Départementales : 1ères tribunes d’ ”E&L‑Écologie” et de ”Ensemble à gauche pour l’E&L”
Ensemble!28 aurait souhaité que pour ces élections départementales (et pour les régionales) une entente se fasse entre les organisations de gauche et écologistes et des citoyen·ne·s sans affiliation afin de présenter (après discussions en assemblées populaires du programme et des candidatures) des binômes dans tous les cantons d’Eure-&-Loir. De cette façon, l’élimination des candidats de la gauche et de l’écologie pour le second tour aurait pu être évitée dans beaucoup de cantons, ce qui est loin d’être assuré avec la concurrence actuelle. Cette bataille commune aurait pu servir de tremplin pour une candidature unitaire aux présidentielles de 2022 où se profile un duel Macron-Le Pen et même la sinistre possibilité d’une victoire de l’extrême-droite.
Il n’en a pas été ainsi, dans ces conditions, Ensemble!28 n’a pas voulu s’engager avec l’un ou l’autre des regroupements au 1er tour (mais il soutiendra les binômes qui resteront en lice au second tour) et a décidé de leur ouvrir son site pour chacun deux tribunes libres et des réponses à des questions (les mêmes aux deux regroupements) que nous leur poseront.
Les premières tribunes sont publiées ce 26 mai, les deuxièmes le seront le 2 juin et les réponses aux questions le 9 juin.
Ensemble! 28 et la rédaction de ensemble28.forum28.net
Eure-et-Loir Écologie est un nouvel acteur politique eurélien citoyen et écologiste, créé en mars 2021 après une première apparition lors des sénatoriales de septembre 2020
Qu’est-ce- qu’Eure-et-Loir Ecologie ?
C’est un rassemblement de citoyens, organisé en une plateforme de projets, qui veulent transformer notre territoire en donnant la priorité à la transition écologique en Eure-et-Loir. Cette transition ne pouvant qu’être que sociale et citoyenne.
Toute personne qui partagent nos valeurs (cf. notre charte des valeurs sur le site www.ecologie28.fr) peut adhérer, les adhérents de mouvements politiques sont les bienvenus s’ils sont sincères dans leur engagement et partagent nos axes programmatiques. Des personnalités morales peuvent également être membres, c’est déjà le cas pour EELV et Génération écologie et en cours pour Génération S. Nous espérons que d’autres partis ou mouvement les suivront. Un caucus régulier regroupe les adhérents et les instances de l’association. Nous avons, malgré le Covid, organisé des cafés-visio sur différents thèmes (Eau, A154, collège, laïcité…) à voir et revoir sur notre chaine Youtube (https://www.youtube.com/channel/UC17Oq9XK67hsbhnwzfId_ag).
Il suffit d’être convaincu de la nécessité absolue de la transition écologique, qu’elle doit se faire avec l’ensemble de la société, et qu’elle ne peut qu’être sociale et citoyenne – c’est à dire démocratique et inclusive – pour participer à notre mouvement indépendamment de ses autres affiliations.
A ce jour 80 % de nos adhérents ne sont membres d’aucun mouvement politique, ce qui démontre pleinement l’attente de ce type d’organisation qui correspond bien aux souhaits de nos concitoyens en ce XXIième siècle.
La transition écologique notre boussole pour réorienter les politiques publiques
La transition écologique est indispensable pour assurer la survie de l’humanité et de la civilisation telle que nous la connaissons. Il nous reste une dizaine d’année pour rester dans la limite acceptable du réchauffement climatique.
A chaque strate politique (communes, départements, régions, État, Europe…) il est possible de la mettre en œuvre. Eure-et-Loir Écologie se concentre sur les actions possibles dans notre territoire.
Notre département affiche un retard préoccupant en matière de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique. Il importe d’élire une nouvelle majorité politique pour changer sa politique par la mise en œuvre des actions nécessaires et donner ainsi une chance aux générations futures.
