Nogent-le-Rotrou : Le pass passe-t-il ?
À Nogent-le-Rotrou, des citoye·n·es affirment que ‘’le pass ne passera pas !’’
Favorables à la vaccination obligatoire ou pas, des habitant·e·s du Perche ont pu s’exprimer, entre le marché de la Place Saint-Pol et la rue de la Herse, sur les textes de loi discutés cette semaine dans les deux chambres.
Tableau blanc
Cette nouvelle expression du ‘’Carnaval invisible’’ a permis de donner la parole aux citoyens et citoyennes. Pleins d’un dynamisme constructif, d’idées teintées d’humour ou d’ironie ou d’une franche réprobation à l’égard des responsables politiques, les avis ont transité par le micro installé par le groupe qui s’est mobilisé pour préparer cette action. La forme originale choisie permet d’afficher les réponses des habitué·e·s du marché hebdomadaire : un grand panneau blanc appuyé contre le mur de l’ancien magasin Leader Price et des feutres. Les passants sont invités à répondre à la question : « Pourquoi le Pass passe pas ? ». Ils expriment un avis favorable ou non au pass sanitaire, à l’obligation de vaccination qui l’accompagne, aux décisions d’Emmanuel Macron et du gouvernement, aux conditions du débat actuel à la chambre des députés et au Sénat.
Certaines personnes refusent de discuter et se disent être favorables à toutes les décisions annoncées par le président, d’autres acceptent de formuler un avis. Les acteurs et actrices de ces échanges notent les avis sur un post-it et le tableau se couvre rapidement de petites phrases et de dessins d’humeur. Une heure plus tard il est rempli mais les discussions ne cesseront pas tant les motifs d’inquiétude abondent.
Des choristes venus de l’Orne proche chantent un chant Zoulou pour l’accès à la liberté de ce peuple opprimé. Puis les avis recopiés sont lus à plusieurs voix. À quand le débat qui permettrait de fournir des réponses aux nombreuses interrogations qui traversent la société ? Sur la sûreté des vaccins, sur la protection des libertés individuelles et collectives, sur les droits sociaux des salariés, etc.
Un débat collectif nécessaire
Durant cette heure de mobilisation, de nombreux passants se sont arrêtés, personne n’est indifférent. Il est clair que le débat est nécessaire, l’État et les élu·e·s, à tous niveaux, ont la responsabilité du climat social de la période à venir. Difficile quand la méthode actuelle fracture la population, met en danger les salariés menacés dans leur emploi d’une manière insupportable, digne d’un régime autoritaire, promeut certaines solutions de contrôle inconstitutionnelles !
L’après-midi des Nogentais ont participé à la manifestation chartraine.