Dans le cadre du Festisol 2024, le 19 novembre, une conférence intitulée ‘’Ne pas se taire’’ se tenait au Foyer d’Accueil chartrain largement consacrée aux témoignages des femmes victimes de violences physiques et sexuelles. Les témoignages comme les représentants d’associations se sont accordés sur le fait que Le viol est une arme de guerre pour casser une personne.
Lire plusDans la conception nationaliste grand-russe du Kremlin,le peuple ukrainien n’existe pas en tant que peuple indépendant. Dans cette volonté de nier l’Ukraine, au-delà des massacres de population civile, des bombardements, des viols, des tortures des destructions sans nombre, il s’est attaqué à ce qui est le plus cher aux yeux des Ukrainien·e·s : leurs enfants.
Lire plusPour parler de l’Europe-forteresse et de l’agence Frontex qui en est le bras armé, le collectif AERéSP 28, avait invité pour la projection du film Green Border aux Enfants du Paradis de Chartres (41e Lundi des Sans-Papiers), l’une des coordinatrices du réseau Migreurop, Brigitte Espuche…
Lire plusLe lieu, la place des Épars à Chartres, a l’habitude des rassemblements politiques, syndicaux ou associatifs. Ce 13 juillet à 17 h., les tracts distribués indiquaient que ‘‘Kiev a subi lundi 8 juillet l’une des attaques aériennes les plus meurtrières depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, en février 2022. La Russie a ciblé des infrastructures civiles…
Lire plusÀ la veille du relai de la flamme olympique à Dreux le 7 juillet, un autre flambeau a été transmis dans la cité, celui de la solidarité avec le peuple palestinien qui continue à subir l’agression israélienne. Ce relai a débuté après les atrocités commises par le Hamas et la réponse génocidaire de l’État hébreu, en octobre 2023, avec la création du Collectif d’Eure-&-Loir pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et les premières manifestations…
Lire plusCe 16 mai, dans le contexte de l’offensive russe dans l’oblast de Kharkiv, c’est Inna Legall, présidente de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine Centre-Val de Loire, qui a ouvert le rassemblement placé sous le signe de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle ukrainienne dont c’est la Journée mondiale : “Pour nous, c’est très important de se réunir aujourd’hui et de voir que vous êtes toujours avec nous…”
Lire plus[Du site ensemble-mouvement.com]
Comme c’est le cas depuis sa création, alors au sein du Front de Gauche, Ensemble! a dans son ADN de rechercher l’union des différentes forces antilibérales de la gauche et de l’écologie. Devant la division pour les élections européennes, Ensemble! à lancé l’idée d’un forum Europe avant l’élection pour maintenir des liens et pouvoir repartir après le 9 juin dans une démarche unitaire qui devra s’élargir. Ce forum a vu le jour En voici un rapide compte rendu…
Lire plus[Du site aplutsoc.org]
Nous soussignés, anciens appelés du contingent dans l’armée, apportons notre soutien au peuple ukrainien en lutte contre l’agression impérialiste de la Fédération de Russie et particulièrement à celles et ceux qui résistent les armes à la main aux troupes russes. Dans des conditions très difficiles ils et elles luttent pour le droit à l’existence et à la souveraineté de leur pays et la sauvegarde de la démocratie…
Lire plusL’Union des Ukrainiens de France Eure-&-Loir (présidée par Olena Remon) et l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine Centre-Val de Loire (présidée par Inna Le Gall) avaient bien choisi le lieu du rassemblement de solidarité avec l’Ukraine pour le triste deuxième anniversaire de l’invasion russe du pays. Quoi de plus symbolique que les statues du combat de David et de Goliath, 35 millions d’habitants contre 143 ?
Lire plusLe RESU (réseau européen de solidarité avec l’Ukraine), dont Ensemble! fait partie par son comité français, est engagé depuis le début de la guerre d’agression de Poutine en février 2022 dans un lutte de longue haleine. Au plan départemental, notre mouvement a participé à la plupart des rassemblements organisés à Chartres par l’Union des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine autour des réfugié·e·s ayant fuis les bombardements. Notre soutien au peuple ukrainien, ne vaut pas approbation de la politique néolibérale et volontiers antisociale du pouvoir ukrainien. Dans une contribution que nous reproduisons, Christian Mahieux explique pourquoi.
