Marronniers de la Courtille :
Feu rouge pour le promoteur !

Par la rédac­tion | 26 sep­tembre 2022 
Chartres 24-09-2022 Marche pour le Climat

Nouvelle vic­toire pour les défen­seurs des trois mar­ron­niers de la Courtille à Chartres mena­cés d’a­bat­tage par un pro­mo­teur immo­bi­lier qui avait deman­dé un réfé­­ré-expul­­sion des mili­tants occu­pant les lieux. Le juge­ment est très sévère envers le pro­mo­teur et lui inter­dit l’a­bat­tage des arbres. La lutte continue !

Lire plus

Chartres : Pour le climat, il est temps d’agir !

Par la rédac­tion | 25 sep­tembre 2022 
Chartres 24-09-2022 Marche pour le Climat

Ce 24 sep­tembre était une jour­née mon­diale de marches pour le cli­mat. À Chartres, une cen­taine de per­sonnes a répon­du à l’appel lan­cé par les jeunes de Youth for Climate local. Inlassablement, les mar­cheurs et mar­cheuses ont repris les slo­gans emblé­ma­tiques des marches climat…

Lire plus

Les défenseurs des marronniers seront-ils expulsés ?

Par la rédac­tion | 14 sep­tembre 2022 
Chartres Marronniers Occupation Tentes 34 Courtille

[Du site cac­tus cactus.press]

Ce jour, lun­di 12 sep­tembre après-midi, s’est dérou­lée l’audience de réfé­­ré-expul­­sion devant la Présidente du Tribunal judi­ciaire de Chartres. […] Sont assi­gnées les asso­cia­tions Sykadap et Chartres Écologie. […] Trente mili­tants éco­lo­gistes occupent les bancs de la salle d’audience…

Lire plus

Les Terres de Jim, un gaspillage d’argent colossal pour une foir’fouille

Par la rédac­tion | 13 sep­tembre 2022 
Outarville 2022 Terres de Jim

[Du face­book de Luttes locales Centre]

Trois jours…, trois jours pour faire face aux défis du renou­vel­le­ment des géné­ra­tions agri­coles et du dérè­gle­ment cli­ma­tique… Une inten­tion louable, aux anti­podes de la réa­li­té des Terres de Jim orga­ni­sées à Outarville (45) par les Jeunes Agriculteurs proche de la FNSEA…

Lire plus

Quelle agriculture et quelle alimentation au cœur de la fête paysanne de Gommerville

Par la rédac­tion | 13 sep­tembre 2022 
Gommerville 10-09-2022 Fête paysanne

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR 28) orga­ni­sait sa seconde fête de l’agriculture pay­sanne, le same­di 10 sep­tembre avec notam­ment un mar­ché de pro­duc­teurs locaux et des tables rondes sur l’accessibilité ali­men­taire ou la trans­mis­sion des exploi­ta­tions agricoles…

Lire plus

Marboué : Stop à la carrière !

Par la rédac­tion | 12 sep­tembre 2022 
Marboué 06-09-2022 Réunion Carrière Granulats Pigeon

L’association Avenir Marboué1 consti­tuée par deux conseillers muni­ci­paux, Dominique Pouchin, Président et Benoît Martin, pour se battre contre l’ou­ver­ture d’une car­rière au sud de Marboué en direc­tion de Châteaudun est à l’o­ri­gine d’une réunion­pu­blique tenue le 6 septembre…

Lire plus

Chartres :
Le Collectif Citoyen des 3 Marronniers est né

Par la rédac­tion | 11 sep­tembre 2022 
Chartres 10-09-2022 Point Collectif 3-Marronniers Kiosque

Les militant•e•s et citoyen•ne•s engagé•e•s dans la défense des mar­ron­niers mena­cés d’abattage1 sur l’ancien site de la CCI avaient invi­té, ce same­di 10 sep­tembre au kiosque de la Butte des Charbonniers, à un point sur la situa­tion et les pers­pec­tives de la lutte. Une cin­quan­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à cette ren­contre qui a duré 1 h. 30.

Lire plus

Marronniers : La justice suspend l’abattage

Par la rédac­tion | 6 sep­tembre 2022 
Chartres Marronniers 34 Courtille Banderole

Une pro­cé­dure de réfé­ré sus­pen­sif avait été enga­gée contre l’ar­rê­té muni­ci­pal char­train auto­ri­sant l’a­bat­tage des trois mar­ron­niers du 24-Courtille. La déci­sion a été connue lun­di 5 sep­tembre : l’ar­rê­té est annulé.

Lire plus

Les marronniers de Chartres ont gagné un peu de répit !

