Chartres : Solidarité autour de l’Ukraine résistante

À l’appel de l’Association des Ukrainiens et des Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire et de la sec­tion char­traine de l’Union des Ukrainiens de France,  une marche sui­vie de prises de paroles place des Épars ont ras­sem­blé une cen­taine de per­sonnes, le 21 février à Chartres.

Il s’agissait de mar­quer la soli­da­ri­té avec la résis­tance ukrai­nienne après quatre ans de guerre totale de la part de la Russie qui cible de plus en plus mas­si­ve­ment les infra­struc­tures civiles (par exemple, l’énergie alors que l’hiver est par­ti­cu­liè­re­ment rude, cette année) afin de faire plier le peuple ukrai­nien. En vain, jusqu’à maintenant.

La guerre continue

Lors du mee­ting, Inna Le Gall1 a déplo­ré que ‘’si on n’en parle plus beau­coup à la télé, il faut savoir que la guerre conti­nue.’’ Elle a tenu à rendre hom­mage ‘’aux Forces armées ukrai­niennes’’ et à s’adresser aux sol­dats ‘’Grâce à votre cou­rage, l’Ukraine tient, grâce à votre résis­tance, des mil­lions de civils sont pro­té­gés. Vous défen­dez non seule­ment votre terre, mais aus­si la liber­té, la digni­té et la sécu­ri­té de l’Europe.’’

Les infra­struc­tures éner­gé­tiques ciblées

Et Iryna Byelashko a détaillé la façon ‘’dont la Russie a trans­for­mé l’hiver en arme […] ce ne sont pas des attaques contre des bases mili­taires. Ce sont des attaques  contre les cen­trales élec­triques, les sous-sta­tions, les réseaux de chauf­fage, contre ce qui donne de la lumière,  de la cha­leur aux gens et à l’économie.’’ Elle a ajou­té ‘’Imaginez devoir sau­ver des vies pen­dant que les bombes tombent et que le cou­rant s’arrête […] ce sont des opé­ra­tions chi­rur­gi­cales inter­rom­pues […] L’énergie n’est pas seule­ment une ques­tion de confort, c’est une ques­tion de vie ou de mort.’’ C’est l’économie qui souffre  a‑t-elle aus­si expli­qué : ‘’Les petites entre­prises ont été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chées […] chaque heure sans élec­tri­ci­té signi­fie des pertes d’emplois et des pertes éco­no­miques.’’ Malgré tout, Iryna ter­mine sur une note plus opti­miste : ‘’Les Russes ne peuvent pas bri­ser notre espoir, détruire notre confiance en la jus­tice. Tant que la soli­da­ri­té existe, l’obscurité ne gagne­ra pas contre la lumière […] Merci à cha­cun d’entre vous !’’

Des pri­son­niers ukrai­niens torturés

Olena Remon2, quant à elle, a évo­qué la situa­tion des déte­nus ukrai­niens dans les pri­sons russes ‘’Le sys­tème de tor­ture per­pé­tue les tra­di­tions des geôles sta­li­niennes […]  Il vise à la des­truc­tion morale et phy­sique en pro­lon­geant autant que pos­sible la souf­france et la dégra­da­tion de la per­sonne […] pas­sage à tabac, élec­tro­chocs, vio­lences sexuelles, pri­va­tion for­cée de nour­ri­ture, refus de soins médicaux.’’

L’espoir dans les mots des enfants

Le ras­sem­ble­ment s’est ache­vé par deux chan­sons (en ukrai­nien et en fran­çais) par la jeune Veronika et la dic­tion de poèmes (aus­si dans les deux langues) écrits par des enfants, Catherine, Colin et Myron dont quelques vers nous  servent de conclusion :

’Quand la guerre se terminera

Et que la vic­toire retentira

Le prin­temps reviendra

Beau, calme… pieds nus…’’

________

  1. Présidente de l’Association des Ukrainiens et des Amis de l’Ukraine en région Centre-Val de Loire.
  2. Présidente de l’Union des Ukrainiens de France pour Chartres.