La Ferté-Bernard : Charles Fournier a expliqué la prolifération des plateformes logistiques

La Ferté-Bernard 21-02-2024 Débat Charles Fournier Plateformes logistiquesL’association Huisne Sarthoise Environnements (HSE) a été créée en avril 2022, quand fut décou­vert le pro­jet de la Mairie de Cherré-Au, de per­mettre l’implantation de deux « pla­te­formes logis­tiques » sur des ter­rains com­mu­naux, une zone de 33 hec­tares de terres agri­coles. Cherré-Au est un bourg de 2700 habi­tants, situé entre la sor­tie de l’autoroute A11 et la ville de La Ferté-Bernard. La demande d’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale a été pré­sen­tée par la socié­té GLP CDP FRANCE HOLCO SARL, sin­ga­pou­rienne1.

Ce 21 février, Franck Rolland  et les co-président·e·s de l’as­so­cia­tion ont annon­cé que le pro­jet d’implantation, qui a été refu­sé par 99 habitant·e·s lors de l’enquête publique obli­ga­toire, venait aus­si d’être repous­sé par le Commissaire-enquê­teur pour de nom­breux vices de forme. Nous repar­le­rons de ce sujet dans un autre article.

Un dépu­té invi­té : Charles Fournier, membre de Les Écologistes (ex-EELV)

Dans la salle parois­siale, au moins 90 per­sonnes sont venues écou­ter le dépu­té de TOURS (Indre-et-Loire).Le public est à l’image de cette mobi­li­sa­tion gran­dis­sante, com­po­sée d’habitant·e·s, d’élu·e·s, et aus­si de repré­sen­tants d’associations (Terre de Liens…), de syn­di­cats (Confédération pay­sanne, CGT…)  et de « voi­sins » soli­daires venus de dépar­te­ments très proches, l’Orne et l’Eure-et-Loir.

La Ferté-Bernard 21-02-2024 Débat Charles Fournier Plateformes logistiquesCharles Fournier était très atten­du sur ce sujet. Il a tra­vaillé sur un rap­port pour l’Assemblée Nationale, sur les « inci­dences du déploie­ment des grands entre­pôts logis­tiques ». Déposé à l’Assemblée le 15 décembre 2023. Travail mené en binôme, comme c’est la règle pour les assem­blées élues, avec la dépu­tée Renaissance, Sandra Marsaud. De nom­breuses ren­contres et des enquêtes de ter­rain ont été menées, notam­ment en Centre-Val de Loire et Picardie.

Pourquoi cette région attire-t-elle ?

Le dépu­té fait le constat d’une accé­lé­ra­tion de l’installation de ces struc­tures XXL, et pré­cise quelques cri­tères de choix des pro­mo­teurs immo­bi­liers : régions peu urba­ni­sées ; un accès rou­tier et auto­rou­tier ; fon­cier acces­sible et moins cher qu’autour des métro­poles ; demande des élus locaux, eux-mêmes à la recherche d’activités et de res­sources finan­cières… La logis­tique béné­fi­cie d’exonérations fis­cales importantes

Revenir en arrière, pas si facile !

Trois ques­tions majeures sont posées : quel est le modèle éco­no­mique de ces entre­pôts ? Qui y tra­vaille et dans quelles conditions?Quel impact sur la qua­li­té de vie, l’environnement, l’eau… ?

La Ferté-Bernard 21-02-2024 Débat Charles Fournier Plateformes logistiquesLa logis­tique n’est pas qu’un simple mode de trans­port, c’est un sec­teur éco­no­mique en soi qui repré­sente 10% du PIB. Un choix qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, a théo­ri­sé en 2012. La perte d’entreprises indus­trielles et le déve­lop­pe­ment du « ter­tiaire » ont été voulus.

Des emplois très pénibles et mal payés

Ce modèle entraîne la concur­rence. L’import local se déve­loppe à grande vitesse. Les pro­mo­teurs sont des fonds de pen­sion, le modèle éco­no­mique est basé sur l’inflation. Et désor­mais les pla­te­formes sont ven­dues « en blanc », une socié­té se char­geant de trou­ver l’entreprise dis­po­sée à s’installer2. Charles Fournier y voit la com­pé­ti­tion, la spé­cu­la­tion, « plu­tôtle démé­na­ge­ment du monde que l’aménagement du monde ».  Les ter­ri­toires ne feront pas par­tie des gagnants car la valeur ajou­tée va ailleurs.

Les emplois, 60 à l’hectare envi­ron, ce qui est faible, durent peu et sont peu qua­li­fiés. On a par­fois jusqu’à 40% d’intérim. Les salaires sont bas. La péni­bi­li­té et l’accidentologie sont fortes.

L’impact éco­lo­gique

La Ferté-Bernard 21-02-2024 Débat Charles Fournier Plateformes logistiquesEn matière de flux de véhi­cules et de sala­riés, l’impact du gaz à effet de serre reste incon­nu. Le report modal (train, vélos-car­gos) n’est pas orga­ni­sé.  Les consé­quences sur la bio­di­ver­si­té ne sont pas prises en compte, pour ce qui est des zones humides, pas davantage !

En conclu­sion

Il faut pla­ni­fier, un mora­toire est néces­saire pour inven­ter un modèle éco­lo­gique, en asso­ciant les habitant·e·s et ceux et celles qui travaillent.

L’exposé pas­sion­nant du dépu­té a été sui­vi de ques­tions du public qui démontrent l’intérêt des échanges sur ces sujets majeurs pour l’avenir.

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  1. GLP CDP — France HoldcoSARL: une socié­té qui ne compte aucun sala­rié et dont le siège social se trouve au Luxembourg… La socié­té mère GLP, ache­tée par un consor­tium chi­nois de fonds d’investissement en 2017, est quant à elle basée dans une tour de Singapour. (REPORTERRE16-02-2024)
  2. Pour exemple, la plate-forme d’Illiers-Combray est tou­jours inemployée.