À lire : le ”Regard de la FEEL” n° 14

Par la rédac­tion | 16 jan­vier 2022 
Logo FEEL Fédération Environnement Eure-et-Loir

C’est avec plai­sir que nous repro­dui­sons le bul­le­tin n° 14 du “Regard de la FEEL” riche d’in­for­ma­tions sur l’en­vi­ron­ne­ment, l’é­co­lo­gie et les com­bats qui y sont liés.

Lire plus

Un (vrai) conte de Noël du Perche

Par la rédac­tion | 21 décembre 2021 
Un conte de Noël bellêmois [visuel]

C’est l’histoire d’une jeune arti­sane au tra­vail exi­geant et créa­tif, « à l’ancienne ». C’est aus­si une jeune mère de famille qui a fait des choix de vie mar­gi­naux, puisqu’il est deve­nu mar­gi­nal de choi­sir une vie simple et proche de la nature, res­pec­tueuse de la vie et de la fra­ter­ni­té qui est, sans doute encore, là où elle sub­siste, la plus belle des qua­li­tés de notre espèce…

Lire plus

Jeunes pour le climat aux candidat·e·s de gauche et écologistes : Divisé•e•s, vous n’aurez pas notre vote

Par la rédac­tion | 17 décembre 2021 
Chartres 20-09-2019 Marche Climat lycéens

Dans une tri­bune de Libération, plus de 500 jeunes engagé•e•s pour le cli­mat inter­pellent les candidat•e•s pour une répu­blique sociale et éco­lo­giste, afin qu’ils se ras­semblent dans le cadre de l’élection présidentielle.

Lire plus

Chartres-Écologie réagit
à l’annonce de Castex sur l’A 154

Par la rédac­tion | 17 décembre 2021 
RN 154

Après l’an­nonce du Premier Ministre annon­çant l’ap­pel d’offre pour pri­va­ti­ser l’ac­tuelle RN 154 afin d’en faire une auto­route payante, Chartres-Écologie réagit par un com­mu­ni­qué signé de son porte parole Quentin Guillemain.

Lire plus

St-Prest et Gasville-Oisème
vent debout contre l’A 154

Par la rédac­tion | 5 décembre 2021 
Saint-Prest Gasville-Oisème 04-12-2021 Marche A154

L’expression « vent debout » avait tout son sens ce same­di 4 décembre dans la cam­pagne où les muni­ci­pa­li­tés de Gasville-Oisème et de Saint-Prest orga­ni­saient une marche de défense de l’en­vi­ron­ne­ment. En effet, les oppo­sants au futur contour­ne­ment Est de Chartres selon le très néfaste pro­jet de mise en conces­sion auto­rou­tière de la RN 154, ont dû affron­ter le vent et la pluie…

Lire plus

A154 : La vidéo qui fait imaginer le massacre de la vallée de l’Eure

Par la rédac­tion | 3 décembre 2021 
Projet A154 Viaduc sur l'Eure

Saint-Prest Environnement a pro­duit une vidéo mon­trant les images du sur­vol par drone du fuseau défi­ni par la DREAL, de la route de Maintenon jus­qu’au nœud rou­tier pour rejoindre l’A11. Elle per­met d’i­ma­gi­ner l’a­ve­nir de cette belle val­lée si le pro­jet appe­lé par la plu­part des “Grands Élus” voyait le jour. Raison de plus pour…

Lire plus

Projet Seveso à Vernouillet : Les 9 communes concernées sensibilisées par le collectif

Par la rédac­tion | 7 novembre 2021 
Dreux Vernouillet Drouais 06-11-2021 Manifestation Collectif Anti-Seveso FM-Logistic

Le très dyna­mique col­lec­tif Anti-Seveso appe­lait à mani­fes­ter ce same­di 6 novembre. Opération menée avec brio. Dès le matin près d’une cen­taine de mani­fes­tants, dont des élus, étaient pré­sents. Plusieurs par­cours ont été effec­tués dans le centre-ville, l’un en direc­tion du mar­ché cou­vert, l’autre vers le siège de la com­mu­nau­té de com­mune Pays de Dreux…

