Nogent-le-Rotrou : Le pass passe-t-il ?

À Nogent-le-Rotrou, des citoye·n·es affirment que ‘’le pass ne pas­se­ra pas !’’

Favorables à la vac­ci­na­tion obli­ga­toire ou pas, des habitant·e·s du Perche ont pu s’exprimer, entre le mar­ché de la Place Saint-Pol et la rue de la Herse, sur les textes de loi dis­cu­tés cette semaine dans les deux chambres.

Tableau blanc

Cette nou­velle expres­sion du ‘’Carnaval invi­sible’’ a per­mis de don­ner la parole aux citoyens et citoyennes. Pleins d’un dyna­misme construc­tif, d’idées tein­tées d’humour ou d’ironie ou d’une franche répro­ba­tion à l’égard des res­pon­sables poli­tiques, les avis ont tran­si­té par le micro ins­tal­lé par le groupe qui s’est mobi­li­sé pour pré­pa­rer cette action. La forme ori­gi­nale choi­sie per­met d’afficher les réponses des habitué·e·s du mar­ché heb­do­ma­daire : un grand pan­neau blanc appuyé contre le mur de l’ancien maga­sin Leader Price et des feutres. Les pas­sants sont invi­tés à répondre à la ques­tion : « Pourquoi le Pass passe pas ? ». Ils expriment un avis favo­rable ou non au pass sani­taire, à l’obligation de vac­ci­na­tion qui l’accompagne, aux déci­sions d’Emmanuel Macron et du gou­ver­ne­ment, aux condi­tions du débat actuel à la chambre des dépu­tés et au Sénat.

 Certaines per­sonnes refusent de dis­cu­ter et se disent être favo­rables à toutes les déci­sions annon­cées par le pré­sident, d’autres acceptent de for­mu­ler un avis. Les acteurs et actrices de ces échanges notent les avis sur un post-it et le tableau se couvre rapi­de­ment de petites phrases et de des­sins d’hu­meur. Une heure plus tard il est rem­pli mais les dis­cus­sions ne ces­se­ront pas tant les motifs d’inquiétude abondent.

Des cho­ristes venus de l’Orne proche chantent un chant Zoulou pour l’accès à la liber­té de ce peuple oppri­mé. Puis les avis reco­piés sont lus à plu­sieurs voix. À quand le débat qui per­met­trait de four­nir des réponses aux nom­breuses inter­ro­ga­tions qui tra­versent la socié­té ? Sur la sûre­té des vac­cins, sur la pro­tec­tion des liber­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives, sur les droits sociaux des sala­riés, etc.

Un débat col­lec­tif nécessaire

Durant cette heure de mobi­li­sa­tion, de nom­breux pas­sants se sont arrê­tés, per­sonne n’est indif­fé­rent. Il est clair que le débat est néces­saire, l’État et les élu·e·s, à tous niveaux, ont la res­pon­sa­bi­li­té du cli­mat social de la période à venir. Difficile quand la méthode actuelle frac­ture la popu­la­tion, met en dan­ger les sala­riés mena­cés dans leur emploi d’une manière insup­por­table, digne d’un régime auto­ri­taire, pro­meut cer­taines solu­tions de contrôle inconstitutionnelles !

 

L’après-midi des Nogentais ont par­ti­ci­pé à la mani­fes­ta­tion char­traine.