À lire : le ”Regard de la FEEL” n° 14

Par la rédac­tion | 16 jan­vier 2022 
Logo FEEL Fédération Environnement Eure-et-Loir

C’est avec plai­sir que nous repro­dui­sons le bul­le­tin n° 14 du “Regard de la FEEL” riche d’in­for­ma­tions sur l’en­vi­ron­ne­ment, l’é­co­lo­gie et les com­bats qui y sont liés.

Lire plus

Tribune : ”Faire émerger une candidature de rassemblement à gauche”

Par ensemble28 | 12 jan­vier 2022 
Convergence Rassemblement [visuel]

[Du site lemonde.fr]

Parce qu’« aucun des can­di­dats annon­cés à gauche ne peut gagner seul », une grande pri­maire est néces­saire, alerte, dans une tri­bune au « Monde », un col­lec­tif réunis­sant des artistes, écri­vains, uni­ver­si­taires, membres du milieu asso­cia­tif, emme­nés par le réa­li­sa­teur Cyril Dion.

Lire plus

Adresse à Jean-Luc Mélenchon :
”Participons à la Primaire populaire !”

Par ensemble28 | 3 jan­vier 2022 
Jean-Luc Mélenchon

[Du site novelobs.com]

Des com­pa­gnons de route du Front de Gauche et de La France insou­mise inter­pellent le lea­der du par­ti pour qu’il défende son pro­gramme dans le cadre du vote orga­ni­sé en jan­vier par la Primaire popu­laire. A leurs yeux, gagner ce scru­tin lui assu­re­ra la voie vers le second tour de la pré­si­den­tielle et la victoire.

Lire plus

Jeunes pour le climat aux candidat·e·s de gauche et écologistes : Divisé•e•s, vous n’aurez pas notre vote

Par la rédac­tion | 17 décembre 2021 
Chartres 20-09-2019 Marche Climat lycéens

Dans une tri­bune de Libération, plus de 500 jeunes engagé•e•s pour le cli­mat inter­pellent les candidat•e•s pour une répu­blique sociale et éco­lo­giste, afin qu’ils se ras­semblent dans le cadre de l’élection présidentielle.

Lire plus

Chartres-Écologie réagit
à l’annonce de Castex sur l’A 154

Par la rédac­tion | 17 décembre 2021 
RN 154

Après l’an­nonce du Premier Ministre annon­çant l’ap­pel d’offre pour pri­va­ti­ser l’ac­tuelle RN 154 afin d’en faire une auto­route payante, Chartres-Écologie réagit par un com­mu­ni­qué signé de son porte parole Quentin Guillemain.

Lire plus

Gauche et écologistes :
ensemble, seulement, la victoire est possible

Par ensemble28 | 12 décembre 2021 
Candidats gauche et écologiste aux Présidentielles 2022 Photo AFP publiée par Libération

Plus d’une cen­taine d’élus, de repré­sen­tants d’associations ou d’initiatives citoyennes appellent à l’union des can­di­dats dont les pro­grammes ont plus de simi­li­tudes que de dif­fé­rences, pour une République sociale et éco­lo­giste : ”La mul­ti­pli­ca­tion de vos can­di­da­tures plonge vos sym­pa­thi­sants et élec­teurs dans un pro­fond désarroi..”

Lire plus

E&L : Les chauffeurs d’élèves handicapés lancent un appel

Par la rédac­tion | 11 sep­tembre 2021 
Transport Élève-handicapé

Suite à un chan­ge­ment de pres­ta­taire, le trans­port vers leur lieu de sco­la­ri­sa­tion pour les enfants en dif­fi­cul­té ou han­di­ca­pés est for­te­ment per­tur­bé, dans le dépar­te­ment, en cette rentrée .

Le nou­veau délé­ga­taire, Assistance Véhicule Service, socié­té sise dans les Hauts-de-Seine, assure très mal le ser­vice en ce début septembre.

