Tribune : Refusons le projet de loi sanitaire
et les régressions sociales

Un col­lec­tif de res­pon­sables asso­cia­tifs, d’élus et de per­son­na­li­tés ont publié dans Libération une tri­bune dans laquelle ils s’opposent à la nou­velle loi éten­dant le pass sani­taire, dis­cu­tée ces jours-ci à l’Assemblée. Ils appellent à une mobi­li­sa­tion sur le long terme contre une poli­tique sani­taire autoritaire.

 

Le pass sani­taire mar­que­ra la vie de mil­lions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gra­tuit, toute vie sociale et pro­fes­sion­nelle sera contrainte par le fait d’être vac­ci­né. Pourtant, cette déci­sion a été prise de façon auto­ri­taire, non démo­cra­tique, dans un cadre de déli­bé­ra­tions obs­cures, celui d’un seul homme : le pré­sident de la République qui n’aura réuni que le seul Conseil de défense. Elle passe outre toute dis­cus­sion réelle au Parlement qui est, une fois encore, consi­dé­rée comme une chambre d’enregistrement. La démo­cra­tie ne sau­rait être sacri­fiée, et elle est pour nous plus que jamais la clé pour sor­tir de cette crise.

La démo­cra­tie sacrifiée

Pourtant, il y a moins d’un mois, Emmanuel Macron, le ministre de la san­té, les député.es de la majo­ri­té, à l’image de la pré­si­dente de la com­mis­sion des lois qui avait même dépo­sé un amen­de­ment pour en figer l’impossibilité d’avoir une obli­ga­tion publique dans la loi, tou.te.s se disaient oppo­sées à la géné­ra­li­sa­tion du pass sani­taire au nom des liber­tés et indi­vi­duelles tout comme à une vac­ci­nale. Alors que tout indique que nous avons pour au moins des mois à vivre avec le virus, on ne peut ren­trer dans la socié­té du contrôle géné­ra­li­sé que le gou­ver­ne­ment veut impo­ser ain­si à la population.

Une vac­ci­na­tion large et mas­sive est néces­saire pour com­battre cette pan­dé­mie, à com­men­cer par la cou­ver­ture des plus fra­giles. Nous nous démar­quons de toutes celles et ceux qui font de leur oppo­si­tion fron­tale au vac­cin un déver­soir sec­taire et com­plo­tiste et nous dénon­çons fer­me­ment toute assi­mi­la­tion de la stra­té­gie vac­ci­nale à la Shoah ou à l’apartheid.

Pour un grand débat démocratique

Nous dénon­çons la méthode employée par le gou­ver­ne­ment, géné­ra­trice de fortes ten­sions, ce qui est délé­tère en pleine crise épi­dé­mique. Les pre­miers leviers acti­vés devraient être un grand débat démo­cra­tique, une infor­ma­tion d’ampleur, des droits d’utilisation sur le temps de tra­vail pour se faire vac­ci­ner, une pré­ven­tion notam­ment par la gra­tui­té des masques, une cou­ver­ture bien plus impor­tante des centres de vac­ci­na­tion et des moyens asso­ciés plus consé­quents… La cor­ré­la­tion entre la vac­ci­na­tion et les reve­nus fait dire qu’en l’état actuel le pass sani­taire est anti­so­cial. Ce sont des mil­liers de mil­liers de travailleurs·se·s qui se trouvent contraint·es et menacé·es de sanc­tions graves.

Depuis le début de la pan­dé­mie, les moyens finan­ciers et humains récla­més par les syn­di­cats et asso­cia­tions de soi­gnants, pour remettre debout les hôpi­taux publics et soi­gner cor­rec­te­ment, n’ont pas été octroyés. Il en est de même pour les Ehpad. Pire, dans cer­tains endroits nous consta­tons même que la casse de l’hôpital public conti­nue (fer­me­ture de lits, sup­pres­sions de poste…).

Et pen­dant ce temps, la France s’oppose tou­jours, avec l’Union euro­péenne, à la levée des bre­vets au sein de l’Organisation mon­diale du com­merce, alors que c’est la seule façon pour que, dans les pays pauvres et émer­gents, les vac­cins puissent être fabri­qués et dis­tri­bués mas­si­ve­ment. C’est à la fois une ques­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale, de san­té publique et d’efficacité. Car tant que la pan­dé­mie ne sera pas réso­lue à l’échelle mon­diale, elle ne le sera nulle part.

