Départementales : 1ères tribunes d’ ”E&L‑Écologie” et de ”Ensemble à gauche pour l’E&L”

Ensemble!28 aurait sou­hai­té que pour ces élec­tions dépar­te­men­tales (et pour les régio­nales) une entente se fasse entre les orga­ni­sa­tions de gauche et éco­lo­gistes et des citoyen·ne·s sans affi­lia­tion afin de pré­sen­ter (après dis­cus­sions en assem­blées popu­laires du pro­gramme et des can­di­da­tures) des binômes dans tous les can­tons d’Eure-&-Loir. De cette façon, l’é­li­mi­na­tion des can­di­dats de la gauche et de l’é­co­lo­gie pour le second tour aurait pu être évi­tée dans beau­coup de can­tons, ce qui est loin d’être assu­ré avec la concur­rence actuelle. Cette bataille com­mune aurait pu ser­vir de trem­plin pour une can­di­da­ture uni­taire aux pré­si­den­tielles de 2022 où se pro­file un duel Macron-Le Pen  et même la sinistre pos­si­bi­li­té d’une vic­toire de l’extrême-droite.

Il n’en a pas été ain­si, dans ces condi­tions, Ensemble!28 n’a pas vou­lu s’en­ga­ger avec l’un ou l’autre des regrou­pe­ments au 1er tour (mais il sou­tien­dra les binômes qui res­te­ront en lice au second tour) et a déci­dé de leur ouvrir son site pour cha­cun deux tri­bunes libres et des réponses à des ques­tions (les mêmes aux deux regrou­pe­ments) que nous leur poseront.

Les pre­mières tri­bunes sont publiées ce 26 mai, les deuxièmes le seront le 2 juin et les réponses aux ques­tions le 9 juin.

 

Ensemble! 28 et la rédac­tion de ensemble28.forum28.net

 

 

E&L Écologie [logo]

 

 

Eure-et-Loir Écologie est un nou­vel acteur poli­tique euré­lien citoyen et éco­lo­giste, créé en mars 2021 après une pre­mière appa­ri­tion lors des séna­to­riales de sep­tembre 2020

Qu’est-ce- qu’Eure-et-Loir Ecologie ?

C’est un ras­sem­ble­ment de citoyens, orga­ni­sé en une pla­te­forme de pro­jets, qui veulent trans­for­mer notre ter­ri­toire en don­nant la prio­ri­té à la tran­si­tion éco­lo­gique en Eure-et-Loir. Cette tran­si­tion ne pou­vant qu’être que sociale et citoyenne.

Toute per­sonne qui par­tagent nos valeurs (cf. notre charte des valeurs sur le site www.ecologie28.fr) peut adhé­rer, les adhé­rents de mou­ve­ments poli­tiques sont les bien­ve­nus s’ils sont sin­cères dans leur enga­ge­ment et par­tagent nos axes pro­gram­ma­tiques. Des per­son­na­li­tés morales peuvent éga­le­ment être membres, c’est déjà le cas pour EELV et Génération éco­lo­gie et en cours pour Génération S. Nous espé­rons que d’autres par­tis ou mou­ve­ment les sui­vront. Un cau­cus régu­lier regroupe les adhé­rents et les ins­tances de l’association. Nous avons, mal­gré le Covid, orga­ni­sé des cafés-visio sur dif­fé­rents thèmes (Eau, A154, col­lège, laï­ci­té…) à voir et revoir sur notre chaine Youtube (https://www.youtube.com/channel/UC17Oq9XK67hsbhnwzfId_ag).

Il suf­fit d’être convain­cu de la néces­si­té abso­lue de la tran­si­tion éco­lo­gique, qu’elle doit se faire avec l’ensemble de la socié­té, et qu’elle ne peut qu’être sociale et citoyenne – c’est à dire démo­cra­tique et inclu­sive – pour par­ti­ci­per à notre mou­ve­ment indé­pen­dam­ment de ses autres affiliations.

A ce jour 80 % de nos adhé­rents ne sont membres d’aucun mou­ve­ment poli­tique, ce qui démontre plei­ne­ment l’attente de ce type d’organisation qui cor­res­pond bien aux sou­haits de nos conci­toyens en ce XXIième siècle.

