Durant deux jours (17 et 18 janvier) une ambulance mitraillée par les Russes dans la région de Kharkiv en septembre 2022, a été exposée sur la place des Épars à Chartres. Le but affiché était double : sensibiliser l’opinion publique autour des crimes de guerre commis en plein cœur de l’Europe, collecter des fonds pour l’achat d’ambulances pour l’Ukraine et sauver des vies.
Lire plusUne cinquantaine de personnes se sont réunies devant la Préfecture à 15 h. ce mercredi 18 pour les droits des étrangers, des migrant•e•s, de toutes les personnes avec ou sans-papiers, dans le cadre de la Journée internationale des Mirant•e•s…
Lire plusÀ Dreux, le 14 décembre, le rendez-vous dans le quartier des Bâtes n’a regroupé qu’une trentaine de personnes qui ont bravé le froid mais elles ont interpelé la France sur ce conflit dont personne ne voit la fin. Les souffrances et la famine imposées aux Palestinien•ne•s étaient dans tous les esprits. Les interventions ont permis d’échanger sur les valeurs…
Lire plus[Du site ensemble-mouvement.com]
L’équipe d’animation de la commission internationale d’ENSEMBLE! a souhaité réagir à la situation récente en Syrie. Voici sa contribution, liée à l’actualité immédiate. Elle invite à entendre les souffrances du peuple syrien, à les considérer comme autant d’appels à la solidarité.
Lire plusÀ Dreux, ce samedi 23 novembre, ni un reste de neige ni le vent froid n’ont découragé les 120 participant•e•s à défendre la vie et le droit à leur pays des Palestinien•ne•s. Depuis plus d’un an, ce peuple souffre du traitement inhumain qui lui est réservé par le régime de Netanyahu et l’armée israélienne…
Lire plusLa journée de Festisol intitulée ‘’Droits des peuples et environnement’’, le 10 novembre au COMPA à Chartres, a été un véritable succès. Plus de 200 personnes ont franchi les portes du Conservatoire à cette occasion…
Lire plusDans la conception nationaliste grand-russe du Kremlin,le peuple ukrainien n’existe pas en tant que peuple indépendant. Dans cette volonté de nier l’Ukraine, au-delà des massacres de population civile, des bombardements, des viols, des tortures des destructions sans nombre, il s’est attaqué à ce qui est le plus cher aux yeux des Ukrainien·e·s : leurs enfants.
Lire plusPour parler de l’Europe-forteresse et de l’agence Frontex qui en est le bras armé, le collectif AERéSP 28, avait invité pour la projection du film Green Border aux Enfants du Paradis de Chartres (41e Lundi des Sans-Papiers), l’une des coordinatrices du réseau Migreurop, Brigitte Espuche…
Lire plusLes militant•e•s et les allié•e•s d’ATD-Quart Monde, association bien présente à Nogent-le-Rotrou, ont préparé des actions pour ce 17 octobre (Journée Internationale pour l’Élimination de la Pauvreté) dans l’esprit de l’appel du Père Joseph Wrésinski…
Lire plus[Du site facebook.com/people/Afps-Dreux]
Nous relayons quelques photos de la salle lors de la projection de “Yallah Gaza” au CinéCentre de Dreux le 11 octobre dernier, accompagnées d’un extrait de la prise de parole du réalisateur Roland Nurier.
Lire plusVendredi 27 septembre, deux jeunes Palestinien•ne•s, Muna et Rafat, étaient invités par l’ Association France Palestine Solidarité — Pays de Dreux. Devant 70 personnes, durant près de deux heures, les invités palestinien•e•s ont exposé la situation qu’elle et il connaissent dans deux territoires contrôlés par Israël…
Lire plusLes rues du Centre-Ville de Dreux, ce 21 septembre, ont à nouveau retenti des slogans de solidarité avec la Palestine : ‘’Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine !’’… C’était en effet, la première manifestation en cette rentrée, la précédente remontait au 6 juillet. Amplement justifiée par la poursuite pendant l’été des massacres perpétrés à Gaza par l’armée israélienne…
Lire plusLe Festival des Arts et des Savoirs s’est tenu ce week-end autour du thème des produits de la terre : légumes, fruits, fleurs, art(s) de cuisiner. L’élargissement aux cultures d’autres pays est incontournable dans ce quartier multiculturel et ça marche !
