En France, l’édition vit écrasée par une poignée de grands groupes capitalistes. Ces groupes aux chiffres d’affaires vertigineux possèdent des centaines d’éditeurs, des groupes de diffusion et distribution, des réseaux de ventes, mais aussi une quantité de médias à leur service. Les éditions sociales et La Dispute font partie des éditeurs qui s’opposent à ces empires…
Lire plusL’association du Pays Drouais de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) vient de transmettre un communiqué de son bureau national à propos du mouvement étudiant qui s’élargit en France alors que la situation empire à Gaza et que l’armée israélienne commence ses opérations sur Rafah…
Lire plusCe numéro du “Regard de la FEEL” paru en janvier. Pour le prochain, nous tâcherons d’être plus réactifs !
Lire plus[Du site liberation.fr]
Dans une lettre au ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, publiée par Libération, un collectif d’associations, de syndicats et d’élus sonne l’alerte : poursuivre avec les choix actuels du gouvernement en matière de logement social équivaut à une non-assistance à personnes en danger.
Lire plusLa tribune que nous publions a été écrite par la Legal Team antiraciste, constituée en réponse aux arrestations massives pendant et
après les révoltes qui ont éclaté à la suite du meurtre de Nahel par un policier à Nanterre.
[Du site liberation.fr]
Après la mort de Nahel, tué par un policier, nous reproduisons une tribune de Libération, parue le 1er juillet, signée notamment par les responsables de plusieurs syndicats dont Sophie Binet (CGT) et Marylise Léon (CFDT).
Lire plus[Du site liberation.fr]
“L’équation Macron=Le Pen est une illusion grossière et dangereuse, souligne un collectif de plus de 70 intellectuels et militants qui appelle à «faire barrage» à l’extrême droite en votant pour le président sortant. Sans pour autant lui donner quitus. ” Cela dans une tribune au journal Libération que nous reproduisons.
Lire plus[Du site mediapart.fr]
Nous reproduisons cette tribune publiée sur le blog “Les Invités de Mediapart” : « Nous devons poursuivre un objectif unique : contribuer à rechercher une issue démocratique et pacifique à ce conflit. » Alors que la machine mise en branle par Poutine poursuit son œuvre de destruction en Ukraine, un collectif d’écologistes issu·es de différents partis prône un « cap politique clair choisissant la paix, la démocratie et l’écologie comme avenir de notre monde et de notre continent. »
Lire plusC’est avec plaisir que nous reproduisons le bulletin n° 14 du “Regard de la FEEL” riche d’informations sur l’environnement, l’écologie et les combats qui y sont liés.
Lire plus[Du site lemonde.fr]
Parce qu’« aucun des candidats annoncés à gauche ne peut gagner seul », une grande primaire est nécessaire, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif réunissant des artistes, écrivains, universitaires, membres du milieu associatif, emmenés par le réalisateur Cyril Dion.
Lire plus[Du site novelobs.com]
Des compagnons de route du Front de Gauche et de La France insoumise interpellent le leader du parti pour qu’il défende son programme dans le cadre du vote organisé en janvier par la Primaire populaire. A leurs yeux, gagner ce scrutin lui assurera la voie vers le second tour de la présidentielle et la victoire.
Lire plusDans une tribune de Libération, plus de 500 jeunes engagé•e•s pour le climat interpellent les candidat•e•s pour une république sociale et écologiste, afin qu’ils se rassemblent dans le cadre de l’élection présidentielle.
Lire plusAprès l’annonce du Premier Ministre annonçant l’appel d’offre pour privatiser l’actuelle RN 154 afin d’en faire une autoroute payante, Chartres-Écologie réagit par un communiqué signé de son porte parole Quentin Guillemain.
Lire plusPlus d’une centaine d’élus, de représentants d’associations ou d’initiatives citoyennes appellent à l’union des candidats dont les programmes ont plus de similitudes que de différences, pour une République sociale et écologiste : ”La multiplication de vos candidatures plonge vos sympathisants et électeurs dans un profond désarroi..”
Lire plusLa situation pour de nombreux Afghans et Afghanes devient de plus en plus dangereuse au fur et à mesure que le pouvoir taliban s’installe dans tout le pays. L’AERéSP 28, fidèle à sa tradition de solidarité internationale appelle l’État et ses services mais aussi les collectivités locales du département à s’engager sans hésitation dans l’accueil des personnes menacées.
Lire plusNous publions aujourd’hui la seconde tribune d’ “Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir”. Le regroupement “Eure-et Loir Écologie”, nous a informé qu’il ne fournirait pas de seconde tribune par manque de temps, mais qu’il répondra à nos questions comme il était prévu.
Lire plusEnsemble!28 aurait souhaité que pour ces élections départementales (et pour les régionales) une entente se fasse entre les organisations de gauche et écologistes et des citoyen•ne•s sans affiliation afin de présenter des binômes dans tous les cantons d’Eure-&-Loir. Il n’en a pas été ainsi, dans ces conditions, Ensemble!28 n’a pas voulu s’engager avec l’un ou l’autre des regroupements au 1er tour mais a décidé de leur ouvrir son site pour chacun deux tribunes libres et des réponses à des questions que nous leur poseront. Les premières tribunes sont publiées ce 26 mai, les deuxièmes le seront le 2 juin et les réponses aux questions le 9 juin.
Lire plusDans le magazine municipal ”Votre Ville” de mai 2021, Jacqueline Marre et Boris Provost, élus de la liste ”Chartres à gauche” évoquent la modernité politique des réalisations et projets de la Commune de Paris de 1871.
Lire plusJacqueline Marre précise que ce dernier épisode “est davantage une incitation à continuer de réfléchir qu’une conclusion. Il se tourne vers la mythologie, vers la sociologie et vers l’histoire, pour s’éloigner sans rien terminer, et garder toutes les interrogations.”
Lire plusLa guérison des écrouelles par le roi thaumaturge, c’est fini, mais le sacré est toujours là. Il a migré, et il s’est diffusé. Où est-il aujourd’hui ? Dans le modèle républicain ? Dans celui de l’économie dominante ? Dans la consommation ? Dans les lois ? Dans le travail ? À l’école ? On parle bien de l’école laïque comme « espace sacré », « temple » ou « sanctuaire » de la République ! …
Lire plusUn cycliste, percuté par un camion du chantier du pôle gare de Chartres, est mort mettant en évidence une sécurité défaillante. Pourtant l’association du quartier de l’Épargne avait alerté sur les manquements en terme de sécurité et de signalétique concernant la rue de l’Épargne.
Nous publions la lettre de l’association Épargnez-nous ! adressée au maire de Chartres.
Cet épisode, sur la question, encore, du sens des mots, sera plutôt fait pour inquiéter que pour rassurer. Le mot religion, à un moment où on parle de la « question religieuse », du « retour du religieux », de la « crise du sens », de l’« islamophobie », et où on peut considérer que « notre » laïcité est en danger, doit être interrogé.
Lire plusLa laïcité c’est toute une histoire… Mais c’est d’abord et surtout une histoire française. Si on ne replace pas le droit et les lois dans leur histoire, on ne peut pas comprendre leurs enjeux idéologiques et politiques. Le déclin du pouvoir politique de l’Église, après 1870, et en France, est fascinant, fascinants aussi ses efforts pour se maintenir à flot …
Lire plus