Visio-conférence ouverte à toute personne intéressée. Lien d’accès : https://us06web.zoom.us/j/84099667173?pwd=RmliTm50WFpYUmgzY0EwK2kwOXNUQT09 Nécessite préalablement l’installation du logiciel Zoom sur votre ordinateur. Cliquez sur le document pour ouvrir le PDF correspondant
Lire plusLa trêve de fin d’année nous donne la possibilité de rattraper notre retard des chroniques de la Commune de Paris. Voici le mois de décembre 1871, à la fin duquel le natif de Chartres Aimé Acard est condamné à la déportation…
Lire plus[Du site ensemble-mouvement.com]
Après la victoire, aux élections du 25 septembre 2022, des droites dures en coalition avec l’extrême droite de Giorgia Meloni – Fratelli d’Italia – la «possibilité du fascisme» devient une réalité. Aujourd’hui, c’est l’Italie, mais ce risque guette l’Europe ailleurs !
La pertinente intervenante est Stéfanie Prezioso, historienne suisse.
Lire plusLe crime du 17 octobre 1961 perpétré par la police française contre une manifestation pacifique d’Algériens n’a toujours pas, malgré des avancées sous le quinquennat Hollande, été reconnu comme un crime d’État.
Lire plusLe mois d’août à l’actualité moins chargée nous donne la possibilité de rattraper notre retard des chroniques de la Commune de Paris. Voici le mois de novembre 1871, durant lequel Chartres est le siège de procès de Communards.
Lire plusLa séance aux Enfants du Paradis de Chartres, le 23 mai, avec la projection du film « Olga » initiée par l’AERéSP 28 et le groupe chartrain d’Amnesty International a attiré 70 spectateurs et, parmi eux une vingtaine d’Ukrainien•ne•s dont beaucoup de jeunes et adolescents. Le débat qui a suivi était animé par Catherine Goussef, historienne spécialiste des migrations.
Lire plusLes unités de méthanisation s’implantent dans les campagnes de la région Centre-Val de Loire et, en Eure-et-Loir, 21 projets sont en cours et deux fonctionnent déjà à Varize et à Marboué. La Confédération paysanne a fait le point des avantages et des inconvénients lors d’une conférence à Châteaudun le 12 mai.
Lire plusSi les cérémonies officielles avec sous-préfet, discours, remerciements, fanfares et militaires (vrais ou faux) vous rebutent, l’inauguration du Jardin des combattants de la Nueve à Châteaudun, ce 8 mai, n’était pas pour vous ! Et pourtant, c’était un événement qui peut apporter satisfaction à celles et ceux qui n’ont jamais oublié les combattants de l’Espagne républicaine…
Lire plusAprès, une première chronique qui explique la genèse de cet événement, nous avons suivi les péripéties semaine après semaine. Depuis la 12ème chronique, nous sommes entrés dans l’Après Commune. Nous nous proposons de continuer à évoquer dans les prochains mois les suites de cette révolution vaincue mais jusqu’à nous vivace dans les pensées de celles et ceux qui…
Lire plusSaint-Prest Environnement a produit une vidéo montrant les images du survol par drone du fuseau défini par la DREAL, de la route de Maintenon jusqu’au nœud routier pour rejoindre l’A11. Elle permet d’imaginer l’avenir de cette belle vallée si le projet appelé par la plupart des “Grands Élus” voyait le jour. Raison de plus pour…
Lire plusNous continuons à évoquer les suites de la Commune.
Dans cette nouvelle page, le mois de septembre 1871, alors que les procès des Communards se poursuivent et que les premiers condamnés sont dirigés vers les ports…
Ça y est ! L’exposition de Fanzine communeux de Fred Sochard est en place et est ouverte au public à l’Esperluète à Chartres à partir de ce 1er octobre et jusqu’au 29. Dès samedi 2octobre à 15 h. c’est la première conférence par Romaric Godin de Mediapart : “Pourquoi la Commune de Paris s’est arrêtée aux portes de la Banque de France”, avant l’inauguration de 17 h. accompagnée d’une boisson et de lecture de textes par deux commédiennes.
Lire plusEn octobre 2021 à Chartres « Il y a cent cinquante ans, Paris s’engageait dans une expérience inédite de gouvernement populaire, visant à réaliser concrètement les valeurs révolutionnaires et républicaines d’égalité́, de liberté́ et de fraternité́. »1 Notre site a souhaité faire connaître cet événement hors normes peu prisé de nos gouvernants2. Depuis mars de cette…
Lire plusDans le cadre d’ Un mois autour de la Commune (1871) préparé par notre site et pour accompagner l’exposition du Fanzine communeux de Fred Sochard (1er au 29 octobre), une deuxième conférence-débat aura lieu le samedi 23 octobre à 15 h. à la librairie L’Esperluète à Chartres. À l’issue de la conférence, Mathilde Larrère dédicacera…
Lire plusNovatrice sur quantité d’aspects démocratiques et sociaux, la Commune a eu un rapport profondément conservateur à l’argent et à la monnaie. Ce respect de la Banque de France a sans doute été une des limites les plus intrigantes de son histoire. Comprendre les racines de ce respect, ce n’est pas amoindrir l’héritage de la Commune, c’est pouvoir en tirer des leçons réelles.
Le 2 octobre à 15 h. à L’Esperluète à Chartres.
Après, une première chronique consacrée à la Commune de Paris qui explique la genèse de cet événement, nous avons suivi les péripéties semaine après semaine.
Pendant quelques semaines, nous nous proposons de faire un retour en arrière pour évoquer les Communes provinciales… qui ont parfois précédé celle de Paris. Aujourd’hui, nous évoquons la Commune de Lyon qui a connu trois temps dont le premier en septembre 1870.
Lire plusJacqueline Marre, professeure de philosophie retraitée, a écrit, au début de cette année, une série de six articles sur la laïcité, elle a gentiment accepté que nous la publiions.
Si vous n’avez pas eu le temps, alors, de la lire, ce mois d’août est peut-être propice pour s’y plonger.
Jacqueline Marre a présenté ainsi sa réflexion : « Après les attentats […], un journaliste à la radio posait la question : ‘’comment transmettre les valeurs de la république ?’’ j’ai eu envie aussitôt de répondre : mais par la démocratie, pardi. Lui, il a parlé de laïcité. Beaucoup de gens pensent que la démocratie française, c’est la laïcité. Est-ce si sûr ? Comme on utilise beaucoup ce mot il est bon de chercher à en éclaircir le sens. »
Lire plusAprès, une première chronique qui explique la genèse de cet événement, nous avons suivi les péripéties semaine après semaine. Depuis la 12ème chronique, nous sommes entrés dans l’Après Commune. Nous nous proposons de continuer à évoquer dans les prochains mois les suites de cette révolution vaincue mais jusqu’à nous vivace dans les pensées de celles et ceux qui veulent changer le monde.
Dans cette page, le mois d’août 1871, moment où se multiplient les procès des Communards.