Atelier à spectacle :
“On n’est plus là, on est partout !”

Les artistes inter­mit­tents du spec­tacle réunis dans le col­lec­tif Arts.vivants.Ensemble.28 nous avaient conviés, le 29 mai à 11 h., à leur ‘’décon­fi­ne­ment’’ après 69 jours d’occupation de l’Atelier à spec­tacle de Vernouillet.

Pour cela, ils avaient joint le sérieux des pro­pos sur leurs reven­di­ca­tions (voir la vidéo n°1) et la pour­suite du mou­ve­ment, et le jeu dans le démon­tage du décor… en l’occurrence les ban­de­roles qui ornaient la façade de la salle (voir la vidéo n° 2).

Puis ce fut un petit pique-nique à l’ombre des arbres aux limites du par­king. Chacun·e avait appor­té son man­ger… à partager.

Une idée se fit jour pour saluer les amis qui vien­draient ici igno­rant la fin de l’occupation : une ban­de­role à l’entrée dans la rue. Aussitôt dit, aus­si­tôt fait ! Un pin­ceau, un pot de pein­ture, un drap blanc : « On n’est plus là, on est par­tout ! ».

Cette idée de ren­con­trer les gens, le public poten­tiel, s’exprime à l’heure du café où chaque  participant·e·s donne son sen­ti­ment sur la façon de pour­suivre le mou­ve­ment dans le contexte où l’activité artis­tique reprend, plus ou moins. Si quelques un·e·s se disent déçus par les résul­tats de la lutte et veulent se mettre en retrait, sans gêner l’action des autres, la plu­part veulent pour­suivre sous la forme adé­quate… à trou­ver. Et tous veulent péren­ni­ser et élar­gir le collectif.

Après un der­nier ménage de l’Atelier, les artistes se sont don­né ren­dez-vous à la Ramdamarche de l’après-midi.