Après l’opération ‘’coup de poing’’ de la FSU 28 contre l’évasion fiscale sur une station Total, le SNES, son syndicat de l’enseignement secondaire, a mené une autre action spectaculaire le 8 juin sur la place des Épars à Chartres. Une ‘’classe publique’’ avait été installée dans le but de matérialiser les conditions d’enseignement dégradées dans les collèges d’Eure-&-Loir…
Lire plusCe 7 juin était une journée nationale pour exiger un véritable plan de remise à niveau et de développement du service public de santé, avec deux pôles de rassemblement devant l’hôpital de Dreux le matin et dans la cour de l’Hôtel-Dieu l’après-midi à Chartres.
Lire plusCe jeudi 2 juin, la FSU 28 a mené une opération dite « coup de poing » sur le site d’une station-service Total sur la rocade de Chartres avec filtrage des véhicules entrant dans la station, tractage auprès des automobilistes, collage sur les panneaux de la station…
Lire plusLes médias n’hésitent pas à présenter la nouvelle Première Ministre comme “de gauche”… Les mesures qu’elle a mis en place lors de sa carrière dans différentes fonctions, publiques ou privées, sont pourtant éclairantes…
Lire plusPlus de 200 personnes à la manifestation du 1er mai à Chartres. À voir, la plupart des nuances syndicales et politiques de la gauche réunies et bavarder dans un climat amical en ce 1er mai, on se prend à rêver d’une convergence…
Lire plusEn cette veille de premier tour de l’élection présidentielle, la Marche pour le futur avait la volonté de rappeler aux citoyen•ne•s que l’enjeu climatique devait être un élément important de leur choix dans l’isoloir. Beaucoup des 70 participants•e•s étaient déçu•e•s de se retrouver trop peu. Mais, comme le dira la porte parole de L214, en fin de parcours, ”Chacun d’entre nous peut passer le message…”
Lire plus« Augmentation générale des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux ! » C’est ainsi que débute la prise de parole unitaire prononcée par Chantal Lefèvre (CGT) avant le départ (place Châtelet, Chartres) de la manifestation appelée par la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires dans notre département…
Lire plusLors de la manifestation des personnels du médico-social et de l’action sociale du 1er février dernier à Chartres, nous avons interrogé des participant•e•s.
La revendication qui provoque une vive colère, c’est l’exclusion de ces personnels du bénéfice de la prime Ségur accordée aux catégories de la santé pour leur investissement dans la lutte contre la pandémie…
Après une première mobilisation le 3 décembre 2021 et une deuxième au tout début janvier, des personnels de la santé et de l’action sociale se sont retrouvés dans la rue ce 2 février. Une cinquantaine se sont rassemblés place Châtelet autour le la voiture sono CGT-Santé qui organisait cette action.
Lire plusLors de la manifestation interprofessionnelle, à Chartres, le 27 janvier, nous avons interrogé des manifestant•e•s. Toutes les personnes ont répondu à nos demandes sans hésiter, avec un dynamisme réconfortant, les mécontentements sont nombreux et convergents ; il serait temps que le pouvoir ouvre les yeux sur les conséquences d’une politique sociale inique dont il va devoir répondre.
Lire plusLa journée de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires, les pensions, l’abrogation de la loi chômage, pour des créations de postes et d’emplois dans le public comme dans le privé, a d’abord commencé, à Chartres, par un rassemblement des personnels de l’Éducation devant la DSDEN…
Lire plusÀ l’occasion de la journée de grèves et manifestations interprofessionnelles et intersyndicales du 27 janvier, Ensemble! a édité un tract sur les inégalités en France et les leviers pour commencer à en sortir. Il aborde aussi la question du chômage et des salaires.
Lire plusLa CGT-Éduc’action et SUD-Éducation avaient appelé, ce jeudi, les enseignants à se rassembler devant la DDSEN1 pour continuer à manifester leur mécontentement face à la situation désastreuse faite à l’Éducation nationale, et à prendre connaissance des réponses de la DASEN2 aux questions posées dans la lettre remise la veille.
