Malgré la répression, le mouvement de révolte s’accentue, aussi bien à Téhéran – centre du pouvoir et de sa contestation – que dans l’ensemble du pays. La révolution iranienne attend un soutien des forces progressistes du monde entier. Ne rien faire, tergiverser, c’est permettre aux mollahs de tuer sans retenue…
Lire plusÀ Chartres, distribution pour les droits des sans-papiers et des migrant.e.s. à l’appel du collectif AERéSP28 (Accueil des exilés et régularisation des sans-papiers). Une vingtaine de personnes se sont regroupées ce samedi 17 décembre, veille de la journée internationale des migrant.e.s…
Lire plusLe groupe de Chartres d’Amnesty International , entre le 1er et le 18 décembre, organise plusieurs événements et actions en faveur des droits humains qui est la vocation de cette ONG…
Lire plusLe rassemblement hebdomadaire des Ukrainien·ne·s exilé·e·s à Chartres ou en Eure-et-Loir était consacré ce 25 novembre au Holodomor. Au total, une quarantaine de personnes se sont regroupées sur la place Châtelet.
Lire plus[Du site entreleslignesentrelesmots.wordpress.com]
Entretien avec Nataliya Levytska, vice-présidente du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine, affilié à la KVPU la deuxième plus grande confédération syndicale d’Ukraine.
Lire plusDepuis plusieurs années, différents lycées et collèges de la Région Centre sont impliqués sur l’Agenda 21 et aussi sur le Festival AlimenTERRE, en lien avec le Festival des Solidarités (FESTISOL) qui démarre aujourd’hui à Chartres son édition annuelle. Pour en savoir plus, nous avons demandé des précisions à Christophe Pénicaud qui intervient depuis plusieurs années sur ces initiatives et festivals…
Lire plusForte participation au rassemblement de protestation contre les OQTF1 tombées ou menaçant les jeunes étrangers qui viennent de quitter leur minorité : 130 personnes dont une quarantaine de jeunes majeurs concernés…
Lire plus“En France depuis l’âge de 14–15 ans, ils sont en cours d’étude, d’apprentissage, ou en emploi dans des secteurs souvent en pénurie de main d’œuvre, mais vos services leur délivrent des refus de séjour avec OQTF lorsqu’ils arrivent à leur majorité.”
Ainsi commence la lettre ouverte adressée à la Préfète d’Eure-et-Loir par des associations, syndicats et partis politiques d’Eure-et-Loir.
Le collectif Accueil des exilés et régularisation des sans-papiers (AERéSP28) vient de lancer une collecte pour venir en aide aux jeunes majeurs étrangers isolés qui se retrouvent, à leur majorité, dans des conditions précaires après un refus de titres de séjour par la Préfecture.
Notre site et notre mouvement Ensemble! 28 soutiennent cette initiative et vous appellent à contribuer à la cagnotte mise en ligne sur HelloAsso.
Lire plus[Du site journal.lutte-ouvriere.org]
Nous relayons le témoignage d’une militante eurélienne pour l’accueil et la régularisation des sans-papiers paru sur le site de l’hebdomadaire Lutte ouvrière.
Lire plusEnsemble! est partie prenante du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre. Ce réseau vient d’éditer une brochure dont nous publions le contenu. À partager !
Lire plusÀ l’appel de l’Association des Ukrainiens et des Amis de l’Ukraine en Région Centre Val de Loire, et de sa Présidente Inna Le Gall, une trentaine de personnes se sont réunies place Châtelet à Chartres ce samedi 1er octobre à 17 heures sous un soleil radieux et un bon vent qui a fait claquer les couleurs jaune et bleu de quatre grands drapeaux ukrainiens déployés sur l’esplanade du Conseil départemental…
Lire plusEn cette période estivale les Ukrainiennes et Ukrainiens de la région chartraine ont éprouvé le besoin de se détendre et de remercier leurs soutiens réguliers. Le rendez-vous dans la salle du COMPA a accueilli 80 personnes environ…
Lire plusLa séance aux Enfants du Paradis de Chartres, le 23 mai, avec la projection du film « Olga » initiée par l’AERéSP 28 et le groupe chartrain d’Amnesty International a attiré 70 spectateurs et, parmi eux une vingtaine d’Ukrainien•ne•s dont beaucoup de jeunes et adolescents. Le débat qui a suivi était animé par Catherine Goussef, historienne spécialiste des migrations.
Lire plusLe rassemblement de soutien à l’Ukraine a été placé, ce samedi 7 mai, sous le signe de la commémoration du 8 mai, fin de la 2e Guerre mondiale. Une minute de silence a été observée en hommage aux combattants morts durant la guerre de 1939–1945 et aux combattants Ukrainiens actuels.
Lire plusChaque samedi, place Châtelet à Chartres, de nouveaux témoignages de réfugiés nouvellement arrivés viennent compléter notre vision de la situation en Ukraine et solliciter notre émotion. Ces témoignages sont précieux…
Lire plus[Du site humanite.fr]
Réfugiés à Orléans après avoir fui l’Ukraine, des étudiants africains ne bénéficient, du fait de leur origine, d’aucune des aides allouées aux autres exilés ukrainiens.
Lire plusLes rassemblements de solidarité avec l’Ukraine se poursuivent le samedi à 17 h. La période des vacances scolaires a réduit un peu la participation mais c’est quand même une cinquantaine de personnes qui se sont réunies ce samedi 23 avril devant le Conseil départemental.
Lire plusDans la lignée de son action persévérante, le collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP 28), alerte sur le danger d’aggravation des politiques racistes et xénophobes que représenterait l’élection de Marine Le Pen. Dans ce but, il a entrepris une série de tractages…
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Nous reproduisons cette tribune publiée sur le blog “Les Invités de Mediapart” : « Nous devons poursuivre un objectif unique : contribuer à rechercher une issue démocratique et pacifique à ce conflit. » Alors que la machine mise en branle par Poutine poursuit son œuvre de destruction en Ukraine, un collectif d’écologistes issu·es de différents partis prône un « cap politique clair choisissant la paix, la démocratie et l’écologie comme avenir de notre monde et de notre continent. »
Lire plusLa guerre d’invasion déclenchée par la Russie en Ukraine a brusquement rappelé aux Européens que la Paix était un enjeu fondamental non seulement pour la sécurité de notre continent mais bien au-delà pour l’humanité tout entière…
Lire plusComme chaque samedi, le rassemblement à l’appel de l’Association des Ukrainiens Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire a accueilli de nouveaux arrivants en provenance du pays agressé. Après le rituel chant traditionnel diffusé par la sono, Inna lit le témoignage, ‘’les pensées qui viennent de son cœur’’, d’une jeune exilée…
Lire plusComme chaque semaine désormais, le rassemblement de solidarité avec les Ukrainien·ne·s débute par une minute de silence en hommages aux victimes de l’invasion russe puis par un chant traditionnel du pays. L’affluence ne faiblit pas, près d’une centaine de personnes sont rassemblées pour écouter les témoignages des réfugiés ce 26 mars.
Lire plus