Lire plus

A154 : 5 O14 signatures de la saisine citoyenne déposées au CESER

Par la rédac­tion | 30 octobre 2021 
Challet Le-Péage 29-05-2021 A154 Ramdamarche des luttes

[Du site stprest-environnement.org]

5014 signa­tures pour la sai­sine du CESER concer­nant le pro­jet de pri­va­ti­sa­tion de de la RN 154 ont été dépo­sées par la FEEL au nom des orga­ni­sa­tions oppo­sées à l’au­to­route. Nous repro­dui­sons l’ar­ticle du site Saint-Prest-Environnement.

Lire plus

Pétition : Pas de site SEVESO aux portes de Dreux !

Par la rédac­tion | 27 août 2021 
Site Dreux Seveso ZAC Porte-Sud Vernouillet [photo aérienne recadrée]

[Du site change.org]

Le pro­jet d’installation d’un site de logis­tique dans la ZAC Porte Sud de Vernouillet (28) par FM Logistic avec une auto­ri­sa­tion de sto­ckage de mil­liers de tonnes de pro­duits dan­ge­reux, pro­jet clas­sé SEVESO Niveau Haut, menace direc­te­ment 9 com­munes. Un col­lec­tif Anti-SEVESO Dreux s’est consti­tué qui a lan­cé une pétition.

Lire plus

Gasville-Oisème : une marche pédagoqique et revendicative contre l’A154

Par la rédac­tion | 3 juillet 2021 
Gasville-Oisème 03-07-2021 Marche contre l'A154

La muni­ci­pa­li­té de Gasville-Oisème avait appe­lé, ce same­di 3 juillet, à une marche contre l’A154. En effet, ce vil­lage sera dure­ment impac­té si l’autoroute pri­vée est construite. Une cen­taine de per­sonnes, essen­tiel­le­ment des habi­tants de la loca­li­té, se sont ras­sem­blées près de la mai­rie munis de quelques tam­bours et trompes.

Lire plus

Signez pour les arbres de l’école Coursaget !

Par la rédac­tion | 2 juillet 2021 
Châteauneuf en Thymerais NE COUPEZ PAS LES ARBRES [visuel]

Un pro­jet d’abattage des arbres de la cour de récréa­tion de l’école mater­nelle Francine Coursaget de Châteauneuf-en-Thymerais risque d’être mis à exé­cu­tion de façon pré­ci­pi­tée dès la pre­mière semaine des vacances d’été. Les arbres seraient per­dus à jamais et ne pour­raient être rem­pla­cés que par des petits arbres qui n’assureraient pas une ombre suf­fi­sante avant de longues années…

Lire plus

Impact de l’A154 à Gasville-Oisème :
Djebbari botte en touche

Par la rédac­tion | 25 juin 2021 
Jean-Baptiste Djebbari

[Du site stprest-environnement.org]

Le maire de Gasville-Oisème, Romain Rouault, s’est inquié­té dans un cour­rier du 16 février der­nier des consé­quences du pro­jet d’A154 sur sa com­mune. Il a renou­ve­lé son inter­pel­la­tion le 11 juin. D’absence de réponse en réponse dila­toire, le Ministre des Transports montre son mépris des inquié­tudes des habi­tants de cette commune..

Lire plus

Ramdamarche des luttes :
”Nous ne lâcherons rien, ni ici, ni ailleurs”

Par la rédac­tion | 30 mai 2021 
Ramdamarche des luttes 29-05-2021 Challet-Le Péage RN154

Née autour du com­bat contre la mise en conces­sion auto­rou­tière des RN 12 et 154, l’idée de « Ramdamarche des luttes », avait pour objec­tif de ras­sem­bler les luttes envi­ron­ne­men­tales et sociales dans un évé­ne­ment com­mun et fes­tif. Deux cor­tèges, l’un par­ti du Péage d’une soixan­taine de par­ti­ci­pants, l’autre de Challet fort d’au moins 140 mar­cheuses et mar­cheurs, ont conver­gé pour atteindre le Bois-Villette où les prises de parole étaient prévues…

Lire plus

Chartres, La marche d’après :
Ensemble pour le Climat !

