Tous les articles de “Relais web”

Mediapart scrute
la nomination de La Raudière à l’ARCEP

Par la rédac­tion | 13 jan­vier 2021 
Permanence Laure de La Raudière Nogen-le-Rotrou Photo Caricature 05-12-2020

[Du site mediapart.fr]

Emmanuel Macron a choi­si Laure de La Raudière, actuelle dépu­tée d’Eure-et-Loir pour pré­si­der l’ARCEP. Le site d’in­ves­ti­ga­tion Mediapart s’est pen­ché sur la car­rière de la dépu­tée avant que la repré­sen­ta­tion natio­nale valide ce choix…

Lire plus

Vœux de la Présidente de la République d’un soir

Par la rédac­tion | 1 jan­vier 2021 
Voeux Kettal

[Du site mediapart.fr]

Chaque nou­vel an, Mediapart pro­pose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rap­pe­ler que celle-ci nous appar­tient à toutes et tous. Pour 2021, Médiapart a deman­dé à Yasmina Kettal, infir­mière en Seine-Saint-Denis, de por­ter la voix des soi­gnants et des pre­miers de corvée.

Lire plus

Tribune :
”Pour 2022, une échéance et peut-être une chance”

Par la rédac­tion | 25 décembre 2020 
Arbre ligneux

[Du site mediapart.fr]

”Peut-on trans­for­mer le dan­ger en oppor­tu­ni­té ?” C’est la ques­tion que posent Annick Coupé, Pierre Khalfa, Gustave Massiah et Marie-Pierre Vieu, contre l’offensive conser­va­trice et réac­tion­naire. Pour eux, les échéances élec­to­rales doivent invi­ter à ”mobi­li­ser les mou­ve­ments sociaux et citoyens”. Ils exhortent à construire un vaste mou­ve­ment de col­lec­tifs de base et une pla­te­forme commune…

Lire plus

Chinon : Rejets radioactifs
dans la Loire

Par la rédac­tion | 27 octobre 2020 
Chinon Centrale nucléaire Loire [Photo WikimediaCommons, Duch.gege]

[Du site sortidunucleaire.org]

Erreur d’analyse. C’est l’explication avan­cée par EDF pour avoir déver­sé plu­sieurs jours durant en sep­tembre 2020 des cen­taines de mètres cubes d’effluents radio­ac­tifs dans la Loire.

Lire plus

Dreux : Bataille de rue pour la mémoire

Par la rédac­tion | 20 octobre 2020 
Bigeard-Audin

[Du site humanité.fr]

L’ancien maire LR de Dreux, Gérard Hamel, l’année der­nière, avait choi­si de célé­brer la mémoire de Marcel Bigeard, mili­taire et tor­tion­naire lors de la guerre d’Algérie. PCF, LFI et Génération.S ont rem­pla­cé ce nom par celui de Maurice Audin…

Lire plus

Centrale nucléaire de Dampierre : Incident sur le réacteur 3

Par la rédac­tion | 7 octobre 2020 
Dampierre-en-Burly Centrale nucléaire [Photo WikimediaCommons, Pymouss]

[Du site sortirdunucleaire.org]

Le 6 sep­tembre 2020, réac­teur 3 de la cen­trale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Centre Val-de-Loire) a dû être arrê­té. La rai­son ? EDF a décou­vert qu’un des groupes élec­tro­gènes n’aurait pas pu fonc­tion­ner bien long­temps s’il avait dû four­nir de l’électricité en cas de cou­pure de courant. 

Lire plus

Maisons de retraite Korian (Chartres, Dreux, Nogent) sous le joug de la finance

Par la rédac­tion | 13 sep­tembre 2020 
Chartres Korian Évora [Photo CGT]

[Du site mediapart.fr]

Comme la Sécurité sociale ne couvre pas la dépen­dance, le « mar­ché » des per­sonnes âgées a été enva­hi par des groupes comme Korian dignes d’un capi­ta­lisme rapace, ne connais­sant qu’une seule loi, celle du pro­fit, des divi­dendes pour les action­naires, et des salaires miro­bo­lants pour les cadres dirigeants…

Lire plus

Contre le racisme décomplexé
de Valeurs Actuelles

Par la rédac­tion | 2 sep­tembre 2020 
Fiction Obono Valeurs Actuelles [détail].jpeg

[Du site fondation-frantzfanon.com]

Une dépu­tée noire por­tant les chaînes de l’esclavage au cou !
C’est par cette image que Valeurs Actuelles a illus­tré son roman-fic­­tion de cette semaine, inti­tu­lé « Danièle Obono au temps de l’esclavage ».
Nous publions l’ap­pel à mani­fes­ter de la Fondation Frantz Fanon et le com­mu­ni­qué d’Ensemble!

