[Du site humanite.fr]
Réfugiés à Orléans après avoir fui l’Ukraine, des étudiants africains ne bénéficient, du fait de leur origine, d’aucune des aides allouées aux autres exilés ukrainiens.
Lire plusLa guerre d’invasion déclenchée par la Russie en Ukraine a brusquement rappelé aux Européens que la Paix était un enjeu fondamental non seulement pour la sécurité de notre continent mais bien au-delà pour l’humanité tout entière…
Lire plusAprès-midi chaleureux, samedi19 mars, dans les locaux de la Maison des syndicats. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la grande salle commune et de nombreux groupes bavardaient à l’extérieur sous un soleil de printemps bienvenu…
Lire plusLe rassemblement à l’appel des Ukrainien•ne•s d’Eure-et-Loir, qui constituent actuellement une association pour venir en aide à leur compatriotes exilés ou restés au pays, a débuté par une minute de silence en mémoire de toutes les victimes déjà enregistrées depuis le début de la guerre. Puis, un chant d’hommage a été diffusé et écouté dans le recueillement…
Lire plusEn ces temps très durs pour l’écrasante majorité de femmes, d’enfants et d’hommes dans le monde, il semble plus que jamais nécessaire au photographe Christophe Pénicaud de mettre en lumière le message du 8 mars (journée internationale des femmes) et celui du 18 mars (cette année, 60ème anniversaire des accords d’Evian marquant la fin de 8 années de guerre en Algérie et 132 années de colonisation française)…
Lire plusL’hymne national repris avec ferveur par les Ukrainien·ne·s sur la place des Épars Depuis trois jours l’Ukraine est sous les bombes. Comme dans de nombreuses villes en France, un rassemblement de soutien s’est tenu à Chartres. À 17h30, plus de 300 personnes étaient massées sur la place centrale, réunies par la volonté de s’opposer à…
Lire plusLe 22 janvier 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette nouvelle norme juridique internationale a été adoptée le 7 juillet 2017 par une majorité des États, à l’Assemblée générale des Nations Unies, mais sans la participation de notre pays. Du 22 au 24 mars 2022, l’ONU va accueillir à Vienne la première réunion des États Parties au traité. La Campagne ICAN France, vous demande, Monsieur le Président, de ne pas isoler notre pays d’un processus multilatéral porté par l’ONU…
Lire plusAprès les résultats du 3ème référendum sur l’indépendance de la Kanaky, maintenu par le gouvernement malgré la pandémie et boycotté par les indépendantistes, le collectif “Soildarité Kanaky”, dont Ensemble! est membre, a publié une déclaration que nous reproduisions.
Lire plusOutre deux éxilé·e·s arrivé·e·s l’été dernier qui ont exprimé leurs projets pour aider leurs compatriotes restés sous la coupe des talibans, près d’une dizaine d’associations étaient présentes au Festisol (festival des solidarités) 2021 qui se tenait à Lucé ce dimanche 14 novembre…
Lire plusCe samedi, place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou, une cinquantaine de personnes se sont projetées sur la côte calaisienne grâce à l’humour des marionnettistes du collectif percheron Pour un Après pas comme Avant et par l’appel solidaire au soutien pour les grévistes de la faim de calais…
Lire plusAprès le coup d’État militaire au Soudan, Ensemble! est aux cotés des Soudanaises et des Soudanais pour exiger avec elles et eux :
• L’arrêt des opérations de répression, de terreur contre le peuple soudanais
• L’abolition de l’état d’urgence dans le pays et la restitution immédiate du pouvoir aux civils
• La libération sans condition de tous les détenus politiques…
[Du site change.org ]
Suite au drame de la mort de Yasser, jeune soudanais, la semaine dernière, face à la constante dégradation des conditions de vie des personnes exilées à Calais, alors que le harcèlement dont elles font l’objet est quotidien et que la violence exercée par l’État est toujours plus forte : Philippe, Anaïs et Ludovic ont entamé une grève de la faim depuis le lundi 11 octobre à l’église Saint-Pierre de Calais.
