Bataille des Retraites :
Argumentaires n° 1 et 2
Avec la présentation du projet Macron-Borne d’augmentation de l’âge de départ en retraite le 10 janvier, la bataille va entrer dans sa phase conflictuelle. Une large majorité de Français est, selon tous les sondages, opposée à cette réforme et, en particulier, à cette mesure. Le front syndical a affirmé son unité dès l’automne et devrait confirmer dès le 11 janvier un appel à l’action.
*
Dans ce contexte, notre site s’efforcera de vous tenir informés sur tous les plans : décryptage des mesures voulues par le gouvernement, réactions syndicales et politiques, appels à l’action et comptes rendus de celles-ci dans notre département.
*
Nous commençons aujourd’hui avec les deux premiers argumentaires établis par Ensemble! par l’intermédiaire de sa Lettre périodique.
L’argumentaire n° 1 explique comment Macron veut baisser la part du PIB (produit intérieur brut) affecté à la protection sociale et pourquoi il y a de l’argent pour les retraites… si on le veut bien.
L’argumentaire n° 2 montre que les femmes sont beaucoup moins payées que les hommes ce qui se répercute sur leurs pensions de retraite. L’égalité salariale apporterait des milliards supplémentaires pour financer la protection sociale.
*
*
Cliquez sur le document pour ouvrir le bulletin complet en PDF