Dans ces colonnes, nous avions déjà mentionné à diverses reprises ce festival AlimenTERRE. Pour en savoir davantage, nous avons demandé à Christophe Pénicaud de nous donner un aperçu des dernières manifestations de ce festival, en revenant en particulier sur les thèmes retenus dans le cadre de ses deux dernières expositions photographiques : « Zones de pêche à défendre » à Pithiviers et, avec Marie-José Tubiana, « Des femmes puissantes » à Mainvilliers.
Lire plusLes Parlementaires européens vont voter ce mardi 21 novembre sur la ratification de l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. Selon la propre étude d’impact de la Commission européenne, il est attendu une augmentation des émissions de gaz à effet de serre…
Lire plus[Du site reporterre.net]
“Reporterre” vient de consacrer un article sur l’A154 et au mouvement de contestation qu’il a déclenché. Nous le reproduisons. Mais pour soutenir ce site indépendant sans publicité, vous pouvez verser à sa souscription permanente…
Lire plusLe massacre d’un espace boisé autour de la rivière Blaise à Saint-Ange par un propriétaire foncier peu scrupuleux a déclenché les réactions des défenseurs des paysages naturels.Le Comité pour la défense du paysage et de la biodiversité a organisé symboliquement ce samedi 28 octobre un ‘’enterrement festif et émotionnel du lézard vivipare’’…
Lire plusLe comité d’Eure-et-Loir de l’Amitié Franco-Vietnamienne nous conviait le samedi 14 octobre à la salle des fêtes de Voves à une découverte du Vietnam et de sa culture. Le but principal de l’association et de cette journée était de soutenir le combat de Mme Tran contre Monsanto et de poser la question des biocides en E&L…
Lire plusContrairement à ce qu’affirment les élus pro-autoroute payante, tous les Euréliens ne sont pas favorables au projet. Une dizaine d’élus ont adressé une lettre au ministre des Transports, Clément Beaune…
Lire plusUn magnifique paysage ondulant d’arbres et de verdure traversé par un ruisseau, hôte d’une flore et d’une faune variée. Nous sommes dans la campagne de Saint-Ange-et-Torçay. Mais ça n’existe plus ! À la demande du propriétaire des lieux, tronçonneuses et engins à chenilles ont tout coupé, arraché, rasé et damé le sol. Un désastre…
Lire plusÀ quelques jours ou semaines de l’annonce par le gouvernement des projets autoroutiers qu’il dit vouloir abandonner, les opposant•e•s au projet d’autoroute à péage A154-A120 se sont à nouveau fait entendre. Cette fois, le rassemblement de 200 personnes avait lieu à Chartres, place des Épars, ce samedi 7 octobre…
Lire plusNeuf militants sont jugés ce vendredi à Niort, entre autres pour l’organisation de deux manifestations contre la mégabassine de Sainte-Soline. Pour les soutenir, un rassemblement se tient dans la ville.
Marie-Andrée et Jean-Yves nous ont transmis quelques photos
Lire plusJeudi 24 août le Convoi de l’Eau a décidé de modifier son programme et d’aller camper devant l’Agence régionale de l’Eau à Orléans pour obtenir un moratoire sur les méga-bassines alors que de nouveaux chantiers menacent de démarrer dans les Deux-Sèvres. Récit.
Lire plusLes organisateurs du Convoi de l’Eau (Bassines Non Merci, Confédération paysanne, Soulèvements de la Terre) appellent à rejoindre le campement-occupation installé devant l’Agence de l’Eau, rue Buffon à Orléans (La Source). Nous publions leur appel.
