Loi climat : Des rassemblements
interpellent les députés d’E&L

Par la rédac­tion | 29 mars 2021 
Rassemblement pour une vraie loi Climat à Dreux chez le député Marleix

Ce der­nier week-end de mars était par­tout dans le pays consa­cré aux actions pour une vraie loi Climat. En Eure-&-Loir, trois ras­sem­ble­ments ont eu lieu à Chartres, Dreux et Nogent-le-Rotrou pour inter­pe­ler les dépu­tés avec une pétition. 

Lire plus

Orléans : 250 contre une ’’prison à migrants’’ à Olivet / Soutien des occupants du théâtre

Par la rédac­tion | 28 mars 2021 
Orléans 27-03-2021 Manifestation contre le CRA Olivet

250 manifestant•e•s dans les rues d’Orléans same­di 27, à l’appel d’organisations sou­te­nant les étran­gers et deman­deurs d’asile en France. Les syn­di­cats CGT, FSU, Solidaires étaient pré­sents, RESF, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, un col­lec­tif fémi­niste du Loiret, le NPA, les Libertaires et un groupe consé­quent de migrants ori­gi­naires de dif­fé­rents pays afri­cains. Et superbe accueil devant le Théâtre par un orchestre ins­pi­ré, excellent, dia­lo­guant avec des comé­diens qui…

Lire plus

Climat : En Eure-&-Loir, pétition et rassemblements

Par la rédac­tion | 23 mars 2021 
Marche-Climat-28-mars-2021 [Visuel rouge]

Le pro­jet de loi « Climat et rési­lience », dis­cu­té à l’Assemblée natio­nale, est le der­nier texte du quin­quen­nat consa­cré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence éco­lo­gique et atteindre les objec­tifs que la France s’est fixée. L’ensemble des asso­cia­tions de défense de l’en­vi­ron­ne­ment, des mou­ve­ments citoyens et des syn­di­cats du dépar­te­ment pré­sen­te­ra une péti­tion signée des Euréliens à nos députés…

Lire plus

A154 : Signez pour une saisine du Conseil économique, social et environnemental !

Par la rédac­tion | 22 mars 2021 
RN154 cathédrale Chartres

Le com­bat pour empê­cher la pri­va­ti­sa­tion de la RN154 se pour­suit. La FEEL (Fédération Environnement Eure & Loir) autour de laquelle s’organise cette lutte déclare « Il est encore temps de stop­per ce pro­jet d’une autre époque ! » Elle a déci­dé de lan­cer une sai­sine citoyenne du C.E.S.E.R (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional).

Lire plus

Signez contre le traité qui protège les pollueurs !

Par la rédac­tion | 24 février 2021 
Centrale électrique

[Du site collectifstoptafta.org]

Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est une arme juri­dique puis­sante aux mains des inves­tis­seurs et entre­prises du sec­teur des éner­gies fos­siles leur per­met­tant de dis­sua­der et/ou sanc­tion­ner les pou­voirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favo­rables à la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et à la tran­si­tion énergétique…

Lire plus

RN 154 : Postage collectif
de lettres au Président de la République

Par la rédac­tion | 19 février 2021 
Le-Boullay-Mivoye 18-02-2021 Postage Lettre à Macron A154

La FEEL a déci­dé avec ses asso­cia­tions adhé­rentes de deman­der à un maxi­mum d’Euréliens d’envoyer une lettre au pré­sident de la République pour qu’il renonce au pro­jet d’A154. Pour rendre cette action plus visible, un ren­­dez-vous avez été don­né pour un pos­tage col­lec­tif au Boullay-Mivoye…

Lire plus

A 154 :
M. le Président, je vous fais une lettre…

Par la rédac­tion | 14 février 2021 

Toutes les asso­cia­tions affi­liées à la FEEL s’a­dressent à leurs adhé­rents, et plus géné­ra­le­ment à tou·te·s les citoyen·ne·s du dépar­te­ment car elles et ils seront impacté·e·s par la pri­va­ti­sa­tion des RN 154 et 12 si le pro­jet d’au­to­route payante est mis en œuvre. Elles ont déci­dé d’une action col­lec­tive sous la forme d’une lettre au Président de la République lui rap­pe­lant ses enga­ge­ments de cam­pagne : “l’enjeu n’est plus de construire par­tout des auto­routes. C’est de moder­ni­ser les réseaux existants…”.

Lire plus

Dreux : MOB 28 alerte sur la mise en œuvre du second giratoire Léo

Par la rédac­tion | 10 février 2021 
Dreux Sortie Sud Doublement Giratoire Léo DREAL

Le col­lec­tif Tous avec MOB 28, qui agit sur le front du GPI d’A154 avec un pro­jet alter­na­tif bap­ti­sé MOB 28, a aus­si mon­tré le carac­tère insen­sé du pro­jet de dou­ble­ment du gira­toire Léo à la sor­tie Sud de Dreux pro­mu par la DREAL et sen­sé flui­di­fier la cir­cu­la­tion auto­mo­bile. Selon le col­lec­tif, il n’en sera rien…

Lire plus

Chartres : Un cycliste meurt percuté par un camion du chantier du pôle Gare

Par la rédac­tion | 1 février 2021 
Chartres 26-01-2021 Chantier Pole Gare Complexe

Un cycliste, per­cu­té par un camion du chan­tier du pôle gare de Chartres, est mort met­tant en évi­dence une sécu­ri­té défaillante. Pourtant l’as­so­cia­tion du quar­tier de l’Épargne avait aler­té sur les man­que­ments en terme de sécu­ri­té et de signa­lé­tique concer­nant la rue de l’Épargne.
Nous publions la lettre de l’as­so­cia­tion Épargnez-nous ! adres­sée au maire de Chartres.

