Beau succès de la rencontre avec Marie Charrel, auteure de l’essai “Qui a peur des vieilles ?” à l’occasion de la Journée internationale pour les Droits des Femmes, le 8 mars à la Médiathèque de Mainvilliers qui n’avait jamais accueilli autant d’audit/eur/rice•s…
Lire plusÀ l’occasion de la journée d’actions et de grèves décidée par l’intersyndicale des AESH ce 16 janvier, environ 35 personnes se sont réunies devant la DSDEN à Chartres. Les porte-paroles syndicaux ont pointé les difficultés rencontrées par les personnels…
Lire plusElisabeth Borne, ex- Première ministre, maintenant affectée à l’Education Nationale s’est rendue vendredi 10 janvier dans les deux collèges publics de la ville pour découvrir la mise en œuvre de ‘’groupes de besoins’’ imaginés par Gabriel Attal…
Lire plusCe 8 janvier, peu après 15 h., sous une méchante pluie, qui heureusement s’atténue au fil du temps, Céline Le Guay, au nom de l’AERéSP 28, s’adresse à la soixantaine de participants•e•s rassemblé•e•s devant la Préfecture à Chartres pour constater ‘’un nombre croissant de personnes qui n’obtiennent pas leur mise à l’abri’’…
Lire plusÀ quelques jours de Noël et alors que la région adopte son budget prévisionnel sous la pression du gouvernement pour baisser les dépense, la CGTSpectacle du Perche a rassemblé artistes, techniciens et quelques spectat/rice/eur·s pour exiger le maintien des crédits alloués à la culture. Nous redonnons le texte de l’appel qui a mobilisé pour…
Lire plusCliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant Devant la non réponse du Préfet Jonathan à la demande d’audience, formulée fin octobre et renouvelée depuis, par l’AERéSP 28 concernant l’insuffisance de l’hébergement d’urgence dans notre département, un regroupement de collectifs, d’associations, de syndicats et d’organisations politiques viennent d’adresser une lettre ouverte au représentant…
Lire plusLes 25 personnes présentes, principalement de l’Éducation nationale, à l’appel de la FSU, étaient déterminées à rappeler leur farouche opposition aux ‘’suppressions massives d’emplois, aux trois jours de carence et au gel des salaires’’ comme l’affirma la déclaration lue par Dominique Prier-Chéron…
Lire plusLes mesures annoncées par Kasbarian, le ministre de la Fonction publique du gouvernement Barnier (3 jours de carence en cas d’arrêt maladie, diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt, non-versement de la Gipa) ont fait déborder le mécontentement des personnels. Conséquence, 850 manifestant•e•s ont arpenté le pavé de Chartres ce 5 décembre…
Lire plusÀ l’appel de l’inter-organisations CGT-FO-FSU-Solidaires-LSR, des retraité·e·s se sont rassemblé·e·s place des Épars lors de la journée nationale d’action, le 3 décembre. La présence d’une cinquantaine de manifestant·e·s a permis d’organiser un cortège pour aller porter une pétition papier à la préfecture…
Lire plusLe 26 novembre, l’Union locale CGT de Dreux avait convié à une soirée de projection du documentaire de Marianne Lère-Laffitte L’Usine, le Bon, la Brute et le Truand au CinéCentre, film consacré à la lutte des salariés de l’usine de fabrication de papier recyclé La Chapelle-Darblay (les ‘’pap’chap’’) à Grand-Couronne en Normandie pour empêcher sa fermeture par le groupe UPM qui en était le propriétaire.
Lire plusKasbarian, présentement ministre de la Fonction publique, admirateur d’Elon Musk, a fait connaître sa volonté de supprimer les catégories A, B et C de fonctionnaires pour instaurer un système au “mérite”. Il veut aussi porter à 3 les jours de carence en cas de maladie et diminuer l’indemnisation des jours d’arrêt-maladie. Il prend l’exact contre-pied des revendications des organisations syndicales…
Lire plus[Du site regards.fr]
Le Ministre français de la Fonction publique s’est donc fendu d’une publication sur X adressée à Elon Musk dont voici la traduction :
“Félicitations pour avoir accepté ce grand défi @elonmusk ! Je suis impatient de partager les meilleures pratiques pour faire face à l’excès de bureaucratie, réduire la paperasserie et repenser les organisations publiques au profit de l’efficacité des fonctionnaires.”
