Un film court réunissant trois clips diffusés sur les chaînes de télévision sera projeté au Festival de Cannes en ouverture d’Un Certain Regard et de Cannes Classics. Les différentes versions de ces films, produits et réalisés par Béatrice Soulé et Fabienne Servan Schreiber (Cinétévé) seront également diffusées à la télévision ukrainienne. De tous les crimes de guerre commis par Vladimir…
Lire plusLe réalisateur Mathias Gokalp était présent à la projection de son film initiée par Ciné-Clap aux Enfants du Paradis à Chartres, le 3 mai. Après la projection, le cinéaste a précisé son intention en réalisant ce film…
Lire plusSuite à la projection-débat de « L’Empire du silence » à Vernon le 2 mai, nous publions un compte rendu de cette séance sur les graves atteintes aux droits humains en Répuplique Populaire du Congo. Ce que nous n’avions pu faire lors de la projection à Chartres. Une nouvelle séance en présence de Ben Kamuntu et Christophe Pénicaud est prévue à Vernon ce 5 mai avec expositions de photos.
Lire plusMarie-Andrée, qui vit dans le Perche, écologiste dans l’âme, était à Sainte-Soline le 25 mars. Sous le coup des violences policières, elle a écrit ce cri du cœur que nous relayons. N’hésitez pas à le faire connaître.
Lire plusLa trêve de fin d’année nous donne la possibilité de rattraper notre retard des chroniques de la Commune de Paris. Voici le mois de décembre 1871, à la fin duquel le natif de Chartres Aimé Acard est condamné à la déportation…
Lire plusChanson écrite par HK, interprétée par Awa Ly, extraite de l’album en duo « un autre rendez-vous », qui sortira le 24 novembre.
Lire plusLes Rencontres Internationales de Mosaïque se poursuivent jusqu’au 13 novembre dans la chapelle du lycée Fulbert à Chartres. Comme à chaque fois (il s’agit d’une biennale), des dizaines de créations sont exposées incluses ou non dans le thème (cette année, le bleu).
Lire plusCette année, le colloque de Mix-Cité 45 « femmes des lumières et de l’ombre » porte sur « les femmes et leur corps, saison 2 ». Il s’agit de la 12ème édition, accueillie les 22 et 23 septembre 2022 par la Médiathèque d’Orléans et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) du Centre-Val de Loire…
Lire plusEn cette période estivale les Ukrainiennes et Ukrainiens de la région chartraine ont éprouvé le besoin de se détendre et de remercier leurs soutiens réguliers. Le rendez-vous dans la salle du COMPA a accueilli 80 personnes environ…
Lire plusLa séance aux Enfants du Paradis de Chartres, le 23 mai, avec la projection du film « Olga » initiée par l’AERéSP 28 et le groupe chartrain d’Amnesty International a attiré 70 spectateurs et, parmi eux une vingtaine d’Ukrainien•ne•s dont beaucoup de jeunes et adolescents. Le débat qui a suivi était animé par Catherine Goussef, historienne spécialiste des migrations.
Lire plusSi les cérémonies officielles avec sous-préfet, discours, remerciements, fanfares et militaires (vrais ou faux) vous rebutent, l’inauguration du Jardin des combattants de la Nueve à Châteaudun, ce 8 mai, n’était pas pour vous ! Et pourtant, c’était un événement qui peut apporter satisfaction à celles et ceux qui n’ont jamais oublié les combattants de l’Espagne républicaine…
Lire plusNous sommes heureux de relayer le programme du 1er Festival cinéma du Climat qui change organisé par SykADAP qui le présente ainsi “Du court au long métrage, en prise de vues réelles ou grâce aux techniques d’animation, tous les genres seront représentés (documentaire, comédie, drame, biopic, horreur et anticipation), et ce afin d’être au plus proche des goûts de chacun”… “dans le cadre des actions de sensibilisation au changement climatique menées par l’association.”
Lire plusEn ces temps très durs pour l’écrasante majorité de femmes, d’enfants et d’hommes dans le monde, il semble plus que jamais nécessaire au photographe Christophe Pénicaud de mettre en lumière le message du 8 mars (journée internationale des femmes) et celui du 18 mars (cette année, 60ème anniversaire des accords d’Evian marquant la fin de 8 années de guerre en Algérie et 132 années de colonisation française)…
Lire plusDans le cadre de la journée féministe du 8 mars a eu lieu à Bouglainval le festival pour l’égalité des sexes : Festiv.Elles.
Ce qui est frappant, c’est le public investi, dynamique et enthousiaste pour assister aux performances artistiques, acrobatiques, théâtrales et musicales proposées, aux activités ludiques de “la Fabrik’ ainsi qu’aux présentations de “Nous Toutes 28”.
Lire plus[Du site humanite.fr]
L’Humanité du 23 février 2022 a publié un compte rendu de l’avant-première du film d’Emmanuel Gras, Un peuple, qui a suivi les Gilets Jaunes de Chartres pendant de longs mois. Nous reproduisons ici quelques extraits de ce papier.
Lire plusC’est l’histoire d’une jeune artisane au travail exigeant et créatif, « à l’ancienne ». C’est aussi une jeune mère de famille qui a fait des choix de vie marginaux, puisqu’il est devenu marginal de choisir une vie simple et proche de la nature, respectueuse de la vie et de la fraternité qui est, sans doute encore, là où elle subsiste, la plus belle des qualités de notre espèce…
Lire plusOutre deux éxilé·e·s arrivé·e·s l’été dernier qui ont exprimé leurs projets pour aider leurs compatriotes restés sous la coupe des talibans, près d’une dizaine d’associations étaient présentes au Festisol (festival des solidarités) 2021 qui se tenait à Lucé ce dimanche 14 novembre…
Lire plusWilly Proust, photographe professionnel a au moins un autre talent. C’est celui de nouvelliste. Il a publié récemment un recueil de nouvelles intitulé “Les Valises”. Il nous a fait l’amitié de nous confier une de ces nouvelles pour les internautes qui nous lisent.
Lire plusSamedi 2 octobre, à la librairie L’Esperluète à Chartres, c’était l’inauguration du Mois autour de la Commune de Paris (1871) et de l’exposition du Fanzine communeux de Fred Sochard qui en est le support.
Dans l’empathie pour les idées de la Commune et ses acteurs et actrices martyrisé•e•s, les comédiennes Marie-Sophie Richard et Lorène Dubreuil ont lu plusieurs textes relatifs à cet événement exceptionnel.
Nous continuons à évoquer les suites de la Commune.
Dans cette nouvelle page, le mois de septembre 1871, alors que les procès des Communards se poursuivent et que les premiers condamnés sont dirigés vers les ports…
Ça y est ! L’exposition de Fanzine communeux de Fred Sochard est en place et est ouverte au public à l’Esperluète à Chartres à partir de ce 1er octobre et jusqu’au 29. Dès samedi 2octobre à 15 h. c’est la première conférence par Romaric Godin de Mediapart : “Pourquoi la Commune de Paris s’est arrêtée aux portes de la Banque de France”, avant l’inauguration de 17 h. accompagnée d’une boisson et de lecture de textes par deux commédiennes.
Lire plusFred Sochard a plusieurs cordes à son arc… mieux vaudrait dire plusieurs crayons dans son carquois ! Il est, tour à tour, graphiste, illustrateur, dessinateur pour exercer ses talents tant en direction des adultes que des enfants. Si vous souhaitez découvrir sa façon de travailler et échanger avec lui sur son travail pour réaliser le…
Lire plus