C’est possible en s’appuyant sur les compétences du département, solidarité sociale et solidarité territoriale, mais aussi en y expérimentant, comme la loi le permet, des projet nouveau (Revenu universel et revenu de transition écologique ; Réorientation de l’agriculture ; soutien à l’Économie Solidaire et Sociale …)
Agir sur nos territoires est possible et nécessite une forte mobilisation citoyenne, et électorale, pour que les institutions mettent la priorité à la transition écologique.
Deux dossiers phares en Eure-et-Loir
Ils sont les marqueurs de notre implication dans les élections départementales :
- Abandonner définitivement le projet d’A154, projet du siècle passé, soutenu par des politiciens de Droite comme de Gauche qui n’ont rien compris à l’évolution de notre société. En parallèle il faut améliorer les offres des transports en Eure-et-Loir, y développer les alternatives de mobilité et requalifier la RN154.
- Aider l’agriculture à tourner la page des produits phytosanitaires et à se convertir au biologique. Cela inclut l’aide aux agriculteurs pour prendre le virage indispensable de l’agroécologie et faciliter l’installation des jeunes qui se lancent dans le biologique. Le département peut favoriser les débouchés locaux (Collège, EHPAD, restauration collective…). Notre santé, la qualité de l’air et de l’eau sont nos biens communs à transmettre à nos enfants, ils ont déjà été suffisamment gâchés comme ça.
Solidarité Sociale et Solidarité Territoriale
Nous développons ces deux axes dans nos propositions en tenant compte des compétences du département. Nous mettons l’accent sur la justice sociale, la prévention, l’accès aux services publics dont la santé, l’accompagnement dans la société de plus en plus numérique.
Au delà de ces secteurs classiques nous devons tenir compte de l’impact de la crise COVID19. Elle pénalise de nombreux commerçants et artisans, les acteurs de la culture et a fait basculer dans la précarité une partie de nos concitoyens. Il importe de relancer l’économie locale, notamment par un carnet de tickets permettant de consommer des produits locaux, d’aller dans les restaurants, de voir des spectacles ou des musées (nous mettrons rapidement en place un festival des arts et de la culture). Il faudra obtenir de l’État un abondement de l’enveloppe du RSA et pouvoir expérimenter le revenu jeune.
*
***
Tout cela ne sera possible que par la participation des euréliens. C’est pourquoi nous organiserons en début de mandat des assises départementales citoyennes pour lancer concrètement la transition écologique en matière d’eau, d’agriculture, de transports, etc.
Notre démarche est ouverte à tous sans exclusive, elle vise à vivre et revivre ensemble après une période éprouvante qui a montré les limites du système dans lequel nous vivons. Face aux défis qui nous attendent soyons audacieux et optimiste, et mobilisons nous ensemble.
La droite gère le département depuis 1986 : son bilan est connu. Celle-ci est devenue hégémonique au cours de la dernière mandature alors que la gauche a disparu de l’institution départementale. Dans ce contexte, Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir a initié, dans un but de reconquête, une démarche de rassemblement de la gauche et des écologistes. Des militants associatifs, syndicaux et des partis politiques, recouvrant toutes les sensibilités de la gauche, ont décidé de travailler côte-à-côte afin de concevoir un programme commun pour l’ensemble du département.
Priorité à la santé publique¹
Le projet porté par Ensemble à gauche situe la première priorité de l’action à mener dans la lutte contre la désertification médicale. On a besoin de remplir les maisons de santé pluridisciplinaires en médecins, qu’il faut aller chercher à la sortie des universités ou en région parisienne, pour ceux qui souhaiteraient retrouver un rythme de vie plus serein. Les maisons de service au public, qu’il s’agit de multiplier, doivent dès que possible être équipés d’un pôle de médecine générale. La prévention doit être considérablement développée et fixée comme principe d’action. Par exemple, le bilan des enfants de 4 ans doit être assuré systématiquement. Tout au long de la vie, le dépistage des affections de longue durée, dont les IST ou les cancers, doit devenir un axe majeur de l’action du département en matière de santé publique. Il importe plus que jamais de prévenir de l’isolement et de la perte d’autonomie des 20 000 personnes supplémentaires de plus de 65 ans, que l’Eure-et-Loir va compter d’ici 10 ans, en rendant attractifs les métiers du soin et de l’accompagnement. En matière de dépendance, la création d’EHPAD en sociétés coopératives d’intérêt collectif doit être d’une part anticipée et d’autre part mise en œuvre. Puisque les départements ont perdu leur autonomie fiscale, la seule marge de manœuvre en matière budgétaire demeure celle des dépenses d’investissement. La dignité et la solidarité seront donc les deux volets complémentaires et indispensables d’investissement.
