CGT : Le direct Chartres-Tours,
”pas de quoi se pavaner”

Par la rédac­tion | 17 décembre 2020 
Chartres-Tours 13-12-2020 Premier TER direct 07 Rec

Le pre­mier train direct, au sens où il n’y a pas de chan­ge­ment de ligne et donc de wagon en gare de Voves, est donc par­ti de Chartres à des­ti­na­tion de Tours le 13 décembre. Il a été salué comme une petite vic­toire par les che­mi­nots et usa­gers qui ont par­ti­ci­pé, à cette occa­sion, à un ras­sem­ble­ment vers 17 h sur le quai 2B de la gare…

Lire plus

Chartres : ‘’Le TER direct à destination de Tours partira à 17 h. 11’’

Par la rédac­tion | 13 décembre 2020 
Chartres-Tours 13-12-2020 Premier TER direct 00

Ce 13 décembre 2020, le départ du pre­mier TER direct en direc­tion de Tours marque une vic­toire des che­mi­nots et des mili­tants envi­ron­ne­men­taux. Mais il reste à obte­nir la liai­son Voves-Orléans…

Lire plus

Les AED devant la DSDEN de Chartres :
”On n’est pas des pions !”

Par la rédac­tion | 1 décembre 2020 
Chartres DSDEN 01-12-2020 Rassemblement AED Adjoints-d'enseignement 00

Une bonne tren­taine d’AED (adjoints d’é­du­ca­tion) se sont ras­sem­blés, ce 1er décembre, devant la Direction dépar­te­men­tale des Service de l’Éducation natio­nale (DSDEN) pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions par prises de paroles, pan­cartes et banderoles. 

Lire plus

Nogent-le-Rotrou : L’acte 3 s’est ouvert sur la loi ”Sécurité globale”

Par la rédac­tion | 28 novembre 2020 
Nogent-le-Rotrou 28-11-2020 Pour un après pas comme avant Acte III 00

L’acte 3 de “Pour un après pas comme avant” a d’a­bord dis­cu­té de la loi dite ”de sécu­ri­té glo­bale” avec près d’une cen­taine de personnes…

Lire plus

25 novembre : Contre les violences sexistes et sexuelles

Par la rédac­tion | 23 novembre 2020 
Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles [Visuel]

Nous sommes toutes et tous mobilisé·e·s, nous ne céde­rons pas ! . Femmes de tous les conti­nents, nous subis­sons les vio­lences sexistes et sexuelles. C’est notre lot com­mun. Les fémi­ni­cides, les viols, les agres­sions sexuelles, le har­cè­le­ment sexuel, les violences
obs­té­tri­cales, le contrôle de nos corps, sont des réa­li­tés tra­giques pour des mil­lions voire des
mil­liards de femmes de par le monde.” ain­si com­mence l’ap­pel des orga­ni­sa­tions pour le 25 novembre.

Lire plus

Malgré le confinement, les retraités expriment leur vif mécontentement

Par la rédac­tion | 18 novembre 2020 

Dans l’im­pos­si­bli­té, en rai­son de la situa­tion sani­taire et des mesures de confi­ne­ment, de tenir le ras­sem­ble­ment pré­vu à Chartres le 17 novembre, les orga­ni­sa­tions dépar­te­men­tales CGT, CFE-CGC, FO, FSU et Solidaires de retrai­tés ont publié un com­mu­ni­qué que nous reproduisons.

Lire plus

Nogent-le-Rotrou : Le spectacle vivant envisage l’avenir

Par la rédac­tion | 14 novembre 2020 
Nogent-le-Rotrou 13-11-2020 Cercle Intermittents et autres 00

Au moins vingt-cinq per­sonnes se sont réunies ce ven­dre­di sur la pelouse du théâtre de Verdure de Nogent ‑le-Rotrou à l’appel des pro­fes­sion­nels du Perche : quelle socié­té veut-on ? que veut-on pro­duire ? Et quelle place pour la culture ? Quelles valeurs veut-on mettre en avant ? 

Lire plus

2ème confinement : Libéralisme économique maintenu et libertés bafouées

Par la rédac­tion | 13 novembre 2020 
Urgences Hôpital

Il y a beau­coup d’impréparation dans la ges­tion gou­ver­ne­men­tale de cette pan­dé­mie, qui découle de la volon­té poli­tique de… ne pas chan­ger sa doc­trine libé­rale mal­gré cet évé­ne­ment non pré­vu, durable et qui bou­le­verse les condi­tions même d’ap­pli­ca­tion du libéralisme. 