De graves attaques contre les droits sociaux sont annoncées

Enfin, pen­dant que ces déci­sions heurtent et divisent la popu­la­tion, de graves attaques contre les droits sociaux sont annon­cées. Autoritarisme et casse sociale vont de pair. La réforme régres­sive de l’assurance-chômage serait enté­ri­née dès le 1er octobre, dimi­nuant for­te­ment les durées et les mon­tants des allo­ca­tions des chô­meurs. Et Emmanuel Macron a confir­mé sa volon­té de repor­ter l’âge légal de départ en retraite et la fin de tous les régimes spé­ciaux. Alors que le patri­moine cumu­lé des 500 plus grandes for­tunes de France a aug­men­té de 30% en 2020, le gou­ver­ne­ment ne revient aucu­ne­ment sur toutes les lar­gesses qu’il leur a accor­dées depuis le début du quin­quen­nat et veut faire payer la crise aux chô­meurs et aux retrai­tés. A l’inverse, nous deman­dons que soient mis à contri­bu­tion, bien davan­tage qu’aujourd’hui, les mul­ti­na­tio­nales et les très riches, au pro­fit de la soli­da­ri­té natio­nale. Nous exi­geons une poli­tique sociale ambi­tieuse, pas­sant par des ser­vices publics de qua­li­té et des droits sociaux plus importants.

Chartres 17-07-2021 Manifestation CGT Santé28 Pass-sanitaire

Chartres, 17 juillet 2021, mani­fes­ta­tion à l’ap­pel de la CGT Santé

Pour cette rai­son, au nom de l’efficacité sur le long terme contre l’épidémie et pour pré­ser­ver nos liber­tés, nous nous oppo­sons à la nou­velle loi pro­po­sée à l’assemblée, tout comme aux mesures anti­so­ciales qui visent à faire payer la note de la crise sociale au monde du tra­vail. A cette fin, nous aspi­rons à des mobi­li­sa­tions dans les semaines et mois qui viennent.

 

 

Premiers signa­taires

 

Responsables d’organisations : Aurélie Trouvé et Raphaël Pradeau (porte-parole d’Attac), Céline Verzeletti (secré­taire confé­dé­rale de la CGT), Simon Duteil et Murielle Guilbert (délégué·es géné­raux de l’Union syn­di­cale Solidaires), Thomas Portes (porte-parole de Génération·s), Mélanie Luce (pré­si­dente de l’UNEF), Khaled Gaiji (pré­sident des Amis de la Terre France), Pierre Khalfa et Willy Pelletier (Fondation Copernic), Emmanuel Vire (secré­taire géné­ral du SNJ-CGT), Mireille Stivala (secré­taire géné­rale de la fédé­ra­tion CGT Santé et action sociale), Jean Marc Devauchelle (secré­taire géné­ral de la Fédération SUD Santé Sociaux), Thierry Amouroux (porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI), Hafsa Askar (Secrétaire Générale de la FSE), Denis Lalys (secré­taire géné­ral de la FNPOS de la CGT), Ana Azaria (pré­si­dente Femmes éga­li­té), Lenny Gras (porte parole du MNL), Mathieu Devlaminck (UNL), Aneth Hembert (co-secré­taire fédé­rale des Jeunes Ecologistes), Jean-Christophe Sellin et Hélène Le Cacheux (coor­di­na­teurs du Parti de Gauche), Jean-François Pellissier et Myriam Martin (porte parole d’ENSEMBLE !), Christine Poupin et Olivier Besancenot (porte-parole du NPA), Christian Pierrel (porte parole du PCOF), Christian Eyschen (secré­taire géné­ral de la Libre Pensée), Martin Méchin et Louise Tort (Black Robe Brigade), Anthony Caillé CGT-Police, Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole Droit Au Logement, Delphine Glachant, pré­si­dente de l’Union syn­di­cale de la psychiatrie.

 

Élu·e·s : Éric Coquerel (dépu­té LFI), Elsa Faucillon (dépu­tée PCF), Eric Piolle (maire EELV), Jean-Luc Mélenchon (dépu­té LFI), Sébastien Jumel (dépu­té PCF), Emilie Carriou (dépu­tée Nouveaux Démocrates), Clémentine Autain (dépu­tée LFI), Aurélien Taché (dépu­té Nouveaux Démocrates), Mathilde Panot (dépu­tée LFI), Pierre Dhareville (dépu­té PCF), Caroline Fiat (dépu­tée LFI), Manon Aubry (dépu­tée LFI), Adrien Quatennens (dépu­té LFI), François Ruffin (dépu­té LFI), Muriel Ressiguier (dépu­tée LFI).

 

Personnalités : Youcef Brakni (mili­tant anti­ra­ciste), Sandrine Rousseau (EELV), Caroline Mecary (avo­cate), Taha Bouhafs (jour­na­liste), Jean-Marie Harribey (éco­no­miste), Arie Alimi (avo­cat), Kevin Vacher et Deborah Ozil (Rencontre des Justices), Stéphane Jouteux (syn­di­ca­liste), Nicolas Mayart (jour­na­liste), Dominique Plihon (éco­no­miste), Paul Poulain (spé­cia­liste des risques indus­triels), Laure Vermeersch (L’ACID), Gilles Perret (réa­li­sa­teur), Philippe Poutou, Porte-parole du NPA, Rokhaya Diallo, Claire Lejeune, EELV.

 

Téléchargez le PDF de la tri­bune édi­té par Ensemble! 28

 

Lire le compte ren­du de la mani­fes­ta­tion du 17 juillet à Chartres