Bataille des Retraites :
Argumentaires n° 1 et 2

Avec la pré­sen­ta­tion du pro­jet Macron-Borne d’aug­men­ta­tion de l’âge de départ en retraite le 10 jan­vier, la bataille va entrer dans sa phase conflic­tuelle. Une large majo­ri­té de Français est, selon tous les son­dages, oppo­sée à cette réforme et, en par­ti­cu­lier, à cette mesure. Le front syn­di­cal a affir­mé son uni­té dès l’au­tomne et devrait confir­mer dès le 11 jan­vier un appel à l’action.
*
Dans ce contexte, notre site s’ef­for­ce­ra de vous tenir infor­més sur tous les plans : décryp­tage des mesures vou­lues par le gou­ver­ne­ment, réac­tions syn­di­cales et poli­tiques, appels à l’ac­tion et comptes ren­dus de celles-ci dans notre département.
*
Nous com­men­çons aujourd’­hui avec les deux pre­miers argu­men­taires éta­blis par Ensemble! par l’in­ter­mé­diaire de sa Lettre périodique.
L’argumentaire n° 1 explique com­ment Macron veut bais­ser la part du PIB (pro­duit inté­rieur brut) affec­té à la pro­tec­tion sociale et pour­quoi il y a de l’argent pour les retraites… si on le veut bien.
L’argumentaire n° 2 montre que les femmes sont beau­coup moins payées que les hommes ce qui se réper­cute sur leurs pen­sions de retraite. L’égalité sala­riale appor­te­rait des mil­liards sup­plé­men­taires pour finan­cer la pro­tec­tion sociale.
*
*
Cliquez sur le docu­ment pour ouvrir le bul­le­tin com­plet en PDF