Que des milliards d’êtres humains vivent simultanément le même événement n’est sans doute jamais arrivé. L’incompatibilité entre le capitalisme prédateur et l’écosystème humanité-nature est apparue au grand jour avec la pandémie de Covid-19. Cette révélation mondiale peut être un signal d’alarme pour agir et pour une reconversion urgente du rapport à la nature et contre la dictature du profit. Ensemble ! propose des pistes pour une alternative de gauche et écologiste.
Lire plusPar 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Une soixantaine de députés de la majorité (En Marche et Modem) se sont abstenus. C’est donc une majorité fragilisée qui a ratifié le CETA…
Lire plusAu cœur de l’été nous voilà une nouvelle fois devant le danger de l’installation définitive d’un nouveau traité de libre-échange de grande ampleur (UE / Canada) alors que les médias en ont parlé si peu et que Macron affirme que cet accord « va dans le bon sens ». « Aie confiance » susurre-t-il avant de passer à d’autres sujets…
Lire plusUn Serment pour l’accueil des migrants adressé à la classe politique a été lancé jeudi 25 octobre à Paris par 11 médias à la suite du Manifeste signé par plus de 50.000 personnes.
Lire plusMichel Toesca, réalisateur de Libre qui relate le combat de Cédric Herrou pour l’accueil des migrants, présentait son film samedi 20 octobre aux Enfants du Paradis à Chartres. Nous retranscrivons en les regroupant par thèmes les principales réponses qu’il a faites lors du débat après la projection.
Lire plus[Du site cactus.press]
“Elle passe ses nuits au 115 à Chartres, son bébé est né le 12 septembre. Elle est dehors toute la journée avec lui. Assise sur les marches de la Caisse d’Épargne, boulevard Adelphe Chasles, Elle m’a demandé si elle n’aurait pas de problème à rester assiste ici à allaiter son bébé… si on n’allait pas la chasser…”
Lire plusDans une interview, dont la visée politique est assumée, le président du Conseil départemental Claude Térouinard « essaie de ramener au bercail des anciens de chez nous passés au FN ». Au lieu de fournir des données établies qui montrent que les peurs sont infondées, Il encourage le rejet xénophobe.
Lire plusQui est Oleg Sentsov, le cinéaste ukainien condamné à 20 ans de prison par la justice russe et en grève de la faim depuis quatre mois et demi ?
Lire plus[Des sites regards.fr, politis.fr et mediapart.fr]
Les rédactions de Regards, Politis et Mediapart se sont associées afin de lancer le Manifeste Pour l’accueil des migrants signé par 150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile et soutenu par une vingtaine d’associations. Vous pouvez vous joindre à l’appel en signant le manifeste.
Lire plusLe 9 mai aux Enfants du Paradis à Chartres, la productrice chartraine Fanny Chrétien (La Boîte à Songes) présentait en avant-première le documentaire de Niki Velissaropoulo Nous ne vendrons pas notre avenir en présence de la réalisatrice et des deux principales protagonistes Dimitra et Garifalia.
Lire plusDepuis le 20 septembre dernier, date de l’opération Anubis tentant d’empêcher la tenue du référendum d’autodétermination du 1er octobre, la répression n’a cessé de s’amplifier en catalogne. Carles Puigdemont, dirigeant catalan en exil a été arrêté dimanche midi à la frontière par la police allemande, avec la collaboration des services secrets espagnols, tout près de la frontière danoise. Ensemble demande la libération immédiate de Carles Puigdemont et de tous-tes les emprisonné‑e‑s politiques…
Lire plusLe samedi 18 novembre, journée d’action nationale contre le CETA, le collectif Stop TAFTE-CETA 28 a choisi d’organiser une consultation en demandant aux Chartrain.e.s de se positionner sur l’organisation d’un grand débat public suivi de la mise en place d’un référendum pour la ratification nationale du CETA. Une dizaine de militants se sont installés sur la place Cazalis proche du marché de Chartres, entre 10 h. et 12 h. 30.
Lire plus