Chartres : La ”classe des Épars” démontre la nocivité des effectifs trop lourds

Par la rédac­tion | 9 juin 2022 
Chartres 08-06-2022 Classe publique Collèges SNES-FSU

Après l’opération ‘’coup de poing’’ de la FSU 28 contre l’évasion fis­cale sur une sta­tion Total, le SNES, son syn­di­cat de l’enseignement secon­daire, a mené une autre action spec­ta­cu­laire le 8 juin sur la place des Épars à Chartres. Une ‘’classe publique’’ avait été ins­tal­lée dans le but de maté­ria­li­ser les condi­tions d’enseignement dégra­dées dans les col­lèges d’Eure-&-Loir…

Lire plus

Dreux – Chartres : Pour la remise à niveau du Service public de Santé

Par la rédac­tion | 7 juin 2022 
Dreux 07-06-2022 Rassemblement Hospitaliers CGT

Ce 7 juin était une jour­née natio­nale pour exi­ger un véri­table plan de remise à niveau et de déve­lop­pe­ment du ser­vice public de san­té, avec deux pôles de ras­sem­ble­ment devant l’hôpital de Dreux le matin et dans la cour de l’Hôtel-Dieu l’après-midi à Chartres.

Lire plus

Chartres :  ”Coup de poing” FSU contre Total pour les salaires et les pensions

Par la rédac­tion | 3 juin 2022 
Chartres 02-06-2022 FSU Coup-de-poing Total Salaires

Ce jeu­di 2 juin, la FSU 28 a mené une opé­ra­tion dite « coup de poing » sur le site d’une sta­­tion-ser­­vice Total sur la rocade de Chartres avec fil­trage des véhi­cules entrant dans la sta­tion, trac­tage auprès des auto­mo­bi­listes, col­lage sur les pan­neaux de la station…

Lire plus

Élisabeth Borne de gauche ?
La réponse par ses actes

Par ensemble28 | 18 mai 2022 

Les médias n’hé­sitent pas à pré­sen­ter la nou­velle Première Ministre comme “de gauche”… Les mesures qu’elle a mis en place lors de sa car­rière dans dif­fé­rentes fonc­tions, publiques ou pri­vées, sont pour­tant éclairantes…

Lire plus

1er Mai à Chartres : promesse de luttes solidaires pour changer la société ?

Par la rédac­tion | 2 mai 2022 
Chartres 01-05-2022 Manifestation 1er Mai

Plus de 200 per­sonnes à la mani­fes­ta­tion du 1er mai à Chartres. À voir, la plu­part des nuances syn­di­cales et poli­tiques de la gauche réunies et bavar­der dans un cli­mat ami­cal en ce 1er mai, on se prend à rêver d’une convergence…

Lire plus

Chartres : Pour l’avenir climatique… et social, individuellement et collectivement

Par la rédac­tion | 10 avril 2022 
Chartres 09-04-2022 Marche Climat pour le futur

En cette veille de pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, la Marche pour le futur avait la volon­té de rap­pe­ler aux citoyen•ne•s que l’enjeu cli­ma­tique devait être un élé­ment impor­tant de leur choix dans l’isoloir. Beaucoup des 70 participants•e•s étaient déçu•e•s de se retrou­ver trop peu. Mais, comme le dira la porte parole de L214, en fin de par­cours, ”Chacun d’entre nous peut pas­ser le message…”

Lire plus

Dans les rues de Chartres pour les salaires, les pensions et les minima sociaux

Par la rédac­tion | 17 mars 2022 
Chartres 17-03-2022 Manifestation Salaires Pensions Minimas sociaux

« Augmentation géné­rale des salaires, des pen­sions de retraite et des mini­ma sociaux ! » C’est ain­si que débute la prise de parole uni­taire pro­non­cée par Chantal Lefèvre (CGT) avant le départ (place Châtelet, Chartres) de la mani­fes­ta­tion appe­lée par la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires dans notre département…

Lire plus

Petits salaires et grand mépris

Par la rédac­tion | 4 février 2022 
Chartres 01-02-2022 ManifestationSanté-Action sociale

Lors de la mani­fes­ta­tion des per­son­nels du médi­­co-social et de l’action sociale du 1er février der­nier à Chartres, nous avons inter­ro­gé des participant•e•s.
La reven­di­ca­tion qui pro­voque une vive colère, c’est l’exclusion de ces per­son­nels du béné­fice de la prime Ségur accor­dée aux caté­go­ries de la san­té pour leur inves­tis­se­ment dans la lutte contre la pandémie…

Lire plus

Le médico-social et l’action sociale ne lâchent pas !

Par la rédac­tion | 1 février 2022 
Chartres 01-02-2022 ManifestationSanté-Action sociale

Après une pre­mière mobi­li­sa­tion le 3 décembre 2021 et une deuxième au tout début jan­vier, des per­son­nels de la san­té et de l’action sociale se sont retrou­vés dans la rue ce 2 février. Une cin­quan­taine se sont ras­sem­blés place Châtelet autour le la voi­ture sono CGT-Santé qui orga­ni­sait cette action. 

