La séance aux Enfants du Paradis de Chartres, le 23 mai, avec la projection du film « Olga » initiée par l’AERéSP 28 et le groupe chartrain d’Amnesty International a attiré 70 spectateurs et, parmi eux une vingtaine d’Ukrainien•ne•s dont beaucoup de jeunes et adolescents. Le débat qui a suivi était animé par Catherine Goussef, historienne spécialiste des migrations.
Lire plusLe rassemblement de soutien à l’Ukraine a été placé, ce samedi 7 mai, sous le signe de la commémoration du 8 mai, fin de la 2e Guerre mondiale. Une minute de silence a été observée en hommage aux combattants morts durant la guerre de 1939–1945 et aux combattants Ukrainiens actuels.
Lire plusChaque samedi, place Châtelet à Chartres, de nouveaux témoignages de réfugiés nouvellement arrivés viennent compléter notre vision de la situation en Ukraine et solliciter notre émotion. Ces témoignages sont précieux…
Lire plus[Du site humanite.fr]
Réfugiés à Orléans après avoir fui l’Ukraine, des étudiants africains ne bénéficient, du fait de leur origine, d’aucune des aides allouées aux autres exilés ukrainiens.
Lire plusLes rassemblements de solidarité avec l’Ukraine se poursuivent le samedi à 17 h. La période des vacances scolaires a réduit un peu la participation mais c’est quand même une cinquantaine de personnes qui se sont réunies ce samedi 23 avril devant le Conseil départemental.
Lire plusDans la lignée de son action persévérante, le collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP 28), alerte sur le danger d’aggravation des politiques racistes et xénophobes que représenterait l’élection de Marine Le Pen. Dans ce but, il a entrepris une série de tractages…
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Nous reproduisons cette tribune publiée sur le blog “Les Invités de Mediapart” : « Nous devons poursuivre un objectif unique : contribuer à rechercher une issue démocratique et pacifique à ce conflit. » Alors que la machine mise en branle par Poutine poursuit son œuvre de destruction en Ukraine, un collectif d’écologistes issu·es de différents partis prône un « cap politique clair choisissant la paix, la démocratie et l’écologie comme avenir de notre monde et de notre continent. »
Lire plusLa guerre d’invasion déclenchée par la Russie en Ukraine a brusquement rappelé aux Européens que la Paix était un enjeu fondamental non seulement pour la sécurité de notre continent mais bien au-delà pour l’humanité tout entière…
Lire plusComme chaque samedi, le rassemblement à l’appel de l’Association des Ukrainiens Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire a accueilli de nouveaux arrivants en provenance du pays agressé. Après le rituel chant traditionnel diffusé par la sono, Inna lit le témoignage, ‘’les pensées qui viennent de son cœur’’, d’une jeune exilée…
Lire plusComme chaque semaine désormais, le rassemblement de solidarité avec les Ukrainien·ne·s débute par une minute de silence en hommages aux victimes de l’invasion russe puis par un chant traditionnel du pays. L’affluence ne faiblit pas, près d’une centaine de personnes sont rassemblées pour écouter les témoignages des réfugiés ce 26 mars.
Lire plusAprès-midi chaleureux, samedi19 mars, dans les locaux de la Maison des syndicats. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la grande salle commune et de nombreux groupes bavardaient à l’extérieur sous un soleil de printemps bienvenu…
Lire plusLe rassemblement à l’appel des Ukrainien•ne•s d’Eure-et-Loir, qui constituent actuellement une association pour venir en aide à leur compatriotes exilés ou restés au pays, a débuté par une minute de silence en mémoire de toutes les victimes déjà enregistrées depuis le début de la guerre. Puis, un chant d’hommage a été diffusé et écouté dans le recueillement…
Lire plusEn ce samedi 19 mars, le rassemblement de solidarité avec l’Ukraine était fixé à 11 h. place Châtelet, au pied du monument commémorant la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen. Un cercle de 25 personnes s’est formé pour écouter une déclaration…
Lire plusDeuxième rassemblement contre l’invasion russe de Ukraine, ce samedi 5 mars à Chartres. Autant de monde : 300 personnes massées face à la maison du Conseil départemental. Chacun•e a à l’esprit que depuis une semaine, la guerre a fait des ravages dans le pays…
Lire plusLa famille Dukaj n’est pas tirée d’affaires. Ardjan, le père, est toujours menacé d’expulsion, il continue à aller pointer trois fois par semaine au commissariat avec le risque d’être retenu et envoyé dans un centre de rétention comme c’est arrivé le 27 décembre dernier…
Lire plusArdjan Dukaj, est sorti de CRA de Oissel ! (le 30-12-2021) Il a été libéré par le juge des libertés et de la détention car la Préfecture d’Eure-et-Loir n’a pas envoyé au juge l’arrêté de placement en rétention.