Par la rédac­tion | 9 mai 2021 
Chartres 09-05-2021 Marche d'Après pour le Climat

Le mou­ve­ment pour la défense du Climat a été bru­ta­le­ment anni­hi­lé par la pan­dé­mie et les confi­ne­ments. Seuls quelques petits ras­sem­ble­ments avaient pu avoir lieu le 28 mars der­nier devant les per­ma­nences des dépu­tés. C’était donc la pre­mière fois depuis le 1er décembre 2019 qu’une vraie mani­fes­ta­tion était orga­ni­sée dans notre dépar­te­ment, ce 9 mai.…

Lire plus

Parc André-Gagnon à Chartres :
Simple accro ou carnage absolu ?

Par la rédac­tion | 4 mai 2021 
Chartres Parc Gagnon Accrobranche Des dizaines de tirefonds sont plantés dans le cœur de chaque arbre

[Du site cactus.press]

Que se passe-t-il depuis quelques jours au parc André-Gagnon, le « Clos Pichot » de notre enfance ? Le lieu de repos et de ver­dure par excel­lence à deux pas du cœur de ville. Le repère des amou­reux, des amou­reux des fleurs de la rose­raie, des contem­pla­tifs des arbres remar­quables. Le repère des familles autour de l’agréable aire de jeu… On y ins­talle un accrobranche ! 

Lire plus

Loi climat : Des rassemblements
interpellent les députés d’E&L

Par la rédac­tion | 29 mars 2021 
Rassemblement pour une vraie loi Climat à Dreux chez le député Marleix

Ce der­nier week-end de mars était par­tout dans le pays consa­cré aux actions pour une vraie loi Climat. En Eure-&-Loir, trois ras­sem­ble­ments ont eu lieu à Chartres, Dreux et Nogent-le-Rotrou pour inter­pe­ler les dépu­tés avec une pétition. 

Lire plus

Orléans : 250 contre une ’’prison à migrants’’ à Olivet / Soutien des occupants du théâtre

Par la rédac­tion | 28 mars 2021 
Orléans 27-03-2021 Manifestation contre le CRA Olivet

250 manifestant•e•s dans les rues d’Orléans same­di 27, à l’appel d’organisations sou­te­nant les étran­gers et deman­deurs d’asile en France. Les syn­di­cats CGT, FSU, Solidaires étaient pré­sents, RESF, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, un col­lec­tif fémi­niste du Loiret, le NPA, les Libertaires et un groupe consé­quent de migrants ori­gi­naires de dif­fé­rents pays afri­cains. Et superbe accueil devant le Théâtre par un orchestre ins­pi­ré, excellent, dia­lo­guant avec des comé­diens qui…

Lire plus

Climat : En Eure-&-Loir, pétition et rassemblements

Par la rédac­tion | 23 mars 2021 
Marche-Climat-28-mars-2021 [Visuel rouge]

Le pro­jet de loi « Climat et rési­lience », dis­cu­té à l’Assemblée natio­nale, est le der­nier texte du quin­quen­nat consa­cré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence éco­lo­gique et atteindre les objec­tifs que la France s’est fixée. L’ensemble des asso­cia­tions de défense de l’en­vi­ron­ne­ment, des mou­ve­ments citoyens et des syn­di­cats du dépar­te­ment pré­sen­te­ra une péti­tion signée des Euréliens à nos députés…

Lire plus

A154 : Signez pour une saisine du Conseil économique, social et environnemental !

Par la rédac­tion | 22 mars 2021 
RN154 cathédrale Chartres

Le com­bat pour empê­cher la pri­va­ti­sa­tion de la RN154 se pour­suit. La FEEL (Fédération Environnement Eure & Loir) autour de laquelle s’organise cette lutte déclare « Il est encore temps de stop­per ce pro­jet d’une autre époque ! » Elle a déci­dé de lan­cer une sai­sine citoyenne du C.E.S.E.R (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional).