Lire plus

La piscine nucléaire de Belleville abandonnée : Un succès, mais…

Par la rédac­tion | 6 juillet 2020 
Piscine nucléaire, Cardoso 2 [Simone Ramella, WikimediaCommons]

[Du site reporterre.net]

Nous vous avions tenus infor­més des pro­jets d’EDF d’acheter des ter­rains agri­coles autour des cen­trales nucléaires exis­tantes pour y implan­ter des pis­cines de sto­ckage de déchets nucléaires en vue de retrai­te­ment et notam­ment à Belleville-sur-Cher. On vient d’apprendre que ce pro­jet est aban­don­né sur ce site…

Lire plus

Bobigny, 2 juin :
Stop aux violences policières

Par la rédac­tion | 4 juin 2020 
Photo Rassemblement contre les violences policières Bobigny 02-06-2020

[Du site lefildescommuns.com]

Nous relayons, la tri­bune des dépu­tées Elsa Faucillon et Clémentine Autain sur la mani­fes­ta­tion qui a ras­sem­blé 20 000 per­sonnes devant le tri­bu­nal de Bobigny, le 2 juin, pour récla­mer jus­tice pour Adama Traoré et les autres nom­breuses vic­times de vio­lences poli­cières. « Nous ne pou­vons plus man­quer à l’appel de cer­tains com­bats que nous avons par­fois négli­gé, par­fois sou­te­nu du bout des lèvres » disent-elles.

Lire plus

Cher : Feu d’hydrogène
à la centrale nucléaire de Belleville

Par la rédac­tion | 20 mai 2020 
Centrale_Nucléaire_de_Belleville-sur-Loire [LeMorvandiau WikimediaCommons]

[Du site sortirdunucleaire.org]

Le 9 avril 2020, un incen­die se déclenche sur le parc à gaz du réac­teur n°1 suite à un acci­dent lors du rem­pla­ce­ment d’un cadre de bou­teilles d’hydrogène. Il est mani­feste que, d’après le rap­port d’inspection de l’ASN, c’est une série de man­que­ments aux règles de sécu­ri­té qui est à l’origine du départ de feu.

Lire plus

Déconfinement : Chartres Écologie interroge le maire de Chartres

Par la rédac­tion | 5 mai 2020 

[Du site cactus.press]

Les élus muni­ci­paux du 15 mars de Chartres-Écologie qui, comme ceux de toutes les autres listes, n’ont pas été ins­tal­lés en rai­son de la pan­dé­mie ont adres­sé le 30 avril, une demande au Maire de Chartres pour “par­ti­ci­per aux réflexions et déci­sions qui des­si­ne­ront l’organisation de la sor­tie du confinement”.

Lire plus

Causalité de la pandémie, caractéristiques de la catastrophe

Par la rédac­tion | 4 mai 2020 
Volailles Élevage industriel

[Du site www.medelu.org]

« “Nous sommes en guerre contre un coro­na­vi­rus”. Il est peut-être plus juste de pen­ser qu’il s’agit d’une for­ma­tion sociale catas­tro­phique qui est en guerre contre nous depuis trop long­temps (…). Le pro­blème auquel nous sommes confron­tés n’est pas seule­ment le capi­ta­lisme en soi, c’est aus­si le capi­ta­lisme en moi. » sug­gère Angel Luis Lara.

Lire plus

Les pesticides, ces alliés du coronavirus

Par la rédac­tion | 29 avril 2020 
Épandage de pesticides dans le Perche 1

[Du site nousvoulonsdescoquelicots.org]

Le Covid-19 peut voya­ger sur des micro­par­ti­cules, dont celles de pes­ti­cides, affirment, dans une tri­bune confiée au Monde, le mou­ve­ment Nous vou­lons des coque­li­cots, oppo­sé aux pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques. Une rai­son sup­plé­men­taire de décré­ter un mora­toire sur leur épandage.

Lire plus

Fédérer au sein des gauches
et des écologistes”

Par la rédac­tion | 21 avril 2020 
Herbe et coquelicots

[Du site liberation.fr]

Depuis le début de la crise sani­taire, de nom­breuses ini­tia­tives, publiques ou non, tri­bunes et péti­tions cir­culent pour faire adve­nir un monde nou­veau. Ces appels doivent conver­ger pour enclen­cher une dyna­mique qui bous­cule le champ poli­tique” estiment les auteurs de cette tribune.

Lire plus

Benoît Borrits : “Pas de santé publique sans économie démocratique”

Par la rédac­tion | 20 avril 2020 
Foule

[Du site economie.org]

Benoît Borrits le montre : “Un sys­tème de san­té publique, tout comme n’importe quelle struc­ture pro­duc­tive, ne peut se conce­voir démo­cra­ti­que­ment que comme une ren­contre entre ses travailleur•se•s et ses usager•ère•s dans un par­fait équi­libre entre ces deux parties. ”

Lire plus

Ludivine Bantigny : Le monde d’après ? Celui des ‘’communs’’ !