L’AERéSP 28 se réjouit de cette nouvelle et qu’il puisse retrouver sa famille en cette fin d’année.
Lire plus[De lechorepublicain.fr]
Alors qu’Ardjan Dukaj, le papa, est placé en centre de rétention en vue de son expulsion vers l’Albanie, le collectif qui réunit l’AERéSP 28 et les nombreuses personnes solidaires de la région drouaise s’est mobilisé ce 27 décembre. Afin de dénoncer l’attitude inhumaine de la Préfète qui veut séparer un père de sa femme handicapée et de ses trois enfants et exiger que le droit fondamental à la vie familiale soit respecté.
Lire plusAprès les résultats du 3ème référendum sur l’indépendance de la Kanaky, maintenu par le gouvernement malgré la pandémie et boycotté par les indépendantistes, le collectif “Soildarité Kanaky”, dont Ensemble! est membre, a publié une déclaration que nous reproduisions.
Lire plusPlace des Épars, 15 h. 15, ce 11 décembre, alors que les antivax font face aux policiers qui es empêchent de pénétrer dans le centre-ville par la rue Delacroix, les militants et sympathisants du collectif d’accueil des exilés et pour la régularisation des sans-papiers (AERéSP28), au nombre d’une petite cinquantaine, forment un cercle pour écouter sa porte-parole, Céline Le Gay…
Lire plusJoie et soulagement pour la famille Ndombasi et ses soutiens. Mercredi devant la Préfecture se sont retrouvés une quarantaine de personnes solidaires pour manifester leur soutien à Cavalli Ndombasi et leur réprobation devant la décision de la Préfète d’Eure-et-Loir de le renvoyer le 1er décembre dernier dans son pays d’origine au mépris de ses droits d’exilé…
Lire plusSuite à la décision du tribunal administratif d’Orléans d’enjoindre la Préfecture à délivrer un titre de séjour à Cavalli Ndombasi, le collectif AERéSP publie un communiqué où il appelle à poursuivre l’action samedi 11 décembre pour d’autres exilé·e·s, en particulier la famille Dukaj.
Lire plusM. Ndombasi, originaire de la République démocratique du Congo, a été placé au Centre de rétention administrative de Rennes (CRA) dans l’attente d’être renvoyé dans son pays. Il est en France depuis plus de 5 ans, il est en couple avec une femme qui bénéficie de la protection subsidiaire*de la France. Il travaille et peut le prouver. Ils ont un enfant en commun. Sa demande reposait sur la « vie commune avec une personne en situation régulière ». Il en avait toutes les preuves et son dossier était solide…
Lire plusOutre deux éxilé·e·s arrivé·e·s l’été dernier qui ont exprimé leurs projets pour aider leurs compatriotes restés sous la coupe des talibans, près d’une dizaine d’associations étaient présentes au Festisol (festival des solidarités) 2021 qui se tenait à Lucé ce dimanche 14 novembre…
Lire plusCe samedi, place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou, une cinquantaine de personnes se sont projetées sur la côte calaisienne grâce à l’humour des marionnettistes du collectif percheron Pour un Après pas comme Avant et par l’appel solidaire au soutien pour les grévistes de la faim de calais…
Lire plus