Atelier à spectacle :
“On n’est plus là, on est partout !”
Les artistes intermittents du spectacle réunis dans le collectif Arts.vivants.Ensemble.28 nous avaient conviés, le 29 mai à 11 h., à leur ‘’déconfinement’’ après 69 jours d’occupation de l’Atelier à spectacle de Vernouillet.
Pour cela, ils avaient joint le sérieux des propos sur leurs revendications (voir la vidéo n°1) et la poursuite du mouvement, et le jeu dans le démontage du décor… en l’occurrence les banderoles qui ornaient la façade de la salle (voir la vidéo n° 2).
Puis ce fut un petit pique-nique à l’ombre des arbres aux limites du parking. Chacun·e avait apporté son manger… à partager.
Une idée se fit jour pour saluer les amis qui viendraient ici ignorant la fin de l’occupation : une banderole à l’entrée dans la rue. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Un pinceau, un pot de peinture, un drap blanc : « On n’est plus là, on est partout ! ».
Cette idée de rencontrer les gens, le public potentiel, s’exprime à l’heure du café où chaque participant·e·s donne son sentiment sur la façon de poursuivre le mouvement dans le contexte où l’activité artistique reprend, plus ou moins. Si quelques un·e·s se disent déçus par les résultats de la lutte et veulent se mettre en retrait, sans gêner l’action des autres, la plupart veulent poursuivre sous la forme adéquate… à trouver. Et tous veulent pérenniser et élargir le collectif.
Après un dernier ménage de l’Atelier, les artistes se sont donné rendez-vous à la Ramdamarche de l’après-midi.