La Journée internationale des Migrant•e•s du 18 décembre 2020 a été marquée dans notre département par un rassemblement appelé par l’AERéSP devant la Préfecture à Chartres en fin de matinée. Une grosse vingtaine de personnes ont répondu à l’appel autour de la banderole du collectif.
Lire plusÀ la suite des assassinats de Conflans et Nice commis par des terroristes islamistes, “une série de propos stigmatisants ont été tenus, désignant des boucs émissaires et avançant des propositions et des pseudo-solutions inacceptables”, le collectif AERéSP 28 a tenu à réagir par un communiqué.
Lire plusCommuniqué d’Ensemble! : “Après l’acte abominable perpétré contre un enseignant vendredi dernier, il importe d’agir contre le fascisme islamiste, qui menace les libertés démocratiques, la laïcité, le vivre ensemble. Mais nous refusons que ce combat soit mené contre les musulmans…”
Lire plusNous avons ouvert nos pages à deux artistes photographes, Dominique Joly et Christophe Pénicaud, pour découvrir à travers leurs regards, donc sous un autre point de vue que purement documentaire, la Marche des Sans-Papiers lors de l’étape La Taye — Chartres.
Lire plusLes organisateurs de la Marche nationale des Sans-Papiers avaient demandé un parcours final à Paris vers l’Élysée de la place de la République (lieu de rassemblement des marches parties des quatre coins de France) à la place de la Concorde. Le Préfet de police de Paris vient de le refuser. Voir la réponse des organisations.
Lire plusDeuxième étape en Eure-et-Loir de la marche des Sans-Papiers. Cette fois, il s’agissait de marcher de La Taye à Chartres. Pourquoi La Taye ? Parce que c’est le lieu où Jean Moulin, préfet du département en juin 1940, fut torturé par les Allemands…
Lire plusIncroyable accueil de la marche de solidarité des Sans-Papiers à Nogent-le-Rotrou en ce 12 octobre. C’est les marcheurs qui le disent et le répètent : « Nous n’avons jamais fait autant de ‘’bruit’’ depuis que nous sommes partis de Rennes ». Arrivés devant la gare vers 17 h. (venant de La Chapelle-Souëf), les Sans-Papiers sont vite rejoints par…
Lire plusLa Marche Ouest des Sans-Papiers était, ce dimanche 11 octobre, encore dans l’Orne. Elle est arrivée dans le Perche par une étape entre Bellême et Saint-Germain-de-la-Coudre (voir photos). Une chaleureuse soirée avec théâtre s’est déroulée dans la salle communale. Puis, les marcheurs ont, pour la plupart, passé la nuit à La Chapelle-Souëf. En ce lundi…
Lire plusLe 28ème Lundi des Sans-Papiers, le 5 octobre, à Chartres aux Enfants du Paradis, a présenté le documentaire de Caroline Darroquy et Anne Richard « Défi de solidarité ».
« Super beau film », « Très émouvant », « Très touchant », tels sont les cris du cœur exprimés par les spectateurs lors du débat qui a suivi.
Une branche de la Marche des Sans-Papiers, partie de Rennes le 3 octobre, va passer par Chartres le 13 octobre. Un collectif autour de l’AERéSP28 (regroupant Solidaires, la FSU, la CGT, Ensemble!, le PCF, le NPA) s’est réuni pour organiser cette journée. plusieurs rendez-vous sont fixés en région chartraine…
Lire plusUne branche de la Marche des Sans-Papiers, partie de Rennes le 3 octobre, va passer par Nogent le lundi 12 octobre. Un collectif de motivé·e·s (qui s’accroît de jour en jour) s’est réuni pour organiser cette journée. Il invite le maximum de Nogentais à y participer.
Lire plusSuite aux mobilisations de sans-papiers au printemps (30 mai, 20 juin), une nouvelle action a été mise sur pied : la Marche vers l’Élysée du 19 septembre au 17 octobre. La marche devrait passer en Eure-et-Loir les 12 et 13 octobre…
Lire plus[Du site fondation-frantzfanon.com]
Une députée noire portant les chaînes de l’esclavage au cou !
C’est par cette image que Valeurs Actuelles a illustré son roman-fiction de cette semaine, intitulé « Danièle Obono au temps de l’esclavage ».
Nous publions l’appel à manifester de la Fondation Frantz Fanon et le communiqué d’Ensemble!
Édition d’un livre de photographies en noir et blanc prises dans la ville de Chartres durant le confinement, accompagnées de quelques textes. L’argent collecté servira d’abord à financer l’impression du livre. Le surplus sera intégralement reversé à trois organismes locaux, le Secours Populaire chartrain, le Réseau Éducation Sans Frontières 28 et le MRAP Chartres (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).
Lire plusLe rassemblement appelé par l’AERéSP 28 était la première manifestation à Chartres depuis le déconfinement. Aussi, la participation de près de 40 personnes est un succès encourageant. Il avait pour objectif la régularisation pérenne et inconditionnelle de toutes les personnes sans-papiers dont la situation précaire a été mise en évidence par la pandémie de…
Lire plusDeux collectifs sont à l’origine de la chaîne des solidarités qui a eu lieu le 30 mai dans le centre d’Orléans et qui a rassemblé 160 personnes.
Elle s’inscrivait dans une journée de mobilisation nationale. Localement, elle s’appuyait sur deux mobilisations concrètes menées à Orléans.
Lire plusLa relaxe de Cédric Herrou par la Cour d’appel de Lyon n’est pas seulement une victoire éclatante et justifiée pour Cédric Herrou lui-même. C’est aussi une victoire et une récompense pour toutes les femmes et tous les hommes qui ont maintenu avec vaillance leur activité de solidarité et d’humanité envers les migrantes et les migrants.
Lire plusLe collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers vient d’éditer le premier numéro d’une newsletter appelée a être pérennisée. Nous relayons aujourd’hui cette publication.
Lire plusAlors que la situation se dégrade dans les Centres de rétention administrative pour migrants sans papiers restés ouverts, le collectif AERéSP 28 a adressé des courriels aux parlementaires d’Eure-et-Loir pour qu’ils interviennent d’urgence. Voir le texte. Voir aussi son communiqué de presse du 21 mars informant de ses interventions auprès du Conseil départemental et…
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Depuis septembre et la révélation qu’un Centre de rétention administrative (CRA) allait être construit en agglomération d’Orléans, la mobilisation s’organise. Un Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE), rassemblant 21 organisations syndicales, associatives et politiques, appelle à une marche régionale…
Lire plus