L’appel du forum “Pesticides en question”

Voves 17-02-2024 Forum Pesticides en question

Jean-Marie Loury tire les conclu­sions du forum

Voves 17-02-2024 Forum Pesticides en question

Table ronde sur la soli­da­ri­té avec les victimes

Voves 17-02-2024 Forum Pesticides en question

Projection d’une vidéo de Tran To Nga s’a­dres­sant au forum

Voves 17-02-2024 Forum Pesticides en question

Projection d’un docu­men­taire sur l’agent orange au Vietnam

Arnaud Apoteker de Justice Pesticides

Le 17 février der­nier s’est tenu à Voves le forum Pesticides en Question. À l’is­sue de celui-ci, Jean-Marie Loury qui en a été le coor­don­na­teur en a tiré un pre­mier bilan dont nous repro­dui­sons de larges extraits :

Voici un an, le Comité 28 d’Amitié France Vietnam déci­dait de s’investir dans la lutte contre Monsanto / Bayer, prin­ci­pal four­nis­seur de l’Agent Orange qui a dévas­té la par­tie sud du Vietnam, et tou­jours autant res­pon­sable aujourd’hui de l’empoisonnement de mil­lions de per­sonnes à tra­vers le monde par la vente des pes­ti­cides aux agriculteurs.

Le comi­té l’a fait en pro­po­sant la for­ma­tion d’un col­lec­tif ouvert aux orga­ni­sa­tions et citoyens. 9 mois de tra­vail et 5 réunions de pré­pa­ra­tion ont per­mis d’organiser le Forum que nous venons de vivre ce 17 février 2024. Pendant tout ce temps, la moti­va­tion n’a jamais fai­bli et l’implication de tous dans le Collectif Pesticides en Question a per­mis un grand suc­cès pour cette pre­mière en Eure-et-Loir. Jusqu’à 120 per­sonnes dans l’après-midi selon un comptage,arrivées même de l’Orne et de l’Eure. Nous sommes aus­si recon­nais­sants du sou­tien et de la com­pli­ci­té de nos voi­sins de l’Essonne.

D’autre part, les inter­ve­nants ont pas­sion­né le public : qu’ils soient venus avec des connais­sances spé­ci­fiques ou bien munis de leur témoi­gnage per­son­nel, leurs convic­tions ont mar­qué les esprits.  Donc, encore un grand mer­ci à Alain Bonnet, Michel Daviet, Jean-François Bridet, Arnaud Apoteker, Sylvie Arrondeau, Jérôme Fontaine et Florent Seban, ain­si qu’à Maeva, qui a fil­mé et mon­té l’interview de Tran To Nga.

[…]

Ainsi, le Collectif Pesticides en Question va pou­voir se tour­ner vers l’avenir avec confiance, avec en ligne de mire la par­ti­ci­pa­tion au ras­sem­ble­ment du 2 mars à Paris orga­ni­sé par la Confédération Paysanne et sou­te­nu par les consom­ma­teurs. Très vite, il va fal­loir s’impliquer dans le sou­tien à Tran To Nga pour son pro­cès du 7 mai, et peut-être orga­ni­ser une marche contre Monsanto Bayer.

Une autre agri­cul­ture est pos­sible : elle existe déjà, et ne demande qu’à s’amplifier !