Gauche et écologistes :
ensemble, seulement, la victoire est possible

Candidats gauche et écologiste aux Présidentielles 2022 Photo AFP publiée par Libération

Cet appel a été publié sur le site de Libération  le 7 décembre der­nier où vous pou­vez le retrouver.

La liste com­plète de signa­taires est dis­po­nible en sui­vant le lien.

Candidates, can­di­dats à l’élection pré­si­den­tielle qui por­tez les valeurs éco­lo­giques, sociales et démocratiques,

La mul­ti­pli­ca­tion de vos can­di­da­tures plonge vos sym­pa­thi­sants et élec­teurs dans un pro­fond désar­roi (1).

Les colères du peuple et les rap­ports scien­ti­fiques nous le confirment : nous ne pou­vons pas attendre cinq ans de plus pour mettre en œuvre une poli­tique de rup­ture éco­lo­gique, sociale et démo­cra­tique. Il est vital d’engager la socié­té dans une véri­table tran­si­tion. Nous avons besoin d’un chan­ge­ment de cap, maintenant !

A la liber­té illi­mi­tée du com­merce, nous vou­lons oppo­ser une socié­té du «bien vivre» qui garan­tit une vie saine aujourd’hui et pour les géné­ra­tions futures, ici et par­tout sur la planète.

A la place de la course à l’argent, à la com­pé­ti­tion entre les indi­vi­dus, nous vou­lons une socié­té de liens, de coopé­ra­tion, de sécu­ri­té sociale, avec des reve­nus dignes pour toutes et tous !

Aux forces de la divi­sion entre les riches et les pauvres, entre «les gens qui réus­sissent et les gens qui ne sont rien», nous vou­lons oppo­ser la répar­ti­tion des richesses (2).

Une socié­té ouverte

A la peur de l’autre et au repli sur soi, sa famille, ses fron­tières, nous vou­lons oppo­ser une socié­té ouverte, accueillante et enri­chie par la diver­si­té des cultures.

A ceux qui veulent dis­tin­guer les citoyens selon leur ori­gine, leur genre, leur cou­leur de peau, leur reli­gion, leur han­di­cap, nous vou­lons oppo­ser la force de l’humanité pour hono­rer la devise répu­bli­caine et la Déclaration uni­ver­selle des droits de l’homme.

A la place des dis­cours indi­vi­dua­listes, ségré­ga­tion­nistes, nous vou­lons pro­po­ser un ima­gi­naire col­lec­tif, inclu­sif, apai­sant, créatif.

Pour que gagnent ces valeurs, les forces de la gauche et de l’écologie ont besoin de votre union.

Une union autour d’un pro­gramme de rup­ture, syn­thé­ti­sant les pro­po­si­tions des can­di­dats et celles des forces citoyennes, de gauche et de l’écologie (3).

Contrat de gouvernement

Une union autour d’une équipe gou­ver­ne­men­tale plu­ra­liste aux mul­tiples compétences.

Une alliance pour gagner les élec­tions légis­la­tives avec l’ensemble des forces mobilisées.

L’union est à votre por­tée. Vous pou­vez la réus­sir, dès main­te­nant, avant le pre­mier tour, c’est une ques­tion de volon­té. Les pro­grammes que vous défen­dez ont beau­coup plus de simi­li­tudes que de dif­fé­rences. Leurs conte­nus sont bien plus impor­tants que le nom de celui ou celle qui les por­te­ra. Les diver­gences sont sur­mon­tables ; il est pos­sible d’arriver à des mesures concrètes dans le cadre d’un contrat de gouvernement.

Votre union est un signal d’espoir essen­tiel envoyé aux élec­teurs qui hésitent, à celles et ceux qui ne croient plus à la poli­tique, à celles et ceux qui, par dépit, n’iront plus voter. 70 % des sym­pa­thi­sants de la gauche et de l’écologie rêvent de l’union, selon un son­dage Ifop du JDD du 21 novembre. Ils et elles sont déjà très nom­breux à se ras­sem­bler à tra­vers dif­fé­rentes ini­tia­tives et péti­tions (4). Les mili­tants n’attendent que votre annonce pour se mobi­li­ser pour faire cam­pagne, pour ral­lier les citoyens autour des valeurs d’une répu­blique éco­lo­gique, sociale et démo­cra­tique ! Pour la victoire !

Il n’est pas trop tard !

Tous ensemble, nous vou­lons, nous pou­vons, nous allons gagner !

____________

(1) Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Philippe Poutou, Fabien Roussel.

(2) Emmanuel Macron, le 29 juin 2017, lors d’un dis­cours dans le cadre de l’inauguration du cam­pus de start-up Station F, à Paris.

(3) Telles celles du socle com­mun de la Primaire popu­laire, du pro­gramme «Nous vou­lons res­pi­rer», du plan de rup­ture du col­lec­tif Plus jamais ça, du Pacte pour le pou­voir de vivre, etc.

(4) Telles que les Rencontres des jus­tices, 2022 Vraiment en com­mun, l’Archipel de l’écologie et des soli­da­ri­tés, la Primaire popu­laire, Citoyens cherchent président.

Premiers signa­taires : Noël Mamère Ancien can­di­dat à la pré­si­den­tielle, ancien maire éco­lo­giste de Bègles, Anne Hessel Présidente d’honneur de Nouvelle Donne, Patrick Viveret Philosophe, Céline Piques Osez le fémi­nisme ! Alain Coulombel Membre du bureau exé­cu­tif Europe Ecologie-les Verts, Michèle Riot-Sarcey Historienne, Gérard Filoche Porte-parole Gauche démo­cra­tique et sociale, Vita Evenat Convention citoyenne pour le cli­mat, Magyd Cherfi Chanteur et écri­vain, Valérie Gramond Greenlobby, Christophe Aguiton Militant alter­mon­dia­liste, Janie Arnéguy Groupe d’animation natio­nale Ensemble ! Clément Pecqueux Adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine, Génération·s, Claude Touchefeu 2022 Vraiment en com­mun, Jean-Marie Sauboua Membre du conseil poli­tique de Place publique, Claire Beltramo Citoyens cherchent pré­sident, François Dubreuil Unis pour le cli­mat et la bio­di­ver­si­té, Martine Chantecaille Conseillère muni­ci­pale et com­mu­nau­taire La Roche-sur-Yon, Mohamed Lagrib Tous élus, Alice Brauns Membre de l’Archipel de l’écologie et des soli­da­ri­tés, Vincent Bony Changeons de sys­tème 2022, Amélie Depriester Point d’encrage, Denis Vicherat Les Editions Utopia, Benjamin Ball Organisateur de com­mu­nau­tés, Jean-Louis Fourcaud Vice-pré­sident de Grand Poitiers com­mu­nau­té urbaine, Pierre Khalfa Economiste, mili­tant asso­cia­tif, Philippe Segers Membre de la com­mis­sion exé­cu­tive de Cap 21, Baki Youssoufou We Sign It : Pour la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, Jean-Yves Lalanne Maire de Billère, vice-pré­sident de l’agglomération de Pau.