Dreux : Encore et toujours avec Gaza !
À Dreux, samedi 6 avril, il y avait moins de monde devant le Beffroi pour l’arrêt des massacres à Gaza mais la volonté de ne pas abandonner les habitants martyrs de la Bande de Gaza était toujours vive. Après les prises de parole des représentant·e·s des organisations appelantes, entre 70 et 80 manifestant·e·s, dont de nombreuses femmes et des enfants, ont emprunté un nouveau parcours.
Les organisations rappellent la situation catastrophique
Dans leurs déclarations, Gisèle Quérité pour le PCF, Micheline Cognard pour le mouvement Ensemble!, Agnès Cueille pour La France Insoumise ont fait connaître leurs analyses de la situation. Celle-ci se caractérise par des destructions systématiques, des listes de morts et de blessés qui s’allongent tragiquement, des hôpitaux détruits par l’armée israélienne, avec de nombreux civils tués contrairement à ce qu’affirment le chef des armées et Netanyahou, des blessés sans soins, des adultes et des enfants handicapés à vie !
Micheline Cognard lit le nouveau texte d’appel élaboré par toutes les organisations d’Eure-et-Loir.
Gisèle Quérité fait connaître le courrier de dix ONG exhortant l’Union Européenne à agir pour éviter la famine à Gaza.
Une participante, Kera, vient lire au micro un poème, puissante ode à la Palestine meurtrie, d’une actualité évidente bien qu’elle l’ait écrit il y a plusieurs années. Un participant déclare avoir un seul but : la paix en Palestine et sa reconnaissance en tant qu’État.
Quelques voix dans le monde pour que les armes se taisent
Les pays qui ne tergiversent plus, ceux qui ont décidé de dénoncer ce tragique bilan et se rapprochent de l’analyse de la Cour internationale de Justice (CIJ) et de celle d’Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, ont décidé de ne plus fournir d’armes ou d’appeler à n’en plus fournir : le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne… Mais ils sont encore trop peu nombreux.
Toutes ces circonstances convainquent les organisations euréliennes d’interpeler les députés et sénateurs du département. Un texte est présenté par la représentante de LFI. À suivre.
Une association nouvelle est née à Dreux
Des défenseurs et défenseuses de la Palestine se sont réuni·e·s après la marche pour créer une antenne de l’AFPS : Association France Palestine Solidarité. Les objectifs de cette nouvelle organisation ont été présentés au meeting par son futur président, Christian Canac. Elle sera active sur le Pays Drouais.
Prochain rendez-vous : à Chartres, samedi 13 avril à 17 h., place Châtelet