La 10ème journée de mobilisation contre la réforme Macron-Borne-Vigier des Retraites s’est traduite à Châteaudun par une nouvelle manifestation, de l’aveu des responsables syndicaux pas assez bien préparée. Cependant, une participation de 250 personnes a quand même été enregistrée…
Lire plusPendant plusieurs heures, cet après-midi du 28 mars, le centre-ville de Chartres a eu des aspects de foire de la Saint-André de Printemps ! La foule avait en effet envahi les rues du centre-ville… Des stands jalonnaient un circuit que l’on parcourait plusieurs fois en s’arrêtant se désaltérer, manger…
Lire plus[Du site cactus.press]
Nous relayons le témoignage de Jean-François Bridet, présent avec d’autres Chartrain·e·s à Sainte-Soline le 25 mars. Témoignage paru sur Cactus Press dont nous saluons le combat écologiste.
Lire plusÀ l’initiative des sections FO et CFDT de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou, et avec le soutien de l’Intersyndicale qui anime les actions actuelles dans le Perche nogentais, un rassemblement a eu lieu ce 27 mars, en début d’après-midi, sur le rond-point dans l’enceinte de l’établissement.
Lire plusÀ Chartres, la manifestation ‘’intermédiaire’’ du 25 mars avant celle de la journée nationale du mardi 28, a été l’occasion d’une convergence inédite entre le mouvement pour le retrait de la réforme Macron des retraites et celui pour le retrait des projets Darmanin d’immigration jetable.
Lire plusLa soirée festive au profit des caisses de grève organisée par la FSU et la CGT a connu un vif succès : des centaines de participant•e•s ! Dans une ambiance surchauffée par le climat de lutte actuel, la prestation en acoustique de la Compagnie Jolie Môme qui mêle chansons de luttes et sketches humoristiques dont les puissants font à tout coup les frais…
Lire plusDès 18h, au vu des personnes qui affluaient devant la gare de Nogent, on savait que l’on allait participer à la plus grosse manifestation de ce mouvement à Nogent-le Rotrou. Les participant•e•s ont rapidement pris plaisir à écouter et applaudir les groupes d’instrumentistes, les percussionnistes professionnels ou amateurs et les chants de luttes ouvrières.
Lire plusAu total, on peut estimer la participation à près de 400 personnes à l’arrivée au Beffroi. Tout au long du périple les slogans habituels réclamaient le « Retrait de la réforme Macron ! »
Lire plusChâteaudun aussi était partie prenante de la puissante journée de grèves et manifestations du 23 mars contre la loi Retraites. Le rassemblement s’est formé, comme à l’accoutumée devant la Médiathèque. Le départ a été donné quand une trentaine de Safran et d’une cinquantaine de Paulstra, qui avaient débrayé, sont arrivés en cortège…
Lire plusMacron espérait impressionner et atténuer le mouvement contre sa réforme des Retraites par son intervention télévisée méprisante et menaçante la veille de la 9ème journée nationale de grèves et manifestations du 23 mars. Il a été cruellement déçu car partout les mobilisations ont dépassé les plus fortes des dernières semaines. Chartres n’a pas été en reste…
Lire plusCe mercredi 22 mars était une veillée d’armes avant les manifestations de demain (à Chartres et dans toutes les sous-préfectures).
La méprisante intervention de Macron à la télévision n’y arien changé.
Lire plusEnsemble! vient d’éditer un nouveau tract pour les manifestations du 23 mars. Outre les raisons de poursuivre la lutte pour le retrait de la loi Retraites, il comporte un verso sur la nécessité de combattre aussi le projet de loi Darmanin sur l’immigration jetable.
Lire plusOn pourrait presque reprendre le compte rendu d’hier pour décrire les actions de ce mardi 21 mars contre la réforme des Retraites ! Autrement dit, le rejet de la motion de censure n’a pas entamé l’ardeur des militant•e•s et des citoyen•ne•s…
Lire plusL’Intersyndicale d’Eure-&-Loir des Retraité•e•s, le jour même où était examinée la motion de censure à l’Assemblée nationale, a tenu une conférence de presse au local de la FSU de la Bourse du Travail pour réaffirmer sa position sur la réforme des Retraites.