Par la rédac­tion | 18 avril 2020 
2015_05_26_scop_ti_presentation_1336_

[Du site lemonde.fr]

L’historienne Ludivine Bantigny, spé­cia­liste de l’histoire de Mai 68, consi­dère, dans une tri­bune confiée au « Monde », que les consé­quences sociales et socié­tales de l’épidémie de Covid-19 peuvent être majeures. Face à un capi­ta­lisme des­truc­teur que la crise sani­taire révèle, com­ment ne pas aspi­rer à une socié­té qui en serait débarrassée ?

Lire plus

C. Dion : “La crise du Covid-19 peut nous aider à construire le monde d’après”

Par la rédac­tion | 13 avril 2020 
Cyril Dion [Capture Youtube]

[Du site lemonde.fr]

Tirer les leçons du chaos que nous tra­ver­sons doit nous per­mettre de rebâ­tir une socié­té plus juste et plus vivable. Et sur­tout de mieux appré­hen­der un autre grand dan­ger : le dérè­gle­ment cli­ma­tique, estime l’écrivain et cinéaste drouais Cyril Dion.

Lire plus

Annie Ernaux : “Monsieur le Président, je vous fais une lettre…”

Par la rédac­tion | 13 avril 2020 

[Du site franceinter.fr]

L’écrivaine Annie Ernaux, issue d’un milieu popu­laire et dont l’oeuvre en est pro­fon­dé­ment mar­quée, a adres­sé, dans le cadre d’une émis­sion de France Inter, le 30 mars, une lettre au Président de la République Emmanuel Macron pour lui rap­pe­ler, notam­ment, sa poli­tique d’abandon de l’hôpital public…

Lire plus

Lizurey :
le général de Notre-Dame-des-Landes

Par la rédac­tion | 31 mars 2020 
Lizurey Article de l'Écho 31-03-2020 [V2]

[Du site reporterre.net]

À l’heure où le géné­ral Lizurey, désor­mais élu muni­ci­pal de Chartres, devient assis­tant d’Édouard Philippe pour le Covid-19, et que l’Écho répu­bli­cain lui consacre un por­trait sou­riant, il n’est pas inutile de scru­ter sa bio­gra­phie comme l’a fait Reporterre…

Lire plus

Hausse des impôts pour les plus aisés ?
A. de Mongolfier : « Avis défavorable » !

Par la rédac­tion | 27 mars 2020 
Alberic_de_Montgolfier_Plénière[WikimediaCommons, Sénat]

[Du site reporterre.net]

Si le gou­ver­ne­ment attaque le Code du tra­vail sans fré­mir et sans dis­cus­sion, il refuse de deman­der tout effort aux plus riches. Il a reje­té une pro­po­si­tion d’augmenter la contri­bu­tion des contri­buables les plus aisés à l’effort commun.

Lire plus

Clémentine Autain :
Ils ne confineront pas notre colère

Par la rédac­tion | 26 mars 2020 
Clémentine Autain

[Du site clementine-autain.fr]

Hier, la jour­née fut sinistre. Elle a com­men­cé au son des 25 ordon­nances du gou­ver­ne­ment. Du jamais vu depuis 1958, en pleine guerre d’Algérie. Elle s’est ter­mi­née au son lugubre d’un pré­sident de la République qui se met en scène comme un chef de guerre…

Lire plus

Les radins du « quoi qu’il en coûte »

Par la rédac­tion | 24 mars 2020 
Euros métalliques

[Du site regards.fr]

Ce qui taraude le gou­ver­ne­ment et, au-delà de lui, ceux qui gou­vernent l’économie, ce n’est pas sim­ple­ment de sau­ver les capa­ci­tés du pays de pro­duire et de répar­tir les biens et les ser­vices répon­dant aux besoins humains. C’est de sau­ver l’économie capi­ta­liste et finan­cia­ri­sée qui nous régente.

Lire plus

Nous ne sommes pas en guerre,
nous sommes en pandémie

Par la rédac­tion | 21 mars 2020 
Soignant Masque

[Du site bastamag.net]

Les mots ont un sens. « La pan­dé­mie à laquelle nous sommes confron­tés exige des mesures plu­tôt oppo­sées à un temps de guerre » explique l’économiste et chro­ni­queur de Bastamag Maxime Combes dans cette tribune.

Lire plus

Jour d’avant, jour d’après

Par la rédac­tion | 20 mars 2020 
Finance Spéculation

[Du site mediapart.fr]

La crise sani­taire met en évi­dence l’insoutenabilité de la tra­jec­toire emprun­tée par nos socié­tés domi­née par le capi­ta­lisme néo­li­bé­ral et pro­duc­ti­viste. Face à cette crise, je jour d’après res­­sem­­ble­­ra-t-il au jour d’avant ?

Lire plus