Lire plus

Signez contre le traité qui protège les pollueurs !

Par la rédac­tion | 24 février 2021 
Centrale électrique

[Du site collectifstoptafta.org]

Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est une arme juri­dique puis­sante aux mains des inves­tis­seurs et entre­prises du sec­teur des éner­gies fos­siles leur per­met­tant de dis­sua­der et/ou sanc­tion­ner les pou­voirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favo­rables à la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et à la tran­si­tion énergétique…

Lire plus

RN 154 : Postage collectif
de lettres au Président de la République

Par la rédac­tion | 19 février 2021 
Le-Boullay-Mivoye 18-02-2021 Postage Lettre à Macron A154

La FEEL a déci­dé avec ses asso­cia­tions adhé­rentes de deman­der à un maxi­mum d’Euréliens d’envoyer une lettre au pré­sident de la République pour qu’il renonce au pro­jet d’A154. Pour rendre cette action plus visible, un ren­­dez-vous avez été don­né pour un pos­tage col­lec­tif au Boullay-Mivoye…

Lire plus

A 154 :
M. le Président, je vous fais une lettre…

Par la rédac­tion | 14 février 2021 

Toutes les asso­cia­tions affi­liées à la FEEL s’a­dressent à leurs adhé­rents, et plus géné­ra­le­ment à tou·te·s les citoyen·ne·s du dépar­te­ment car elles et ils seront impacté·e·s par la pri­va­ti­sa­tion des RN 154 et 12 si le pro­jet d’au­to­route payante est mis en œuvre. Elles ont déci­dé d’une action col­lec­tive sous la forme d’une lettre au Président de la République lui rap­pe­lant ses enga­ge­ments de cam­pagne : “l’enjeu n’est plus de construire par­tout des auto­routes. C’est de moder­ni­ser les réseaux existants…”.

Lire plus

Dreux : MOB 28 alerte sur la mise en œuvre du second giratoire Léo

Par la rédac­tion | 10 février 2021 
Dreux Sortie Sud Doublement Giratoire Léo DREAL

Le col­lec­tif Tous avec MOB 28, qui agit sur le front du GPI d’A154 avec un pro­jet alter­na­tif bap­ti­sé MOB 28, a aus­si mon­tré le carac­tère insen­sé du pro­jet de dou­ble­ment du gira­toire Léo à la sor­tie Sud de Dreux pro­mu par la DREAL et sen­sé flui­di­fier la cir­cu­la­tion auto­mo­bile. Selon le col­lec­tif, il n’en sera rien…

Lire plus

Chartres : Un cycliste meurt percuté par un camion du chantier du pôle Gare

Par la rédac­tion | 1 février 2021 
Chartres 26-01-2021 Chantier Pole Gare Complexe

Un cycliste, per­cu­té par un camion du chan­tier du pôle gare de Chartres, est mort met­tant en évi­dence une sécu­ri­té défaillante. Pourtant l’as­so­cia­tion du quar­tier de l’Épargne avait aler­té sur les man­que­ments en terme de sécu­ri­té et de signa­lé­tique concer­nant la rue de l’Épargne.
Nous publions la lettre de l’as­so­cia­tion Épargnez-nous ! adres­sée au maire de Chartres.

Lire plus

22 janvier : l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur. Que fait la France ?

Par la rédac­tion | 20 jan­vier 2021 
Colombe de la paix

En ce 22 jan­vier 2021, le trai­té d’in­ter­dic­tion des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur car il a été rati­fié par plus de 50 pays dans le monde. Malheureusement, la France, comme toutes les puis­sances nucléaires, refuse jus­qu’à main­te­nant de s’y asso­cier avec des argu­ments fal­la­cieux.  C’est pour­quoi, il faut ampli­fier les actions pour contraindre…

Lire plus