Lire plus

22 janvier : l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur. Que fait la France ?

Par la rédac­tion | 20 jan­vier 2021 
Colombe de la paix

En ce 22 jan­vier 2021, le trai­té d’in­ter­dic­tion des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur car il a été rati­fié par plus de 50 pays dans le monde. Malheureusement, la France, comme toutes les puis­sances nucléaires, refuse jus­qu’à main­te­nant de s’y asso­cier avec des argu­ments fal­la­cieux.  C’est pour­quoi, il faut ampli­fier les actions pour contraindre…

Lire plus

Chartres : ‘’Le TER direct à destination de Tours partira à 17 h. 11’’

Par la rédac­tion | 13 décembre 2020 
Chartres-Tours 13-12-2020 Premier TER direct 00

Ce 13 décembre 2020, le départ du pre­mier TER direct en direc­tion de Tours marque une vic­toire des che­mi­nots et des mili­tants envi­ron­ne­men­taux. Mais il reste à obte­nir la liai­son Voves-Orléans…

Lire plus

Chinon : Rejets radioactifs
dans la Loire

Par la rédac­tion | 27 octobre 2020 
Chinon Centrale nucléaire Loire [Photo WikimediaCommons, Duch.gege]

[Du site sortidunucleaire.org]

Erreur d’analyse. C’est l’explication avan­cée par EDF pour avoir déver­sé plu­sieurs jours durant en sep­tembre 2020 des cen­taines de mètres cubes d’effluents radio­ac­tifs dans la Loire.

Lire plus

Nogent-le-Rotrou : ATD-Quart Monde refuse la misère

Par la rédac­tion | 19 octobre 2020 
Nogent-le-Rotrou 2020-10-16 ATD-Quart-Monde Refus-de-la-Misère 00

Comme chaque année, le groupe ATD-Quart-Monde de Nogent-le-Rotrou a par­ti­ci­pé à la Journée mon­diale du refus de la misère, le 16 octobre, par un ras­sem­ble­ment devant la plaque appo­sée sur la Mairie por­tant ces mots du fon­da­teur du mou­ve­ment, Joseph Wresinski…

Lire plus

Centrale nucléaire de Dampierre : Incident sur le réacteur 3

Par la rédac­tion | 7 octobre 2020 
Dampierre-en-Burly Centrale nucléaire [Photo WikimediaCommons, Pymouss]

[Du site sortirdunucleaire.org]

Le 6 sep­tembre 2020, réac­teur 3 de la cen­trale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Centre Val-de-Loire) a dû être arrê­té. La rai­son ? EDF a décou­vert qu’un des groupes élec­tro­gènes n’aurait pas pu fonc­tion­ner bien long­temps s’il avait dû four­nir de l’électricité en cas de cou­pure de courant. 

Lire plus

Contre la privatisation de la RN 154, la lutte continue

Par la rédac­tion | 5 octobre 2020 
RN154 23-06-2016

Les asso­cia­tions regrou­pées dans la FEEL (Fédération Environnement E-&-L) ne res­tent pas inac­tives contre la pri­va­ti­sa­tion de la RN 154 depuis la décla­ra­tion d’u­ti­li­té publique. Elles pro­fitent, ensemble ou indi­vi­duel­le­ment, de chaque oppor­tu­ni­té pour rap­pe­ler les dan­gers tant éco­lo­giques que sani­taires (acci­dents) et sociaux (péage) de ce pro­jet hors du temps.

Lire plus

Soutenez Tran To Nga dans son procès contre Monsanto et consorts

Par la rédac­tion | 10 sep­tembre 2020 
Tran To Nga Procès [Visuel]

La guerre du Vietnam aura été la plus grande guerre chi­mique de tous les temps. 80 mil­lions de tonnes de pro­duits chi­miques ont été déver­sés sur le pays, dont l’Agent Orange. Tran To Nga a enga­gé une pro­cé­dure contre les 18 firmes amé­ri­caines impli­quées, dont Monsanto. Le pro­cès s’ouvre le 12 octobre…

Lire plus

A 154 : Une nouvelle vidéo à visionner et à partager

Par la rédac­tion | 10 juillet 2020 
A154 Projet de viaduc sur l'Eure

L’association Saint-Prest Environnement, très impli­quée dans la bataille contre le pro­jet d’au­to­route pri­va­ti­sée et payante A154, vient de publier une nou­velle vidéo à vision­ner, et à par­ta­ger sans modération.