Lire plusAprès le rassemblement de Dreux, mercredi dernier, un nouveau regroupement s’est déroulé ce samedi 23 octobre devant la Préfecture d’Eure-et-Loir à Chartres à l’appel du collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP) pour soutenir la famille Dukaj. Cette famille s’était déplacée au complet au milieu de la cinquantaine de personnes présentes…
Lire plusEnviron 50 personnes se sont rassemblées devant le Beffroi à Dreux à l’appel du Collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP28) pour soutenir la famille Dukaj arrivée d’Albanie en France en février 2017, soit depuis presque 5 ans. Les membres de cette famille étaient présents et souriants, réconfortés par cette mobilisation…
Lire plusLa situation pour de nombreux Afghans et Afghanes devient de plus en plus dangereuse au fur et à mesure que le pouvoir taliban s’installe dans tout le pays. L’AERéSP 28, fidèle à sa tradition de solidarité internationale appelle l’État et ses services mais aussi les collectivités locales du département à s’engager sans hésitation dans l’accueil des personnes menacées.
Lire plusEn Afghanistan, le départ des troupes américaines, après 20 ans de guerre et d’occupation, permet un retour au pouvoir triomphal des Talibans. Pour les puissances occidentales, les États-Unis au premier chef bien sûr, mais aussi leurs alliés occidentaux, dont la France, le fiasco est total.
C’est celui des politiques impérialistes et guerrières menées depuis Bush. Celles-ci alliant cynisme et incohérences…
Le rendez-vous pour la Palestine à Chartres a rassemblé plus de 80 personnes, symboliquement devant le monument à la Déclaration aux Droits de l’Homme de 1789. Dans l’article 2 de cette déclaration est cité parmi les droits naturels de l’Homme (au sens de droits humains) celui de résistance à l’oppression, qu’on retrouve d’ailleurs dans le préambule de la Déclaration universelle de 1948 sous la formule de ‘’suprême recours à la révolte contre la tyrannie et l’oppression’’…
Lire plusEn ce 22 janvier 2021, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur car il a été ratifié par plus de 50 pays dans le monde. Malheureusement, la France, comme toutes les puissances nucléaires, refuse jusqu’à maintenant de s’y associer avec des arguments fallacieux. C’est pourquoi, il faut amplifier les actions pour contraindre…
Lire plusDans le cadre de l’Agenda 21, deux lycées de la Région Centre (Fulbert, Chartres et Duhamel-du-Monceau, Pithiviers) ont décidé cette année de mettre l’accent sur la condition des femmes dans le monde et en particulier sur les discriminations et leur travail visible et invisible. Pour accompagner cette démarche, un groupe d’enseignantes de ces deux lycées a invité Christophe Pénicaud à présenter des photos prises en marge de ses missions de santé publique à travers le monde…
Lire plusLe 28ème Lundi des Sans-Papiers, le 5 octobre, à Chartres aux Enfants du Paradis, a présenté le documentaire de Caroline Darroquy et Anne Richard « Défi de solidarité ».
« Super beau film », « Très émouvant », « Très touchant », tels sont les cris du cœur exprimés par les spectateurs lors du débat qui a suivi.
La guerre du Vietnam aura été la plus grande guerre chimique de tous les temps. 80 millions de tonnes de produits chimiques ont été déversés sur le pays, dont l’Agent Orange. Tran To Nga a engagé une procédure contre les 18 firmes américaines impliquées, dont Monsanto. Le procès s’ouvre le 12 octobre…
Lire plus[Du site www.medelu.org]
« “Nous sommes en guerre contre un coronavirus”. Il est peut-être plus juste de penser qu’il s’agit d’une formation sociale catastrophique qui est en guerre contre nous depuis trop longtemps (…). Le problème auquel nous sommes confrontés n’est pas seulement le capitalisme en soi, c’est aussi le capitalisme en moi. » suggère Angel Luis Lara.
Lire plusLe collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers vient d’éditer le premier numéro d’une newsletter appelée a être pérennisée. Nous relayons aujourd’hui cette publication.
Lire plusAlors que la situation se dégrade dans les Centres de rétention administrative pour migrants sans papiers restés ouverts, le collectif AERéSP 28 a adressé des courriels aux parlementaires d’Eure-et-Loir pour qu’ils interviennent d’urgence. Voir le texte. Voir aussi son communiqué de presse du 21 mars informant de ses interventions auprès du Conseil départemental et…
Lire plus