Lire plus

Paroles de manifestant•e•s :
‘’Tout augmente, sauf nos salaires’’

Par la rédac­tion | 30 jan­vier 2022 
Chartres 27-01-2022 Manifestation Interprofessionnelle Salaires

Lors de la mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle, à Chartres, le 27 jan­vier, nous avons inter­ro­gé des manifestant•e•s. Toutes les per­sonnes ont répon­du à nos demandes sans hési­ter, avec un dyna­misme récon­for­tant, les mécon­ten­te­ments sont nom­breux et conver­gents ; il serait temps que le pou­voir ouvre les yeux sur les consé­quences d’une poli­tique sociale inique dont il va devoir répondre.

Lire plus

Chartres : Dans la rue pour les salaires, l’emploi, l’abrogation de la loi chômage…

Par la rédac­tion | 27 jan­vier 2022 
Chartres 27-01-2022 Manifestation Interprofessionnelle Salaires

La jour­née de mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle pour les salaires, les pen­sions, l’abrogation de la loi chô­mage, pour des créa­tions de postes et d’emplois dans le public comme dans le pri­vé, a d’abord com­men­cé, à Chartres, par un ras­sem­ble­ment des per­son­nels de l’Éducation devant la DSDEN…

Lire plus

Tract Ensemble! sur les inégalités
et les moyens d’en sortir

Par la rédac­tion | 25 jan­vier 2022 
Tract Ensemble! national Chômage pour 27-01-2022_[visuel]

À l’oc­ca­sion de la jour­née de grèves et mani­fes­ta­tions inter­pro­fes­sion­nelles et inter­syn­di­cales du 27 jan­vier, Ensemble! a édi­té un tract sur les inéga­li­tés en France et les leviers pour com­men­cer à en sor­tir. Il aborde aus­si la ques­tion du chô­mage et des salaires.

Lire plus

Les profs à nouveau devant la DSDEN :
”Jean-Michel rend l’argent !”

Par la rédac­tion | 20 jan­vier 2022 
Chartres 20-01-2022 Rassemblement Éducation CGT-Éducaction SUD

La CGT-Éduc’action et SUD-Éducation avaient appe­lé, ce jeu­di, les ensei­gnants à se ras­sem­bler devant la DDSEN1 pour conti­nuer à mani­fes­ter leur mécon­ten­te­ment face à la situa­tion désas­treuse faite à l’Éducation natio­nale, et à prendre connais­sance des réponses de la DASEN2 aux ques­tions posées dans la lettre remise la veille.

Lire plus

”M. Blanquer, je vous demande de vous excuser”

Par la rédac­tion | 20 jan­vier 2022 
La Lettre d'Ensemble 2022-01-19 Supplément Manue Joshua Recto

La lettre adres­sée par Manue Joshua, pro­fes­seure en lycée pro­fes­sion­nel à Marseille (et mili­tante d’Ensemble! et Ensemble insous­mis) à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Lire plus

Devant la DSDEN, CGT et Solidaires
ont entretenu la mobilisation de l’Éducation

Par la rédac­tion | 19 jan­vier 2022 
Chartres 19-01-2022 Rassemblement Éducation CGT-Éducaction SUD

Ce mer­cre­di en milieu d’après midi, les grilles de la DSDEN (ex Inspection aca­dé­mique) à Chartres étaient constel­lées de masques anti-Covid cou­verts d’inscriptions reven­di­ca­tives, hos­tiles au ministre de l’Éducation natio­nale, voire railleuses à l’égard de ses vacances à Ibiza à la veille de la ren­trée de janvier…

Lire plus

”Ministre hors sol !”
crient les enseignants dans les rues de Chartres

Par la rédac­tion | 14 jan­vier 2022 
Chartres 13-01-2022 Manifestation Éducation Chaos sanitaire

Il y a long­temps que l’espace devant la DSDEN n’avait pas été noir de monde. C’est à la mesure du ras l’bol des per­son­nels de l’Éducation natio­nale au bout de deux ans de ges­tion chao­tique de la pan­dé­mie par le minis­tère Blanquer…

Lire plus

Santé-Action sociale : 10 jours de nouvelle année et elles-ils sont dans la rue !

Par la rédac­tion | 11 jan­vier 2022 
Chartres 11-01-2022 Manifestation Santé Médico-social CGT

Le brouillard cachait encore la cathé­drale quand les manifestant•e•s du sec­teur san­­té-social se sont regroupé•e•s , à 10 h. 30, dans le froid, sur les marches de l’Hôtel du Département, place Châtelet, à l’appel de la CGT. 

