Nogent-le-Rotrou :
La Commune de 1871 s’est fait entendre

Nogent-le-Rotrou 29-05-2021 Pour un Après pas comme Avant 03 Théâtre de verdure Chorale en actionSur le mar­ché de la place Saint-Pol les idéaux de jus­tice sociale et de fra­ter­ni­té ont chan­té haut et clair. Le col­lec­tif de Percheron·ne·s, Pour un Après pas comme Avant et leurs invité·e·s de deux cho­rales venues de Normandie se sont dirigé·e·s, same­di 29 mai, vers le mar­ché ali­men­taire pour y chan­ter Le Temps des cerises, La semaine san­glante, Le Pieu, Bella ciao… accom­pa­gnés à l’accordéon. Puis les participant·e·s se sont installé·e·s au Théâtre de Verdure comme chaque same­di depuis 27 semaines pour pour­suivre les échanges sur l’époque de la Commune et les injus­tices actuelles et sur le film de Peter Watkins du même nom vu récem­ment dans le Perche.

Fraternité et justice

Pas ques­tion d’oublier ou de déna­tu­rer l’œuvre de la Commune, de lais­ser insul­ter les Parisien·ne·s de 1871 ou les révo­lu­tion­naires d’autres villes qui ont ten­té un sou­lè­ve­ment créa­teur. La popu­la­tion a com­bat­tu les diri­geants bona­par­tistes et les monar­chistes qui venaient de livrer la France à l’assaillant prus­sien, et de se reti­rer à Versailles avant de lan­cer l’assaut contre le peuple de Paris.
Le Conseil com­mu­nal a éta­bli une démo­cra­tie véri­table par un vote dans tous les arron­dis­se­ments. Il a émis 260 décrets et arrê­tés révo­lu­tion­naires en s’appuyant sur le tra­vail des nom­breuses com­mis­sions popu­laires. Un bouillon­ne­ment de déci­sions pour chan­ger les condi­tions de vie et de tra­vail, notam­ment des plus pauvres de la ville, pour ins­tau­rer l’égalité homme-femme ; la sépa­ra­tion de l’Église et de l’État ; l’éducation laïque, obli­ga­toire et gra­tuite, ouverte à tous les savoirs ; la réqui­si­tion des ate­liers et des appar­te­ments aban­don­nés par leurs pro­prié­taires ; la dimi­nu­tion de la jour­née de tra­vail à 10 h, etc.

Nogent-le-Rotrou 29-05-2021 Pour un Après pas comme Avant 03 Théâtre de verdure Vive la Commune150 ans plus tard, on n’oublie pas !

Le voile de l’ignorance entre­te­nue ne doit pas recou­vrir la mémoire de la Commune. Les pro­pos des pseu­dos intel­lec­tuels et jour­na­leux du XXIème siècle doivent être com­bat­tus aujourd’hui comme dans le pas­sé. À l’opposé, deux livres ont été conseillés au théâtre de ver­dure : La Commune au pré­sent de Ludivine Bantigny et Commune 1871-La révo­lu­tion impromp­tue de Roger Martelli.
Commune 1871 La révolution impromptue Martelli [Couverture]La Commune au présent Bantigny [Couverture]Les habitué·e·s du Théâtre de Verdure n’oublient pas les 10 000 ou 20 000 assas­si­nats par l’armée ver­saillaise de Thiers (l’impossibilité pour les his­to­riens de dénom­brer les vic­times en dit long sur la féro­ci­té de la ven­geance d’État !) ni les 15 000 condam­na­tions qui sui­virent, qui ont mis fin aux 72 jours d’une œuvre inspirante.
Connaître le pas­sé des révo­lu­tions mais sans se conten­ter de le copier, sur­tout « Aller de l’avant » insis­tait Louise Michel. C’est un défi à rele­ver sans attendre !

 

Retrouvez tous nos articles sur la Commune