Tous les articles de “Relais web”
[Du site cactus.press]
Nous reproduisons un article de Cactus Press paru ce jour sous le titre “Trois marronniers : la cour d’appel dit “Pas touche” mais…” qui nous tient informé·e·s de la suite judiciaire de l’affaire des Trois marronniers de la Courtille.
Lire plus[Du site humanité.fr]
Après les menaces de Gérald Darmanin contre la Ligue des Droits de l’Homme, l’Humanité a pris l’initiative d’un appel en soutien à l’association signé par 1000 personnalités. Depuis son lancement mardi 11 avril à 19 heures, des milliers de personnes supplémentaires ont signé cet appel. Notre site ensemble28.forum28.net relaie cet appel.
Lire plus[Du site cactus.press]
Nous relayons le témoignage de Jean-François Bridet, présent avec d’autres Chartrain·e·s à Sainte-Soline le 25 mars. Témoignage paru sur Cactus Press dont nous saluons le combat écologiste.
Lire plus[Du site basta.media]
Voilà une mobilisation citoyenne sur le point d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée. C’est suffisamment rare, en ces temps de guerre et d’urgences écologiques et sociales, pour se réjouir du chemin parcouru depuis juin 2018…
Lire plus[Du site entreleslignesentrelesmots.wordpress.com]
Entretien avec Nataliya Levytska, vice-présidente du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine, affilié à la KVPU la deuxième plus grande confédération syndicale d’Ukraine.
Lire plus[Du site ensemble-mouvement.com]
Après la victoire, aux élections du 25 septembre 2022, des droites dures en coalition avec l’extrême droite de Giorgia Meloni – Fratelli d’Italia – la «possibilité du fascisme» devient une réalité. Aujourd’hui, c’est l’Italie, mais ce risque guette l’Europe ailleurs !
La pertinente intervenante est Stéfanie Prezioso, historienne suisse.
Lire plus[Du site journal.lutte-ouvriere.org]
Nous relayons le témoignage d’une militante eurélienne pour l’accueil et la régularisation des sans-papiers paru sur le site de l’hebdomadaire Lutte ouvrière.
Lire plus[Du site cactus cactus.press]
Ce jour, lundi 12 septembre après-midi, s’est déroulée l’audience de référé-expulsion devant la Présidente du Tribunal judiciaire de Chartres. […] Sont assignées les associations Sykadap et Chartres Écologie. […] Trente militants écologistes occupent les bancs de la salle d’audience…
Lire plus[Du facebook de Luttes locales Centre]
Trois jours…, trois jours pour faire face aux défis du renouvellement des générations agricoles et du dérèglement climatique… Une intention louable, aux antipodes de la réalité des Terres de Jim organisées à Outarville (45) par les Jeunes Agriculteurs proche de la FNSEA…
Lire plus[De change.org]
Après l’entrevue en Préfecture entre les défenseurs des marronniers(Chartres-Écologie et SykADAP) et les représentants de la ville, l’abattage est suspendu mais pour combien de temps ? Lire la mise à jour de Quentin Guillemain sur le site de la pétition.
Lire plus[Du site sykadap.e‑monsite.com]
Nous relayons l’article de SykADAP et apportons notre soutien à la mobilisation de Chartres-Écologie contre l’abattage de trois marronniers par le promoteur immobilier de 24-Courtille autorisé par la Ville de Chartres.
Lire plus[Du site humanite.fr]
Les conseillers des héritiers des Laboratoires Beaufour à Dreux devenus IPSEN ont monté deux coquilles juridiques aux Bermudes, un paradis fiscal efficace pour accueillir des sociétés offshore et offrir un abri à des non-résidents souhaitant échapper à l’impôt.
Lire plus[Du site cactus.press]
Trois magnifiques marronniers centenaires et en pleine forme enracinés au 24 boulevard de la Courtille à Chartres vont être abattus fin août. La parcelle est le siège historique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle vient d’être rachetée pour y construire à la place une résidence immobilière haut de gamme. À ce jour, ces arbres vénérables ne présentent aucun problème sanitaire et ne sont pas menaçants d’un point de vue de la sécurité.
Lire plus[Du site feel28.org]
Le nouveau numéro de “Le Regard de la FEEL” (Fédération Environnement Eure-&-Loir) est paru. Nous le reproduisons pour augmenter sa diffusion. Il traite notamment du rassemblement contre l’A154 du 1er juillet et de la rencontre des Luttes locales Centre-Val de Loire du 2 juillet à Vierzon.
Lire plus[Du site lechorepublicain.fr]
Lors de la confrontation organisée par l’Écho et Intensité, Quentin Guillemain, candidat de la NUPES (Génération Écologie) s’est vaillamment acquitté de la tâche face à un Kasbarian ressassant les éléments de langage de la macronie.
Lire plus[Du site reporterre.net]
La préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, veut le poste de directrice générale de l’ONF. Mise en cause pour prise illégale d’intérêts, la candidature de cette haute-fonctionnaire suscite un fort rejet des ingénieurs des ponts, eaux et forêts.
Lire plus[Du site reporterre.net]
Routes, autoroutes, échangeurs, ponts… les projets routiers prolifèrent en France. Face à cette politique destructrice, une vingtaine de collectifs appellent dans cette tribune à organiser la résistance, les 21 et 22 mai, à Montpellier et en Normandie.
Lire plus[Du site humanite.fr]
Réfugiés à Orléans après avoir fui l’Ukraine, des étudiants africains ne bénéficient, du fait de leur origine, d’aucune des aides allouées aux autres exilés ukrainiens.
Lire plus[Du site liberation.fr]
“L’équation Macron=Le Pen est une illusion grossière et dangereuse, souligne un collectif de plus de 70 intellectuels et militants qui appelle à «faire barrage» à l’extrême droite en votant pour le président sortant. Sans pour autant lui donner quitus. ” Cela dans une tribune au journal Libération que nous reproduisons.
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Nous reproduisons cette tribune publiée sur le blog “Les Invités de Mediapart” : « Nous devons poursuivre un objectif unique : contribuer à rechercher une issue démocratique et pacifique à ce conflit. » Alors que la machine mise en branle par Poutine poursuit son œuvre de destruction en Ukraine, un collectif d’écologistes issu·es de différents partis prône un « cap politique clair choisissant la paix, la démocratie et l’écologie comme avenir de notre monde et de notre continent. »
Lire plus[Du site reporterre.net]
L’idée diffusée depuis 70 ans qu’il existe un nucléaire civil et pacifique s’écroule avec l’invasion de l’Ukraine. Historiquement liées au militaire, les installations nucléaires sont de fait des cibles militaires très dangereuses.
Lire plus