Importante manifestation politique à Chartres en ce 7 septembre, initiée par les forces qui composent le Nouveau Front Populaire quelques jours seulement après la nomination par Macron de Michel Barnier au poste de 1er Ministre. 300 personnes sont venues dire leur indignation face au comportement antidémocratique du Président qui a refusé de nommer Lucie Castets pourtant désignée par le NFP, première force de l’Assemblée Nationale.
Lire plusRentrée politique précoce dans la rue en cette fin d’été ! À Dreux, dès 11 h, ce 7 septembre, une soixantaine de manifestant•e•s se sont rassemblé•e•s sous une pluie fine pour protester et écouter les prises de paroles des organisations appelantes…
Lire plusLa nomination de Michel Barnier, membre des Républicains, parti qui a obtenu 6,57 % des voix au 1er tour et 5, 41 % au 2d tour, a provoqué l’indignation des organisations de la Gauche et de l’Écologie.
Nous publions les communiqués de celles-ci.
Les figures du Nouveau Front populaire, Lucie Castets, Manuel Bompard, Olivier Faure, Fabien Roussel et Marine Tondelier, ont signé, un communiqué affirmant qu’« il est plus que temps de demander au Nouveau Front populaire et à sa candidate de former un gouvernement »…
Lire plusENSEMBLE! appelle, avec d’autres partenaires du Nouveau Front populaire, à se mobiliser une première fois le 7 septembre, puisque Macron ne tient pas compte des résultats des élections qu’il a lui-même décidées…
Lire plus[Du site legrandcontinent.eu]
Dans un long entretien pour le site ‘’Le Grand Continent’’, Patrick Boucheron, éminent historien, explique les raisons de la démarche des concepteurs et conceptrices. Lui-même a été contacté en tant qu’historien de Paris. Il a fait équipe durant un an et demi avec la scénariste Fanny Herrero, la romancière Leïla Slimani et Damien Gabriac, acteur et metteur en scène, pour constituer un collectif d’écriture avec Thomas Jolly, homme de théâtre lui aussi.
Lire plusMercredi 31 juillet Lucie Castets et une délégation du NFP sont allées sur le site de la Verrerie Duralex, située près d’Orléans, à La Chapelle-Saint-Mesmin. La section syndicale CFDT et les employé•e•s de cette célèbre entreprise en grande difficulté financières viennent d’obtenir la reprise de la verrerie avec le statut de SCOP. Les 226 emplois sont sauvés…
Lire plusDevant le refus de Macron de nommer Lucie Castets première ministre, le Parti socialiste, membre du Nouveau Front Populaire, a lancé une pétition… Chacun·e peut s’y joindre !
Lire plusUn appel national émanant au départ des cheminots CGT, invitait à se rassembler à 12 h. devant les préfectures le 18 juillet pour manifester l’exigence de respect des résultats des élections législatives.
Dans notre département, l’initiative a été portée par le PCF…
Avec les “jeunes du bocage“de l’ACAT, une représentation de la flamme des Droits humains est passée par Chartres avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d’ouverture de la « Trêve Olympique ».
Lire plus[Du site cactus.press]
Guillaume, mon (très) cher député,
Oui, tu m’es cher, car il m’a coûté cher de glisser ton bulletin dans l’urne au second tour des élections législatives et de contribuer à ton élection à l’Assemblée Nationale.
Il m’a coûté fort cher également de ne pas exprimer publiquement entre les deux tours ma frustration de ne pas poursuivre la campagne en troisième semaine et de stopper l’élan militant sans précédent que le Nouveau Front Populaire a fait naître ici en quelques jours…
À la veille du relai de la flamme olympique à Dreux le 7 juillet, un autre flambeau a été transmis dans la cité, celui de la solidarité avec le peuple palestinien qui continue à subir l’agression israélienne. Ce relai a débuté après les atrocités commises par le Hamas et la réponse génocidaire de l’État hébreu, en octobre 2023, avec la création du Collectif d’Eure-&-Loir pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et les premières manifestations…
Lire plusÀ quelques jours du 2ème tour des élections législatives, Ensemble! 28, qui participe au Nouveau Front Populaire, lance un appel à tous les électrices et électeurs opposé·e·s au Rassemblement National du département à s’emparer du seul bulletin disponible dans chaque circonscription, pour faire barrage ce parti d’extrême droite afin que celui-ci ne s’empare pas de la majorité absolue.
Lire plusLe Nouveau Front Populaire de la 3ème circonscription (Nogent-le-Rotrou, Lucé, Mainvilliers, Lèves…) s’est réuni au Thieulin. Après une discussion approfondie, il a adopté le communiqué ici publié qu’on peut résumer par un appel à voter pour “ne pas livrer notre circonscription au Rassemblement National.”
Lire plusCliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Lire plusÀ pas de loup, à pas de loup
Il est sorti de sa tanière
À pas de loup, à pas de loup
Et sans jamais montrer les crocs
Il te parle d’un monde nouveau
Qui serait pur, qui serait beau…
Après, un premier rassemblement contre le pressant danger d’extrême droite initié par l’AERéSP le 12 juin, puis une manifestation à l’appel des syndicats le 15 juin, c’était l’association féministe NousToutes qui avait appelé à faire barrage ce dimanche 23 juin à Chartres…
Lire plusIl n’y aura pas de candidature issue du Nouveau Front populaire dans la 3ème circonscription d’Eure-et-LoiPour autant, beaucoup d’électrices et d’électeursr (Nogent-le-Rotrou-Mainvilliers-Lucé-Lèves…) pour les élections législatives, si importantes, le 30 juin et le 7 juillet. Cependant, beaucoup d’électrices et électeurs veulent éviter l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National et de l’extrême droite. Pour les aider à comprendre…
Lire plusChristophe Bay, qui a été directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022, était ce samedi 22 juin dans la capitale du Perche. Mais,un groupe de la gauche militante, souvent présent sur le marché en période de luttes sociales, est apparu, précédé par la Fanfare invisible du Perche…
Lire plusC’est une fête de la musique inhabituelle qu’avait préparé le collectif Non A150 A120 au Boullay-Mivoye, à deux pas de la toujours route nationale 154, ce 21 juin en fin de journée. De musique, il y en eu finalement assez peu. Par contre, un éclairant débat sur un grand projet inutile voulu par les ‘’grands élus’’ a passionné les dizaines de participant·e·s à cette soirée…
Lire plusJean-François Bridet, vice-président du Conseil régional1, candidat (Les Écologistes) du Nouveau Front Populaire (NFP) a tenu une réunion publique avec une centaine de personnes le 20 juin à Gasville-Oisème. Ce qui atteste du dynamisme qui porte cette candidature…
Lire plusLes candidat et candidates investi·e·e par le Nouveau Front Populaire en Eure-et-Loir sont désormais connus et ont commencé leur campagne…
Lire plusAussitôt qu’il a été créé, ENSEMBLE! a rejoint le Nouveau Front Populaire. Pour aider à la campagne contre les extrêmes droites et Macron, le mouvement a édité un premier tract présenté ici.
Vous pouvez aussi lire la déclaration du Collectif National d’Ensemble! adoptée le 18 juin.
en suivant le lien spécifique.
Dans la 3ène circonscription (Nogent-le-Rotrou-Lucé-Mainvilliers), la responsabilité de la proposition de candidatures (titulaire et suppléant) du Nouveau Front Populaire revenait à la Fédération d’Eure-et-Loir du Parti Socialiste. Or, celle-ci, dans le plus grand secret, a négocié avec les représentants de la mouvance macroniste…
Lire plus