Lire plus

Covid-19 :
Les professeurs sont en colère

Par la rédac­tion | 10 novembre 2020 
Chartres 10-11-2020 Rassemblement Grève sanitaire [Une]

La grève « sani­taire » lan­cée par cinq syn­di­cats ensei­gnants avait pour objec­tif de faire part du vif mécon­ten­te­ment des pro­fes­seurs face à la ges­tion de la crise sani­taire par le ministre Blanquer. Malgré le confi­ne­ment, un ras­sem­ble­ment (auto­ri­sé) d’une cen­taine d’enseignants a eu lieu…

Lire plus

Nogent-le-Rotrou : ATD-Quart Monde refuse la misère

Par la rédac­tion | 19 octobre 2020 
Nogent-le-Rotrou 2020-10-16 ATD-Quart-Monde Refus-de-la-Misère 00

Comme chaque année, le groupe ATD-Quart-Monde de Nogent-le-Rotrou a par­ti­ci­pé à la Journée mon­diale du refus de la misère, le 16 octobre, par un ras­sem­ble­ment devant la plaque appo­sée sur la Mairie por­tant ces mots du fon­da­teur du mou­ve­ment, Joseph Wresinski…

Lire plus

E&L : CGT, FSU et Solidaires veulent construire un rapport de force

Par la rédac­tion | 18 sep­tembre 2020 
Chartres 17-09-2020 Rassemblement Pique-nique 0

C’était donc la ren­trée sociale à Chartres en ce 17 sep­tembre. Certes modeste. On dénom­brait envi­ron 120 per­sonnes, c’est dire qu’on n’allait guère au-delà de la base la plus mili­tante. D’ailleurs les ini­tia­teurs, les sec­tions dépar­te­men­tales de la CGT, de la FSU et de Solidaires, n’avaient pré­vu qu’un ras­sem­ble­ment et un pique-nique place Châtelet pen­dant le midi-deux. 

Lire plus

Maisons de retraite Korian (Chartres, Dreux, Nogent) sous le joug de la finance

Par la rédac­tion | 13 sep­tembre 2020 
Chartres Korian Évora [Photo CGT]

[Du site mediapart.fr]

Comme la Sécurité sociale ne couvre pas la dépen­dance, le « mar­ché » des per­sonnes âgées a été enva­hi par des groupes comme Korian dignes d’un capi­ta­lisme rapace, ne connais­sant qu’une seule loi, celle du pro­fit, des divi­dendes pour les action­naires, et des salaires miro­bo­lants pour les cadres dirigeants…

Lire plus

La CGT 28 prépare la rentrée sociale (17 septembre)

Par la rédac­tion | 31 août 2020 
Manifestation Retraites Chartres 16-01-2020

« Si les sala­riés ne font pas entendre leurs légi­times reven­di­ca­tions, le monde ‘‘d’après’’ sera pire que le monde ‘‘d’avant’’ », ain­si com­mence le tract de la CGT 28 pour pré­pa­rer la jour­née de grèves et mani­fes­ta­tions que la confé­dé­ra­tion a déci­dé pour le 17 sep­tembre. Nous publions l’intégralité de ce document.

Lire plus

Eure-&-Loir :
Rentrée scolaire sous Covid-19

Par ensemble28 | 30 août 2020 
Masque École

La ren­trée sco­laire est immi­nente (31 août pour les ensei­gnants, 1er sep­tembre pour les élèves). Dans le contexte d’une recru­des­cence des cas de Covid-19, les motifs d’inquiétude, de reven­di­ca­tions,  par­fois de mécon­ten­te­ment ne manquent pas, en Eure-&-Loir comme ailleurs, de la part des syn­di­cats ensei­gnants ou des asso­cia­tions de parents d’élèves. Ainsi la FCPE 28…

Lire plus

30 juin à Chartres :
Les soignants encore dans la rue

Par la rédac­tion | 30 juin 2020 
Chartres 30-06-2020 Manifestation Soignants Santé 00

La nou­velle mani­fes­ta­tion (un 30 juin !) à Chartres, à l’appel de FO et CGT Santé a ras­sem­blé plus de 200 par­ti­ci­pants essen­tiel­le­ment venus de l’hôpital et des EHPAD. Si les usa­gers étaient moins nom­breux que le 16 juin, beau­coup de pas­sants ont mar­qué leur sym­pa­thie au pas­sage du cor­tège qui, par­ti de l’Hôtel-Dieu, a parcouru…

Lire plus

CGT de la sucrerie de Toury :
Cristal-Union doit payer !

Par la rédac­tion | 27 juin 2020 
Toury-31-08-2019-Manifestation-contre-la-fermeture-de-la-sucrerie-Cristal-Union-21

Les nom­breuses années de tra­vail des sala­riés dans la sucre­rie de Toury et le coup de col­lier pour pro­duire de l’alcool pen­dant la crise sani­taire ont été balayés par une « réor­ga­ni­sa­tion stra­té­gique » habi­tuel pré­texte des entre­prises pour licen­cier et fer­mer des usines. 

