La Commune de Paris : 23 — 29 avril 1871

Par la rédac­tion | 22 avril 2021 
Les Francs-maçons se rallient à la Commune et plantent leurs bannières sur la barricade

Nous nous pro­po­sons de tenir au fil des semaines une chro­nique des évé­ne­ments de la Commune de Paris. Après, une pre­mière chro­nique qui explique la genèse de cet évé­ne­ment, nous sui­vons les péri­pé­ties semaine après semaine. Voici la 6ème semaine.

Lire plus

Une BD pour comprendre
la réforme de l’Assurance chômage

Par la rédac­tion | 21 avril 2021 

Au cœur de la lutte des inter­mit­tents et pré­caires, la réforme de l’as­su­rance chô­mage, qui doit entrer en vigueur au 1er juillet pro­chain, mérite d’être expli­quée pour bien com­prendre les enjeux vitaux, à pro­pre­ment par­ler, pour des cen­taines de mil­liers de personnes.

Pour cela, vous trou­ve­rez un visuel qui en montre les points essen­tiels, mais aus­si d’une façon plus ludique, l’his­to­rique avec une BD créée par les occu­pants du Théâtre de l’Union à Limoges.

Lire plus

Une première : Agora des luttes à Courville

Par la rédac­tion | 19 avril 2021 
Courville 18-04-2021 Agora des luttes E&L

Il faut mar­quer cette jour­née d’une pierre rouge car c’est la pre­mière fois depuis long­temps, en E&L, que des luttes aus­si diverses se retrouvent ensemble pour se connaître, échan­ger, se sou­te­nir. L’Agora des luttes 28, ini­tiée par l’Atelier à spec­tacle occu­pé, a réus­si à se tenir à Courville dans une durée limi­tée mais avec une par­ti­ci­pa­tion impor­tante : près de 200 personnes…

Lire plus

Cri d’alarme des Amis du COMPA

Par la rédac­tion | 17 avril 2021 
Vue d'ensemble du COMPA, conservatoire du machinisme et des pratiques agricoles

Nous repro­dui­sons la lettre ouverte du 2 avril der­nier aux ministres concer­nés, de la culture et de l’a­gri­cul­ture, du pré­sident des Amis du COMPA. Nous avions déjà publié en 2018, la péti­tion lan­cée par cette asso­cia­tion tant nous par­ta­geons son argumentation.

Lire plus

La Commune de Paris : 16 — 22 avril 1871

Par la rédac­tion | 16 avril 2021 
Déclaration_au_peuple_français_20_avril_1871 [BnF]

Nous nous pro­po­sons de tenir au fil des semaines une chro­nique des évé­ne­ments de la Commune de Paris. Après, une pre­mière chro­nique qui explique la genèse de cet évé­ne­ment, nous sui­vons les péri­pé­ties semaine après semaine. Voici la 5ème semaine.

Lire plus

Inacceptable loi assurance chômage :
Occupation de Pôle-Emploi Dreux

Par la rédac­tion | 16 avril 2021 
Dreux 16-04-2021 Occupation Pôle-Emploi Loi Assurance-chômage

Dans la pour­suite des actions déci­dées par le col­lec­tif Atelier à spec­tacle occu­pé pour la défense des intermittent·e·s et pré­caires (tous sec­teurs confon­dus), une occu­pa­tion du Pôle Emploi de Dreux a eu lieu ce jour. Nous relayons le com­mu­ni­qué du col­lec­tif publié à la suite.

Lire plus

Participez au plus Grand Orchestre de l’Univers d’Eure-et-Loir !

Par la rédac­tion | 15 avril 2021 
Chartres 10-04-2021 Action artistique et citoyenne Intermittents

[De la page face­book Arts Vivants Ensemble28]

Nous relayons avec plai­sir l’ap­pel d’Arts vivants Ensemble 28 des­ti­né aux musi­ciens et musi­ciennes, chan­teurs et chan­teuses, dan­seurs et dan­seuses, professionnel•le•s ou non pour un grand concert reven­di­ca­tif à Chartres le 24 avril. Ce sera un temps fort ins­crit dans les luttes actuelles. Les Euréliens seront appe­lés à venir nom­breux appor­ter leur soutien.