Lire plusLa lettre adressée par Manue Joshua, professeure en lycée professionnel à Marseille (et militante d’Ensemble! et Ensemble insousmis) à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.
Lire plusCe mercredi en milieu d’après midi, les grilles de la DSDEN (ex Inspection académique) à Chartres étaient constellées de masques anti-Covid couverts d’inscriptions revendicatives, hostiles au ministre de l’Éducation nationale, voire railleuses à l’égard de ses vacances à Ibiza à la veille de la rentrée de janvier…
Lire plusIl y a longtemps que l’espace devant la DSDEN n’avait pas été noir de monde. C’est à la mesure du ras l’bol des personnels de l’Éducation nationale au bout de deux ans de gestion chaotique de la pandémie par le ministère Blanquer…
Lire plusLe brouillard cachait encore la cathédrale quand les manifestant•e•s du secteur santé-social se sont regroupé•e•s , à 10 h. 30, dans le froid, sur les marches de l’Hôtel du Département, place Châtelet, à l’appel de la CGT.
Lire plus300 personnels du secteur social et médico-social, tant du secteur privé que de la fonction publique, ont manifesté bruyamment pour la prime Ségur pour toutes et tous, pour la revalorisation des salaires, pour des embauches et les conditions de travail. C’est un cortège bariolé, hérissé d’innombrables pancartes et banderoles, fait plutôt rare dans les rues chartraines, qui a quitté la place des Épars pour se rendre sur la place Châtelet…
Lire plusLa Coordination nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité a appelé à une manifestation nationale à Paris et à des actions locales le 4 décembre. 17 comités ont décidé d’actions locales dont celui de Châteaudun. Malheureusement, ce n’est qu’une vingtaine de personnes qui ont répondu à l’appel dunois. Cela n’a pas empêché les militants d’orner…
Lire plus[Du site change.org]
L’augmentation du nombre d’étudiants en médecine, donc, à terme, du nombre de médecins est assurément essentiel et il faut signer cette pétition. Cependant, cette mesure ne résoudra pas à elle seule la crise de la santé publique en France. Il y a aussi nécessité d’augmenter massivement la part de la richesse nationale qui y est consacrée…
Lire plusUne vingtaine de parents d’élèves du quartier Saint-Chéron à Chartres se sont rassemblés devant la Préfecture, ce 20 octobre pour exprimer leur vif mécontentement face aux conditions de transport faites à 70 enfants fréquentant le collège Jean-Moulin ouvert en cette rentrée dans les locaux de l’ancien ESPÉ. Ils voulaient exprimer leur indignation face à l’inertie des collectivités territoriales…
Lire plusC’était le troisième rassemblement des AESH devant la DSDEN depuis le début de l’année 2021, signe que le mécontentement est grand. D’ailleurs, les manifestants étaient plus nombreux que les fois précédentes. Plusieurs AESH ont pris la parole, soit au nom d’organisations syndicales, soit pour relater la situation dans leur école ou établissement…
Lire plusPremière journée d’action nationale interprofessionnelle depuis la rentrée, la manifestation du 5 octobre a rassemblé entre 250 et 300 personnes. Devant la gare, lieu du rendez-vous, sous le soleil revenu, mais avec un vent soutenu qui faisait fièrement flotter les drapeaux, les quatre syndicats appelants ont pris la parole.
Lire plusÀ l’occasion de la journée interprofessionnelle de grève et de manifestation du 5 octobre, Ensemble! a édité un tract argumentaire dont vous pouvez télécharger le PDF en cliquant sur le document, sur la page dédiée.
Lire plusLa pluie était au rendez-vous ! Mais, heureusement, pas loin d’une centaine de retraité•e•s aussi répondant à l’appel de l’Intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires en ce 1er octobre. En introduction, son porte-parole, Joël Silly, a indiqué « L’objectif de cette journée c’est de rappeler une fois de plus au gouvernement qui ne nous écoute pas, que nous avons la tête dure et que nous continuerons de nous rassembler autant qu’il faudra. »
Lire plus