Lire plus

E&L : Le social et le médico-social
dans la rue très en colère

Par la rédac­tion | 7 décembre 2021 
Chartres 07-12-2021 Manifestation Social Médico-social

300 per­son­nels du sec­teur social et médi­­co-social, tant du sec­teur pri­vé que de la fonc­tion publique, ont mani­fes­té bruyam­ment pour la prime Ségur pour toutes et tous, pour la reva­lo­ri­sa­tion des salaires, pour des embauches et les condi­tions de tra­vail. C’est un cor­tège bario­lé, héris­sé d’innombrables pan­cartes et ban­de­roles, fait plu­tôt rare dans les rues char­traines, qui a quit­té la place des Épars pour se rendre sur la place Châtelet…

Lire plus

Châteaudun :
Un plan d’urgence pour l’hôpital public !

Par la rédac­tion | 4 décembre 2021 
Châteaudun 04-12-2021 Rassemblement Comité Service public Santé

La Coordination natio­nale des Hôpitaux et Maternités de proxi­mi­té a appe­lé à une mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris et à des actions locales le 4 décembre. 17 comi­tés ont déci­dé d’ac­tions locales dont celui de Châteaudun. Malheureusement, ce n’est qu’une ving­taine de per­sonnes qui ont répon­du à l’ap­pel dunois. Cela n’a pas empê­ché les mili­tants d’or­ner…

Lire plus

Pétition : Formation de 200 médecins de plus par an pour le Centre-Val de Loire

Par la rédac­tion | 30 novembre 2021 
Pétition 200 médecins en Centre-Val de Loire [visuel 2]

[Du site change.org]

L’augmentation du nombre d’étudiants en méde­cine, donc, à terme, du nombre de méde­cins est assu­ré­ment essen­tiel et il faut signer cette péti­tion. Cependant, cette mesure ne résou­dra pas à elle seule la crise de la san­té publique en France. Il y a aus­si néces­si­té d’augmenter mas­si­ve­ment la part de la richesse natio­nale qui y est consacrée…

Lire plus

Transport des élèves de St-Chéron au collège J.Moulin : Le scandaleux mutisme des autorités

Par la rédac­tion | 20 octobre 2021 
Chartres 20-10-2021 Rassemblement Préfecture Parents-d'élèves Transport-scolaire Filibus St-Chéron Collège Jean-Moulin

Une ving­taine de parents d’élèves du quar­tier Saint-Chéron à Chartres se sont ras­sem­blés devant la Préfecture, ce 20 octobre pour expri­mer leur vif mécon­ten­te­ment face aux condi­tions de trans­port faites à 70 enfants fré­quen­tant le col­lège Jean-Moulin ouvert en cette ren­trée dans les locaux de l’ancien ESPÉ. Ils vou­laient expri­mer leur indi­gna­tion face à l’inertie des col­lec­ti­vi­tés territoriales…

Lire plus

AESH : La mobilisation se renforce en E&L

Par la rédac­tion | 19 octobre 2021 
Chartres 19-10-2021 Rassemblement AESH

C’était le troi­sième ras­sem­ble­ment des AESH devant la DSDEN depuis le début de l’an­née 2021, signe que le mécon­ten­te­ment est grand. D’ailleurs, les mani­fes­tants étaient plus nom­breux que les fois pré­cé­dentes. Plusieurs AESH ont pris la parole, soit au nom d’organisations syn­di­cales, soit pour rela­ter la situa­tion dans leur école ou établissement…

Lire plus

Chartres, 5 octobre :
Tous les syndicats ont appelé à poursuivre l’action

Par la rédac­tion | 5 octobre 2021 
Chartres 05-10-2021 Manifestation interprofessionnelle

Première jour­née d’action natio­nale inter­pro­fes­sion­nelle depuis la ren­trée, la mani­fes­ta­tion du 5 octobre a ras­sem­blé entre 250 et 300 per­sonnes. Devant la gare, lieu du ren­­dez-vous, sous le soleil reve­nu, mais avec un vent sou­te­nu qui fai­sait fiè­re­ment flot­ter les dra­peaux, les quatre syn­di­cats appe­lants ont pris la parole.

Lire plus

Tract Ensemble!
sur la réforme de l’Assurance chômage

Par ensemble28 | 4 octobre 2021 
E! Tract Assurance Chômage pour 05-10-2021 [visuel]

À l’occasion de la jour­née inter­pro­fes­sion­nelle de grève et de mani­fes­ta­tion du 5 octobre, Ensemble! a édi­té un tract argu­men­taire dont vous pou­vez télé­char­ger le PDF en cli­quant sur le docu­ment, sur la page dédiée.

Lire plus

Rassemblement des retraités :
« Nous avons la tête dure »

Par la rédac­tion | 1 octobre 2021 
Chartres-01-10-2021-Manifestation-Retraites

La pluie était au ren­­dez-vous ! Mais, heu­reu­se­ment, pas loin d’une cen­taine de retraité•e•s aus­si répon­dant à l’appel de l’Intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires en ce 1er octobre. En intro­duc­tion, son porte-parole, Joël Silly, a indi­qué « L’objectif de cette jour­née c’est de rap­pe­ler une fois de plus au gou­ver­ne­ment qui ne nous écoute pas, que nous avons la tête dure et que nous conti­nue­rons de nous ras­sem­bler autant qu’il faudra. »

Lire plus