La tran­si­tion éco­lo­gique notre bous­sole pour réorien­ter les poli­tiques publiques

La tran­si­tion éco­lo­gique est indis­pen­sable pour assu­rer la sur­vie de l’humanité et de la civi­li­sa­tion telle que nous la connais­sons. Il nous reste une dizaine d’année pour res­ter dans la limite accep­table du réchauf­fe­ment climatique.

A chaque strate poli­tique (com­munes, dépar­te­ments, régions, État, Europe…) il est pos­sible de la mettre en œuvre. Eure-et-Loir Écologie se concentre sur les actions pos­sibles dans notre territoire.

Notre dépar­te­ment affiche un retard pré­oc­cu­pant en matière de tran­si­tion éco­lo­gique et de lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Il importe d’élire une nou­velle majo­ri­té poli­tique pour chan­ger sa poli­tique par la mise en œuvre des actions néces­saires et don­ner ain­si une chance aux géné­ra­tions futures.

C’est pos­sible en s’appuyant sur les com­pé­tences du dépar­te­ment, soli­da­ri­té sociale et soli­da­ri­té ter­ri­to­riale, mais aus­si en y expé­ri­men­tant, comme la loi le per­met, des pro­jet nou­veau (Revenu uni­ver­sel et reve­nu de tran­si­tion éco­lo­gique ; Réorientation de l’agriculture ; sou­tien à l’Économie Solidaire et Sociale …)

Agir sur nos ter­ri­toires est pos­sible et néces­site une forte mobi­li­sa­tion citoyenne, et élec­to­rale, pour que les ins­ti­tu­tions mettent la prio­ri­té à la tran­si­tion écologique.

Deux dos­siers phares en Eure-et-Loir 

Ils sont les mar­queurs de notre impli­ca­tion dans les élec­tions départementales :

  • Abandonner défi­ni­ti­ve­ment le pro­jet d’A154, pro­jet du siècle pas­sé, sou­te­nu par des poli­ti­ciens de Droite comme de Gauche qui n’ont rien com­pris à l’évolution de notre socié­té. En paral­lèle il faut amé­lio­rer les offres des trans­ports en Eure-et-Loir, y déve­lop­per les alter­na­tives de mobi­li­té et requa­li­fier la RN154.
  • Aider l’agriculture à tour­ner la page des pro­duits phy­to­sa­ni­taires et à se conver­tir au bio­lo­gique. Cela inclut l’aide aux agri­cul­teurs pour prendre le virage indis­pen­sable de l’agroécologie et faci­li­ter l’installation des jeunes qui se lancent dans le bio­lo­gique. Le dépar­te­ment peut favo­ri­ser les débou­chés locaux (Collège, EHPAD, res­tau­ra­tion col­lec­tive…). Notre san­té, la qua­li­té de l’air et de l’eau sont nos biens com­muns à trans­mettre à nos enfants, ils ont déjà été suf­fi­sam­ment gâchés comme ça.

Solidarité Sociale et Solidarité Territoriale

Nous déve­lop­pons ces deux axes dans nos pro­po­si­tions en tenant compte des com­pé­tences du dépar­te­ment. Nous met­tons l’accent sur la jus­tice sociale, la pré­ven­tion, l’accès aux ser­vices publics dont la san­té, l’accompagnement dans la socié­té de plus en plus numérique.

Au delà de ces sec­teurs clas­siques nous devons tenir compte de l’impact de la crise COVID19. Elle péna­lise de nom­breux com­mer­çants et arti­sans, les acteurs de la culture et a fait bas­cu­ler dans la pré­ca­ri­té une par­tie de nos conci­toyens. Il importe de relan­cer l’économie locale, notam­ment par un car­net de tickets per­met­tant de consom­mer des pro­duits locaux, d’aller dans les res­tau­rants, de voir des spec­tacles ou des musées (nous met­trons rapi­de­ment en place un fes­ti­val des arts et de la culture). Il fau­dra obte­nir de l’État un abon­de­ment de l’enveloppe du RSA et pou­voir expé­ri­men­ter le reve­nu jeune.

