Le front syndical uni pour la bataille des retraites

Par la rédac­tion | 6 décembre 2022 
Lutte Retraites 2022-2023 logos des organisations

Les pre­mières annonces d’Élisabeth Borne sur le pro­jet de réforme-régres­­sion des retraites ont pro­vo­qué une réac­tion immé­diate des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et de jeu­nesse qui s’af­firment prêtent à aller au conflit si le gou­ver­ne­ment persiste…

Lire plus

Inégalité patrimoniale : Succès de la première conférence de la Collective féministe du Perche

Par la rédac­tion | 4 décembre 2022 
Préaux 02-02-2022 Collective-féministe-du-Perche Gollac Genre-du-capital

La pre­mière confé­­rence-débat orga­ni­sée par la Collective fémi­niste du Perche a connu un franc suc­cès. C’est près de 80 per­sonnes qui se sont retrou­vées à Préaux-du-Perche, le 3 décembre, pour écou­ter Sibylle Gollac, co-rédac­­trice de Le Genre du capi­tal. Comment la famille repro­duit les inégalités…

Lire plus

Vernouillet : On a fait le point sur la bataille contre l’autoroute A154

Par la rédac­tion | 2 décembre 2022 
Vernouillet 29-11-2022 Réunion E&L-Écologie A154

L’affiche de la réunion du 29 novembre était inti­tu­lée ‘’A154/A120 ou la déroute du cli­mat ? Nous sommes tous concer­nés !’’. La par­ti­ci­pa­tion, envi­ron cent per­sonnes, a satis­fait les orga­ni­sa­teurs mon­trant la déter­mi­na­tion et la per­sé­vé­rance de citoyen•ne•s engagé•e•s…

Lire plus

Kasbarian déclare la guerre aux pauvres

Par la rédac­tion | 30 novembre 2022 
Sans-Abris [Photo Christelle Prieur]

Le pro­jet de loi des dépu­tés macro­nistes Guillaume Kasbarian et Aurore Bergé est très cri­ti­qué par les asso­cia­tions de loca­taires. Elles consi­dèrent que ce texte cri­mi­na­lise les loca­taires qui ne peuvent plus payer leur loyer et « les squat­teurs de loge­ments vides ». Les uns et les autres font par­tie de la popu­la­tion la plus pauvre du pays. La colère est justifiée…

Lire plus

C’était la soirée NousToutes28 contre les violences gynécologiques et obstétricales

Par la rédac­tion | 28 novembre 2022 
Tu enfanteras dans la douleur [Photo 9]

Après la mani­fes­ta­tion contre les vio­lences sexistes et sexuelles du 19 novembre à Chartres, le col­lec­tif NousToutes28 pré­sen­tait le docu­men­taire « Tu enfan­te­ras dans la dou­leur » consa­cré aux vio­lences gyné­co­lo­giques et obs­té­tri­cales au CinéParadis, le 25 de ce même mois. 

Lire plus

Chartres : Plus combatives que jamais les femmes ont marché contre les violences

Par la rédac­tion | 20 novembre 2022 
Chartres 19-11-2022 Marche féministe NousToutes Contre les violences sexistes et sexuelles

Le mou­ve­ment fémi­niste s’ancre et gran­dit à Chartres et en Eure-et-Loir depuis la créa­tion d’un groupe NousToutes28 il y a trois ans auquel par­ti­cipe plu­sieurs syn­di­cats et par­tis politiques1. Pour cette jour­née de lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles du 19 novembre, 130 per­sonnes se sont regrou­pées place des Halles, dans leur immense majo­ri­té des jeunes femmes…

Lire plus

Chartres : Toujours mobilisé·e·s pour la voie professionnelle

Par la rédac­tion | 17 novembre 2022 
Chartres 17-11-2022 Rassemblement Voie professionnelle CGT-Éduc-action FSU SE-UNSA

Un mois après une pre­mière et puis­sante jour­née de grève et de mani­fes­ta­tions le 18 octobre der­nier, les per­son­nels des lycées pro­fes­sion­nels étaient de nou­veau dans l’action ce 17 novembre car le gou­ver­ne­ment a, jusqu’à main­te­nant, fait la sourde oreille à leurs demandes…

Lire plus

Chartres : Dynamique rassemblement contre les OQTF visant les jeunes majeurs

Par la rédac­tion | 12 novembre 2022 
Chartres 12-11-2022 Rassemblement AERéSP Jeunes majeurs OQTF

Forte par­ti­ci­pa­tion au ras­sem­ble­ment de pro­tes­ta­tion contre les OQTF1 tom­bées ou mena­çant les jeunes étran­gers qui viennent de quit­ter leur mino­ri­té : 130 per­sonnes dont une qua­ran­taine de jeunes majeurs concernés…