Solidarité envers les personnes en difficulté
La solidarité constitue l’outil essentiel de prévention des risques de paupérisation grandissante, voire de marginalisation, des classes populaires en milieu rural ou en zone urbaine, de précarisation des classes moyennes, qui vont être durement frappés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, que le Gouvernement ne fera qu’accroître en raison de ses réformes antisociales, sur le chômage, sur la retraite. On ne vit pas que pour payer des factures et combler son découvert se creusant dès le 15 du mois. Aux antipodes de ce que nous promet la droite libérale et austéritaire, les candidats d’Ensemble à gauche promettent d’inclure, dans les conventions passées avec les centres, communaux et intercommunaux, d’action sociale, des clauses obligeant ces organismes à aller au-devant des personnes en difficulté pour qu’elles puissent, en visant l’automaticité, bénéficier des droits qui sont les leurs. La lutte contre le non-recours aux dispositifs existants et l’aide aux jeunes précaires, aux mères seules doivent être accentuées. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se déplacer librement et s’insérer durablement dans la vie active. Le secteur associatif sera pleinement considéré, écouté et soutenu dans le cadre des activités qu’il mène au plus près des personnes.
Une démarche qui associe écologie et justice sociale
C’est dans une société où la justice sociale est assurée que la sensibilisation à la préservation de l’environnement et de la biodiversité peut trouver sa pleine efficacité, en suscitant l’adhésion de la société. Le conseil départemental doit à ce titre prendre toute sa part et être exemplaire dans la lutte contre le dérèglement climatique. Bien que ces compétences soient sur ce sujet plus réduites que celles de la région, un département ancré à gauche accélérera la planification de la rénovation thermique des bâtiments publics et de ceux qui relèvent de son champ d’action, dont les structures d’accueil, les collèges et le logement locatif, y compris privé. De la même façon, la commande publique combinera des critères de choix des offres mêlant excellences financière et environnementale. Surtout, l’accès aux informations liées à la qualité de l’air et de l’eau doit être garanti.
La diminution de la pollution de l’air passe inévitablement par l’évitement de la formation des bouchons. En ce sens, la rénovation à 2 x 2 voies de la RN 154, qui doit rester gratuite, doit être terminée et les contournements de Saint-Rémy-sur-Avre, Dreux et Chartres construits. Les mobilités douces seront favorisées et mises en adéquation avec le développement du tourisme en Eure-et-Loir.
Afin de promouvoir la solidarité et le développement durable, l’ensemble des publics, et surtout la jeunesse, doivent être le plus largement mobilisés. Au collège, les repas, comprenant des aliments issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, doivent aussi former un moment éducatif. Le département doit soutenir les compagnies professionnelles du milieu culturel en amplifiant leurs interventions dans les communes et les établissements scolaires. L’éducation populaire, citoyenne et scientifique, l’accès à la culture et aux sports de plein air constituent des aspects trop largement négligés qu’Ensemble à Gauche s’engage à appuyer sans modération.
C’est fort de ces quelques orientations programmatiques, ici présentées dans un premier temps, que nous souhaitons contribuer au débat et de convaincre le plus largement en vue des élections des 20 et 27 juin prochains.
Vu, les candidats d’Ensemble à Gauche pour l’Eure-et-Loir
________
- Les intertitres sont de la rédaction du site.