Par la rédac­tion | 28 août 2022 
Chartres 3 Marronnniers Chambre des métiers et de l'artisanat

[De change.org]

Après l’en­tre­vue en Préfecture entre les défen­seurs des marronniers(Chartres-Écologie et SykADAP) et les repré­sen­tants de la ville, l’a­bat­tage est sus­pen­du mais pour com­bien de temps ? Lire la mise à jour de Quentin Guillemain sur le site de la pétition.

Lire plus

Sauvons les marronniers de la Courtille à Chartres !

Par la rédac­tion | 24 août 2022 
Marronniers menacés Chartres

Trois magni­fiques mar­ron­niers cen­te­naires enra­ci­nés au 24 bou­le­vard de la Courtille à Chartres sont mena­cés d’abattage. Chartres Écologie a lan­cé une péti­tion pour les sau­ver. ensemble28.forum28.net apporte son sou­tien à cette initiative.

Lire plus

Conférence de presse contre l’abattage des marronniers du 24-Courtille à Chartres

Par la rédac­tion | 19 août 2022 
Marronniers menacés Chartres

[Du site sykadap.e‑monsite.com]

Nous relayons l’ar­ticle de SykADAP et appor­tons notre sou­tien à la mobi­li­sa­tion de Chartres-Écologie contre l’a­bat­tage de trois mar­ron­niers par le pro­mo­teur immo­bi­lier de 24-Courtille auto­ri­sé par la Ville de Chartres.

Lire plus

Chartres : trois marronniers centenaires condamnés à mort

Par la rédac­tion | 8 août 2022 
Chartres Marronnniers menacés à la Chambre des métiers et de l'artisanat

[Du site cactus.press]

Trois magni­fiques mar­ron­niers cen­te­naires et en pleine forme enra­ci­nés au 24 bou­le­vard de la Courtille à Chartres vont être abat­tus fin août. La par­celle est le siège his­to­rique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle vient d’être rache­tée pour y construire à la place une rési­dence immo­bi­lière haut de gamme. À ce jour, ces arbres véné­rables ne pré­sentent aucun pro­blème sani­taire et ne sont pas mena­çants d’un point de vue de la sécurité.

Lire plus

Le ”Regard de la FEEL” de juillet est paru

Par la rédac­tion | 31 juillet 2022 
Regard de la FEEL n°16 Juillet 2022 [Visuel Une]

[Du site feel28.org]

Le nou­veau numé­ro de “Le Regard de la FEEL” (Fédération Environnement Eure-&-Loir) est paru. Nous le repro­dui­sons pour aug­men­ter sa dif­fu­sion. Il traite notam­ment du ras­sem­ble­ment contre l’A154 du 1er juillet et de la ren­contre des Luttes locales Centre-Val de Loire du 2 juillet à Vierzon.

Lire plus

Reconnaître les plantes
avec ‘Qualité Vie Sud Eure-&-Loir’

Par la rédac­tion | 24 juillet 2022 
Coronille rose

L’association Qualité Vie Sud E&L orga­ni­sait une sor­tie bota­nique dans le Bois de Cambray près d’Orgères-en-Beauce, le 12 juin der­nier. L’occasion d’i­den­ti­fier un cer­tain nombre de plantes pré­sentes dans notre département.

Lire plus

E&L Écologie propose des Assises du dérèglement climatique

Par la rédac­tion | 23 juillet 2022 
Champ en feu

Devant les consé­quences de plus en plus visibles du chan­ge­ment cli­ma­tique, y com­pris dans notre dépar­te­ment, avec l’aug­men­ta­tion des cha­leurs extrêmes et la mul­ti­pli­ca­tion des feux en cam­pagne, Eure-&-Loir Écologie lance un appel à des Assises dépar­te­men­tales du dérè­gle­ment cli­ma­tique pour abou­tir à un plan concer­té pour y faire face.

Lire plus

Moratoire sur les projets routiers destructeurs !

Par la rédac­tion | 11 juillet 2022 

Le 6 juillet, La Déroute des Routes a lan­cé un appel aux élus pour qu’ils appuient un mora­toire sur tous les pro­jets rou­tiers cli­ma­ti­cides et invite les citoyen·ne·s à relayer cet appel auprès des  dépu­tés, séna­teurs, conseillers régio­naux et tous élus de proximité.