Lire plus

Afghan·e·s en danger : L’AERéSP s’adresse à l’État et aux collectivités locales d’E&L

Par la rédac­tion | 11 sep­tembre 2021 
Carte de l'Afghanistan

La situa­tion pour de nom­breux Afghans et Afghanes devient de plus en plus dan­ge­reuse au fur et à mesure que le pou­voir tali­ban s’ins­talle dans tout le pays. L’AERéSP 28, fidèle à sa tra­di­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale appelle l’État et ses ser­vices mais aus­si les col­lec­ti­vi­tés locales du dépar­te­ment à s’en­ga­ger sans hési­ta­tion dans l’ac­cueil des per­sonnes menacées.

Lire plus

Tribune : Refusons le projet de loi sanitaire
et les régressions sociales

Par la rédac­tion | 24 juillet 2021 
Chartres 17-07-2021 Manifestation CGT Santé28 Pass-sanitaire

[Du site liberation.fr]

Un col­lec­tif de res­pon­sables asso­cia­tifs, d’élus et de per­son­na­li­tés ont publié dans Libération une tri­bune dans laquelle ils s’opposent à la nou­velle loi éten­dant le pass sani­taire, dis­cu­tée ces jours-ci à l’Assemblée. Ils appellent à une mobi­li­sa­tion sur le long terme contre une poli­tique sani­taire autoritaire.

Lire plus

Départementales : Seconde tribune
d’Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir

Par la rédac­tion | 3 juin 2021 
Urne de vote

Nous publions aujourd’­hui la seconde tri­bune d’ “Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir”. Le regrou­pe­ment “Eure-et Loir Écologie”, nous a infor­mé qu’il ne four­ni­rait pas de seconde tri­bune par manque de temps, mais qu’il répon­dra à nos ques­tions comme il était prévu.

Lire plus

Départementales : 1ères tribunes d’ ”E&L‑Écologie” et de ”Ensemble à gauche pour l’E&L”

Par la rédac­tion | 26 mai 2021 
Visuel Accueil Tribunes 1

Ensemble!28 aurait sou­hai­té que pour ces élec­tions dépar­te­men­tales (et pour les régio­nales) une entente se fasse entre les orga­ni­sa­tions de gauche et éco­lo­gistes et des citoyen•ne•s sans affi­lia­tion afin de pré­sen­ter des binômes dans tous les can­tons d’Eure-&-Loir. Il n’en a pas été ain­si, dans ces condi­tions, Ensemble!28 n’a pas vou­lu s’en­ga­ger avec l’un ou l’autre des regrou­pe­ments au 1er tour mais a déci­dé de leur ouvrir son site pour cha­cun deux tri­bunes libres et des réponses à des ques­tions que nous leur pose­ront. Les pre­mières tri­bunes sont publiées ce 26 mai, les deuxièmes le seront le 2 juin et les réponses aux ques­tions le 9 juin.

Lire plus

« Comme un espoir mis en chantier »
Tribune de ”Chartres à gauche”

Par la rédac­tion | 8 mai 2021 
Détail de l'affiche du 12 mai 1871 - Paris IVe École publique gratuite

Dans le maga­zine muni­ci­pal ”Votre Ville” de mai 2021, Jacqueline Marre et Boris Provost, élus de la liste ”Chartres à gauche” évoquent la moder­ni­té poli­tique des réa­li­sa­tions et pro­jets de la Commune de Paris de 1871.

Lire plus

Laïcité, 6ème et dernier épisode : Mythologiques ?

Par la rédac­tion | 5 mars 2021 
Danse des voiles [Photo de Loïe Fuller, danseuse de l’art nouveau]

Jacqueline Marre pré­cise que ce der­nier épi­sode “est davan­tage une inci­ta­tion à conti­nuer de réflé­chir qu’une conclu­sion. Il se tourne vers la mytho­lo­gie, vers la socio­lo­gie et vers l’histoire, pour s’éloigner sans rien ter­mi­ner, et gar­der toutes les interrogations.” 

