À l’approche du vote à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du groupe LIOT visant à abroger l’allongement à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, la pression s’accentue sur les députés qui, rappelons-le, n’ont jamais pu s’exprimer sur la loi du gouvernement du fait de l’utilisation du 49.3.
Lire plusPour la reprise des actions Retraites ce 25 mai, un cortège a été organisé jusqu’à la permanence du député macroniste Guillaume Kasbarian afin d’y déposer une lettre interyndicale lui demandant de voter l’abrogation des 64 ans. Quelques casseroles sonores ont ponctué ce service postal.
Lire plus[Du site jusquauretrait.fr ]
À l’approche du 8 juin où l’Assemblée Nationale devra se prononcer sur l’abrogation de la loi Retraites actant le recul de l’âge de départ à 64 ans, nous relayons cet appel de l’Intersyndicale. Le pouvoir voudrait d’ailleurs empêcher ce vote, raison de plus pour s’adresser fermement à tous les député•e•s.
Lire plus[Du site https://www.convergence-sp.fr]
À l’appel de 260 organisations syndicales, associatives et politiques, 3000 personnes se sont rassemblées à Lure les 12, 13 et 14 mai 2023 pour donner un nouvel élan à nos services publics. Nous publions la résolution adoptée.
Lire plusLundi 1er Mai, près du rond-point Michel-Hoguet, ce jour, qui est celui des travailleurs et travailleuses depuis 1886, de mémoire de syndicaliste, n’avait pas donné lieu à une manifestation à Nogent-le-Rotrou depuis très longtemps…
Lire plusRassemblés devants le théâtre, les opposants à la contre-réforme des Retraites sont au rendez-vous à 10 h 30. Tout ce monde est joyeusement détendu et pense que la coupe est pleine et que la partie sera bientôt gagnée. Un militant PCF affirme avoir compté 5000 manifestants.
Lire plusAu moins 400 personnes à la manifestation du 1er Mai à Dreux malgré le mitant des congés scolaires. Derrière la banderole de l’Intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FSU, SUD, l’atmosphère était bon enfant avec des familles qui casserolaient gaiement. On pourrait dire une participation de ‘’7 à 77 ans’’…
Lire plusBelle manifestation du 1er mai à Châteaudun qui a prolongé dignement la dizaine de mobilisations précédentes contre la réforme des Retraites : près de 400 personnes ! Si le rejet, toujours aussi fort, de la loi était central, l’évènement a commencé, après un tour de la place du 18-Octobre, par une cérémonie ‘’olympique’’…
Lire plusPlusieurs centaines de manifestant·e·s à Vendôme, le 25 avril, malgré un arrêté préfectoral attaquant les libertés fondamentales, pour rappeler au président que la population est toujours opposée à sa réforme…
Lire plusÀ Nogent-le-Rotrou, sur la place Saint-Pol, au pied de l’Hôtel de Ville, à 20 h., comme dans plus de 400 villes en France, un orchestre de 40 musicien•e•s a souhaité à Emmanuel Macron le premier anniversaire de son deuxième quinquennat ! Et quel orchestre !
Lire plusLe rassemblement devant la Préfecture, le 20 avril, pour protester contre la loi sur les Retraites, a été largement consacré à la défense du jeune Alexandre interpellé lors de la venue de Dussopt à Chartres…
Lire plusLa visite du Ministre du Travail, Olivier Dussopt, rapporteur de la réforme des Retraites voulue par Macron, venu vanter à Chartres à la CARSAT la loi, adoptée avec de nombreux détours antidémocratiques, avait l’allure d’une provocation…
Lire plusAlors que Macron justifiait à la télévision son agression contre les Retraites et qu’il souhaitait passer à autre chose, plusieurs casserolades (concert de casseroles et autres objet bruyants improvisés) ont retenti dans notre département.