Lire plus

Les lycées pro mobilisés contre la réforme Macron de la voie professionnelle

Par la rédac­tion | 18 octobre 2022 
Chartres 18-10-2022 Manifestation LP Voie-professionnelle

La jour­née d’action et de grève du 18 octobre dans les lycées pro­fes­sion­nels à l’appel de tous les syn­di­cats a connu le suc­cès en Eure-et-Loir. À Chartres, près de 150 enseignant•e•s de cette voie se sont ras­sem­blés sous les fenêtres de la DSDEN en début d’après-midi…

Lire plus

Eure-et-Loir : Jeunes sans papiers et précarisés

Par la rédac­tion | 13 octobre 2022 
Chartres 29-06-2021 Rassemblement AERéSP Sans-Papiers devant la Préfecture

[Du site journal.lutte-ouvriere.org]

Nous relayons le témoi­gnage d’une mili­tante euré­lienne pour l’ac­cueil et la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers paru sur le site de l’heb­do­ma­daire Lutte ouvrière.

Lire plus

Raffineries : Alerte au droit de grève !

Par ensemble28 | 12 octobre 2022 
Chartres-02-06-2022-FSU-Coup-de-poing-Total-Salaires

Le conflit social dans les raf­fi­ne­ries de pétrole montrent clai­re­ment que ce sont les tra­vailleuses et tra­vailleurs qui créent les richesses, pas les action­naires !  Les classes popu­laires se doivent de sou­te­nir les sala­riés dans cette épreuve et de faire valoir leur propres exi­gences, en matière sala­riale notamment.

Lire plus

17 octobre 1961 : Vérité et justice !

Par la rédac­tion | 10 octobre 2022 
Ici on noie des Algériens [@Jean Texier]

Le crime du 17 octobre 1961 per­pé­tré par la police fran­çaise contre une mani­fes­ta­tion paci­fique d’Algériens n’a tou­jours pas, mal­gré des avan­cées sous le quin­quen­nat Hollande, été recon­nu comme un crime d’État.

Lire plus

Nogent-le-Rotrou : ”Lycée mort” au LP Sully

Par la rédac­tion | 30 sep­tembre 2022 
Nogent-le-Rotrou 29-09-2022 LP Sully Mor

Ce jeu­di 29 sep­tembre, jour de grève et de mani­fes­ta­tions dans le pays, était le bon jour pour que soient expo­sées toutes les reven­di­ca­tions du lycée des Métiers de Nogent-le-Rotrou. Entre 50et 70 per­sonnes se sont donc ras­sem­blées ce jour-là devant les grilles du lycée…

Lire plus

Marronniers de la Courtille :
Feu rouge pour le promoteur !

Par la rédac­tion | 26 sep­tembre 2022 
Chartres 24-09-2022 Marche pour le Climat

Nouvelle vic­toire pour les défen­seurs des trois mar­ron­niers de la Courtille à Chartres mena­cés d’a­bat­tage par un pro­mo­teur immo­bi­lier qui avait deman­dé un réfé­­ré-expul­­sion des mili­tants occu­pant les lieux. Le juge­ment est très sévère envers le pro­mo­teur et lui inter­dit l’a­bat­tage des arbres. La lutte continue !

Lire plus

Chartres : Pour le climat, il est temps d’agir !

Par la rédac­tion | 25 sep­tembre 2022 
Chartres 24-09-2022 Marche pour le Climat

Ce 24 sep­tembre était une jour­née mon­diale de marches pour le cli­mat. À Chartres, une cen­taine de per­sonnes a répon­du à l’appel lan­cé par les jeunes de Youth for Climate local. Inlassablement, les mar­cheurs et mar­cheuses ont repris les slo­gans emblé­ma­tiques des marches climat…

Lire plus

Orléans : Colloque, théâtre, exposition
Les femmes et leur corps

Par la rédac­tion | 22 sep­tembre 2022 
Kiffa, région de l’Assaba, République islamique de Mauritanie

Cette année, le col­loque de Mix-Cité 45 « femmes des lumières et de l’ombre » porte sur « les femmes et leur corps, sai­son 2 ». Il s’agit de la 12ème édi­tion, accueillie les 22 et 23 sep­tembre 2022 par la Médiathèque d’Orléans et le Fonds régio­nal d’art contem­po­rain (FRAC) du Centre-Val de Loire…

Lire plus

Les défenseurs des marronniers seront-ils expulsés ?

