En vue des fêtes de fin d’année, la FSU 28 et la CGT-Cheminots de Chartres, proposent des tirages (de divers formats) de photos des manifestations du mouvement retraites de 2023 à Chartres.
Les sommes récoltées seront reversées aux caisses de grève.
Ce dimanche 26 novembre, la scène est presque vide, presque sans accessoires. Devant une cinquantaine de personnes, Mathieu Dalmais commence à raconter, une assiette (en carton) en main…
Lire plusLe Président de la République était en visite, cet après-midi, dans les locaux de l’entreprise danoise Novo Nordisk.
À l’occasion de cette visite, la CGT, la FSU et l’UNSA avaient demandé à être reçues par Emmanuel Macron. La Préfecture a conditionné la tenue de cette rencontre à…
Lire plusLe Président de la République sera à Chartres le 23 novembre pour visiter l’entreprise danoise de produits pour les diabétiques Novo-Nordisk. Trois syndicats demandent à le rencontrer.
Lire plusLundi 13 novembre, l’Intersyndicale élargie inaugurait, dans la salle Simone-Signoret, une série de rencontres-discussions faisant suite au fort mouvement sur les retraites qu’a connu Nogent-le-Rotrou et le secteur percheron. Étaient reçues deux chercheuses…
Lire plusSalle comble (156 places), en ce lundi 17 octobre 2023, au cinéma les Enfants du Paradis de Chartres pour la projection du film « Moi, Agricultrice » réalisé en 2022 par Delphine Prunault et dédié à sa grand-mère Denise, ancienne agricultrice. Il a été programmé sous l’égide de l’ADEAR dans le cadre d’un projet alimentaire territorial reconnu par le Ministère de l’Agriculture.
Lire plusUne cinquantaine de retraité•e•s se sont réunis devant le bâtiment de l’État au 1 place de la République à Chartres le 24 octobre. La première de ces exigences énoncées est ‘’ 10 % immédiatement et des négociations pour rattraper le pouvoir d’achat perdu !’’
Lire plusEn dehors de Chartres, Nogent-le-Rotrou a été la seule autre ville du département a avoir sa manifestation. Les drapeaux de trois confédérations ornaient la voiture de tête, CGT, FO, FSU, mais l’appel local distribué devant plusieurs entreprises avait l’accord d’autres organisations syndicales (CFDT, Solidaires notamment) et des Gilets Jaunes.
Lire plusBien sûr après les foules des manifestations pour les retraites du printemps dernier, la participation (300) à celle du 13 octobre à Chartres, faisait maigre figure. Mais c’était une reprise qui ne demande qu’à s’amplifier…
Lire plusPour financer des projets solidaires du Secours populaire de Chartres et du Foyer d’Accueil chartrain (FAC), Dominique Joly propose en souscription sur helloasso un livre de photographies de musicien·ne·s intitulé “Photographier la musique — L’Extase du direct”, ouvert à déduction fiscale.
