C’est le 23 août 1992 qu’a été proclamée l’indépendance de l’Ukraine dont l’anniversaire a été célébré par l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine. Plus d’une centaine de réfugié·e·s et de sympathisant·e·s se sont retrouvé·e·s à Chartres, place des Halles, à 18 heures, le 24 août. Un cortège d’une grosse centaine de personnes a emprunté…
Lire plusÀ l’occasion d’un rassemblement à Paris avec des représentant·e·s de syndicats ukrainiens, l’intersyndicale a publié un communiqué qui, au-delà de la solidarité matérielle immédiate, prend date pour l’après-guerre : “L’Ukraine de demain doit devenir un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales”, y est-il affirmé.
Lire plusDécidé en urgence après la rupture du barrage de Kakhovka, le rassemblement de l’Union des Ukrainiens en Centre-Val de Loire à Chartres, le 9 juin, a rassemblé une quarantaine de personnes et des enfants, principalement des réfugié•e•s de guerre, en France depuis un an pour la plupart…
Lire plusUn film court réunissant trois clips diffusés sur les chaînes de télévision sera projeté au Festival de Cannes en ouverture d’Un Certain Regard et de Cannes Classics. Les différentes versions de ces films, produits et réalisés par Béatrice Soulé et Fabienne Servan Schreiber (Cinétévé) seront également diffusées à la télévision ukrainienne. De tous les crimes de guerre commis par Vladimir…
Lire plus« Parfois, on pense que c’est un rêve, on va ouvrir les yeux et le pays sera comme il était avant, sans guerre. » C’est par ces mots qu’Inna Le Gall, présidente de l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine en Centre-Val de Loire (UUF-CVL) ouvre le rassemblement anniversaire du déclenchement de l’invasion russe. Hélas, ce n’est qu’un rêve et toutes les prises de paroles vont le rappeler douloureusement mais avec, parfois, des notes d’espoir…
Lire plusDes organisations de gauche et écologistes d’Eure-&-Loir , fidèles à leur participation aux meetings de protestation contre l’invasion du printemps 2022 et constants dans leur participation aux rassemblements initiés par les Ukrainien•ne•s depuis cette date, ont décidé de lancer un appel de soutien au rassemblement du 25 février à Chartres organisé par l’Union des Ukrainiens en région Centre-Val de Loire…
Lire plusChartres, place des Épars, 16 h. ce 18 février, une petite quarantaine de personnes, surtout ukrainiennes et quelques autochtones, se serrent tout près les unes des autres. Essentiellement des jeunes femmes et leurs enfants. Il s’agit, en ce jour de commémorer les victimes de la répression des manifestations de la place Maïdan à Kiev…
Lire plus[Du site basta.media]
Voilà une mobilisation citoyenne sur le point d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée. C’est suffisamment rare, en ces temps de guerre et d’urgences écologiques et sociales, pour se réjouir du chemin parcouru depuis juin 2018…
Lire plusLe rassemblement hebdomadaire des Ukrainien·ne·s exilé·e·s à Chartres ou en Eure-et-Loir était consacré ce 25 novembre au Holodomor. Au total, une quarantaine de personnes se sont regroupées sur la place Châtelet.
Lire plus[Du site entreleslignesentrelesmots.wordpress.com]
Entretien avec Nataliya Levytska, vice-présidente du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine, affilié à la KVPU la deuxième plus grande confédération syndicale d’Ukraine.
Lire plus[Du site ensemble-mouvement.com]
Après la victoire, aux élections du 25 septembre 2022, des droites dures en coalition avec l’extrême droite de Giorgia Meloni – Fratelli d’Italia – la «possibilité du fascisme» devient une réalité. Aujourd’hui, c’est l’Italie, mais ce risque guette l’Europe ailleurs !
La pertinente intervenante est Stéfanie Prezioso, historienne suisse.
Lire plusEnsemble! est partie prenante du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre. Ce réseau vient d’éditer une brochure dont nous publions le contenu. À partager !