Lire plus

SUD Éducation 28 : Pas de répression
pour celles et ceux qui défendent l’école !

Par la rédac­tion | 15 avril 2021 
Châteaudun 26-01-2021 Manifestation Reconstruction École Jean-Macé

Des grèves et mani­fes­ta­tions des parents d’é­lèves et des ensei­gnants ont eu lieu suite à l’an­nonce par la muni­ci­pa­li­té de Châteaudun de l’a­ban­don d’un pro­jet de recons­truc­tion de l’é­cole Jean-Macé.
Sud-Éducation 28 (confé­dé­ra­tion Solidaires) alerte aujourd’­hui sur les menaces dis­ci­pli­naires qui pèsent sur une ensei­gnante enga­gée dans la bataille pour le main­tien de la reconstruction.

Lire plus

Un natif de Chartres dans la Commune :
Auguste Rogeard, un homme libre

Par la rédac­tion | 13 avril 2021 
Le Chartrain Rogeard Auguste, figure de la Commune de Paris de 1871

Né le 25 avril 1820 à Chartres, uni­ver­si­taire, fils d’un capi­taine en retraite. Après avoir fait ses études secon­daires à Chartres, il est élève en 1841 à l’École nor­male supé­rieure. Docteur ès lettres, il est révo­qué en 1852 pour son refus de prê­ter le ser­ment de fidé­li­té à l’Empereur Napoléon III et dès lors se lance dans la poli­tique et le jour­na­lisme. En 1871, il est une des figures de la Commune.

Lire plus

Loi Molac : Pour les droits culturels et linguistiques dans les régions et les Outre-Mer

Par ensemble28 | 12 avril 2021 
Bulles multicolores

Pour la pre­mière fois depuis 1951, date de l’adoption de la très modeste loi Deixonne, un texte légis­la­tif spé­ci­fique, la “Loi Molac” vient d’être adop­tée par le Parlement. Elle traite des langues régio­nales et recon­nait ce que ces langues et ces cultures sont un apport à la culture de la France et de l’humanité. Ce vote posi­tif n’est hélas pas un aboutissement…

Lire plus

Un samedi ordinaire à Nogent-le-Rotrou

Par la rédac­tion | 12 avril 2021 
Nogent-le-Rotrou 10-04-2021 Pour un Après pas comme Avant Acte 20

C’était l’acte 20, same­di der­nier, des ren­contres Pour un Après pas comme Avant au théâtre de Verdure, près du kiosque, dans la ‘’capi­tale’’ du Perche, c’est-à-dire qu’elles ont com­men­cé en novembre der­nier. Selon les semaines entre 25 et 50 per­sonnes y par­ti­cipent avec même une pointe à 90. Il y a un noyau d’habitués, d’autres qui viennent de temps en temps… 

Lire plus

Chartres : De place en place pour faire connaître
la lutte des précaires de l’emploi

Par la rédac­tion | 11 avril 2021 
Chartres 10-04-2021 Action artistique et citoyenne Intermittents

C’est par une répé­ti­tion de la chan­son d’invention locale ‘’Résister c’est créer, créer c’est résis­ter’’ qu’a débu­té la nou­velle ‘’action artis­tique et citoyenne’’ à Chartres ce 10 avril (une pré­cé­dente avait eu lieu le 13 mars et une autre la veille à Dreux). Il y a là, devant le monu­ment Jean Moulin, une qua­ran­taine d’intermittent•te•s et de soutiens…

Lire plus

Les artistes à Dreux :
Die-in en magasin et agora ouverte

Par la rédac­tion | 10 avril 2021 
Dreux 09-04-2021 Vendredi de la colère Action artistique et citoyenne