Lire plusEn fin de journée, ce lundi 20 mars, la motion de censure a été repoussée d’extrême justesse à l’Assemblée Nationale (à 9 voix près) mais durant toute la journée, et encore après le résultat, les actions de mobilisation pour le retrait se sont poursuivies en Eure-et-Loir sous diverses formes.
Lire plusLongue journée au rond-point de Margon (jouxtant Nogent-le-Rotrou) ce vendredi 17 mars. Dès 7 h. du matin, les militant•e•s étaient sur place pour fabriquer et installer panneaux et banderoles.
Lire plus« Qui aurait pu prédire cette manif ? » avait écrit sur une pancarte une manifestante en référence humoristique à la sortie de Macron sur la crise climatique. Et de fait, près de 1000 personnes pour une mobilisation intermédiaire avant la journée nationale du 23 mars montre le haut niveau de colère et de mobilisation parmi la population.
Lire plusEn fin d’après-midi, , une marche non déclarée en Préfecture s’organisa pour aller manifester devant la permanence du député Renaissance Kasbarian, boulevard Maurice-Viollette. Non sans avoir auparavant parcouru l’hyper-centre de Chartres précédée de policiers fébriles…
Lire plusLa manifestation de Chartres, contre la réforme des Retraites, en ce 15 mars, jour de la commission mixte paritaire mais aussi jour de semaine a été plus forte que celle de samedi dernier. On peut raisonnablement penser qu’elle a rassemblé 2500 personnes. Ce qui témoigne d’un ancrage très élevé de la détermination corroboré par toutes les enquêtes d’opinion nationales.
Lire plusLe député Horizon Lamirault a été interpelé lors d’un nouveau rassemblement ce mercredi 15 mars, sur la place Saint-Pol, à Nogent-le-Rotrou, qui s’est tenu avant les votes au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Il a traduit l’exaspération des salarié.e.s.
Lire plusLes manifestations se succèdent à Nogent-le-Rotrou, la mobilisation se maintient à un assez bon niveau malgré l’avancée imperturbable de la tactique macronnienne : 300 manifestant.e.s ce samedi, autant que lors de la première marche aux flambeaux. La volonté de se battre se maintient jusqu’au bout contre l’entêtement du vent contraire et rétrograde.
Lire plusLa Marche pour le Climat du 11 mars à l’initiative de Youth for Climate-Chartres a rassemblé 120 participant•e•s. Si, logiquement, la majorité était des jeunes, on y rencontrait aussi des parents avec leurs enfants et des… beaucoup plus âgé•e•s. Un mélange de générations donc, car le dérèglement climatique, dû à l’activité humaine, ne fait pas le tri parmi ses potentielles victimes…
Lire plus7ème manifestation à Chartres contre la réforme des Retraites Macron-Borne. Le seul quotidien départemental évalue la participation à 2500. . La déclaration commune de l’Intersyndicale a affirmé : ”Si Macron reste toujours silencieux et ne retire pas son texte, nous serons encore mobilisés ce mercredi 15 mars.”
Lire plusLe côté militant du 8 mars, Journée internationale pour les Droits des Femmes, a été plus visible que jamais en Eure-et-Loir, articulée à la lutte pour le retrait du projet Macron-Borne des retraites qui impacterait particulièrement les femmes. Des rassemblements ont eu lieu à Chartres, à Châteaudun et à Nogent-le-Rotrou.
Lire plusC’est de l’Hôpital que la manifestation est partie vers 10 heures 30. Tous les milieux étaient bien représentés, ouvriers, soignants, enseignants, beaucoup de jeunes, des parents avec un enfant en poussette, des retraités, des Gilets jaunes. De nombreuses pancartes…
Lire plus