Dans ces colonnes, nous avions déjà mentionné à diverses reprises ce festival AlimenTERRE. Pour en savoir davantage, nous avons demandé à Christophe Pénicaud de nous donner un aperçu des dernières manifestations de ce festival, en revenant en particulier sur les thèmes retenus dans le cadre de ses deux dernières expositions photographiques : « Zones de pêche à défendre » à Pithiviers et, avec Marie-José Tubiana, « Des femmes puissantes » à Mainvilliers.
Lire plusLoi Asile et Immigration : Le 14 novembre dernier, la majorité sénatoriale a voté un texte considérablement durci, en adoptant un grand nombre d’amendements, tous plus répressifs les uns que les autres. Le projet de loi va maintenant passer à l’Assemblée nationale. Des associations ont mis en place une procédure d’interpellation numérique des député•e•s sur la plateforme VoxPublic. Voir le mode d’emploi très simple d’utilisation.
Lire plusDonc, le rassemblement suivi d’une manifestation pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ce samedi 18 novembre, à l’appel de formations politiques et syndicales1 a été interdit par le nouveau Préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan. À l’heure du rassemblement (15 h.), des responsables des organisations appelantes se sont rendus au point de rassemblement (place Châtelet) pour informer celles et ceux qui n’auraient pas eu connaissance de l’interdiction…
Lire plusPremière expression départementale sur la voie publique contre le massacre de civils qui se continue dans la bande de Gaza, le 4 novembre, à Chartres, plus d’une centaine de personnes se sont regroupées sur la place des Épars…
Lire plusLe 36ème Lundi des Sans-Papiers consacré au film de Camille Ponsin La Combattante a réuni 80 personnes, au-delà des espérances des organisateurs, le collectif AERéSP 28 avec le soutien du groupe de Chartres d’Amnesty International. On comptait de nombreu/x/ses Soudanais•e•s, venu•e•s parfois d’assez loin et, parfois, avec leurs enfants…
Lire plus[Du site entreleslignesentrelesmots.wordpress.com]
Bernard Dréano, membre du collectif français du RESU, militant du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale CEDETIM et de l’Assemblée européenne des citoyens AEC, fait le point sur la guerre en Ukraine.
Lire plus‘’On est contents de la fréquentation, presque 14 000’’, c’est par ces mots que François Berardinot (Béru) a ouvert le pot de clôture de l’exposition Banksy Modeste Collection au COMPA de Chartres, ce 24 septembre. ‘’Les gens ont compris le message…
Lire plusCe samedi 9 septembre avait lieu l’inauguration de l’exposition Banksy Modeste Collection au COMPA à Chartres. Environ 150 personnes , principalement des associations partenaires, y ont participé ainsi que le chargé de la culture au Conseil départemental, Éric Gérard.
Les associations s’étaient mises d’accord sur une prise de parole commune lue par Thierry Martine, président du Foyer d’Accueil Chartrain (FAC). Nous la publions…
Lire plusNeuf militants sont jugés ce vendredi à Niort, entre autres pour l’organisation de deux manifestations contre la mégabassine de Sainte-Soline. Pour les soutenir, un rassemblement se tient dans la ville.
Marie-Andrée et Jean-Yves nous ont transmis quelques photos
Lire plusNous avons assisté à la visite de presse organisée ce mercredi 6 septembre par les responsables de la Banksy Modeste Collection (BMC) qui sera accessible gratuitement au public à partir de samedi 9 à 11h. au COMPA à Chartres. Compte rendu.