*

***

Tout cela ne sera pos­sible que par la par­ti­ci­pa­tion des euré­liens. C’est pour­quoi nous orga­ni­se­rons en début de man­dat des assises dépar­te­men­tales citoyennes pour lan­cer concrè­te­ment la tran­si­tion éco­lo­gique en matière d’eau, d’agriculture, de trans­ports, etc.

Notre démarche est ouverte à tous sans exclu­sive, elle vise à vivre et revivre ensemble après une période éprou­vante qui a mon­tré les limites du sys­tème dans lequel nous vivons. Face aux défis qui nous attendent soyons auda­cieux et opti­miste, et mobi­li­sons nous ensemble.

Ensemble à gauche pour l'E&L [logo]

 

 

La droite gère le dépar­te­ment depuis 1986 : son bilan est connu. Celle-ci est deve­nue hégé­mo­nique au cours de la der­nière man­da­ture alors que la gauche a dis­pa­ru de l’institution dépar­te­men­tale. Dans ce contexte, Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir a ini­tié, dans un but de recon­quête, une démarche de ras­sem­ble­ment de la gauche et des éco­lo­gistes. Des mili­tants asso­cia­tifs, syn­di­caux et des par­tis poli­tiques, recou­vrant toutes les sen­si­bi­li­tés de la gauche, ont déci­dé de tra­vailler côte-à-côte afin de conce­voir un pro­gramme com­mun pour l’ensemble du département.

Priorité à la san­té publique¹

Le pro­jet por­té par Ensemble à gauche situe la pre­mière prio­ri­té de l’action à mener dans la lutte contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale. On a besoin de rem­plir les mai­sons de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naires en méde­cins, qu’il faut aller cher­cher à la sor­tie des uni­ver­si­tés ou en région pari­sienne, pour ceux qui sou­hai­te­raient retrou­ver un rythme de vie plus serein. Les mai­sons de ser­vice au public, qu’il s’agit de mul­ti­plier, doivent dès que pos­sible être équi­pés d’un pôle de méde­cine géné­rale. La pré­ven­tion doit être consi­dé­ra­ble­ment déve­lop­pée et fixée comme prin­cipe d’action. Par exemple, le bilan des enfants de 4 ans doit être assu­ré sys­té­ma­ti­que­ment. Tout au long de la vie, le dépis­tage des affec­tions de longue durée, dont les IST ou les can­cers, doit deve­nir un axe majeur de l’action du dépar­te­ment en matière de san­té publique. Il importe plus que jamais de pré­ve­nir de l’isolement et de la perte d’autonomie des 20 000 per­sonnes sup­plé­men­taires de plus de 65 ans, que l’Eure-et-Loir va comp­ter d’ici 10 ans, en ren­dant attrac­tifs les métiers du soin et de l’accompagnement. En matière de dépen­dance, la créa­tion d’EHPAD en socié­tés coopé­ra­tives d’intérêt col­lec­tif doit être d’une part anti­ci­pée et d’autre part mise en œuvre. Puisque les dépar­te­ments ont per­du leur auto­no­mie fis­cale, la seule marge de manœuvre en matière bud­gé­taire demeure celle des dépenses d’investissement. La digni­té et la soli­da­ri­té seront donc les deux volets com­plé­men­taires et indis­pen­sables d’investissement.

