La soirée Comment agir pour Gaza organisée par l’AFPS-Chartres, le 3 octobre au restaurant Altin Döner, a connu un véritable succès : une soixantaine de personnes ont suivi, pendant près de deux heures, les explications de Marie-France (AFPS-Paris-sud) et Olivier (AFPS-Versailles)…
Lire plusNouveau rassemblement pour la Palestine, ce samedi 20 septembre à Chartres, pour réclamer des sanctions contre Israël afin qu’il cesse le massacre à Gaza…
Lire plusCe samedi 23 août, l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire organisait une marche à Chartres entre les places Châtelet et des Épars pour marquer le 34ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. La présidente de l’Association régionale, Inna Le Gall, a fait, à cette occasion, un rappel historique…
Lire plusLa décision avait été prise à la fin du mois de juin, le Collectif d’Eure-et-Loir pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens s’était engagé à maintenir une présence militante durant la période estivale, en soutien au peuple palestinien, notamment de la bande de Gaza mais aussi de Cisjordanie. Exposée aux bombardements israéliens,…
Lire plusLe Collectif d’Eure-et ‑Loir pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens organisait samedi 2 août, une nouvelle soirée de solidarité avec la Palestine, après celle du 19 juillet à Chartres-La Madeleine. Cette fois c’était à Lucé, sous la nouvelle Halle située place du 19-mars-1962. Pour résumer l’événement en quelques éléments factuels, on peut dire : près de 100 personnes,..
Lire plusAvec l’AFPS Chartres (Association France Palestine Solidarité), une bonne quarantaine de personnes, soutiens de la cause palestinienne, se sont regroupées samedi à 17 h., place des Épars. L’association s’est engagée à rester mobilisée durant l’été, pas de répit pour les défenseurs de la justice pour le peuple palestinien ! Ce rendez-vous était une sorte de test. Et ce fut une réussite…
Lire plusDans son communiqué du 27 juillet, le Comité français du Réseau européen de Solidarité avec l’Ukraine souligne que malgré la loi martiale “: l’État [ukrainien] demeure sous la surveillance de la société et n’a pas les mains totalement libres.”
Lire plusLa décision a été prise au début de l’été par le Collectif d’E&L pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens : trois moments dans les quartiers avec le double objectif de dénoncer la guerre menée par Israël contre Gaza, sans relâche, depuis le 10 octobre 2023 et de maintenir la pression sur les responsables gouvernementaux. Une trentaine de personnes mobilisées ce 19 juillet…
Lire plusLes 12 et 13 juillet, au cœur de l’été, à Dreux puis à Chartres, les organisations regroupées dans le “Collectif d’Eure-et-Loir pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens” ont organisé des rassemblement pour dire “Stop au génocide” à Gaza. Elles entendent continuer à se manifester fin juillet et au mois d’août…
Lire plusVendredi 27 juin, le collectif « Pesticides en question » a créé l’association du “Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides en Eure et Loir” (CSVP28). L’association prévoit trois groupes de travail thématiques : aide, soutien aux victimes ; alternatives aux pesticides et soutien à la bio ; eau potable, rivières, nappes et biodiversité…
Lire plusLa veille de la venue de François Bayrou à Chartres avec une brochette de ministres dont le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, l’Association France Palestine Solidarité de Chartres a voulu rappeler au gouvernement la tragédie de Gaza et de la Palestine et la responsabilité de la France, à l’endroit même où devait avoir lieu une cérémonie officielle le 8 juillet : devant la stèle d’hommage à Jean-Moulin…
Lire plusL’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a amorcé l’été, samedi 5 juillet, avec un rassemblement devant le monument dédié à Jean Moulin. Après les manifestations des mois précédents, réunir les habitants de l’agglomération de Chartres en faveur de la population palestinienne durant les congés d’été nécessite des modifications dans les formes d’action. C’est ce que l’association…
Lire plusrassemblement en faveur de la Palestine à Nogent-le-Rotrou, après celui du 14 juin. Environ 90 personnes, en augmentation, malgré le début de juillet. Rassemblées à nouveau en haut de la rue de la Herse, elles se sont d’abord associées ‘’à la souffrance du peuple palestinien avec une minute de partage et de solidarité’’…
Lire plusL’annonce de la venue du Premier Ministre François Bayrou et plusieurs de ses ministres dont Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, à Chartres le 1er juillet, avait décidé le collectif AERéSP 28 à appeler à un rassemblement la veille devant la stèle Jean Moulin. Dans l’urgence, une quarantaine de personnes ont répondu à cet appel sous une chaleur torride…
Lire plusCe samedi 28 juin, place Mésirard, l’ombre avait été privilégiée. Si le nombre des manifestant•e•s était un peu moins important, une petite centaine d’habitant•e•s du Drouais s’était quand même, une fois de plus, mobilisée pour soutenir le peuple palestinien de Gaza. Des familles avec des enfants que le sort de cette population lointaine ne laisse pas indifférents…
Lire plusAutorisée le dimanche par la Préfecture, la Fête de la Musique de la veille terminée, la manifestation contre le génocide à Gaza appelée à Chartres, le 22 juin, par le “Collectif d’Eure-&-Loir pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens”, a rassemblé 150 personnes dans les rues du centre-ville…
Lire plusUn haut niveau de colère est parfaitement audible samedi 14 juin dès 16 heures, dans les rues de Dreux. Une grande foule — autour de 350 personnes — s’est mobilisée pour une marche dans les rues du centre ville, souvent en famille ou entre amis, soudés par le combat pour la justice…
Lire plusC’est un signe, le premier rassemblement de soutien au peuple palestinien à Nogent-le-Rotrou a regroupé une cinquantaine de personnes, plus une trentaine qui se sont arrêtées un moment, en faisant leur marché, pour entendre les prises de parole. Devant les exactions assumées que commet le gouvernement d’extrême droite israélien en Palestine, le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien martyrisé s’élargit…
Lire plusAlors que la situation de la population palestinienne de la bande de Gaza s’aggrave de jour en jour, et au moment où le Madleen de la Flottille de la Liberté a été arraisonné par Israël dans les eaux internationales et ses passager•e•s interpellé•e•s, plusieurs organisations ont décidé dans l’urgence d’instaurer un rassemblement quotidien…
Lire plusLe Collectif d’Eure-&-loir pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens persévère, quinze jours après une importante manifestation à Chartres, et une semaine après une mobilisation à Dreux, il avait appelé à une nouvelle action dans la capitale du département. En plein week-end de Pentecôte, environ 200 personnes se sont rassemblées place Châtelet…
Lire plusLe Contship Era doit embarquer en secret 14 tonnes (19 palettes) de pièces détachées pour fusils-mitrailleurs, fabriquées par la société française Eurolinks et destiné à l’entreprise d’armement Israel Military Industries. Interpellons d’urgence le maire de Fos-sur-Mer et les autorités pour qu’ils bloquent le départ du bateau. Chaque minute compte…
Lire plusCe samedi 31 mai à 11h, plus de cent personnes se sont rassemblées à Dreux pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. La manifestation a rassemblé une foule déterminée, solidaire et profondément émue…
Lire plusLe Collectif d’E&L pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens pouvait être satisfait du résultat de son intense préparation de cette manifestation du 24 mai à Chartres. C’est 400 personnes qui se sont rassemblées place Châtelet. La plus importante manifestation depuis le 7 octobre 2023…
Lire plus