Lire plus

La piscine nucléaire de Belleville abandonnée : Un succès, mais…

Par la rédac­tion | 6 juillet 2020 
Piscine nucléaire, Cardoso 2 [Simone Ramella, WikimediaCommons]

[Du site reporterre.net]

Nous vous avions tenus infor­més des pro­jets d’EDF d’acheter des ter­rains agri­coles autour des cen­trales nucléaires exis­tantes pour y implan­ter des pis­cines de sto­ckage de déchets nucléaires en vue de retrai­te­ment et notam­ment à Belleville-sur-Cher. On vient d’apprendre que ce pro­jet est aban­don­né sur ce site…

Lire plus

La Préfète désavouée par la Justice sur les traitements près des points d’eau

Par la rédac­tion | 2 juillet 2020 
Perche Mare à proximité d'un champ

La Justice a jugé que la Préfète d’Eure-&-Loir avait outre­pas­sé ses pré­ro­ga­tives en rédui­sant les points ou cours d’eau concer­nés par un éloi­gne­ment des trai­te­ments phy­to­phar­ma­ceu­tiques. C’est le résul­tat de recours dépo­sés par la fédé­ra­tion France Nature Environnement et par des socié­tés de pêche et de pro­tec­tion du milieu aquatique.

Lire plus

Plus jamais ça ! 28
appelle au 16 juin pour la Santé

Par la rédac­tion | 15 juin 2020 
Plus jamais ça 28 Communiqué de presse du 13 juin 2020 [tronqué]

Dans un com­mu­ni­qué le col­lec­tif Plus jamais ça d’Eure-&-Loir résume les 34 pro­po­si­tions pour sor­tir de la crise publiées au plan natio­nal et appellent à par­ti­ci­per à la jour­née pour le ser­vice de san­té publique du 16 mars.

Lire plus

Inédit : 19 associations, ONG et syndicats publient 34 propositions concrètes

Par la rédac­tion | 27 mai 2020 
Plan de sortie de crise Syndicats ONG [Visuel d'accueil]

  Depuis plu­sieurs mois, nous sui­vons avec atten­tion et inté­rêt ce qui naît entre des asso­cia­tions et mou­ve­ments envi­ron­ne­men­taux et cli­ma­tiques, par­mi les plus impor­tants du pays dont Greenpeace, et plu­sieurs syn­di­cats dont la CGT. Petits pas par petits pas, les uns ont admis que ce qui était le cœur des pré­oc­cu­pa­tions des ‘’envi­ron­ne­men­taux’’ ne…

Lire plus

Donnez votre avis jusqu’au 10 juin sur les pesticides en Eure-&-Loir !

Par la rédac­tion | 25 mai 2020 
Épandage pesticides

Depuis le 11 mai et jusqu’au 10 juin, une consul­ta­tion des Euréliens est ouverte par inter­net pour qu’ils donnent leur avis sur les “mesures de pro­tec­tion des per­sonnes lors de l’utilisation de pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques à proxi­mi­té des zones d’habitation”. Soyez nom­breux à y participer !

Lire plus

Pandémie : Construisons une alternative de gauche et écologiste

Par ensemble28 | 23 mai 2020 
La santé d'abord

Que des mil­liards d’êtres humains vivent simul­ta­né­ment le même évé­ne­ment n’est sans doute jamais arri­vé. L’incompatibilité entre le capi­ta­lisme pré­da­teur et l’écosystème huma­­ni­­té-nature est appa­rue au grand jour avec la pan­dé­mie de Covid-19. Cette révé­la­tion mon­diale peut être un signal d’alarme pour agir et pour une recon­ver­sion urgente du rap­port à la nature et contre la dic­ta­ture du pro­fit. Ensemble ! pro­pose des pistes pour une alter­na­tive de gauche et écologiste.

Lire plus

Cher : Feu d’hydrogène
à la centrale nucléaire de Belleville

Par la rédac­tion | 20 mai 2020 
Centrale_Nucléaire_de_Belleville-sur-Loire [LeMorvandiau WikimediaCommons]

[Du site sortirdunucleaire.org]

Le 9 avril 2020, un incen­die se déclenche sur le parc à gaz du réac­teur n°1 suite à un acci­dent lors du rem­pla­ce­ment d’un cadre de bou­teilles d’hydrogène. Il est mani­feste que, d’après le rap­port d’inspection de l’ASN, c’est une série de man­que­ments aux règles de sécu­ri­té qui est à l’origine du départ de feu.

Lire plus

Deux conférences en vidéo

Par la rédac­tion | 17 mai 2020 
Stop Monsanto Mur lyonnais

La jour­née de mobi­li­sa­tion (16 mai) contre Monsanto-Bayer et l’a­gro­chi­mie a don­né l’oc­ca­sion de plu­sieurs confé­rences en direct dont vous pou­vez voir le replay de deux ici : “Monsanto et ses crimes” avec Tran To Nga, vic­time de l’Agent Orange, Marie-Monique Robin, jour­na­liste, auteure et réa­li­sa­trice de “Le monde selon Monsanto” et Delphine Batho dépu­tée Génération écologie.…

Lire plus