La FEEL et St-Prest-Environnement, engagés depuis de nombreuses années contre le projet d’autoroute A154, viennent de saisir le Tribunal administratif pour obtenir la communication de la décision par laquelle l’État a adjoint au projet un tronçon de route nationale entre Dreux et Houdan, décision soupçonnée d’illégalité.
Lire plusÀ la ferme de Virginie Bouchard, voisine d’Amandine, toutes deux agricultrices bio, en collaboration avec La RurÂle et SykADAP, aidées de nombreux bénévoles, elles ont enfin pu réaliser, dans une superbe organisation, une rencontre longtemps désirée, repoussée pour cause de Covid et baptisée Ortie-Cultures…
Lire plusMercredi 19 avril, une cinquantaine de personnes venues de la proche région percheronne se sont rendues devant la Sous-Préfecture de Nogent-le-Rotrou pour annoncer la création d’un collectif pour contribuer à limiter la dégradation du climat…
Lire plus[Du site cactus.press]
Nous reproduisons un article de Cactus Press paru ce jour sous le titre “Trois marronniers : la cour d’appel dit “Pas touche” mais…” qui nous tient informé·e·s de la suite judiciaire de l’affaire des Trois marronniers de la Courtille.
Lire plusMarie-Andrée, qui vit dans le Perche, écologiste dans l’âme, était à Sainte-Soline le 25 mars. Sous le coup des violences policières, elle a écrit ce cri du cœur que nous relayons. N’hésitez pas à le faire connaître.
Lire plus[Du site cactus.press]
Nous relayons le témoignage de Jean-François Bridet, présent avec d’autres Chartrain·e·s à Sainte-Soline le 25 mars. Témoignage paru sur Cactus Press dont nous saluons le combat écologiste.
Lire plusÉcologie 28 vient de saluer (voir le communiqué) l’arrêté de la Cour de Justice de l’Union européenne du 19 janvier signifiant que tous les États de l’Union européenne n’avaient pas le droit de déroger à l’interdiction des semences enrobées aux néonicotinoïdes qui sont illégaux depuis 2018…
Lire plusLa lutte contre la privatisation des nationales 154 et 120 se poursuit ! Un nouveau collectif a été créé le 6 janvier suite à la réunion de Vernouillet du 29 novembre dernier. Il a établi une charte d’objectifs et d’engagements de fonctionnement démocratique. Il demande aux citoyen·ne·s en accord avec cette charte de la signer le plus nombreux/ses possible.
Lire plus[Du site basta.media]
Voilà une mobilisation citoyenne sur le point d’atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée. C’est suffisamment rare, en ces temps de guerre et d’urgences écologiques et sociales, pour se réjouir du chemin parcouru depuis juin 2018…
Lire plusLe Collectif citoyen de défense des Vergers d’Épernon peut se prévaloir d’une première victoire, l’arrêté préfectoral concernant les vergers est suspendu par la juge des référés du Tribunal administratif d’Orléans par une ordonnance en date du 26 décembre 2022…
Lire plusLa lutte pour la sauvegarde des marronniers de la Courtille met hors de lui le promoteur qui veut les faire abattre. Quentin Guillemain, conseiller municipal de Chartres, engagé dans cette lutte aux côtés de nombreux Chartrain·ne·s et du collectif troismarron a fait les frais de cette animosité. Génération Écologie, dont Quentin Guillemain est le coordinateur adjoint et le porte-parole, a publié un communiqué que nous reproduisons.