Lire plusVendredi 8 novembre, à Chartres, la Coordination rurale 28 avait mis en œuvre une action présentée comme un avertissement. Au cœur de la mobilisation les contrôles liés à la PAC dans un contexte de morosité des exploitants agricoles…
Lire plusLes hospitaliers et les personnels de santé CGT et FO avaient prévu de se rassembler le 29 octobre pour peser sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2025 (PLFSS). Mais un autre motif de mécontentement s’y est ajouté : l’annonce par Kasbarian de porter à 3 jours le délai de carence en cas d’arrêt maladie, de réduire à 90 % le paiement de ces arrêts et de supprimer l’indemnité versée aux agents publics dont la rémunération progresse moins vite que la hausse des prix…
Lire plusDans sa quête de financement pour résorber le déficit public, le gouvernement Barnier vise les retraités au lieu de ponctionner les grandes fortunes. Cette politique a fait réagir le Groupe des neufs organisations syndicales et associatives de retraités qui viennent de lancer une pétition et annoncent des manifestations le 3 décembre prochain. En E&L, la CGT, la FSU, Solidaires et LSR sont déjà sur la brèche…
Lire plusDevant 70 personnes, ce 1er octobre, Emmanuel Poisson, au nom de la CGT1, ouvre le rassemblement nogentais qui a réuni une cinquantaine de personnes. Il résume les projets du nouveau gouvernement et énonce les cinq priorités de la CGT…
Lire plusCe 1er octobre, journée nationale d’action de la CGT, de la FSU et de Solidaires pour, notamment, l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites et la défense des services publics, un rassemblement s’est tenu devant l’hôpital de Dreux, à l’appel des hospitaliers CGT mais auquel d’autres professions ont participé.
Lire plusAu moment même où le Premier ministre Michel Barnier prononçait son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale, la manifestation départementale, appelée par la CGT, la FSU et Solidaires dans le cadre de la journée nationale interprofessionnelle du 1er octobre a réuni, à Chartres, près de 300 personnes…
Lire plusCe rendez-vous manquait en Eure-et-Loir. Initié par le collectif des Trois-Marronniers, Il a rassemblé de nombreuses organisations tant associatives, syndicales que politiques. Un des buts proclamés était d’atténuer le cloisonnement qui existe souvent entre elles. Mais cette longue après-midi avait aussi bien des aspects enrichissants ou festifs.
Lire plusCette année, le colloque de Mix-Cité 45 « Femmes des lumières et de l’ombre » porte sur « Les femmes et l’argent ». Il s’agit de la 14ème édition qui va être accueillie ces jeudi 19 et vendredi 21 septembre 2024 par la Médiathèque d’Orléans…
Lire plusDimanche 7 juillet à 20 h., place Châtelet, à Chartres, les organisations syndicales et des associations avaient donné rendez-vous à leurs adhérent•e•s pour suivre la soirée électorale sur grand écran, après les deux semaines intenses de campagne des élections législatives anticipées que le président Macron a imposées dans des conditions autant injustes qu’historiques…
Lire plusLes syndicats enseignants CGT-Éduc’action et SUD-Éducation (Solidaires) poursuivent leur campagne pour alerter sur les dangers de l’amiante dans les bâtiments scolaires du département. Ils avaient organisé un stage pour les enseignants en avril dernier et ont collecté les DTA (Dossiers techniques amiantes) de tous les lycées et collèges et d’un tiers des écoles. Le constat est alarmant.
Lire plusLe rassemblement du mercredi 12 juin était initié par une association, l’AERéSP. La manifestation du samedi 15 juin était à l’initiative de syndicats. Mais c’était bien le même combat pour faire barrage à la menace de l’extrême droite qui en était l’objectif. De quelques centaines mercredi, la participation est grimpée autour de 900 personnes.
Lire plusL’action pour contester le ‘’choc des savoirs’’ initié par Gabriel Attal et poursuivi par Nicole Belloubet et visant à imposer dans les collèges des groupes de niveau rebaptisés groupe de besoin, prévue ce 25 mai place des Épars à Chartres, a dû être déplacée devant le monument Jean Moulin. En effet, le Préfet a estimé que…
Lire plusLa manifestation du 1er mai à Dreux, contrariée, comme partout en Eure-et-Loir, par la pluie a rassemblé pas loin de 150 participants qui se sont retrouvés sur le parking du Ciné-Centre. Le cortège s’est dirigé vers le centre-ville pour les prises de parole devant le Beffroi…
Lire plus