Orléans : Colloque, théâtre, exposition
Les femmes et leur corps

Par la rédac­tion | 22 sep­tembre 2022 
Kiffa, région de l’Assaba, République islamique de Mauritanie

Cette année, le col­loque de Mix-Cité 45 « femmes des lumières et de l’ombre » porte sur « les femmes et leur corps, sai­son 2 ». Il s’agit de la 12ème édi­tion, accueillie les 22 et 23 sep­tembre 2022 par la Médiathèque d’Orléans et le Fonds régio­nal d’art contem­po­rain (FRAC) du Centre-Val de Loire…

Lire plus

Les Ukrainien·ne·s d’E&L ont remercié leurs soutiens par une soirée festive

Par la rédac­tion | 2 août 2022 
Chartres 29-07-2022 Soirée festive Ukraine COMPA

En cette période esti­vale les Ukrainiennes et Ukrainiens de la région char­traine ont éprou­vé le besoin de se détendre et de remer­cier leurs sou­tiens régu­liers. Le ren­­dez-vous dans la salle du COMPA a accueilli 80 per­sonnes environ…

Lire plus

Autour du film ‘Olga’ :
L’histoire et le présent de l’Ukraine

Par la rédac­tion | 26 mai 2022 
Chartres 23-05-2022 Enfants-du-Paradis AERéSP Olga Goussef

La séance aux Enfants du Paradis de Chartres, le 23 mai, avec la pro­jec­tion du film « Olga » ini­tiée par l’AERéSP 28 et le groupe char­train d’Amnesty International a atti­ré 70 spec­ta­teurs et, par­mi eux une ving­taine d’Ukrainien•ne•s dont beau­coup de jeunes et ado­les­cents. Le débat qui a sui­vi était ani­mé par Catherine Goussef, his­to­rienne spé­cia­liste des migrations. 

Lire plus

Châteaudun : La contribution de La Nueve à la libération de la France et de l’Europe

Par la rédac­tion | 8 mai 2022 
Châteaudun 08-05-2022 Hommage à La Nueve Le half-track Guadalajara

Si les céré­mo­nies offi­cielles avec sous-pré­­fet, dis­cours, remer­cie­ments, fan­fares et mili­taires (vrais ou faux) vous rebutent, l’inauguration du Jardin des com­bat­tants de la Nueve à Châteaudun, ce 8 mai, n’était pas pour vous ! Et pour­tant, c’était un évé­ne­ment qui peut appor­ter satis­fac­tion à celles et ceux qui n’ont jamais oublié les com­bat­tants de l’Espagne républicaine…

Lire plus

20–29 avril : Festival cinéma
du Climat qui change de SykADAP

Par la rédac­tion | 8 avril 2022 

Nous sommes heu­reux de relayer le pro­gramme du 1er Festival ciné­ma du Climat qui change orga­ni­sé par SykADAP qui le pré­sente ain­si “Du court au long métrage, en prise de vues réelles ou grâce aux tech­niques d’animation, tous les genres seront repré­sen­tés (docu­men­taire, comé­die, drame, bio­pic, hor­reur et anti­ci­pa­tion), et ce afin d’être au plus proche des goûts de cha­cun”… “dans le cadre des actions de sen­si­bi­li­sa­tion au chan­ge­ment cli­ma­tique menées par l’association.”

Lire plus

8 mars’ / 18 mars 1962 : ‘Des femmes algériennes’, photos de Christophe Pénicaud

Par la rédac­tion | 18 mars 2022 
Jardin d'essai, Alger © Christophe Pénicaud

En ces temps très durs pour l’écrasante majo­ri­té de femmes, d’enfants et d’hommes dans le monde, il semble plus que jamais néces­saire au pho­to­graphe Christophe Pénicaud de mettre en lumière le mes­sage du 8 mars (jour­née inter­na­tio­nale des femmes) et celui du 18 mars (cette année, 60ème anni­ver­saire des accords d’Evian mar­quant la fin de 8 années de guerre en Algérie et 132 années de colo­ni­sa­tion française)…

Lire plus

Pour l’égalité des sexes :
Beau Festiv.Elles à Bouglainval

Par la rédac­tion | 17 mars 2022 
Festiv.Elles 2022 Magali Brito et Julien Brouchot

Dans le cadre de la jour­née fémi­niste du 8 mars a eu lieu à Bouglainval le fes­ti­val pour l’é­ga­li­té des sexes : Festiv.Elles.