Solidarité envers les per­sonnes en difficulté

La soli­da­ri­té consti­tue l’outil essen­tiel de pré­ven­tion des risques de pau­pé­ri­sa­tion gran­dis­sante, voire de mar­gi­na­li­sa­tion, des classes popu­laires en milieu rural ou en zone urbaine, de pré­ca­ri­sa­tion des classes moyennes, qui vont être dure­ment frap­pés par les consé­quences éco­no­miques et sociales de la crise sani­taire, que le Gouvernement ne fera qu’accroître en rai­son de ses réformes anti­so­ciales, sur le chô­mage, sur la retraite. On ne vit pas que pour payer des fac­tures et com­bler son décou­vert se creu­sant dès le 15 du mois. Aux anti­podes de ce que nous pro­met la droite libé­rale et aus­té­ri­taire, les can­di­dats d’Ensemble à gauche pro­mettent d’inclure, dans les conven­tions pas­sées avec les centres, com­mu­naux et inter­com­mu­naux, d’action sociale, des clauses obli­geant ces orga­nismes à aller au-devant des per­sonnes en dif­fi­cul­té pour qu’elles puissent, en visant l’automaticité, béné­fi­cier des droits qui sont les leurs. La lutte contre le non-recours aux dis­po­si­tifs exis­tants et l’aide aux jeunes pré­caires, aux mères seules doivent être accen­tuées. Les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap doivent pou­voir se dépla­cer libre­ment et s’insérer dura­ble­ment dans la vie active. Le sec­teur asso­cia­tif sera plei­ne­ment consi­dé­ré, écou­té et sou­te­nu dans le cadre des acti­vi­tés qu’il mène au plus près des personnes.

Une démarche qui asso­cie éco­lo­gie et jus­tice sociale

C’est dans une socié­té où la jus­tice sociale est assu­rée que la sen­si­bi­li­sa­tion à la pré­ser­va­tion de l’environnement et de la bio­di­ver­si­té peut trou­ver sa pleine effi­ca­ci­té, en sus­ci­tant l’adhésion de la socié­té. Le conseil dépar­te­men­tal doit à ce titre prendre toute sa part et être exem­plaire dans la lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. Bien que ces com­pé­tences soient sur ce sujet plus réduites que celles de la région, un dépar­te­ment ancré à gauche accé­lé­re­ra la pla­ni­fi­ca­tion de la réno­va­tion ther­mique des bâti­ments publics et de ceux qui relèvent de son champ d’action, dont les struc­tures d’accueil, les col­lèges et le loge­ment loca­tif, y com­pris pri­vé. De la même façon, la com­mande publique com­bi­ne­ra des cri­tères de choix des offres mêlant excel­lences finan­cière et envi­ron­ne­men­tale. Surtout, l’accès aux infor­ma­tions liées à la qua­li­té de l’air et de l’eau doit être garanti.

La dimi­nu­tion de la pol­lu­tion de l’air passe inévi­ta­ble­ment par l’évitement de la for­ma­tion des bou­chons. En ce sens, la réno­va­tion à 2 x 2 voies de la RN 154, qui doit res­ter gra­tuite, doit être ter­mi­née et les contour­ne­ments de Saint-Rémy-sur-Avre, Dreux et Chartres construits. Les mobi­li­tés douces seront favo­ri­sées et mises en adé­qua­tion avec le déve­lop­pe­ment du tou­risme en Eure-et-Loir.

Afin de pro­mou­voir la soli­da­ri­té et le déve­lop­pe­ment durable, l’ensemble des publics, et sur­tout la jeu­nesse, doivent être le plus lar­ge­ment mobi­li­sés. Au col­lège, les repas, com­pre­nant des ali­ments issus de l’agriculture rai­son­née ou bio­lo­gique, doivent aus­si for­mer un moment édu­ca­tif. Le dépar­te­ment doit sou­te­nir les com­pa­gnies pro­fes­sion­nelles du milieu cultu­rel en ampli­fiant leurs inter­ven­tions dans les com­munes et les éta­blis­se­ments sco­laires. L’éducation popu­laire, citoyenne et scien­ti­fique, l’accès à la culture et aux sports de plein air consti­tuent des aspects trop lar­ge­ment négli­gés qu’Ensemble à Gauche s’engage à appuyer sans modération.

C’est fort de ces quelques orien­ta­tions pro­gram­ma­tiques, ici pré­sen­tées dans un pre­mier temps, que nous sou­hai­tons contri­buer au débat et de convaincre le plus lar­ge­ment en vue des élec­tions des 20 et 27 juin prochains.

 

Vu, les can­di­dats d’Ensemble à Gauche pour l’Eure-et-Loir

________

  1. Les inter­titres sont de la rédac­tion du site.