Syrie : Offensive contre le régime

L’équipe d’animation de la com­mis­sion inter­na­tio­nale d’ENSEMBLE! a sou­hai­té réagir à la situa­tion récente en Syrie. Voici sa contri­bu­tion, liée à l’actualité immé­diate. Elle invite à entendre les souf­frances du peuple syrien, à les consi­dé­rer comme autant d’appels à la solidarité.

Ville-de-Homs-Syrie-2020-02-27 ©-Muhanad-Hammoud

Syrie : grande offensive contre le régime de Bachar al-Assad

Par l’équipe d’animation de la Commission inter­na­tio­nale d’ENSEMBLE!

Au long des der­niers mois, on assis­tait, muet·tes et désespéré·es, à la réin­té­gra­tion pro­gres­sive de Bachar al-Assad au sein de ladite com­mu­nau­té inter­na­tio­nale. Écarter les ostra­cismes est un pri­vi­lège des tyrans, dès lors qu’ils appa­raissent comme soli­de­ment en place. Les ser­vices qu’ils rendent effacent inexo­ra­ble­ment le sang et l’horreur dont ils sont couverts.

Reste que la réa­li­té rap­pe­lait régu­liè­re­ment que la Syrie existe, avec ses mal­heurs. Le déla­bre­ment d’une socié­té enfon­cée dans la misère. L’exil d’une grande par­tie de sa popu­la­tion. Un pays dura­ble­ment déchi­ré entre zones sous influences rivales. Mais aus­si des foyers res­tés incan­des­cents dans les régions de Deraa – le ber­ceau du sou­lè­ve­ment popu­laire en 2011, au sud – et d’Idlib au nord-ouest.

Malgré les efforts de Bachar al-Assad pour contrô­ler la situa­tion, les bou­le­ver­se­ments liés à la guerre pour­sui­vie par Israël à Gaza et au Liban et à sa volon­té expan­sion­niste pro­voquent une onde de choc dans toute la région, y com­pris en Syrie.

Un pre­mier symp­tôme en fut les familles syriennes qui, pour échap­per aux exac­tions du régime, s’étaient exi­lées au Liban. À pré­sent, à cause des bom­bar­de­ments israé­liens et de la crise dont le Liban se trouve frap­pé, elles retournent en Syrie.

Pourtant, rien ne pré­sa­geait le coup de théâtre en cours, au cœur même de la Syrie. L’offensive par­tie d’Idlib, de forces rebelles prin­ci­pa­le­ment isla­mistes, a, en quelques jours, conquis Alep et mis en déroute l’armée du régime. Elle atteint à pré­sent Hama.

L’aviation russe bom­barde à nou­veau Alep. Mais elle ne semble plus dis­po­ser des capa­ci­tés qui étaient les siennes avant la guerre en Ukraine. Quant au Hezbollah, il est ter­ri­ble­ment affai­bli par les coups que vient de lui por­ter Israël. Au moins par­tiel­le­ment pri­vé du puis­sant sou­tien de ces deux alliés – qui lui ont jusqu’ici sau­vé la mise – le régime de Damas révèle ses fai­blesses. Il appa­raît mena­cé d’un pos­sible effondrement.

Tout cela dans des condi­tions qui augurent de nou­velles souf­frances pour le peuple syrien, du fait de la ter­rible défaite que sa révo­lu­tion a subie. Celle-ci ne garan­tit pas au régime son ave­nir, contrai­re­ment aux espoirs qu’il pou­vait entre­te­nir. Craignons pour­tant qu’elle laisse le peuple syrien sans les forces qui lui per­met­traient de prendre en main le conflit en cours et de lui don­ner une pers­pec­tive progressiste.

Les noms des villes mar­tyres – Alep, Hama, Deraa – résonnent à nou­veau dans l’actualité. Peut-être demain ceux de Homs, voire Damas…

Entendons-les comme autant d’appels à la soli­da­ri­té avec le peuple syrien !

 Le 2 décembre 2024.