Lire plusL’affiche de la réunion du 29 novembre était intitulée ‘’A154/A120 ou la déroute du climat ? Nous sommes tous concernés !’’. La participation, environ cent personnes, a satisfait les organisateurs montrant la détermination et la persévérance de citoyen•ne•s engagé•e•s…
Lire plusDepuis plusieurs années, différents lycées et collèges de la Région Centre sont impliqués sur l’Agenda 21 et aussi sur le Festival AlimenTERRE, en lien avec le Festival des Solidarités (FESTISOL) qui démarre aujourd’hui à Chartres son édition annuelle. Pour en savoir plus, nous avons demandé des précisions à Christophe Pénicaud qui intervient depuis plusieurs années sur ces initiatives et festivals…
Lire plusNouvelle victoire pour les défenseurs des trois marronniers de la Courtille à Chartres menacés d’abattage par un promoteur immobilier qui avait demandé un référé-expulsion des militants occupant les lieux. Le jugement est très sévère envers le promoteur et lui interdit l’abattage des arbres. La lutte continue !
Lire plusCe 24 septembre était une journée mondiale de marches pour le climat. À Chartres, une centaine de personnes a répondu à l’appel lancé par les jeunes de Youth for Climate local. Inlassablement, les marcheurs et marcheuses ont repris les slogans emblématiques des marches climat…
Lire plus[Du site cactus cactus.press]
Ce jour, lundi 12 septembre après-midi, s’est déroulée l’audience de référé-expulsion devant la Présidente du Tribunal judiciaire de Chartres. […] Sont assignées les associations Sykadap et Chartres Écologie. […] Trente militants écologistes occupent les bancs de la salle d’audience…
Lire plus[Du facebook de Luttes locales Centre]
Trois jours…, trois jours pour faire face aux défis du renouvellement des générations agricoles et du dérèglement climatique… Une intention louable, aux antipodes de la réalité des Terres de Jim organisées à Outarville (45) par les Jeunes Agriculteurs proche de la FNSEA…
Lire plusL’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR 28) organisait sa seconde fête de l’agriculture paysanne, le samedi 10 septembre avec notamment un marché de producteurs locaux et des tables rondes sur l’accessibilité alimentaire ou la transmission des exploitations agricoles…
Lire plusL’association Avenir Marboué1 constituée par deux conseillers municipaux, Dominique Pouchin, Président et Benoît Martin, pour se battre contre l’ouverture d’une carrière au sud de Marboué en direction de Châteaudun est à l’origine d’une réunionpublique tenue le 6 septembre…
Lire plusLes militant•e•s et citoyen•ne•s engagé•e•s dans la défense des marronniers menacés d’abattage1 sur l’ancien site de la CCI avaient invité, ce samedi 10 septembre au kiosque de la Butte des Charbonniers, à un point sur la situation et les perspectives de la lutte. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette rencontre qui a duré 1 h. 30.
Lire plusUne procédure de référé suspensif avait été engagée contre l’arrêté municipal chartrain autorisant l’abattage des trois marronniers du 24-Courtille. La décision a été connue lundi 5 septembre : l’arrêté est annulé.
Lire plus[De change.org]
Après l’entrevue en Préfecture entre les défenseurs des marronniers(Chartres-Écologie et SykADAP) et les représentants de la ville, l’abattage est suspendu mais pour combien de temps ? Lire la mise à jour de Quentin Guillemain sur le site de la pétition.
Lire plusTrois magnifiques marronniers centenaires enracinés au 24 boulevard de la Courtille à Chartres sont menacés d’abattage. Chartres Écologie a lancé une pétition pour les sauver. ensemble28.forum28.net apporte son soutien à cette initiative.
Lire plus[Du site sykadap.e‑monsite.com]
Nous relayons l’article de SykADAP et apportons notre soutien à la mobilisation de Chartres-Écologie contre l’abattage de trois marronniers par le promoteur immobilier de 24-Courtille autorisé par la Ville de Chartres.
Lire plus[Du site cactus.press]
Trois magnifiques marronniers centenaires et en pleine forme enracinés au 24 boulevard de la Courtille à Chartres vont être abattus fin août. La parcelle est le siège historique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle vient d’être rachetée pour y construire à la place une résidence immobilière haut de gamme. À ce jour, ces arbres vénérables ne présentent aucun problème sanitaire et ne sont pas menaçants d’un point de vue de la sécurité.
Lire plus