Ce qui est frap­pant, c’est le public inves­ti, dyna­mique et enthou­siaste pour assis­ter aux per­for­mances artis­tiques, acro­ba­tiques, théâ­trales et musi­cales pro­po­sées, aux acti­vi­tés ludiques de “la Fabrik’ ain­si qu’aux pré­sen­ta­tions de “Nous Toutes 28”.

Lire plus

Gilets Jaunes de Chartres : Emmanuel Gras a présenté ‘’Un peuple’’ au CinéParadis

Par la rédac­tion | 24 février 2022 
Un peuple [Photo 7]

[Du site humanite.fr]

L’Humanité du 23 février 2022 a publié un compte ren­du de l’a­vant-pre­mière du film d’Emmanuel Gras, Un peuple, qui a sui­vi les Gilets Jaunes de Chartres pen­dant de longs mois. Nous repro­dui­sons ici quelques extraits de ce papier.

Lire plus

Un (vrai) conte de Noël du Perche

Par la rédac­tion | 21 décembre 2021 
Un conte de Noël bellêmois [visuel]

C’est l’histoire d’une jeune arti­sane au tra­vail exi­geant et créa­tif, « à l’ancienne ». C’est aus­si une jeune mère de famille qui a fait des choix de vie mar­gi­naux, puisqu’il est deve­nu mar­gi­nal de choi­sir une vie simple et proche de la nature, res­pec­tueuse de la vie et de la fra­ter­ni­té qui est, sans doute encore, là où elle sub­siste, la plus belle des qua­li­tés de notre espèce…

Lire plus

Lucé : Chaleureux Festisol avec deux fortes expositions photos

Par la rédac­tion | 19 novembre 2021 
Lucé 14-11-2021 Festisol festival des solidarités

Outre deux éxilé·e·s arrivé·e·s l’é­té der­nier qui ont expri­mé leurs pro­jets pour aider leurs com­pa­triotes res­tés sous la coupe des tali­bans, près d’une dizaine d’as­so­cia­tions étaient pré­sentes au Festisol (fes­ti­val des soli­da­ri­tés) 2021 qui se tenait à Lucé ce dimanche 14 novembre…

Lire plus

Une nouvelle de Willy Proust :
La Valise du Transbeauce

Par la rédac­tion | 22 octobre 2021 

Willy Proust, pho­to­graphe pro­fes­sion­nel a au moins un autre talent. C’est celui de nou­vel­liste. Il a publié récem­ment un recueil de nou­velles inti­tu­lé “Les Valises”. Il nous a fait l’a­mi­tié de nous confier une de ces nou­velles pour les inter­nautes qui nous lisent.

Lire plus

Chartres : Le temps des cerises en octobre

Par la rédac­tion | 3 octobre 2021 
Chartres 02-10-2021 Mois de la Commune Inauguration avec lectures Lorène Dubreuil

Samedi 2 octobre, à la librai­rie L’Esperluète à Chartres, c’é­tait l’i­nau­gu­ra­tion du Mois autour de la Commune de Paris (1871) et de l’ex­po­si­tion du Fanzine com­mu­neux de Fred Sochard qui en est le support.
Dans l’empathie pour les idées de la Commune et ses acteurs et actrices martyrisé•e•s, les comé­diennes Marie-Sophie Richard et Lorène Dubreuil ont lu plu­sieurs textes rela­tifs à cet évé­ne­ment exceptionnel.

