Départementales : Seconde tribune
d’Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir
Ensemble!28 aurait souhaité que pour ces élections départementales (et pour les régionales) une entente se fasse entre les organisations de gauche et écologistes et des citoyen·ne·s sans affiliation afin de présenter (après discussions en assemblées populaires du programme et des candidatures) des binômes dans tous les cantons d’Eure-&-Loir. De cette façon, l’élimination des candidats de la gauche et de l’écologie pour le second tour aurait pu être évitée dans beaucoup de cantons, ce qui est loin d’être assuré avec la concurrence actuelle. Cette bataille commune aurait pu servir de tremplin pour une candidature unitaire aux présidentielles de 2022 où se profile un duel Macron-Le Pen et même la sinistre possibilité d’une victoire de l’extrême-droite.
Il n’en a pas été ainsi, dans ces conditions, Ensemble!28 n’a pas voulu s’engager avec l’un ou l’autre des regroupements au 1er tour (mais il soutiendra les binômes qui resteront en lice au second tour) et a décidé de leur ouvrir son site pour chacun deux tribunes libres et des réponses à des questions. Les premières tribunes ont été publiées le 26 mai.
Nous publions aujourd’hui la seconde tribune d’Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir. Le regroupement Eure-et Loir Écologie, nous a informé qu’il ne fournirait pas de seconde tribune par manque de temps, mais qu’il répondra à nos questions comme il était prévu.