Lire plusC’est le 23 août 1992 qu’a été proclamée l’indépendance de l’Ukraine dont l’anniversaire a été célébré par l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine. Plus d’une centaine de réfugié·e·s et de sympathisant·e·s se sont retrouvé·e·s à Chartres, place des Halles, à 18 heures, le 24 août. Un cortège d’une grosse centaine de personnes a emprunté…
Lire plusLa Banksy Modeste Collection s’est donnée pour mission de présenter au grand public, le parcours et les engagements de cet artiste aujourd’hui mondialement connu. Dans chaque ville où l’exposition est accueillie, des associations volontaires qui œuvrent auprès des personnes les plus fragiles…
Lire plusComme dans de nombreuses villes, des habitant•e•s de Nogent-le-Rotrou, dont des jeunes et moins jeunes du quartier des Gauchetières, rejoint•e•s par des soutiens du Perche nogentais, ont organisé une marche blanche, le jeudi 29 juin. À 18 h., dans l’espace du centre commercial du quartier, une trentaine de personnes se regroupent…
Lire plusÀ l’occasion d’un rassemblement à Paris avec des représentant·e·s de syndicats ukrainiens, l’intersyndicale a publié un communiqué qui, au-delà de la solidarité matérielle immédiate, prend date pour l’après-guerre : “L’Ukraine de demain doit devenir un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales”, y est-il affirmé.
Lire plusDécidé en urgence après la rupture du barrage de Kakhovka, le rassemblement de l’Union des Ukrainiens en Centre-Val de Loire à Chartres, le 9 juin, a rassemblé une quarantaine de personnes et des enfants, principalement des réfugié•e•s de guerre, en France depuis un an pour la plupart…
Lire plusÀ Alençon, la semaine dernière, des mineurs non accompagnés (‘’isolés’’) ont été installés par RESF 61 (Réseau Éducation sans Frontières de l’Orne) dans la basilique Notre-Dame d’Alençon, en centre-ville. 17 jeunes n’avaient pas été reconnus mineurs par l’ASE…
Lire plusUn film court réunissant trois clips diffusés sur les chaînes de télévision sera projeté au Festival de Cannes en ouverture d’Un Certain Regard et de Cannes Classics. Les différentes versions de ces films, produits et réalisés par Béatrice Soulé et Fabienne Servan Schreiber (Cinétévé) seront également diffusées à la télévision ukrainienne. De tous les crimes de guerre commis par Vladimir…
Lire plus‘Communiqué publié par Ensemble! à l’occasion de la venue du ministre fasciste d’Israël Bezalel Smotrich qui est ministre des Finances et ministre délégué la Défense dans le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou.
Lire plusLes personnes solidaires avec les étrangers sans-papiers se sont rassemblées, ce 4 mars, à quelques pas du monument Jean-Moulin à l’appel du collectif AERéSP 28.
Céline Le Guay a pris la parole au nom du collectif : « Notre objectif c’est de marquer notre opposition totale au projet Darmanin qui devrait arriver bientôt au Parlement…
« Parfois, on pense que c’est un rêve, on va ouvrir les yeux et le pays sera comme il était avant, sans guerre. » C’est par ces mots qu’Inna Le Gall, présidente de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine en Centre-Val de Loire (UUF-CVL) ouvre le rassemblement anniversaire du déclenchement de l’invasion russe. Hélas, ce n’est qu’un rêve et toutes les prises de paroles vont le rappeler douloureusement mais avec, parfois, des notes d’espoir…
Lire plusDes organisations de gauche et écologistes d’Eure-&-Loir , fidèles à leur participation aux meetings de protestation contre l’invasion du printemps 2022 et constants dans leur participation aux rassemblements initiés par les Ukrainien•ne•s depuis cette date, ont décidé de lancer un appel de soutien au rassemblement du 25 février à Chartres organisé par l’Union des Ukrainiens en région Centre-Val de Loire…
Lire plusChartres, place des Épars, 16 h. ce 18 février, une petite quarantaine de personnes, surtout ukrainiennes et quelques autochtones, se serrent tout près les unes des autres. Essentiellement des jeunes femmes et leurs enfants. Il s’agit, en ce jour de commémorer les victimes de la répression des manifestations de la place Maïdan à Kiev…
Lire plusMalgré la répression, le mouvement de révolte s’accentue, aussi bien à Téhéran – centre du pouvoir et de sa contestation – que dans l’ensemble du pays. La révolution iranienne attend un soutien des forces progressistes du monde entier. Ne rien faire, tergiverser, c’est permettre aux mollahs de tuer sans retenue…
Lire plus