La laïcité c’est toute une histoire… Mais c’est d’abord et surtout une histoire française. Si on ne replace pas le droit et les lois dans leur histoire, on ne peut pas comprendre leurs enjeux idéologiques et politiques. Le déclin du pouvoir politique de l’Église, après 1870, et en France, est fascinant, fascinants aussi ses efforts pour se maintenir à flot …
Lire plusEn ce 22 janvier 2021, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur car il a été ratifié par plus de 50 pays dans le monde. Malheureusement, la France, comme toutes les puissances nucléaires, refuse jusqu’à maintenant de s’y associer avec des arguments fallacieux. C’est pourquoi, il faut amplifier les actions pour contraindre…
Lire plusUne quarantaine de manifestants se sont rassemblés devant le théâtre pour le redémarrage des actions pour le retrait de la loi « Sécurité globale » dont le Sénat discutera en séance plénière au mois de mars.
Lire plusLa laïcité c’est compliqué, l’épisode qui vient va vous le démontrer encore. Le public du social n’est pas le public du politique, le privé de la foi n’est pas incompatible avec le public des convictions, ni avec les manifestations publiques des religions…
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Emmanuel Macron a choisi Laure de La Raudière, actuelle députée d’Eure-et-Loir pour présider l’ARCEP. Le site d’investigation Mediapart s’est penché sur la carrière de la députée avant que la représentation nationale valide ce choix…
Lire plusAu théâtre de verdure de Nogent-le-Rotrou, le froid humide n’a pas gelé les exigences revendicatrices ni les imaginaires des 30 participant•e•s au rassemblement hebdomadaire. Lors de cet acte 7, il a été question de poursuites des mobilisations…
Lire plusJacqueline Marre, professeure de philosophie retraitée, a proposé aux adhérents de LSR une série d’articles sur la laïcité. Elle nous fait la gentillesse d’accepter que nous les publiions. Ce premier épisode aborde les différents sens du mot laïcité.
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2021, Médiapart a demandé à Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis, de porter la voix des soignants et des premiers de corvée.
Lire plus[Du site mediapart.fr]
”Peut-on transformer le danger en opportunité ?” C’est la question que posent Annick Coupé, Pierre Khalfa, Gustave Massiah et Marie-Pierre Vieu, contre l’offensive conservatrice et réactionnaire. Pour eux, les échéances électorales doivent inviter à ”mobiliser les mouvements sociaux et citoyens”. Ils exhortent à construire un vaste mouvement de collectifs de base et une plateforme commune…
Lire plusPour ce dernier acte avant deux semaines de repos, une quarantaine d’habitant•e•s du Perche se sont de nouveau réuni•e•s en cercle près du kiosque de Nogent-le Rotrou pour une heure de solidarité active et prometteuse. La banderole persiste à déclarer que le monde est à refaire et cet esprit domine une fois de plus les prises de parole…
Lire plusLa Journée internationale des Migrant•e•s du 18 décembre 2020 a été marquée dans notre département par un rassemblement appelé par l’AERéSP devant la Préfecture à Chartres en fin de matinée. Une grosse vingtaine de personnes ont répondu à l’appel autour de la banderole du collectif.
Lire plusUn nouveau rassemblement pour le retrait de la loi ‘’Sécurité globale ‘’ a eu lieu ce samedi 5 décembre à Chartres sur la place Châtelet. Malgré l’absence de la FSU parmi les organisations appelantes, il y avait plus de participants que la semaine précédente : environ 120 personnes.
Lire plusPour le cinquième rendez-vous au théâtre de Verdure, une cinquantaine d’habitants du Perche se sont de nouveau réunis ce samedi 12 décembre. L’ouverture est poético-politique, ce que tout le monde attend de ce rendez-vous du Collectif « POUR UN APRES PAS COMME AVANT » : des chansons, quelques pages d’un récit et des poèmes…
Lire plusUne centaine de personnes, dont des élu•e•s se sont rassemblées sur la place Châtelet à Chartres à la nuit tombante en ce 9 décembre, date du 115ème anniversaire du vote de la loi de Séparation de l’État et des Églises. Le rassemblement était appelé par le Collectif laïque d’Eure-et-Loir…
Lire plusPrès de 200 manifestants se sont à nouveau rassemblés ce samedi 5 décembre, devant la médiathèque L’Odyssée, pour protester contre la loi Sécurité globale. Un cortège a parcouru le centre-ville passant devant la Sous-Préfecture…
Lire plusCette nouvelle journée de mobilisation contre la loi scélérate « Sécurité globale » a été marquée, à Nogent-le-Rotrou, par deux événements. Entre midi et 13 heures, le maintenant traditionnel rendez-vous près du kiosque a, cette fois, et malgré le temps humide et froid (3 °), rassemblé entre 50 et 60 personnes. Certaines ont encore apporté…
Lire plusMalgré une convocation tardive et l’ arrivée d’un temps hivernal , les manifestants étaient quand même une grosse centaine au deuxième rassemblement chartrain contre la loi dite de « Sécurité globale », en ce 5 décembre devant l’immeuble de la représentante de l’État. Et les présents étaient déterminés.
Lire plusChartres Ecologie lance une pétition adressée à Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et à François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire pour dire “Non” au Zénith au pôle gare de Chartres et proposer des aménagements alternatifs. Signez !
Lire plusLe rassemblement appelé par la CGT à laquelle s’étaient joints la FSU et Solidaires et où des formations politiques ont aussi pris la parole a drainé 350 personnes révoltées par le projet de loi liberticide.
Lire plusUn collectif d’auteurs/trices de bande dessinée, a décidé de rendre visibles celles et ceux qui ont voté cette loi dans l’urgence, alors que le pays est en plein confinement, en publiant le portrait de ces 388 #DéputésdelaHonte. “Nous représentons celles et ceux qui nous représentent.” disent-ils
Lire plus