Lire plusIl a eu lieu et ce fut un succès ! Le spectacle consacré à la grève à l’usine Piron à Bretoncelles, en 1974–75, pour s’opposer à sa fermeture, préparé depuis plus d’un an par des dizaines de bénévoles autour de Denis Robert (association La Troisième Rive), Patrick Schweizer (ancien syndicaliste) et Jean-Baptiste Évette (écrivain), s’est…
Lire plusCe vendredi, le ministre de l’Éducation nationale, Grabriel Attal visitait le collège La Loge des Bois à Châteauneuf-en-Thymerais et l’école Jean-Jacques-Sevin à Tremblay-les-Villages pour ‘’observer la mise en œuvre des nouvelles évaluations des élèves’’. À cette occasion, la FSU n’a pas manqué de se rappeler au bon souvenir du ministre…
Lire plusCe 28 juin, Alexandre était convoqué au tribunal judiciaire suite à sa garde à vue lors de la venue de Dussopt à Chartres. La FSU, la CGT et l’UNSA avaient appelé à un rassemblement devant le tribunal dès 8 heurs du matin. Près d’une quarantaine de miltant•e•s ont répondu à cet appel…
Lire plusLe rassemblement est ouvert par une déclaration lue à deux voix par Vincent Périchon et Marina Neveu des syndicats Santé d’Eure-&-Loir de la CGT et de FO. Cette déclaration rappelle que ce 20 juin est “une journée de grèves et d’actions nationale contre la situation plus que catastrophique de notre système de santé”…
Lire plusL’intersyndicale nationale constituée à l’occasion de la loi Retraites s’est réunie le 15 juin. Elle conclut sa déclaration ainsi : “L’intersyndicale que nous avons construite […] saura se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national”…
Lire plus70 personnes, au mois de juin, après les manifestations retraites, dans la ville de Chartres, les initiateurs de cette initiative contre la loi Kasbarian-Bergé avaient de quoi être satisfaits et en premier lieu les militant•e•s d’Ensemble! qui n’ont pas ménagé leur peine pour que cette protestation ait lieu dans la ville du député macroniste…
Lire plusLe soir du jour où devait être soumise au vote de l’Assemblée nationale la proposition d’abrogation des 64 ans pour le départ en retraite, l’intersyndicale dunoise (CGT-FSU-Solidaire) avait convié à une casserolade sous les fenêtres de la nouvelle permanence du député macroniste Philippe Vigier…
Lire plusÀ Nogent-le-Rotrou la Retraite à 64 ans mobilise encore même si les participant•e•s moins nombreux/ses ont compris l’entêtement réactionnaire du pouvoir. La saynète a raillé les autorités et les capitalistes qui repoussent sans cesse l’âge de la retraite pour les salarié•e•.s et attaquent les droits sociaux sans état d’âme…
Lire plusLa coordination des syndicats et associations de retraités dite Groupe des 9 est représentée en Eure-et-Loir par un regroupement de cinq organisations : la CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU et Solidaires. Lors de la dernière manifestation pour l’abrogation de la loi Retraites de Macron-Borne à Chartres le 6 juin, ces organisations ont distribué le tract que nous reproduisons…
Lire plusLes syndicats s’attendaient à une mobilisation en diminution mais les citoyen•ne•s opposé•e•s à la réforme des retraites sont bien présent•e•s à 10h30, place des Fusillés en face de la permanence du député. Un militant CGT précise qu’Olivier Marleix n’a pas répondu au courrier envoyé pour l’interroger…
Lire plusEn cette 13ème manifestation à Châteaudun, depuis janvier, contre la loi Retraites, c’est 120 personnes qui ont parcouru le macadam, au départ de la médiathèque. L’objectif de ce 6 juin était la nouvelle permanence du député macroniste Philippe Vigier…
Lire plusBien sûr, ce n’était pas les 10 000 participant•e•s de la première manifestation du 19 janvier… mais après cinq mois de lutte et 12 autres grandes manifestations et face au mur du pouvoir, 1000 combatives et combatifs, ce n’est pas rien. Les syndicats se montraient d’ailleurs satisfaits tant ils avaient craint une participation moindre…
Lire plusAu Lycée Fulbert de Chartres, les sénateurs et la sénatrice LR Daniel Guéret, Albéric de Montgolfier et Chantal Deseyne, et le député Renaissance Guillaume Kasbarian ont été hué·e·s par une soixantaine de manifestatnt·e·s.
Lire plusJustine Triet, actrice et réalisatrice, a reçu la Palme d’Or à Cannes pour son film ‘’Anatomie d’une chute’’. Lors de sa prise de parole à la cérémonie, elle a dénoncé l’attitude du gouvernement dans le conflit des retraites. Kasbarian a menacé d’arrêter les aides aux artistes contestataires.
Lire plusÀ l’approche du vote à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du groupe LIOT visant à abroger l’allongement à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, la pression s’accentue sur les députés qui, rappelons-le, n’ont jamais pu s’exprimer sur la loi du gouvernement du fait de l’utilisation du 49.3.
Lire plus