Lire plus

Après la Commune, septembre 1871

Par la rédac­tion | 1 octobre 2021 
Communards prisonniers sur le ponton l'Iphignie

Nous conti­nuons à évo­quer les suites de la Commune.
Dans cette nou­velle page, le mois de sep­tembre 1871, alors que les pro­cès des Communards se pour­suivent et que les pre­miers condam­nés sont diri­gés vers les ports…

Lire plus

L’Exposition Fred Sochard ouverte !

Par la rédac­tion | 30 sep­tembre 2021 
Chartres L'Esperluète Exposition Fanzine-communeux Fred Sochard

Ça y est ! L’exposition de Fanzine com­mu­neux de Fred Sochard est en place et est ouverte au public à l’Esperluète à Chartres à par­tir de ce 1er octobre et jus­qu’au 29. Dès same­di 2octobre à 15 h. c’est la pre­mière confé­rence par Romaric Godin de Mediapart : “Pourquoi la Commune de Paris s’est arrê­tée aux portes de la Banque de France”, avant l’i­nau­gu­ra­tion de 17 h. accom­pa­gnée d’une bois­son et de lec­ture de textes par deux commédiennes.

Lire plus

”Fanzine communeux” : Fred Sochard rencontre les visiteuses et visiteurs

Par la rédac­tion | 17 sep­tembre 2021 
Fred Sochard [portrait]

Fred Sochard a plu­sieurs cordes à son arc… mieux vau­drait dire plu­sieurs crayons dans son car­quois ! Il est, tour à tour, gra­phiste, illus­tra­teur, des­si­na­teur pour exer­cer ses talents tant en direc­tion des adultes que des enfants. Si vous sou­hai­tez décou­vrir sa façon de tra­vailler et échan­ger avec lui sur son tra­vail pour réa­li­ser le…

Lire plus

Un mois autour de la Commune de Paris (1871), à Chartres

Par la rédac­tion | 12 sep­tembre 2021 

En octobre 2021 à Chartres   « Il y a cent cin­quante ans, Paris s’en­ga­geait dans une expé­rience inédite de gou­ver­ne­ment popu­laire, visant à réa­li­ser concrè­te­ment les valeurs révo­lu­tion­naires et répu­bli­caines d’é­ga­li­té́, de liber­té́ et de fra­ter­ni­té́. »1 Notre site a sou­hai­té faire connaître cet évé­ne­ment hors normes peu pri­sé de nos gou­ver­nants2. Depuis mars de cette…

Lire plus

La Commune (Paris, 1871)” un film de Peter Watkins, le 17 octobre

Par la rédac­tion | 10 sep­tembre 2021 

Dans le cadre d’ Un mois autour de la Commune (1871) pré­pa­ré par notre site et pour accom­pa­gner l’ex­po­si­tion du Fanzine com­mu­neux de Fred Sochard  pré­sen­tée à la librai­rie L’Esperluète à Chartres jus­qu’au 29 octobre, nous orga­ni­sons la pro­jec­tion du film de Peter Watkins “La Commune (Paris, 1871) le 17 octobre à 15 h. aux…

Lire plus

La Commune et les femmes” par Mathilde Larrère (23 octobre)

Par la rédac­tion | 8 sep­tembre 2021 

Dans le cadre d’ Un mois autour de la Commune (1871) pré­pa­ré par notre site et pour accom­pa­gner l’ex­po­si­tion du Fanzine com­mu­neux de Fred Sochard (1er au 29 octobre), une deuxième confé­­­rence-débat aura lieu le same­di 23 octobre à 15 h. à la librai­rie L’Esperluète à Chartres. À l’is­sue de la confé­rence, Mathilde Larrère dédicacera…

Lire plus

La Commune (1871) et la Banque de France” par Romaric Godin (2 octobre)

Par la rédac­tion | 8 sep­tembre 2021 
Siège de la Banque de France au XIXème siècle

Novatrice sur quan­ti­té d’aspects démo­cra­tiques et sociaux, la Commune a eu un rap­port pro­fon­dé­ment conser­va­teur à l’argent et à la mon­naie. Ce res­pect de la Banque de France a sans doute été une des limites les plus intri­gantes de son his­toire. Comprendre les racines de ce res­pect, ce n’est pas amoin­drir l’héritage de la Commune, c’est pou­voir en tirer des leçons réelles.
Le 2 octobre à 15 h. à L’Esperluète à Chartres.

