Départementales : Seconde tribune
d’Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir

Ensemble!28 aurait sou­hai­té que pour ces élec­tions dépar­te­men­tales (et pour les régio­nales) une entente se fasse entre les orga­ni­sa­tions de gauche et éco­lo­gistes et des citoyen·ne·s sans affi­lia­tion afin de pré­sen­ter (après dis­cus­sions en assem­blées popu­laires du pro­gramme et des can­di­da­tures) des binômes dans tous les can­tons d’Eure-&-Loir. De cette façon, l’élimination des can­di­dats de la gauche et de l’écologie pour le second tour aurait pu être évi­tée dans beau­coup de can­tons, ce qui est loin d’être assu­ré avec la concur­rence actuelle. Cette bataille com­mune aurait pu ser­vir de trem­plin pour une can­di­da­ture uni­taire aux pré­si­den­tielles de 2022 où se pro­file un duel Macron-Le Pen  et même la sinistre pos­si­bi­li­té d’une vic­toire de l’extrême-droite.

Il n’en a pas été ain­si, dans ces condi­tions, Ensemble!28 n’a pas vou­lu s’engager avec l’un ou l’autre des regrou­pe­ments au 1er tour (mais il sou­tien­dra les binômes qui res­te­ront en lice au second tour) et a déci­dé de leur ouvrir son site pour cha­cun deux tri­bunes libres et des réponses à des ques­tions. Les pre­mières tri­bunes ont été publiées le 26 mai.

Nous publions aujourd’­hui la seconde tri­bune d’Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir. Le regrou­pe­ment Eure-et Loir Écologie, nous a infor­mé qu’il ne four­ni­rait pas de seconde tri­bune par manque de temps, mais qu’il répon­dra à nos ques­tions comme il était prévu.