Lire plus

Laïcité, 5ème épisode :
Le théologique et le politique

Par la rédac­tion | 19 février 2021 
Panthéon français à Paris

La gué­ri­son des écrouelles par le roi thau­ma­turge, c’est fini, mais le sacré est tou­jours là. Il a migré, et il s’est dif­fu­sé. Où est-il aujourd’hui ? Dans le modèle répu­bli­cain ? Dans celui de l’économie domi­nante ? Dans la consom­ma­tion ? Dans les lois ? Dans le tra­vail ? À l’école ? On parle bien de l’école laïque comme « espace sacré », « temple » ou « sanc­tuaire » de la République ! …

Lire plus

Chartres : Un cycliste meurt percuté par un camion du chantier du pôle Gare

Par la rédac­tion | 1 février 2021 
Chartres 26-01-2021 Chantier Pole Gare Complexe

Un cycliste, per­cu­té par un camion du chan­tier du pôle gare de Chartres, est mort met­tant en évi­dence une sécu­ri­té défaillante. Pourtant l’as­so­cia­tion du quar­tier de l’Épargne avait aler­té sur les man­que­ments en terme de sécu­ri­té et de signa­lé­tique concer­nant la rue de l’Épargne.
Nous publions la lettre de l’as­so­cia­tion Épargnez-nous ! adres­sée au maire de Chartres.

Lire plus

Laïcité, 4ème épisode : C’est quoi une religion ?

Par la rédac­tion | 30 jan­vier 2021 
Symboles des religions

Cet épi­sode, sur la ques­tion, encore, du sens des mots, sera plu­tôt fait pour inquié­ter que pour ras­su­rer. Le mot reli­gion, à un moment où on parle de la « ques­tion reli­gieuse », du « retour du reli­gieux », de la « crise du sens », de l’« isla­mo­pho­bie », et où on peut consi­dé­rer que « notre » laï­ci­té est en dan­ger, doit être interrogé. 

Lire plus

Laïcité, 3ème épisode : Une histoire française

Par la rédac­tion | 23 jan­vier 2021 
Carte de la France en 1899 (départements)

La laï­ci­té c’est toute une his­toire… Mais c’est d’abord et sur­tout une his­toire fran­çaise. Si on ne replace pas le droit et les lois dans leur his­toire, on ne peut pas com­prendre leurs enjeux idéo­lo­giques et poli­tiques. Le déclin du pou­voir poli­tique de l’Église, après 1870, et en France, est fas­ci­nant, fas­ci­nants aus­si ses efforts pour se main­te­nir à flot … 

Lire plus

Laïcité, 2ème épisode : Public / Privé

Par la rédac­tion | 15 jan­vier 2021 
Tympan-église-Saint-Pancrace-Aups-Var-1905 [Greudin, WikimediaCommons]ar

La laï­ci­té c’est com­pli­qué, l’épisode qui vient va vous le démon­trer encore. Le public du social n’est pas le public du poli­tique, le pri­vé de la foi n’est pas incom­pa­tible avec le public des convic­tions, ni avec les mani­fes­ta­tions publiques des religions…

Lire plus

Début de notre série sur la laïcité
par Jacqueline Marre

Par la rédac­tion | 8 jan­vier 2021 
Loi de Séparation dans Le Progrès [Photo SAEL] [tronqué]

Jacqueline Marre, pro­fes­seure de phi­lo­so­phie retrai­tée, a pro­po­sé aux adhé­rents de LSR une série d’articles sur la laï­ci­té. Elle nous fait la gen­tillesse d’accepter que nous les publiions. Ce pre­mier épi­sode aborde les dif­fé­rents sens du mot laïcité.