À Dreux, après le centre-ville, les artistes occu­pant l’Atelier à spec­tacle avaient déci­dé de se faire entendre dans un quar­tier popu­laire, celui des Bâtes. Le pre­mier temps a consti­tué dans une déam­bu­la­tion dans le maga­sin Leclerc avec per­cus­sions, nez rouges et dos­sards aux expres­sions expli­cites sur la condi­tion des inter­mit­tents : ”Pas ren­table”, ”Périmé”…

Lire plus

La Commune de Paris : 9 — 15 avril 1871

Par la rédac­tion | 9 avril 2021 
ract Aux travailleurs des campagnes rédigé par André Léo

Nous nous pro­po­sons de tenir au fil des semaines une chro­nique des évé­ne­ments de la Commune de Paris. Après, une pre­mière chro­nique qui relate les mois ayant pré­cé­dé l’insurrection, nous avons déjà publié la 1ère semaine, la 2ème semaine et la 3ème semaine. Voici la 4ème semaine.

Lire plus

Les AESH ont reçu le soutien des intermittent•e•s

Par la rédac­tion | 8 avril 2021 
Chartres 08-04-2021 Rassemblement AESH avec Intermittents

Le ras­sem­ble­ment des AESH (accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap) ce jeu­di en début d’après midi devant la DSDEN (ex Inspection aca­dé­mique) visait à sou­te­nir leurs pres­santes demandes. Une repré­sen­tante des intermittent•e•s qui occupent l’Atelier à spec­tacle de Vernouillet, venue avec d’autres en soli­da­ri­té, pré­sente leur propre situa­tion et leurs exi­gences sur l’assurance chô­mage, l’année blanche, etc. 

Lire plus

Il souffle un vent mauvais sur la France

Par la rédac­tion | 8 avril 2021 
Nuages de tempête

Plusieurs orga­ni­sa­tions, dont Ensemble!, lancent un appel aux forces de gauche et éco­lo­gistes ”d’un front des liber­tés le plus large pos­sible, pour la levée de toutes les mesures liber­ti­cides prises par le gouvernement”.

Lire plus

La révolte kabyle et la Commune d’Alger

Par la rédac­tion | 7 avril 2021 
Algérie, 1871, l'attaque de BorjBouArirrij par les homme d'El Mokrani

La Commune d’Alger est pro­cla­mée le 8 février 1871. Elle sou­tient les écoles laïques, entend garan­tir l’autonomie poli­tique de la colo­nie bien qu’elle recon­naisse un lien de dépen­dance avec le gou­ver­ne­ment métro­po­li­tain. C’est le 15 mars, qu’El Mokrani, à la tête d’une armée de 8 000 à 10 000 hommes, donne le signal de l’insurrection. Elle gagne rapi­de­ment l’est et le sud du pays, le lit­to­ral, depuis la Mitidja… 

Lire plus

Nouvel appel : ‘’Unité & Alternative pour 2022’’

Par la rédac­tion | 7 avril 2021 
Spectre des couleurs sur des pavés

Ce n’est pas le pre­mier appel à s’en­ga­ger pour une can­di­da­ture unique de la gauche et des éco­lo­gistes pour 2022, sur la base d’un contrat de légis­la­ture. Nous avons déjà publié cer­tains appels sur ce site. Heureusement, celui-ci pré­cise : “D’autres ini­tia­tives existent aujourd’hui avec la même ambi­tion. Il s’agit main­te­nant de les faire conver­ger.” Et il sou­tient une démarche d’États géné­raux lar­ge­ment ouverte.

