ter appe­lée a être péren­ni­sée. Nous relayons aujourd’­hui cette publication.

Lire plus

Sans-papiers confinés en rétention : L’AERéSP écrit aux parlementaires d’E&L

Par la rédac­tion | 16 avril 2020 
CRA

  Alors que la situa­tion se dégrade dans les Centres de réten­tion admi­nis­tra­tive pour migrants sans papiers res­tés ouverts, le col­lec­tif AERéSP 28 a adres­sé des cour­riels aux par­le­men­taires d’Eure-et-Loir pour qu’ils inter­viennent d’ur­gence. Voir le texte.   Voir aus­si son com­mu­ni­qué de presse du 21 mars infor­mant de ses inter­ven­tions auprès du Conseil dépar­te­men­tal et…

Lire plus

Covid-19 : « On aurait pu sans doute avoir un vaccin… »

Par la rédac­tion | 28 mars 2020 
Recherche médicale

Selon Gérard Chahouat, immu­no­lo­giste, “« On aurait pu sans doute avoir un vac­cin et / ou des trai­te­ments prêts… » mais “les cré­dits récur­rents ont été rognés systématiquement…”

Lire plus

Nous ne sommes pas en guerre,
nous sommes en pandémie

Par la rédac­tion | 21 mars 2020 
Soignant Masque

[Du site bastamag.net]

Les mots ont un sens. « La pan­dé­mie à laquelle nous sommes confron­tés exige des mesures plu­tôt oppo­sées à un temps de guerre » explique l’économiste et chro­ni­queur de Bastamag Maxime Combes dans cette tribune.

Lire plus

Jour d’avant, jour d’après

Par la rédac­tion | 20 mars 2020 
Finance Spéculation

[Du site mediapart.fr]

La crise sani­taire met en évi­dence l’insoutenabilité de la tra­jec­toire emprun­tée par nos socié­tés domi­née par le capi­ta­lisme néo­li­bé­ral et pro­duc­ti­viste. Face à cette crise, je jour d’après res­­sem­­ble­­ra-t-il au jour d’avant ?

Lire plus

Laval / Dardot :
L’épreuve politique de la pandémie

Par la rédac­tion | 19 mars 2020 
Dardot-Laval

[Du site mediapart.fr]

Pour Pierre Dardot et Christian Laval — auteurs de « Commun. Essai sur la révo­lu­tion au XXIe siècle » — la pan­dé­mie du Covid 19 met à l’épreuve la capa­ci­té des orga­ni­sa­tions poli­tiques et éco­no­miques à faire face. « Ce que nous vivons laisse entre­voir ce qui, avec le chan­ge­ment cli­ma­tique, attend l’humanité dans quelques décen­nies si la struc­ture éco­no­mique et poli­tique du monde ne change pas. »

Lire plus

Coro­na­vi­rus :
Les enjeux de la crise

Par la rédac­tion | 18 mars 2020 
Terre COVID-19

[Du site mediapart.fr]

Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situa­tion aus­si chao­tique et instable dans un enche­vê­tre­ment de crises aus­si diverses que majeures. L’épidémie du coro­na­vi­rus est un bon indi­ca­teur des fra­gi­li­tés de la situa­tion inter­na­tio­nale et des ten­dances poten­tielles qu’elle révèle.

Lire plus

Le 4 avril à Orléans, marchons
contre les Centres de Rétention

Par la rédac­tion | 25 février 2020 
Marche contre les CRA, Orléans 04-04-2020 [Affiche tronquée ANNULÉ]

[Du site mediapart.fr]

Depuis sep­tembre et la révé­la­tion qu’un Centre de réten­tion admi­nis­tra­tive (CRA) allait être construit en agglo­mé­ra­tion d’Orléans, la mobi­li­sa­tion s’organise. Un Collectif contre les expul­sions et la réten­tion (COLERE), ras­sem­blant 21 orga­ni­sa­tions syn­di­cales, asso­cia­tives et poli­tiques, appelle à une marche régionale…

Lire plus

Hirak en Algérie : un témoignage de première main (2/2)

Par la rédac­tion | 3 février 2020 
Manifestation à Tizi Ouzou [Photo Jean-François Le Dizès ]

Fin décembre 2019 et début jan­vier 2020, notre cama­rade gre­no­blois d’Ensemble!, Jean-François Le Dizès, a séjour­né en Algérie où il a pu prendre le pouls du pays. Son séjour a été per­tur­bé par une assi­gna­tion à rési­dence puis une expul­sion ! Néanmoins, de retour, il en a fait un compte ren­du, témoi­gnage de pre­mière main que nous publions (en deux par­ties). Voici la 2ème partie.

Lire plus