Nogent-le-Rotrou : La santé au travail dans les T.P.E.

Nogent-le-Rotrou 13-11-2023 Conférence Santé dans les TPE

Fanny Darbus et Émilie Legrand

Lundi 13 novembre, l’Intersyndicale élar­gie inau­gu­rait, dans la salle Simone-Signoret, une série de ren­contres-dis­cus­sions fai­sant suite au fort mou­ve­ment sur les retraites qu’a connu Nogent-le-Rotrou et le sec­teur per­che­ron. Etaient reçues deux cher­cheuses et maî­tresses de confé­rence en socio­lo­gie, Émilie Legrand et Fanny Darbus. La demande du col­lec­tif nogen­tais concer­nait la san­té des salarié.e.s qui tra­vaillent dans les entre­prises de moins de 10employé·e·s, les TPE.

Les invi­tées ont par­ta­gé des obser­va­tions très inté­res­santes de leur étude qui a abou­ti à l’écriture d’un livre paru aux édi­tions érès1. On remar­que­ra son sous-titre évo­ca­teur des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées : « S’arranger avec la san­té, bri­co­ler avec les risques ». Pour leur enquête, les cher­cheuses ont choi­si de ren­con­trer des salarié·e·s et leurs patron·n·es de trois sec­teurs : le BTP, la coif­fure et la res­tau­ra­tion. Ces petites entre­prises qui regroupent 95% des employeurs en France font tra­vailler 20% des salarié·e·s. Impossible de rendre compte ici de l’étude exhaus­tive pas­sion­nante des deux chercheuses.

Des salarié·e·s phy­si­que­ment fatigué·e·s, endolori·e·s, mais aus­si sous une pres­sion mentale

Nogent-le-Rotrou 13-11-2023 Conférence Santé dans les TPELa peti­tesse de l’entreprise, la proxi­mi­té avec le ou la chef·fe d’entreprise conduit sou­vent ces salarié·e·s à rela­ti­vi­ser leurs symp­tômes, consi­dé­rés comme « fai­sant par­tie du métier » ou « pour ne pas mettre l’entreprise en dif­fi­cul­té ». Les employeurs s’avèrent sou­vent enclins à négli­ger la prise en charge de ces troubles.

A été abor­dée aus­si la recherche, assez répan­due, d’un règle­ment de la souf­france par l’accession au sta­tut d’entrepreneur·euse, dans l’espoir d’acquérir des satis­fac­tions pro­fes­sion­nelles et des com­pen­sa­tions finan­cières. Ce qui n’est pas tou­jours la réa­li­té mais où le sta­tut fait accep­ter les difficultés.

Santé et travail dans les TPE [couverture]L’interdépendance entre les salarié.es et les chef.fes d’entreprise peut avoir des effets négatifs,mais aus­si par­fois posi­tifs par la recher­chede solu­tions adap­tées (ralen­tir la pro­duc­tion, opé­rer des chan­ge­ments de postes par inter­mit­tence, de rythmes, amé­lio­rer le maté­riel, etc.). Cependant, la pré­ven­tion est mini­male face aux contraintes éco­no­miques et tech­niques de l’activité.

Loin des syndicats

On le voit, les tra­vailleurs et tra­vailleuses sont très dépen­dants de la bonne volon­té patro­nale. Leur nombre res­treint et ces phé­no­mènes de proxi­mi­té les amènent rare­ment à consul­ter les syn­di­cats sur leurs droits. En cas de dif­fi­cul­tés graves (psy­cho­lo­giques ou phy­siques) la solu­tion la plus fré­quente est la recherche d’un autre emploi.

Nogent-le-Rotrou 13-11-2023 Conférence Santé dans les TPEUne dis­cus­sion riche en témoi­gnages a sui­vi cet expo­sé ain­si que des inter­ven­tions sur l’éloignement de ces salarié.es du droit du tra­vail et des syndicats.

Un repas par­ta­gé a réuni une par­tie du public et les invitées.

D’autres pro­jets de ren­contres sur ces thé­ma­tiques liées à l’emploi, aux droits et aux condi­tions de tra­vail seront pro­po­sés par l’Intersyndicale nogen­taise. On s’en réjouit à l’avance !

____________

  1. Le livre des auteures, SANTÉ ET TRAVAIL DANS LES T.P.E. est dis­po­nible dans les bonnes librai­ries, sur com­mande. Voir aus­si sur https://www.editions-eres.com/contact