Le communiqué de l’AFPS Chartres à l’occasion de la prestaion d’Amir au Colisée ce 8 novembre ►
Lire plusÀ l’initiative du collectif AERéSP et du groupe de Chartres d’Amnesty International la version restaurée du film La Noire de… a été projetée devant une cinquantaine de spectateurs et spectatrices qui, pour beaucoup, le découvraient.La discussion d’après film a donné l’occasion à Pierrick Giraudon, professeur d’Histoire en région chartraine, de brosser à grands traits l’histoire coloniale française…
Lire plusComme à chaque fois, la Biennale de la Mosaïque (jusqu’au 26 octobre), qui s’expose en octobre dans la chapelle du Lycée Fulbert à Chartres, émerveille nos yeux. Ce compte rendu de visite se focalisera sur des œuvres qui assument un regard, sinon politique, au moins citoyen (de citoyen•ne•s du monde). Cette forme d’engagement a été facilitée par le thème de cette année qui est ‘’La Ville’’…
Lire plusOrganisée par l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne à Voves samedi 12 octobre, cette journée a connu un très beau succès. Ce sont environ 150 personnes qui ont participé aux différentes animations proposées par le Collectif eurélien « Pesticides en question »…
Lire plusSi vous ne l’avez pas encore vue, courez‑y ! Elle fermera le 3 novembre au soir. Il s’agit de l’installation dans une salle du château de Châteaudun d’une tapisserie relatant, comme son titre l’indique l’Histoire des alliances avec le peuple castor depuis le Mésolithique jusqu’à nos jours.
Lire plusLe Festival des Arts et des Savoirs s’est tenu ce week-end autour du thème des produits de la terre : légumes, fruits, fleurs, art(s) de cuisiner. L’élargissement aux cultures d’autres pays est incontournable dans ce quartier multiculturel et ça marche !
Lire plus[Du site legrandcontinent.eu]
Dans un long entretien pour le site ‘’Le Grand Continent’’, Patrick Boucheron, éminent historien, explique les raisons de la démarche des concepteurs et conceptrices. Lui-même a été contacté en tant qu’historien de Paris. Il a fait équipe durant un an et demi avec la scénariste Fanny Herrero, la romancière Leïla Slimani et Damien Gabriac, acteur et metteur en scène, pour constituer un collectif d’écriture avec Thomas Jolly, homme de théâtre lui aussi.
Lire plusÀ pas de loup, à pas de loup
Il est sorti de sa tanière
À pas de loup, à pas de loup
Et sans jamais montrer les crocs
Il te parle d’un monde nouveau
Qui serait pur, qui serait beau…
Notre ami Christophe Pénicaud, dont nous avons régulièrement publié des photos, nous a proposé une galerie d’instantanés pris le 11 mai à Chartres sur la manifestation pour le cessez-le-feu à Gaza.. À consulter et à partager !
Lire plusL’AERéSP avait convié, dans le cadre du 39ème Lundi des Sans-Papiers, à la projection du film d’animation ‘’Interdit aux chiens et aux Italiens’’. Le réalisateur, Alain Ughetto, y raconte la vie de ses grands-parents immigrants italiens après la 1ère Guerre mondiale. C’est une œuvre superbe, sensible, émouvante…
Lire plusÀ l’occasion de ce qu’il présente comme sa dernière mise en scène où il monte lui-même sur scène,
(Faust), Jacques Kraemer avait convié à une rencontre à Mainvilliers, le 2 décembre. Après un exposé de Pascal Ory sur la genèse et la chronologie de la décentralisation théâtrale, l’homme de théâtre a livré quelques ‘’sentiments’’ inspirés de ses 60 ans de carrière…
Au départ, il y a un livre, “Holodomor, Ukraine 1933 – Itinéraire d’une famille et témoignages de survivants” établi par Anne-Marie et Philippe Naumiak. Ce dernier en a tiré une pièce de théâtre mise en scène et jouée avec Marc Taborisky qui a été interprétée le 25 novembre denier dans l’église de la Madeleine à Chartres dans le cadre de Festisol.
Lire plusLa Compagnie Jolie Môme, bien connue en Eure-et-Loir, est menacée de perdre son lieu de création à Saint-Denis. Elle a besoin de votre soutien. Signez et faites connaître cette pétition !
Lire plusJacqueline Marre, citoyenne usagère de la médiathèque de Chartres, a lancé une pétition sur change.org pour le rétablissement des 40 h. d’ouverture de l’Apostrophe à Chartres, brutalement réduite à 28 h. Voir le lien pour signer sur notre page dédiée.
Lire plusLe 36ème Lundi des Sans-Papiers consacré au film de Camille Ponsin La Combattante a réuni 80 personnes, au-delà des espérances des organisateurs, le collectif AERéSP 28 avec le soutien du groupe de Chartres d’Amnesty International. On comptait de nombreu/x/ses Soudanais•e•s, venu•e•s parfois d’assez loin et, parfois, avec leurs enfants…
Lire plus‘’On est contents de la fréquentation, presque 14 000’’, c’est par ces mots que François Berardinot (Béru) a ouvert le pot de clôture de l’exposition Banksy Modeste Collection au COMPA de Chartres, ce 24 septembre. ‘’Les gens ont compris le message…
Lire plus