Par la rédac­tion | 14 sep­tembre 2022 
Chartres Marronniers Occupation Tentes 34 Courtille

[Du site cac­tus cactus.press]

Ce jour, lun­di 12 sep­tembre après-midi, s’est dérou­lée l’audience de réfé­­ré-expul­­sion devant la Présidente du Tribunal judi­ciaire de Chartres. […] Sont assi­gnées les asso­cia­tions Sykadap et Chartres Écologie. […] Trente mili­tants éco­lo­gistes occupent les bancs de la salle d’audience…

Lire plus

Les Terres de Jim, un gaspillage d’argent colossal pour une foir’fouille

Par la rédac­tion | 13 sep­tembre 2022 
Outarville 2022 Terres de Jim

[Du face­book de Luttes locales Centre]

Trois jours…, trois jours pour faire face aux défis du renou­vel­le­ment des géné­ra­tions agri­coles et du dérè­gle­ment cli­ma­tique… Une inten­tion louable, aux anti­podes de la réa­li­té des Terres de Jim orga­ni­sées à Outarville (45) par les Jeunes Agriculteurs proche de la FNSEA…

Lire plus

Quelle agriculture et quelle alimentation au cœur de la fête paysanne de Gommerville

Par la rédac­tion | 13 sep­tembre 2022 
Gommerville 10-09-2022 Fête paysanne

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR 28) orga­ni­sait sa seconde fête de l’agriculture pay­sanne, le same­di 10 sep­tembre avec notam­ment un mar­ché de pro­duc­teurs locaux et des tables rondes sur l’accessibilité ali­men­taire ou la trans­mis­sion des exploi­ta­tions agricoles…

Lire plus

Marboué : Stop à la carrière !

Par la rédac­tion | 12 sep­tembre 2022 
Marboué 06-09-2022 Réunion Carrière Granulats Pigeon

L’association Avenir Marboué1 consti­tuée par deux conseillers muni­ci­paux, Dominique Pouchin, Président et Benoît Martin, pour se battre contre l’ou­ver­ture d’une car­rière au sud de Marboué en direc­tion de Châteaudun est à l’o­ri­gine d’une réunion­pu­blique tenue le 6 septembre…

Lire plus

Chartres : Les chauffeurs méprisés par Filibus et Gorges ont manifesté leur colère

Par la rédac­tion | 9 sep­tembre 2022 
Chartres 09-09-2022 Manifestation Grève Filibus

Sédentaires for­cés de par leur pro­fes­sion, les conduc­teurs de Filibus n’ont pas hési­té à par­cou­rir envi­ron 4 km à pied pour relier le dépôt des bus de la rue de la Beauce à Lucé à la place des Halles à Chartres pour un sit-in devant l’Hôtel de Ville. La quatre-ving­­taine de mani­fes­tants ont alors mis en œuvre leurs ‘’armes’’ paci­fiques mais sur­tout pas dis­crètes : fumi­gènes, pétards et sirènes !

Lire plus

Marronniers : La justice suspend l’abattage

Par la rédac­tion | 6 sep­tembre 2022 
Chartres Marronniers 34 Courtille Banderole

Une pro­cé­dure de réfé­ré sus­pen­sif avait été enga­gée contre l’ar­rê­té muni­ci­pal char­train auto­ri­sant l’a­bat­tage des trois mar­ron­niers du 24-Courtille. La déci­sion a été connue lun­di 5 sep­tembre : l’ar­rê­té est annulé.

Lire plus

Signez la pétition !

Par la rédac­tion | 5 sep­tembre 2022 
Taxons les super profits [visuel pétition super profits]

Le mou­ve­ment Ensemble ! demande que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxa­tion des super­pro­fits des mul­ti­na­tio­nales et appelle à signer la péti­tion lan­cée par LFI et la NUPES. C’est une reven­di­ca­tion d’équité mais qui de toute façon res­te­ra bien modeste et ne chan­ge­ra rien à la pro­fonde injus­tice de ce libé­ra­lisme échevelé.

Lire plus

Construire un front social, écologique et politique

Par ensemble28 | 3 sep­tembre 2022 
Banderole Augmentez les salaires

Un large regrou­pe­ment d’organisations syn­di­cales, asso­cia­tives et poli­tiques veut construire un pro­ces­sus de mobi­li­sa­tion popu­laire pour mettre en échec la poli­tique sociale et cli­ma­tique du gou­ver­ne­ment et impo­ser les chan­ge­ments néces­saires. Ensemble! défend l’objectif de construire un front social, éco­lo­gique et poli­tique, entre les orga­ni­sa­tions du mou­ve­ment social et éco­lo­gique, les syn­di­cats, les asso­cia­tions de luttes et la NUPES.

Lire plus

Les marronniers de Chartres ont gagné un peu de répit !

Par la rédac­tion | 28 août 2022 
Chartres 3 Marronnniers Chambre des métiers et de l'artisanat

[De change.org]

Après l’en­tre­vue en Préfecture entre les défen­seurs des marronniers(Chartres-Écologie et SykADAP) et les repré­sen­tants de la ville, l’a­bat­tage est sus­pen­du mais pour com­bien de temps ? Lire la mise à jour de Quentin Guillemain sur le site de la pétition.

Lire plus