La Ferté-Bernard : Charles Fournier a expliqué la prolifération des plateformes logistiques
L’association Huisne Sarthoise Environnements (HSE) a été créée en avril 2022, quand fut découvert le projet de la Mairie de Cherré-Au, de permettre l’implantation de deux « plateformes logistiques » sur des terrains communaux, une zone de 33 hectares de terres agricoles. Cherré-Au est un bourg de 2700 habitants, situé entre la sortie de l’autoroute A11 et la ville de La Ferté-Bernard. La demande d’autorisation environnementale a été présentée par la société GLP CDP FRANCE HOLCO SARL, singapourienne1.
Ce 21 février, Franck Rolland et les co-président·e·s de l’association ont annoncé que le projet d’implantation, qui a été refusé par 99 habitant·e·s lors de l’enquête publique obligatoire, venait aussi d’être repoussé par le Commissaire-enquêteur pour de nombreux vices de forme. Nous reparlerons de ce sujet dans un autre article.
Un député invité : Charles Fournier, membre de Les Écologistes (ex-EELV)
Dans la salle paroissiale, au moins 90 personnes sont venues écouter le député de TOURS (Indre-et-Loire).Le public est à l’image de cette mobilisation grandissante, composée d’habitant·e·s, d’élu·e·s, et aussi de représentants d’associations (Terre de Liens…), de syndicats (Confédération paysanne, CGT…) et de « voisins » solidaires venus de départements très proches, l’Orne et l’Eure-et-Loir.
Charles Fournier était très attendu sur ce sujet. Il a travaillé sur un rapport pour l’Assemblée Nationale, sur les « incidences du déploiement des grands entrepôts logistiques ». Déposé à l’Assemblée le 15 décembre 2023. Travail mené en binôme, comme c’est la règle pour les assemblées élues, avec la députée Renaissance, Sandra Marsaud. De nombreuses rencontres et des enquêtes de terrain ont été menées, notamment en Centre-Val de Loire et Picardie.
Pourquoi cette région attire-t-elle ?
Le député fait le constat d’une accélération de l’installation de ces structures XXL, et précise quelques critères de choix des promoteurs immobiliers : régions peu urbanisées ; un accès routier et autoroutier ; foncier accessible et moins cher qu’autour des métropoles ; demande des élus locaux, eux-mêmes à la recherche d’activités et de ressources financières… La logistique bénéficie d’exonérations fiscales importantes
Revenir en arrière, pas si facile !
Trois questions majeures sont posées : quel est le modèle économique de ces entrepôts ? Qui y travaille et dans quelles conditions?Quel impact sur la qualité de vie, l’environnement, l’eau… ?
La logistique n’est pas qu’un simple mode de transport, c’est un secteur économique en soi qui représente 10% du PIB. Un choix qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, a théorisé en 2012. La perte d’entreprises industrielles et le développement du « tertiaire » ont été voulus.
Des emplois très pénibles et mal payés
Ce modèle entraîne la concurrence. L’import local se développe à grande vitesse. Les promoteurs sont des fonds de pension, le modèle économique est basé sur l’inflation. Et désormais les plateformes sont vendues « en blanc », une société se chargeant de trouver l’entreprise disposée à s’installer2. Charles Fournier y voit la compétition, la spéculation, « plutôtle déménagement du monde que l’aménagement du monde ». Les territoires ne feront pas partie des gagnants car la valeur ajoutée va ailleurs.
Les emplois, 60 à l’hectare environ, ce qui est faible, durent peu et sont peu qualifiés. On a parfois jusqu’à 40% d’intérim. Les salaires sont bas. La pénibilité et l’accidentologie sont fortes.
L’impact écologique
En matière de flux de véhicules et de salariés, l’impact du gaz à effet de serre reste inconnu. Le report modal (train, vélos-cargos) n’est pas organisé. Les conséquences sur la biodiversité ne sont pas prises en compte, pour ce qui est des zones humides, pas davantage !
En conclusion
Il faut planifier, un moratoire est nécessaire pour inventer un modèle écologique, en associant les habitant·e·s et ceux et celles qui travaillent.
L’exposé passionnant du député a été suivi de questions du public qui démontrent l’intérêt des échanges sur ces sujets majeurs pour l’avenir.
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- GLP CDP — France HoldcoSARL: une société qui ne compte aucun salarié et dont le siège social se trouve au Luxembourg… La société mère GLP, achetée par un consortium chinois de fonds d’investissement en 2017, est quant à elle basée dans une tour de Singapour. (REPORTERRE16-02-2024)
- Pour exemple, la plate-forme d’Illiers-Combray est toujours inemployée.