L’appel du forum “Pesticides en question”
Le 17 février dernier s’est tenu à Voves le forum Pesticides en Question. À l’issue de celui-ci, Jean-Marie Loury qui en a été le coordonnateur en a tiré un premier bilan dont nous reproduisons de larges extraits :
Voici un an, le Comité 28 d’Amitié France Vietnam décidait de s’investir dans la lutte contre Monsanto / Bayer, principal fournisseur de l’Agent Orange qui a dévasté la partie sud du Vietnam, et toujours autant responsable aujourd’hui de l’empoisonnement de millions de personnes à travers le monde par la vente des pesticides aux agriculteurs.
Le comité l’a fait en proposant la formation d’un collectif ouvert aux organisations et citoyens. 9 mois de travail et 5 réunions de préparation ont permis d’organiser le Forum que nous venons de vivre ce 17 février 2024. Pendant tout ce temps, la motivation n’a jamais faibli et l’implication de tous dans le Collectif Pesticides en Question a permis un grand succès pour cette première en Eure-et-Loir. Jusqu’à 120 personnes dans l’après-midi selon un comptage,arrivées même de l’Orne et de l’Eure. Nous sommes aussi reconnaissants du soutien et de la complicité de nos voisins de l’Essonne.
D’autre part, les intervenants ont passionné le public : qu’ils soient venus avec des connaissances spécifiques ou bien munis de leur témoignage personnel, leurs convictions ont marqué les esprits. Donc, encore un grand merci à Alain Bonnet, Michel Daviet, Jean-François Bridet, Arnaud Apoteker, Sylvie Arrondeau, Jérôme Fontaine et Florent Seban, ainsi qu’à Maeva, qui a filmé et monté l’interview de Tran To Nga.
[…]
Ainsi, le Collectif Pesticides en Question va pouvoir se tourner vers l’avenir avec confiance, avec en ligne de mire la participation au rassemblement du 2 mars à Paris organisé par la Confédération Paysanne et soutenu par les consommateurs. Très vite, il va falloir s’impliquer dans le soutien à Tran To Nga pour son procès du 7 mai, et peut-être organiser une marche contre Monsanto Bayer.
Une autre agriculture est possible : elle existe déjà, et ne demande qu’à s’amplifier !