Lire plus

Les Communes de Province : Lyon

Par la rédac­tion | 23 août 2021 
Communes de Lyon Paris Marseille, par Moloch [détail]

Après, une pre­mière chro­nique consa­crée à la Commune de Paris qui explique la genèse de cet évé­ne­ment, nous avons sui­vi les péri­pé­ties semaine après semaine.

Pendant quelques semaines, nous nous pro­po­sons de faire un retour en arrière pour évo­quer les Communes pro­vin­ciales… qui ont par­fois pré­cé­dé celle de Paris. Aujourd’hui, nous évo­quons la Commune de Lyon qui a connu trois temps dont le pre­mier en sep­tembre 1870.

Lire plus

Après la Commune, août 1871

Par la rédac­tion | 15 août 2021 
Commune_de_Paris_gardes_nationaux_sur_la_colonne_Vendôme par Bruno Braquehais

Après, une pre­mière chro­nique qui explique la genèse de cet évé­ne­ment, nous avons sui­vi les péri­pé­ties semaine après semaine. Depuis la 12ème chro­nique, nous sommes entrés dans l’Après Commune. Nous nous pro­po­sons de conti­nuer à évo­quer dans les pro­chains mois les suites de cette révo­lu­tion vain­cue mais jusqu’à nous vivace dans les pen­sées de celles et ceux qui veulent chan­ger le monde.
Dans cette page, le mois d’août 1871, moment où se mul­ti­plient les pro­cès des Communards.

Lire plus

Dusciana Bravura à Chartres :
regard masculin — regard féminin

Par la rédac­tion | 30 juillet 2021 
Oeuvre de Dusciana Bravura, Stéphanie Frappart [recadrée]

Dusciana Bravura a inti­tu­lé son expo­si­tion « Prénom Vénus » et pla­cé en regard de ses œuvres accro­chées aux cimaises des phal­lus mul­ti­co­lores et étin­ce­lants comme pour en sou­li­gner la pré­do­mi­nance… « J’ai vou­lu dénon­cer une vision des orien­ta­tions du mâle et son pou­voir » dit-elle.

Lire plus

Exposition du ”Fanzine communeux” de Fred Sochard

Par la rédac­tion | 21 juillet 2021 

 

Lire plus

À voir : L’expo‘’Nogent, la vie ici’’, par les réfugié•e•s de Syrie et d’Afrique subsaharienne

Par la rédac­tion | 19 juillet 2021 
Nogent-le-Rotrou 17-07-2021 Exposition Photos NTA Réfugiés

À Nogent-le-Rotrou, same­di 17 juillet, l’Association Nogent Terre d’Accueil rece­vait près de la fon­taine Wallace de la place St-Pol, ses sou­tiens et les familles exi­lées ins­tal­lées à Nogent. La belle expo, ins­tal­lée par les ser­vices de la ville et main­te­nant visible jusqu’à la fin du mois d’août, a été pré­sen­tée au nom­breux public

Lire plus

Avec Christophe Pénicaud, retour en photos
sur la lutte des intermittents du spectacle

Par la rédac­tion | 14 juillet 2021 
Intermittents en lutte E&L 2021 [Photo Christophe Pénicaud] Misère de la Culture

Comme nous l’avons déjà fait à plu­sieurs reprises (Autour de “Makala”, La Marche des Sans-Papiers, Un homme sur deux est une femme), nous vous pré­sen­tons une gale­rie de pho­tos de Christophe Pénicaud. Cette fois, sur la lutte des inter­mit­tents du spec­tacle qui ont occu­pé l’Atelier à spec­tacle de Vernouillet pen­dant 69 jours. 

Lire plus