Lire plusCe samedi 2 décembre, l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine du Centre-Val de Loire avait prévu, au programme de leur rassemblement place Châtelet, deux courts exposés à contenu historique. Tout d’abord sur les événements de la ‘‘Révolution de la Dignité’’ ou ‘‘de Maïdan’’…
Lire plusAu départ, il y a un livre, “Holodomor, Ukraine 1933 – Itinéraire d’une famille et témoignages de survivants” établi par Anne-Marie et Philippe Naumiak. Ce dernier en a tiré une pièce de théâtre mise en scène et jouée avec Marc Taborisky qui a été interprétée le 25 novembre denier dans l’église de la Madeleine à Chartres dans le cadre de Festisol.
Lire plusLes Parlementaires européens vont voter ce mardi 21 novembre sur la ratification de l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. Selon la propre étude d’impact de la Commission européenne, il est attendu une augmentation des émissions de gaz à effet de serre…
Lire plus[Du site entreleslignesentrelesmots.wordpress.com]
Bernard Dréano, membre du collectif français du RESU, militant du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale CEDETIM et de l’Assemblée européenne des citoyens AEC, fait le point sur la guerre en Ukraine.
Lire plusC’est le 23 août 1992 qu’a été proclamée l’indépendance de l’Ukraine dont l’anniversaire a été célébré par l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine. Plus d’une centaine de réfugié·e·s et de sympathisant·e·s se sont retrouvé·e·s à Chartres, place des Halles, à 18 heures, le 24 août. Un cortège d’une grosse centaine de personnes a emprunté…
Lire plusÀ l’occasion d’un rassemblement à Paris avec des représentant·e·s de syndicats ukrainiens, l’intersyndicale a publié un communiqué qui, au-delà de la solidarité matérielle immédiate, prend date pour l’après-guerre : “L’Ukraine de demain doit devenir un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales”, y est-il affirmé.
Lire plusDécidé en urgence après la rupture du barrage de Kakhovka, le rassemblement de l’Union des Ukrainiens en Centre-Val de Loire à Chartres, le 9 juin, a rassemblé une quarantaine de personnes et des enfants, principalement des réfugié•e•s de guerre, en France depuis un an pour la plupart…
Lire plusUn film court réunissant trois clips diffusés sur les chaînes de télévision sera projeté au Festival de Cannes en ouverture d’Un Certain Regard et de Cannes Classics. Les différentes versions de ces films, produits et réalisés par Béatrice Soulé et Fabienne Servan Schreiber (Cinétévé) seront également diffusées à la télévision ukrainienne. De tous les crimes de guerre commis par Vladimir…
Lire plus« Parfois, on pense que c’est un rêve, on va ouvrir les yeux et le pays sera comme il était avant, sans guerre. » C’est par ces mots qu’Inna Le Gall, présidente de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine en Centre-Val de Loire (UUF-CVL) ouvre le rassemblement anniversaire du déclenchement de l’invasion russe. Hélas, ce n’est qu’un rêve et toutes les prises de paroles vont le rappeler douloureusement mais avec, parfois, des notes d’espoir…
Lire plusDes organisations de gauche et écologistes d’Eure-&-Loir , fidèles à leur participation aux meetings de protestation contre l’invasion du printemps 2022 et constants dans leur participation aux rassemblements initiés par les Ukrainien•ne•s depuis cette date, ont décidé de lancer un appel de soutien au rassemblement du 25 février à Chartres organisé par l’Union des Ukrainiens en région Centre-Val de Loire…
Lire plusChartres, place des Épars, 16 h. ce 18 février, une petite quarantaine de personnes, surtout ukrainiennes et quelques autochtones, se serrent tout près les unes des autres. Essentiellement des jeunes femmes et leurs enfants. Il s’agit, en ce jour de commémorer les victimes de la répression des manifestations de la place Maïdan à Kiev…
Lire plus[Du site basta.media]
Voilà une mobilisation citoyenne sur le point d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée. C’est suffisamment rare, en ces temps de guerre et d’urgences écologiques et sociales, pour se réjouir du chemin parcouru depuis juin 2018…
Lire plusLe rassemblement hebdomadaire des Ukrainien·ne·s exilé·e·s à Chartres ou en Eure-et-Loir était consacré ce 25 novembre au Holodomor. Au total, une quarantaine de personnes se sont regroupées sur la place Châtelet.
Lire plus[Du site entreleslignesentrelesmots.wordpress.com]
Entretien avec Nataliya Levytska, vice-présidente du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine, affilié à la KVPU la deuxième plus grande confédération syndicale d’Ukraine.
Lire plus