Lire plusAvec les “jeunes du bocage“de l’ACAT, une représentation de la flamme des Droits humains est passée par Chartres avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d’ouverture de la « Trêve Olympique ».
Lire plusLe lieu, la place des Épars à Chartres, a l’habitude des rassemblements politiques, syndicaux ou associatifs. Ce 13 juillet à 17 h., les tracts distribués indiquaient que ‘‘Kiev a subi lundi 8 juillet l’une des attaques aériennes les plus meurtrières depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, en février 2022. La Russie a ciblé des infrastructures civiles…
Lire plusÀ la veille du relai de la flamme olympique à Dreux le 7 juillet, un autre flambeau a été transmis dans la cité, celui de la solidarité avec le peuple palestinien qui continue à subir l’agression israélienne. Ce relai a débuté après les atrocités commises par le Hamas et la réponse génocidaire de l’État hébreu, en octobre 2023, avec la création du Collectif d’Eure-&-Loir pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et les premières manifestations…
Lire plusLe Collectif d’Eure-et-Loir pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont c’était la 17e manifestation depuis novembre 2023 à Dreux ou à Chartres avait de quoi se montrer satisfait et encouragé à l’issue de celle de ce samedi 8 juin à Chartres. C’est en effet, plus de 500 personnes qui ont arpenté le centre-ville sur un parcours circulaire, avec départ et arrivée place des Épars et passages par les places du Cygne, Châtelet et devant la Préfecture…
Lire plusRévulsées par le bombardement d’un camp de réfugiés faisant des dizaines de victimes dont de nombreux enfants et femmes près de Rafah le 26 mai, de nombreuses familles des quartiers de Dreux-Vernouillet sont descendues devant le Beffroi ce 1er juin. Leur révolte est nourrie par les dizaines de milliers de morts (au minimum 36 000) et de blessés dont le nombre continue d’augmenter alors qu’Israël poursuit impitoyablement sa guerre…
Lire plusC’était la première mobilisation de lycéens en solidarité avec le peuple palestinien qui vit sous un déluge de feu à Gaza. Organisé en deux jours, le regroupement a rassemblé largement plus de cent personnes. Les jeunes espèrent ne pas en rester là…
Lire plusMalgré la surdité d’Israël aux exigences d’une grande majorité de la communauté internationale à la cessation immédiate de son opération meurtrière à Gaza, les manifestant•e•s ne renoncent pas aux quatre coins du monde et à Dreux aussi. Ce 25 mai, dès 14 h., une cinquantaine de personnes étaient réunies au pied du Beffroi…
Lire plusNathalie Tehio a été désignée comme nouvelle présidente de la Ligue des Droits de l’Homme. Celle-ci n’est pas inconnue en Eure-et-Loir puisqu’elle était venue animer le débat lors de la projection du film “Avant que les flammes ne s’éteignent”, le 15 janvier dernier à l’initiative de l’AERéSP et d’Amnesty-International Chartres.
À cette occasion, nous avions pu l’interroger sur l’histoire de la LDH et, surtout, sur les violences policières…
Ce 16 mai, dans le contexte de l’offensive russe dans l’oblast de Kharkiv, c’est Inna Legall, présidente de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine Centre-Val de Loire, qui a ouvert le rassemblement placé sous le signe de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle ukrainienne dont c’est la Journée mondiale : “Pour nous, c’est très important de se réunir aujourd’hui et de voir que vous êtes toujours avec nous…”
Lire plusNotre ami Christophe Pénicaud, dont nous avons régulièrement publié des photos, nous a proposé une galerie d’instantanés pris le 11 mai à Chartres sur la manifestation pour le cessez-le-feu à Gaza.. À consulter et à partager !
Lire plus