Lire plusÀ l’appel de l’Association des Ukrainiens et des Amis de l’Ukraine en Région Centre Val de Loire, et de sa Présidente Inna Le Gall, une trentaine de personnes se sont réunies place Châtelet à Chartres ce samedi 1er octobre à 17 heures sous un soleil radieux et un bon vent qui a fait claquer les couleurs jaune et bleu de quatre grands drapeaux ukrainiens déployés sur l’esplanade du Conseil départemental…
Lire plusLa séance aux Enfants du Paradis de Chartres, le 23 mai, avec la projection du film « Olga » initiée par l’AERéSP 28 et le groupe chartrain d’Amnesty International a attiré 70 spectateurs et, parmi eux une vingtaine d’Ukrainien•ne•s dont beaucoup de jeunes et adolescents. Le débat qui a suivi était animé par Catherine Goussef, historienne spécialiste des migrations.
Lire plusLes rassemblements hebdomadaires de solidarité avec les Ukrainien•ne•s continuent sur la place Châtelet à Chartres. quarantaine de personnes, exilé•e•s et Eurélien•ne•s mêlé•e•s y ont assisté ce 21 mai.
Lire plusSi les cérémonies officielles avec sous-préfet, discours, remerciements, fanfares et militaires (vrais ou faux) vous rebutent, l’inauguration du Jardin des combattants de la Nueve à Châteaudun, ce 8 mai, n’était pas pour vous ! Et pourtant, c’était un événement qui peut apporter satisfaction à celles et ceux qui n’ont jamais oublié les combattants de l’Espagne républicaine…
Lire plusLe rassemblement de soutien à l’Ukraine a été placé, ce samedi 7 mai, sous le signe de la commémoration du 8 mai, fin de la 2e Guerre mondiale. Une minute de silence a été observée en hommage aux combattants morts durant la guerre de 1939–1945 et aux combattants Ukrainiens actuels.
Lire plusChaque samedi, place Châtelet à Chartres, de nouveaux témoignages de réfugiés nouvellement arrivés viennent compléter notre vision de la situation en Ukraine et solliciter notre émotion. Ces témoignages sont précieux…
Lire plus[Du site humanite.fr]
Réfugiés à Orléans après avoir fui l’Ukraine, des étudiants africains ne bénéficient, du fait de leur origine, d’aucune des aides allouées aux autres exilés ukrainiens.
Lire plusLes rassemblements de solidarité avec l’Ukraine se poursuivent le samedi à 17 h. La période des vacances scolaires a réduit un peu la participation mais c’est quand même une cinquantaine de personnes qui se sont réunies ce samedi 23 avril devant le Conseil départemental.
Lire plusLe rassemblement de solidarité avec l’Ukraine a commencé, ce samedi 9 avril à Chartres, par une minute de silence en hommage aux morts de la guerre infligée par la Russie de Poutine aux Ukrainien·ne·s. Moment d’autant plus poignant que les réfugié·e·s avaient garni les marches du Conseil départemental de peluches et de roses pour symboliser les nombreux enfants eux aussi victimes…
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Nous reproduisons cette tribune publiée sur le blog “Les Invités de Mediapart” : « Nous devons poursuivre un objectif unique : contribuer à rechercher une issue démocratique et pacifique à ce conflit. » Alors que la machine mise en branle par Poutine poursuit son œuvre de destruction en Ukraine, un collectif d’écologistes issu·es de différents partis prône un « cap politique clair choisissant la paix, la démocratie et l’écologie comme avenir de notre monde et de notre continent. »
Lire plusLa guerre d’invasion déclenchée par la Russie en Ukraine a brusquement rappelé aux Européens que la Paix était un enjeu fondamental non seulement pour la sécurité de notre continent mais bien au-delà pour l’humanité tout entière…
Lire plusComme chaque samedi, le rassemblement à l’appel de l’Association des Ukrainiens Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire a accueilli de nouveaux arrivants en provenance du pays agressé. Après le rituel chant traditionnel diffusé par la sono, Inna lit le témoignage, ‘’les pensées qui viennent de son cœur’’, d’une jeune exilée…
Lire plus