Lire plus

Tribune :
”Pour 2022, une échéance et peut-être une chance”

Par la rédac­tion | 25 décembre 2020 
Arbre ligneux

[Du site mediapart.fr]

”Peut-on trans­for­mer le dan­ger en oppor­tu­ni­té ?” C’est la ques­tion que posent Annick Coupé, Pierre Khalfa, Gustave Massiah et Marie-Pierre Vieu, contre l’offensive conser­va­trice et réac­tion­naire. Pour eux, les échéances élec­to­rales doivent invi­ter à ”mobi­li­ser les mou­ve­ments sociaux et citoyens”. Ils exhortent à construire un vaste mou­ve­ment de col­lec­tifs de base et une pla­te­forme commune…

Lire plus

Tribune : La France ne doit pas tomber dans le piège tendu par les terroristes

Par la rédac­tion | 31 octobre 2020 
18-10-2020 Chartres Rassemblement Hommage Samuel Paty 11

Récusant les « ana­thèmes » pro­non­cés même au sein du gou­ver­ne­ment, plus de cin­quante per­son­na­li­tés appar­te­nant à dif­fé­rents cou­rants de la gauche fran­çaise appellent à « recon­naître les man­que­ments du pas­sé » et à se mobi­li­ser ensemble autour des prin­cipes laïques et républicains.

Lire plus

«J’alerte: la France est en passe de perdre pied»

Par la rédac­tion | 28 octobre 2020 
Clémentine Autain

[Du site lemone.fr]

Notre pays res­semble chaque jour un peu plus à une socié­té pré-fas­­ciste. Le com­bat contre le ter­ro­risme isla­miste, loin de tou­cher sa cible, se trans­forme en tapis rouge pour Marine Le Pen. Nous avons besoin de ratio­na­li­té et de démo­cra­tie. L’heure n’est pas à faire le dos rond en atten­dant que le ton­nerre passe. Il existe une réponse éman­ci­pa­trice et nous devons la por­ter avec fier­té et convic­tions, selon Clémentine Autain.

Lire plus

La bride est lâchée

Par la rédac­tion | 27 octobre 2020 
La meute

[Du site lefildescommuns.fr]

Il y a encore quelque temps, nous avions bon dos à jouer les Cassandre pour aver­tir de l’insidieuse répé­ti­tion des déra­pages racistes et hai­neux de tels ou tels Zemmour des pla­teaux. Les pro­vo­ca­tions gros­sières de Valeurs Actuelles et de Marianne s’invitaient dans l’actualité et dans leur cor­tège tous les tor­chons qui affi­chaient en une les nou­veaux enne­mis de l’intérieur, l’énième cin­quième colonne à identifier…

Lire plus

Notre peine est immense, et les charognards sont là

Par la rédac­tion | 24 octobre 2020 
Charognard

[Du site contretemps.eu]

Horreur, sidé­ra­tion, effroi : c’est ce que nous res­sen­tons face à l’assassinat de Samuel Paty, pro­fes­seur d’histoire-géographie au col­lège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, par un meur­trier fana­tique. Cette mort est atroce. Elle l’est dans l’absolu d’un homme tué en pleine rue. Elle l’est par la manière épou­van­table dont le meurtre a été com­mis : la déca­pi­ta­tion. Elle l’est encore parce son auteur l’a jus­ti­fiée en se réfé­rant au cours dis­pen­sé par Samuel Paty sur la liber­té d’expression, cours durant lequel il a pré­sen­té à ses élèves une cari­ca­ture de Mahomet ; qu’un cours puisse débou­cher sur un assas­si­nat est insupportable.

Lire plus

Seize brèves réflexions contre la terreur et l’obscurantisme, en hommage à Samuel Paty

Par la rédac­tion | 22 octobre 2020 
Seize brèves réflexions contre la terreur et l’obscurantisme, en hommage à Samuel Paty

[Du site lmsi.net]

Les lignes qui suivent ont été ins­pi­rées par la nou­velle atroce de la mise à mort de mon col­lègue, Samuel Paty, et par la dif­fi­cile semaine qui s’en est sui­vie. En hom­mage à un ensei­gnant qui croyait en l’éducation, en la rai­son humaine et en la liber­té d’expression, elles pro­posent une quin­zaine de réflexions appe­lant, mal­gré l’émotion, à pen­ser le pré­sent, et en débattre, avec raison. 

Lire plus