En ce 22 janvier 2021, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur car il a été ratifié par plus de 50 pays dans le monde. Malheureusement, la France, comme toutes les puissances nucléaires, refuse jusqu’à maintenant de s’y associer avec des arguments fallacieux. C’est pourquoi, il faut amplifier les actions pour contraindre…
Lire plusDans le cadre de l’Agenda 21, deux lycées de la Région Centre (Fulbert, Chartres et Duhamel-du-Monceau, Pithiviers) ont décidé cette année de mettre l’accent sur la condition des femmes dans le monde et en particulier sur les discriminations et leur travail visible et invisible. Pour accompagner cette démarche, un groupe d’enseignantes de ces deux lycées a invité Christophe Pénicaud à présenter des photos prises en marge de ses missions de santé publique à travers le monde…
Lire plusLe 28ème Lundi des Sans-Papiers, le 5 octobre, à Chartres aux Enfants du Paradis, a présenté le documentaire de Caroline Darroquy et Anne Richard « Défi de solidarité ».
« Super beau film », « Très émouvant », « Très touchant », tels sont les cris du cœur exprimés par les spectateurs lors du débat qui a suivi.
La guerre du Vietnam aura été la plus grande guerre chimique de tous les temps. 80 millions de tonnes de produits chimiques ont été déversés sur le pays, dont l’Agent Orange. Tran To Nga a engagé une procédure contre les 18 firmes américaines impliquées, dont Monsanto. Le procès s’ouvre le 12 octobre…
Lire plus[Du site www.medelu.org]
« “Nous sommes en guerre contre un coronavirus”. Il est peut-être plus juste de penser qu’il s’agit d’une formation sociale catastrophique qui est en guerre contre nous depuis trop longtemps (…). Le problème auquel nous sommes confrontés n’est pas seulement le capitalisme en soi, c’est aussi le capitalisme en moi. » suggère Angel Luis Lara.
Lire plusLe collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers vient d’éditer le premier numéro d’une newsletter appelée a être pérennisée. Nous relayons aujourd’hui cette publication.
Lire plusAlors que la situation se dégrade dans les Centres de rétention administrative pour migrants sans papiers restés ouverts, le collectif AERéSP 28 a adressé des courriels aux parlementaires d’Eure-et-Loir pour qu’ils interviennent d’urgence. Voir le texte. Voir aussi son communiqué de presse du 21 mars informant de ses interventions auprès du Conseil départemental et…
Lire plusSelon Gérard Chahouat, immunologiste, “« On aurait pu sans doute avoir un vaccin et / ou des traitements prêts… » mais “les crédits récurrents ont été rognés systématiquement…”
Lire plus[Du site mediapart.fr]
La crise sanitaire met en évidence l’insoutenabilité de la trajectoire empruntée par nos sociétés dominée par le capitalisme néolibéral et productiviste. Face à cette crise, je jour d’après ressemblera-t-il au jour d’avant ?
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Pour Pierre Dardot et Christian Laval — auteurs de « Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle » — la pandémie du Covid 19 met à l’épreuve la capacité des organisations politiques et économiques à faire face. « Ce que nous vivons laisse entrevoir ce qui, avec le changement climatique, attend l’humanité dans quelques décennies si la structure économique et politique du monde ne change pas. »
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Depuis septembre et la révélation qu’un Centre de rétention administrative (CRA) allait être construit en agglomération d’Orléans, la mobilisation s’organise. Un Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE), rassemblant 21 organisations syndicales, associatives et politiques, appelle à une marche régionale…
Lire plusFin décembre 2019 et début janvier 2020, notre camarade grenoblois d’Ensemble!, Jean-François Le Dizès, a séjourné en Algérie où il a pu prendre le pouls du pays. Son séjour a été perturbé par une assignation à résidence puis une expulsion ! Néanmoins, de retour, il en a fait un compte rendu, témoignage de première main que nous publions (en deux parties). Voici la 2ème partie.
Lire plusFin décembre 2019 et début janvier 2020, notre camarade grenoblois d’Ensemble!, Jean-François Le Dizès, a séjourné en Algérie où il a pu prendre le pouls du pays. Son séjour a été perturbé par une assignation à résidence puis une expulsion ! Néanmoins, de retour, il en a fait un compte rendu, témoignage de première main que nous publions (en deux parties) à partir d’aujourd’hui.
Lire plusPremier événement public de l’Association d’Amitié franco-vietnamienne d’Eure-&-Loir depuis sa récente constitution, la projection du documentaire Agent orange, une bombe à retardement, a été suivie par un public d’une quarantaine de participants très attentifs.
Lire plusLe collectif Accueil des Exilés et Régularisation des Sans-Papiers 28 a saisi l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre) pour distribuer un tract sur la place des Épars à Chartres.
Lire plus[Du site lefildescommuns.fr]
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas en détail la situation en Syrie, nous relayons ici un entretien avec Emre Öngün, docteur en sciences politiques, membre d’Ensemble! et d’Attac.
Lire plusSuite à un appel du Parti Communiste Français à un rassemblement de solidarité avec le peuple kurde et la population du Rajova, le 11 octobre, plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes au pied du Beffroi de Dreux, dont des Kurdes.
Lire plusLe Contre-Sommet du G7 a commencé ses travaux. Il est prévu deux journées de débats et ateliers et deux journées de manifestations ou occupations de lieux (samedi et dimanche).
Lire plusPar 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Une soixantaine de députés de la majorité (En Marche et Modem) se sont abstenus. C’est donc une majorité fragilisée qui a ratifié le CETA…
Lire plusAu cœur de l’été nous voilà une nouvelle fois devant le danger de l’installation définitive d’un nouveau traité de libre-échange de grande ampleur (UE / Canada) alors que les médias en ont parlé si peu et que Macron affirme que cet accord « va dans le bon sens ». « Aie confiance » susurre-t-il avant de passer à d’autres sujets…
Lire plusSamedi 13 juillet le COLLECTIF STOP-TAFTA 28 était présent aux abords du marché de Chartres avec force pancartes et distribution d’un tract pour informer les passants et les inciter à interpeller députés et sénateurs avant le vote sur le CETA par les parlementaires.
Lire plusMobilisons-nous ! Repoussé après les élections par Emmanuel Macron, le processus de ratification du CETA, cet accord de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne, vient de débuter ! Les députés voteront le 17 juillet, en séance plénière de l’Assemblée nationale. La volonté d’Emmanuel Macron est claire : ratifier le CETA en catimini, dans la torpeur…
Lire plus