Les participant•e•s à la marche aux flambeaux de Nogent-le-Rotrou étaient plus nombreux/ses ce mardi soir 7 février que le 31 janvier : 470 personnes, décomptées une par une par les responsables CGT (contre 400 précédemment). L’information fournie à la fin de l’événement, place Saint-Pol a été applaudie avec enthousiasme…
Lire plusTroisième journée de manifestation à Chartres depuis le 19 janvier. la mobilisation s’est située à un haut niveau qu’on peut considérer comme équivalent à celui de la première manifestation. Et surtout, le cortège était éminemment combatif…
Lire plusPour décrypter la réforme Macron-Borne des retraites, nous avons commencé à publier trois argumentaires. L’argumentaire n° 4, publié aujourd’hui, s’attache à montrer pourquoi la réduction du temps de travail serait bonne pour les retraites, et pas que…
Lire plusFlyer d’Ensemble! qui sera distribué dans les manifestations Retraites des 7 et 11 février.
Lire plus[Du site humanie.fr]
Nous relayons une vidéo qui donne la parole, sur le projet Kasbarian-Bergé, à Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement, Ninon Overhoff, porte-parole du Secours Catholique, Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme, Pascal Savodelli, sénateur PCF et Michel Platzer d’ATD-Quart-Monde.
Lire plusLa participation avait déjà été importante le 19 janvier à Châteaudun avec près de 500 manifestant•e•s. Mais il faut croire que la campagne « d’explications » du gouvernement de M. Macron et de Mme Borne a été convaincante puisque ce sont au moins 700 personnes qui ont parcouru le centre-ville, ce 31 janvier…
Lire plusAprès les réunions hebdomadaires de Pour un Après pas comme Avant en plein air durant la crise du Covid, suivies d’une période peu revendicative, cette manifestation a réuni beaucoup de travailleurs et travailleuses auprès des deux principaux syndicats de salariés de la ville.
Lire plusQu’on vienne d’un côté ou d’un autre de l’agglomération chartraine, on pouvait deviner dès avant 14 h. 30 que la deuxième manifestation contre la réforme Macron-Borne des retraites serait un succès. Des flots de personnes convergeaient vers le Théâtre. Et quel succès ce fût ! Immense !
Lire plusTravailler plus, dit Macron ! Il l’a répété 12 fois dans ses veux du Nouvel An. Il veut être le contremaître de la société France. Macron veut récupérer de l’argent. C’est un aveu : sans les travailleurs et les travailleuses, il n’y a aucune richesse !
Lire plusLe 19 janvier, jour de la grande manifestation contre la réforme Macron-Borne des retraites à Chartres, la FSU, premier syndicat dans l’Éducation a aggloméré de nombreux enseignants et personnels des services dans son cortège, mais elle a aussi, le matin, tenu une assemblée de syndiqués et, en début d’après-midi, une marche spécifique en partant de la DSDEN.
Lire plusContre laréforme des Retraites, le 19 janvier, Dreux n’était pas en reste puisque 250 personnes se sont rassemblées au pied du Beffroi autour des bannières de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de Solidaires et de FO avant d’arpenter la Grand-Rue. On notait aussi la présence de Gilets Jaunes…
Lire plusDu rarement vu à Châteaudun pour cette manifestation du 19 octobre contre la réforme Macron-Borne des retraites. Pas loin de 500 personnes se sont rassemblées à 10 h. 30 devant la Médiathèque alors que le brouillard estompait l’éclat des drapeaux et des banderoles…
Lire plusDans les rues de Chartres, ce 19 janvier, les plus anciens militant·e·s s’interrogeaient « Était-ce plus fort qu’en 2019, ou même qu’en 1995 ? ». La réponse est venue de la police : 10 000 ! Soit l’équivalent de la première mobilisation de 1995 qui a abouti au retrait du projet Juppé (celui qui se tenait droit dans ses bottes).
Quoi qu’il en soit, les rues empruntées au départ de la place des Halles pour rejoindre la Préfecture étaient noires de monde avec une densité très forte.
Lire plusLe point de presse organisé par la FSU devant la DSDEN, le 17 janvier, deux jours avant la journée de grève contre le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, avait pour but de rappeler tous les autres dossiers qui suscitent le mécontentement des personnels de l’Éducation nationale…
Lire plus[Des sites france.attac.org et humanite.fr]
Après « Les Rosies I » en 2019, pour dénoncer l’impact genré du projet de réforme des retraites de Macron et démontrer que c’était surtout les femmes les grandes perdantes ; voici « Les Rosies II », le retour, contre un deuxième projet tout aussi injuste et injustifié. [2 vidéos]
Lire plusL’intersyndicale nationale qui réunit tous les syndicats pour s’opposer à la contre-réforme des retraites Macron-Borne, vient de lancer une pétition dont la progression est fulgurantes (près de 324 000 signatures à l’heure où nous publions cet article, le 14 janvier à minuit). Si ce n’est déjà fait, ajoutez vite la vôtre !
Allez vite signer à partir de notre page dédiée…
Après les annonces d’Élisabeth Borne, la bataille des retraites est engagée. Notre site souhaite y contribuer à sa mesure. Outre les articles que nous avons commencé à publier, d’analyse ou d’appel à l’action, nous relaierons ici toutes les informations que nous pourrons glaner. Des informations locales ou nationales en vrac, ou du moins au fur…
Lire plusNous regroupons sur cette page les liens vers tous les articles que nous consacrons à la bataille des Retraite en cet hiver 2023.
Lire plusLe gouvernement a donc acté le fait d’imposer un recul de l’âge de départ à la retraite en combinant recul de deux ans l’âge légal et accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Ces mesures s’appliqueront très rapidement puisque le décalage de l’âge légal commencera dès septembre 2023 et la durée de cotisation de 43 annuités sera effective dès 2027. Le recul de l’âge légal va pénaliser en particulier celles et ceux qui auront commencé à travailler tôt et les mesures annoncées pour y pallier ne toucheront qu’un nombre minime d’entre eux.…
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusCliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF
Lire plusAprès l’annonce par Élisabeth Borne, le 10 janvier, du contenu de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, l’Intersyndicale nationale a annoncé une première journée de grèves et manifestations le jeudi 19 janvier.
Au niveau départemental, l’Intersyndicale se réunit aujourd’hui pour décliner les modalités locales. Dès que nous en connaîtrons le détail, nous les publierons ici.
Lire plusLes plus déshérités, les familles, les chômeurs et chômeuses, les étrangers, sont les plus atteint•e•s par une politique qui fait fi des solidarités et favorise les intérêts des bénéficiaires du capitalisme, des actionnaires, des banques, des gros propriétaires, etc.
Lire plusAvec la présentation du projet Macron-Borne d’augmentation de l’âge de départ en retraite le 10 janvier, la bataille va entrer dans sa phase conflictuelle. Dans ce contexte, notre site s’efforcera de vous tenir informés sur tous les plans : décryptage des mesures voulues par le gouvernement, réactions syndicales et politiques, appels à l’action et compte rendus de celles-ci. Nous commençons aujourd’hui avec les deux premiers argumentaires établis par Ensemble!
Lire plusLes premières annonces d’Élisabeth Borne sur le projet de réforme-régression des retraites ont provoqué une réaction immédiate des organisations syndicales et de jeunesse qui s’affirment prêtent à aller au conflit si le gouvernement persiste…
Lire plus