Dreux : Encore et toujours avec Gaza !

À Dreux, same­di 6 avril, il y avait moins de monde devant le Beffroi pour l’arrêt des mas­sacres à Gaza mais la volon­té de ne pas aban­don­ner les habi­tants mar­tyrs de la Bande de Gaza était tou­jours vive. Après les prises de parole des représentant·e·s des orga­ni­sa­tions appe­lantes, entre 70 et 80 manifestant·e·s, dont de nom­breuses femmes et des enfants, ont emprun­té un nou­veau parcours.

Les orga­ni­sa­tions rap­pellent la situa­tion catastrophique

Dans leurs décla­ra­tions, Gisèle Quérité pour le PCF, Micheline Cognard pour le mou­ve­ment Ensemble!, Agnès Cueille pour La France Insoumise ont fait connaître leurs ana­lyses de la situa­tion. Celle-ci se carac­té­rise par des des­truc­tions sys­té­ma­tiques, des listes de morts et de bles­sés qui s’allongent tra­gi­que­ment, des hôpi­taux détruits par l’armée israé­lienne, avec de nom­breux civils tués contrai­re­ment à ce qu’affirment le chef des armées et Netanyahou, des bles­sés sans soins, des adultes et des enfants han­di­ca­pés à vie !

Micheline Cognard lit le nou­veau texte d’ap­pel éla­bo­ré par toutes les orga­ni­sa­tions d’Eure-et-Loir.

Gisèle Quérité fait connaître le cour­rier de dix ONG exhor­tant l’Union Européenne à agir pour évi­ter la famine à Gaza.

Une par­ti­ci­pante, Kera, vient lire au micro un poème, puis­sante ode à la Palestine meur­trie, d’une actua­li­té évi­dente bien qu’elle l’ait écrit il y a plu­sieurs années. Un par­ti­ci­pant déclare avoir un seul but : la paix en Palestine et sa recon­nais­sance en tant qu’État.

Quelques voix dans le monde pour que les armes se taisent

Les pays qui ne ter­gi­versent plus, ceux qui ont déci­dé de dénon­cer ce tra­gique bilan et se rap­prochent de l’analyse de la Cour inter­na­tio­nale de Justice (CIJ) et de celle d’Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, ont déci­dé de ne plus four­nir d’armes ou d’appeler à n’en plus four­nir : le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne… Mais ils sont encore trop peu nombreux.

Toutes ces cir­cons­tances convainquent les orga­ni­sa­tions euré­liennes d’in­ter­pe­ler les dépu­tés et séna­teurs du dépar­te­ment. Un texte est pré­sen­té par la repré­sen­tante de LFI. À suivre.

Une asso­cia­tion nou­velle est née à Dreux

Des défen­seurs et défen­seuses de la Palestine se sont réuni·e·s après la marche pour créer une antenne de l’AFPS : Association France Palestine Solidarité. Les objec­tifs de cette nou­velle orga­ni­sa­tion ont été pré­sen­tés au mee­ting par son futur pré­sident, Christian Canac. Elle sera active sur le Pays Drouais.

Prochain ren­dez-vous : à Chartres, same­di 13 avril à 17 h., place Châtelet