Lire plusLe Convoi de l’Eau qui doit rallier Orléans et l’Agence régionale de l’Eau Loire-Bretagne (le 25 août) puis Paris (le 26) est parti le 18 de Sainte-Soline. Nous relayons sur ce fil les différentes étapes grâce aux photos diffusées par les organisateurs que nous remercions. Dans ce fil, on trouvera les plus récentes photos vers…
Lire plusVoir aussi : Convoi de l’eau : Le teaser et les dernières infos * Convoi de l’eau / Tracto-vélo contre les méga-bassines / Sainte-Soline ► Paris / 18–27 août / Étapes à Blois le 23 — à Orléans le 25 * * LE PROGRAMME DU CONVOI > Vendredi 18 août (matin en Charente). À 9 h, le collectif Bassines…
Lire plusLe Convoi de l’eau partira de Sainte-Soline le 18 août. Depuis l’annonce en juin de cette tracto-vélo, l’organisation se met en place. Elle sera dans notre région les 23, 24 et 25 août. Les soutiens d’Eure-&-Loir pourront aller l’accueillir à Blois ou/et à Orléans (rassemblement devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne).
Dès que les rendez-vous précis seront connus, nous les publierons sur ce site
Lire plusSuite à la publication d’une interview de Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental, relatif au projet d’autoroute A154 dans l’Écho du 7 juillet dernier, le collectif Non A 154 / A120 lui a adressé un courrier argumentant l’obsolescence d’un tel projet au vu du changement climatique et lui demandant l’ouverture “d’un vrai débat public suivi d’une consultation citoyenne impartiale.” Nous en publions l’intégralité.
Lire plus[Du site mediapart.fr]
En Eure-et-Loir, les exploitations biologiques recouvrent un minuscule 2 % de la surface agricole. Au cœur de la plaine de Beauce, la culture dominante est à l’agriculture intensive. La main a toujours été lourde sur l’irrigation, les engrais, les pesticides, la course au tracteur le plus gros…
Lire plusSuite, le 28 juin, à l’empêchement par une mobilisation disproportionnée des forces de l’ordre du rassemblement de protestation contre la dissolution des Soulèvements de la Terre, Benoît Coignard, a adressé une lettre au Sous-préfet de Dreux, au nom du Comité de Défense de ce mouvement. Nous la publions.
Lire plus[Du site reporterre.net]
Troisième évènement sportif le plus suivi au monde, le Tour de France peut-il se permettre de se faire porte-étendard de la surconsommation en mettant en exergue sa caravane publicitaire, au moment où l’urgence écologique devrait nous pousser à la sobriété ?
Lire plus[Du site cactus.press]
Cactus Press a publié une lettre adressée par les six conseillers municipaux d’opposition au maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, sur ses déclarations climatosceptiques et sa politique de l’arbre en ville. Nous la reproduisons ici…
Lire plusMalgré une négociation en amont avec la Préfecture, l’action du collectif Non A154 / A120 au rond-point Leo à l’entrée de Dreux a été fortement ‘’encadrée’’ par la police. La Préfète elle-même est d’ailleurs venue sur place au début du rassemblement avec l’intention de faire enlever des banderoles…
Lire plusPetit retour en arrière : samedi 3 juin, le mouvement Les Soulèvements du Perche a réalisé sa première action visible : planter sur le rond-point de la route vers Berd’Huis (commune de l’Orne), des arbustes fruitiers, plusieurs centaines de plants de légumes et de fleurs pour colorer le tout. Opération rapidement menée…
Lire plusLa FEEL et St-Prest-Environnement, engagés depuis de nombreuses années contre le projet d’autoroute A154, viennent de saisir le Tribunal administratif pour obtenir la communication de la décision par laquelle l’État a adjoint au projet un tronçon de route nationale entre Dreux et Houdan, décision soupçonnée d’illégalité.
Lire plusÀ la ferme de Virginie Bouchard, voisine d’Amandine, toutes deux agricultrices bio, en collaboration avec La RurÂle et SykADAP, aidées de nombreux bénévoles, elles ont enfin pu réaliser, dans une superbe organisation, une rencontre longtemps désirée, repoussée pour cause de Covid et baptisée Ortie-Cultures…
Lire plus