Lire plus

Les rendez-vous de la semaine avec les artistes qui occupent l’Atelier à spectacle

Par la rédac­tion | 6 avril 2021 
Vernouillet 03-04-2021 Atelier à spectacle occupé par les artistes

L’occupation de l’Atelier à spec­tacle de Vernouillet par les intermittent·e·s entre dans sa deuxième semaine et, après la mani­fes­ta­tion de same­di der­nier à Dreux, les par­ti­ci­pants décident d’autres actions pour popu­la­ri­ser leurs reven­di­ca­tions, en conver­gence avec d’autres sec­teurs en lutte. Ils pro­posent plu­sieurs ren­­dez-vous à tous en cette semaine d’a­près Pâques.

Lire plus

Les artistes à Dreux :
Coup de chaud sous le beffroi !

Par la rédac­tion | 4 avril 2021 
Dreux 03-04-2021 Action artistique et citoyenne Intermittents

Depuis que l’Atelier à spec­tacle de Vernouillet est occu­pé, le col­lec­tif ‘’Arts vivants.Ensemble.28’’ envi­sage des actions pour faire connaître les demandes des intermittent•e•s du spec­tacle et autres pré­caires. La pre­mière de celles-ci a eu lieu ce same­di 3 avril à Dreux.

Lire plus

La Commune de Paris : 2 — 8 avril 1871

Par la rédac­tion | 2 avril 2021 
Manifestation des femmes, 3 avril 1871

Nous nous pro­po­sons de tenir au fil des semaines une chro­nique des évé­ne­ments de la Commune de Paris. Après, une pre­mière chro­nique qui relate les mois ayant pré­cé­dé l’insurrection, nous avons déjà publié la 1ère semaine et la 2ème semaine. Voici la 3ème semaine.

Lire plus

Des ‘’privilégiés’’ ? Les Retraités se rebiffent

Par la rédac­tion | 1 avril 2021 
Chartres 31-03-2021 Rassemblement Retraités

Le ras­sem­ble­ment des retrai­tés, à l’appel des sec­tions d’Eure-et-Loir retrai­tés de la CGT, la FSU, la CFE-CGC ain­si que de FO et Solidaires, a ras­sem­blé une cin­quan­taine de mani­fes­tants, place Châtelet. les axes de cette action : les axes : « La san­té, sujet très criant en ce moment, le pou­voir d’achat, sujet récur­rent et l’âgisme (dis­cri­mi­na­tion par l’âge) qui est de plus en plus prégnant. »

Lire plus

Intermittent·e·s :
Ça y est, l’Atelier à Spectacle est occupé !

Par la rédac­tion | 1 avril 2021 
Atelier à spectacle Vernouillet occupé

[Du blog pourunaprespascommeavant]

Nous repro­dui­sons l’an­nonce / appel du col­lec­tif Arts vivants.ensemble.28.

Lire plus

Loi climat : Des rassemblements
interpellent les députés d’E&L

Par la rédac­tion | 29 mars 2021 
Rassemblement pour une vraie loi Climat à Dreux chez le député Marleix

Ce der­nier week-end de mars était par­tout dans le pays consa­cré aux actions pour une vraie loi Climat. En Eure-&-Loir, trois ras­sem­ble­ments ont eu lieu à Chartres, Dreux et Nogent-le-Rotrou pour inter­pe­ler les dépu­tés avec une pétition. 

Lire plus

Orléans : 250 contre une ’’prison à migrants’’ à Olivet / Soutien des occupants du théâtre

Par la rédac­tion | 28 mars 2021 
Orléans 27-03-2021 Manifestation contre le CRA Olivet

250 manifestant•e•s dans les rues d’Orléans same­di 27, à l’appel d’organisations sou­te­nant les étran­gers et deman­deurs d’asile en France. Les syn­di­cats CGT, FSU, Solidaires étaient pré­sents, RESF, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, un col­lec­tif fémi­niste du Loiret, le NPA, les Libertaires et un groupe consé­quent de migrants ori­gi­naires de dif­fé­rents pays afri­cains. Et superbe accueil devant le Théâtre par un orchestre ins­pi­ré, excellent, dia­lo­guant avec des comé­diens qui…

Lire plus