Lire plus

« Rentrée » scolaire le 22 juin en E‑et‑L :
Les syndicats alertent

Par la rédac­tion | 20 juin 2020 
Élèves en collège

Le 14 juin, Emmanuel Macron annon­çait uni­la­té­ra­le­ment la reprise pour tous les élèves des écoles et des col­lèges pour le 22 juin, c’est-à-dire une semaine plus tard week-end com­pris. . Cette nou­velle impro­vi­sa­tion a fait réagir les syn­di­cats d’enseignants…

Lire plus

Chartres, Dreux, Châteaudun :
Les blouses blanches dans la rue

Par la rédac­tion | 17 juin 2020 
Chartres 16-06-2020 Manifestation Soignants Santé XX

La pre­mière mani­fes­ta­tion à Chartres après le décon­fi­ne­ment a com­men­cé fort. 750 per­sonnes ont répon­du à l’appel des fédé­ra­tions Santé de la CGT et de FO. Une bonne moi­tié était consti­tuée des per­son­nels du Centre hos­pi­ta­lier ou des EHPAD de l’agglomération. L’autre moi­tié ras­sem­blait des usa­gers et des tra­vailleurs d’autres sec­teurs professionnels…

Lire plus

Plus jamais ça ! 28
appelle au 16 juin pour la Santé

Par la rédac­tion | 15 juin 2020 
Plus jamais ça 28 Communiqué de presse du 13 juin 2020 [tronqué]

Dans un com­mu­ni­qué le col­lec­tif Plus jamais ça d’Eure-&-Loir résume les 34 pro­po­si­tions pour sor­tir de la crise publiées au plan natio­nal et appellent à par­ti­ci­per à la jour­née pour le ser­vice de san­té publique du 16 mars.

Lire plus

En film : La cathédrale de Chartres en 1938 vue par Les Bâtisseurs de la CGT

Par la rédac­tion | 12 juin 2020 
Chartres Cathédrale Flèches BÂTISSEURS (LES) - Jean EPSTEIN - 1938 - Ciné-Archive [capture youtube]

Le film docu­men­taire que vous pou­vez vision­ner sur notre site est inté­res­sant à plus d’un titre. Et d’abord, pour nous Euréliens, parce que les six pre­mières minutes nous offrent des images de la cathé­drale de Chartres pro­ba­ble­ment tour­nées fin 1937 ou début 1938. C’est par­ti­cu­liè­re­ment émou­vant de voir, du haut de l’édifice, quelques images fur­tives de la ville. 

Lire plus

Nogent-le-Rotrou : Les intermittents interpellent Macron

Par la rédac­tion | 9 juin 2020 
2020 06 09 Intermittents Nogent-le-Rotrou Masques Pancartes

Les inter­mit­tents du spec­tacle du sec­teur de Nogent-le-Rotrou ont par­ti­ci­pé same­di 6 juin à l’action natio­nale lan­cée par la CGT-Spectacle. En effet, l’inquiétude et la colère monte dans cette pro­fes­sion dure­ment éprou­vée par le confi­ne­ment et encore aujourd’hui bien loin d’avoir retrou­vé une acti­vi­té normale.

Lire plus

Eure-&-Loir :
Une “rentrée scolaire” qui interroge

Par la rédac­tion | 10 mai 2020 
Chartres École d'application Le Grand Jardin

Le gou­ver­ne­ment a déci­dé de décon­fi­ner l’Éducation natio­nale à par­tir du 11 mai et l’Eure-&-Loir est en vert sur la carte. Ce n’est pas sans inter­ro­ger sur la sécu­ri­té sani­taire des enfants et des per­son­nels, sur les réac­tions des enfants et les pos­sibles effets psy­cho­lo­giques selon l’âge, sur les condi­tions réelles (ensei­gne­ment ou gar­de­rie) et l’égalité entre les élèves, puisque tous ne pour­ront pas être reçus dans les lieux.

Lire plus

Enseignement en E&L : quelle reprise ?

Par la rédac­tion | 6 mai 2020 

La fin du confi­ne­ment annon­cée par Macron lors de son inter­ven­tion télé­vi­sée (13 avril) pour le 11 mai ne cesse de poser d’immenses pro­blèmes car elle fait craindre, si elle n’est pas effec­tuée dans des condi­tions sani­taires dras­tiques, une reprise des conta­mi­na­tions. Où en est-on, aujourd’hui, en Eure-&-Loir pour ce qui concerne les écoles, les col­lèges et les lycées ?

Lire plus

Le 1er Mai malgré tout, en E&L aussi

Par la rédac­tion | 2 mai 2020 
§ Chartres, affichage [Défilant], 1er Mai 2020

Le confi­ne­ment dû à la pan­dé­mie du Covid-19 a empê­ché les grands ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions qui marquent habi­tuel­le­ment cette jour­née inter­na­tio­nale de lutte des tra­vailleuses et des tra­vailleurs. Pour autant, le pays a connu un bouillon­ne­ment sou­ter­rain d’initiatives (dans le res­pect des règles sani­taires). Notre dépar­te­ment n’a pas été absent de cette contestation.

Lire plus

Des assos et syndicats d’E&L disent ensemble “Préparons le jour d’après”

Par la rédac­tion | 30 avril 2020 
Plus jamais ça 28 [Visuel]

Quatre syn­di­cats et quatre asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales et éco­lo­gistes d’E-&-L ont publié un appel com­mun : “Mobilisons-nous dès aujourd’­hui et pré­pa­rons le “jour d’a­près” afin de recons­truire ensemble un futur plus éco­lo­gique, social et démo­cra­tique, celui de la sobrié­té, de la soli­da­ri­té et de la rési­lience, en rup­ture avec les poli­tiques menées jus­qu’à présent. ”

Lire plus