Lire plus

Une rencontre prometteuse
pour les Luttes locales Centre

Par la rédac­tion | 5 juillet 2022 
Vierzon 02-07-2022 Coordination Luttes locales Centre

Une pre­mière réunion de coor­di­na­tion a eu lieu Le same­di 2 juillet à Vierzon. 14 asso­cia­tions issues des dépar­te­ments 18–28–41–45 étaient pré­sentes pour par­ta­ger leurs expé­riences et pré­sen­ter leurs pro­jets de lutte contre la des­truc­tion de l’environnement, au total une qua­ran­taine de personnes…

Lire plus

Épandages de pesticides en E&L :
Donnez votre avis jusqu’au 15 juillet

Par la rédac­tion | 3 juillet 2022 
Épandage de produits phytopharmaceutiques par un engin agricole

Bien que nous sachions le peu de cas que font les ser­vices de l’État des enquêtes publiques, ne renon­çons jamais à uti­li­ser le moindre canal pour faire savoir notre opi­nion. Dans le cas pré­sent, il s’a­git de don­ner des avis sur une “Charte d’en­ga­ge­ments des uti­li­sa­teurs de pro­duits phytopharmaceutiques”…

Lire plus

Accueil chaud pour les pro-autoroute
devant la Préfecture

Par la rédac­tion | 1 juillet 2022 
Chartres 01-07-2022 Rassemblement Non à l'A154 Préfecture FEEL

La FEEL et ses 13 orga­ni­sa­tions étaient satis­faites, vers 9h. 45 ce 1er juillet, lorsque deux cents per­sonnes se sont ras­sem­blées devant la Préfecture d’Eure-et-Loir pour accueillir les par­ti­ci­pants convo­qués par Madame Souliman à un ‘’comi­té de pilo­tage’’ pour la mise œuvre de la conces­sion auto­rou­tière des natio­nales 12 et 154…

Lire plus

E&L : Le podium des sortants qui se moquent de l’avenir de la planète

Par la rédac­tion | 15 juin 2022 
Députés 28 Antiécolo [montage captures facebook]

Sur les 17 pro­po­si­tions choi­sies par l’association Agir pour l’environnement pour éva­luer le tra­vail des dépu­tés pour pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té et la pla­nète durant la der­nière man­da­ture, G. Kasbarian a voté contre 11 d’entre elles ! Il se classe 645ème, O. Marleix 296ème, Luc Lamiraut 163ème…

Lire plus

La préfète de région, visée par la Justice, veut diriger l’Office National des Forêts !

Par la rédac­tion | 20 mai 2022 
Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire, en mai 2021

[Du site reporterre.net]

La pré­fète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, veut le poste de direc­trice géné­rale de l’ONF. Mise en cause pour prise illé­gale d’intérêts, la can­di­da­ture de cette haute-fonc­­tion­­naire sus­cite un fort rejet des ingé­nieurs des ponts, eaux et forêts.

Lire plus

Agriculture en région : Enjeux de la méthanisation

Par la rédac­tion | 16 mai 2022 
Méthanisation [Visuel ADEME]

Les uni­tés de métha­ni­sa­tion s’im­plantent dans les cam­pagnes de la région Centre-Val de Loire et, en Eure-et-Loir, 21 pro­jets sont en cours et deux fonc­tionnent déjà à Varize et à Marboué. La Confédération pay­sanne a fait le point des avan­tages et des incon­vé­nients lors d’une confé­rence à Châteaudun le 12 mai.

Lire plus

21–22 mai : Rassemblements contre les projets (auto)routiers

Par la rédac­tion | 12 mai 2022 
Le Péage Challet Ramdamarche des luttes A154 30-05-2021

[Du site reporterre.net]

Routes, auto­routes, échan­geurs, ponts… les pro­jets rou­tiers pro­li­fèrent en France. Face à cette poli­tique des­truc­trice, une ving­taine de col­lec­tifs appellent dans cette tri­bune à orga­ni­ser la résis­tance, les 21 et 22 mai, à Montpellier et en Normandie.

Lire plus

Chartres : Pour l’avenir climatique… et social, individuellement et collectivement

Par la rédac­tion | 10 avril 2022 
Chartres 09-04-2022 Marche Climat pour le futur

En cette veille de pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, la Marche pour le futur avait la volon­té de rap­pe­ler aux citoyen•ne•s que l’enjeu cli­ma­tique devait être un élé­ment impor­tant de leur choix dans l’isoloir. Beaucoup des 70 participants•e•s étaient déçu•e•s de se retrou­ver trop peu. Mais, comme le dira la porte parole de L214, en fin de par­cours, ”Chacun d’entre nous peut pas­ser le message…”

Lire plus

20–29 avril : Festival cinéma
du Climat qui change de SykADAP

Par la rédac­tion | 8 avril 2022 

Nous sommes heu­reux de relayer le pro­gramme du 1er Festival ciné­ma du Climat qui change orga­ni­sé par SykADAP qui le pré­sente ain­si “Du court au long métrage, en prise de vues réelles ou grâce aux tech­niques d’animation, tous les genres seront repré­sen­tés (docu­men­taire, comé­die, drame, bio­pic, hor­reur et anti­ci­pa­tion), et ce afin d’être au plus proche des goûts de cha­cun”… “dans le cadre des actions de sen­si­bi­li­sa­tion au chan­ge­ment cli­ma­tique menées par l’association.”

Lire plus