Lire plusLa FSU 28 communique : Dans le prolongement du beau et fort mouvement social pour nos retraites et contre la loi Darmanin, la FSU28 a crée une chorale intersyndicale à laquelle chacun·e est chaleureusement invité·e à participer ! L’idée est d’abord de passer un bon moment en chansons (militantes bien entendu !) et, éventuellement, de se produire…
Lire plusAction flash sur le marché de Nogent-le-Rotrou ce samedi 15 avril. À 11h30, une dizaine de militant•e•s placent deux banderoles sur le ‘’balcon’’ de l’hôtel de ville, au-dessus du marché. Ils et elles crient des slogans refusant la réforme et chantent le chant de résistance écrit localement depuis quelques temps déjà, “Légitime colère”…
Lire plusL’Intersyndicale d’Eure-et-Loir avait donné rendez-vous à 17 h. devant la Préfecture pour attendre la décision sur la constitutionnalité ou pas de la réforme Macron des Retraites. Un récepteur radio a été posé sur le rebord du monument Pasteur qui répète les spéculations sur la décision des supposés ‘’sages’’…
Lire plusLa manifestation a, comme la semaine précédente, marqué un arrêt devant le lycée Émile-Zola, puis devant l’Hôtel de Ville et, très brièvement, devant la Sous-Préfecture. Descendant, la rue Gambetta, alors qu’on s’imagine qu’une nouvelle fois la permanence du député Vigier va devoir subir des affichages et un discours contestataire, brusquement le cortège bifurque par la rue André-Gillet…
Lire plusContre la loi Retraites, les marcheurs et marcheuses opposé•e•s à la Retraite à 64 ans, plus de 200 personnes sont venues à la gare, malgré la pluie. Le mot d’ordre de la manifestation est clair : QUAND ON DIT NON, C’EST NON !
Lire plus80 personnes sont présentes à l’appel des syndicats du Drouais, ce 13 avril. On compte une majorité CGT et la présence de la FSU et de la CFDT. Alors que sur la banderole figure aussi FO, ce syndicat est peu représenté. Avant les prises de paroles, les manifestant·e·s de tous âges restent un temps par…
Lire plusPour la douzième grande manifestation à Chartres contre la réforme des Retraites, encore un gros cortège de 1500 personnes. ‘’Vous êtes fatigués ? On n’est pas fatigués !’’ Et pourtant beaucoup d’énergie est dépensée, ce 13 avril, pour un parcours semi-improvisé qui prend parfois de cours policiers et gendarmes…
Lire plusSi les propos de Guillaume Kasbarian rapportés par lemonde.fr le 7 avril sont fidèles, et on n’a pas de raison de mettre en doute leur véracité de la part du quotidien souvent présenté comme ’’journal de référence’’, on a affaire à un haut degré de cynisme et de mépris…
Lire plusCe jeudi 6 avril, à Nogent-le-Rotrou, 360 personnes ont de nouveau marché contre la réforme injuste du droit à la Retraite et ont terminé la manifestation par une soupe populaire sur la place Saint-Pol.
Le peuple de la région nogentaise et ses ami•e•s du Perche a décidé de poursuivre ses marches revendicatives…
En ce matin du 6 avril à Châteaudun, il y a certes un peu moins de monde qui se rassemble devant la Médiathèque. Mais, au total, ce sont 250 personnes qui vont s’élancer sur un parcours inédit et croiser des Dunois•e•s toujours aussi empathiques…
Lire plusÉtonnant mouvement que celui contre la réforme des retraites ! C’était la 11ème journée nationale d’action en ce 6 avril, sans compter les presqu’aussi nombreuses ‘’petites’’ manifestations ‘’intermédiaires’’ et à Chartres il y avait 2000 personnes…
Lire plusL’Intersyndicale nationale a rencontré le 5 avril, la Première Minsitre Élisabeth Borne pour lui demander solennellement de retirer sa loi Retraites. Elle a refusé, donc l’action continue dès demain 6 avril avec grèves et manifestations. Voir le communiqué de l’Intersyndicale.
Lire plus