Le bilan de 5 ans de macronisme a explosé dimanche avec son échec. On peut s’en réjouir. Mais plus grave : ce bilan donne aussi 89 députés du parti néo-fasciste. il gagne des élections à deux tours, c’est-à-dire
qu’il est capable de rassembler. En un mot, ce parti est désormais candidat au pouvoir. Pour le faire reculer, il faudra que la NUPES puisse convaincre de son
action et de son programme. C’est la tâche essentielle de l’heure.
Notre mouvement, Ensemble!, Mouvement pour une Alternative de Gauche, Ecologiste et Solidaire, entend protéger son nom de l’inadmissible plagiat perpétré à son encontre par la majorité présidentielle.
Lire plusLe Ministère de l’Intérieur refuse de prendre en compte dans l’annonce des résultats des législatives le sigle NUPES. Il s’agit là d’un tripatouillage anti-démocratique qui montre la peur des macronistes à l’égard du rassemblement de la gauche et des écologistes…
Lire plusDepuis plus d’un an Ensemble! 28 a souhaité des candidatures unitaires de la gauche et des écologistes pour la séquence électorale de 2022. Pour les législatives, la raison l’a emporté avec la constitution de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). Nous relayons sur cette page les informations sur la campagne de Quentin Guillemain, issu de Génération-Écologie dans la circonscription de Chartres.
Lire plusAprès l’élection présidentielle, l’union peut se concrétiser autour des accords signés entre plusieurs organisations politiques et une « Nouvelle Union Populaire écologique et sociale ».
Notre collectif décide de soutenir les candidatures unitaires dans toutes les circonscriptions d’Eure-et-Loir.
La macronie n’a décidément plus beaucoup d’imagination.
Pour soutenir le président et à court d’idée, elle tire de son chapeau un nom “ENSEMBLE”. Mais, dans son mépris de tout ce qui n’est pas macronien, elle a oublié que ENSEMBLE! est un mouvement qui depuis 2013 s’oppose fermement aux politiques autoritaires, néolibérales et liberticides.
Le deuxième tour de l’élection présidentielle a permis d’éviter le pire en barrant la route à l’extrême droite. Pour autant, il ne s’agit pas d’un soutien au bilan de Macron et à ses propositions. D’autant plus que nombre d’électeur/trices se sont abstenues, marquant ainsi leur rejet d’un système politique en crise profonde…
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusLe danger d’accession du Rassemblement National, au pouvoir n’a jamais été aussi grand. Les sondages, avec toutes leurs incertitudes, montrent une croissance des intentions de vote Le Pen au 2ème tour de l’élection présidentielle qui se rapprochent des 50 %. Face à ce danger, Ensemble! 28 prend ses responsabilités…
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusCliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Lire plusLa guerre en Ukraine, en Europe, oblige à penser la nouvelle situation en envisageant tous les enjeux et la complexité du monde d’aujourd’hui. Ensemble! s’y confronte dans un “4 pages” avec pour boussole l’internationalisme et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes sans éluder les questions de l’OTAN et de la paix.
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusEn France et en Europe, et en Russie même dans une centaine de villes, de manière certes modeste à cause de la répression brutale de toute critique de la guerre, l’heure est au rejet de l’agression du pouvoir russe et à la mobilisation aux côtés du peuple ukrainien…
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusEnsemble! a consulté ses adhérents sur le positionnement du mouvement concernant les élections présidentielles et législatives de 2022. Quatre motions étaient en présence. La
majorité statutairement requise (2/3) n’étant atteinte par aucune des motions, la
consultation ne permet pas de définir automatiquement la position du mouvement.
Voir la motion consensuelle adoptée.
Ensemble! 28 persévère. Malgré l’aveuglement des candidat·e·s de la gauche et de l’écologie à aller à l’échec en restant dans leurs couloirs respectifs, nous continuons à prôner une candidature unitaire au premier tour qui ait une chance d’être présente au second.
Pour cela, nous relayons, la campagne “Parlez-vous ! Rencontre-vous !”.
Les troupes russes sont entrées cette nuit en Ukraine sous le prétexte de combattre un “génocide ” au Donbass, des bombardements ont lieu sur différents sites du pays. C’est la logique de la politique de grande puissance menée par Poutine. Ensemble! condamne cette intervention…
Lire plusDans un communiqué Ensemble! déclare qu’ “il convient de se mobiliser dans l’unité pour dire «Non au danger de guerr » et pour exiger l’arrêt de l’intervention russe en Ukraine, qui permettrait de désamorcer les rivalités russo-américaines pesant sur la région afin que le peuple ukrainien choisisse lui-même son avenir.”
Lire plusChristiane Taubira est arrivée en tête de la Primaire populaire (avec la mention « bien ») suivie de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon (avec la mention « assez bien »). Le moins qu’on puisse dire c’est que ce résultat ne permet guère de clarifier la situation.
L’objectif affiché depuis le début par la Primaire Populaire était d’aboutir au rassemblement pour la justice sociale et l’écologie, y compris en ‘’tordant le bras’’ aux appareils réticents, en s’imposant par le nombre des soutiens puis des participants au vote…
Cliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plus