’Soooo-So-Solidarité avec les sans-papiers’’, une manifestation de l’AERéSP à Chartres

Place des Épars, 15 h. 15, ce 11 décembre, alors que les anti­vax font face aux poli­ciers qui les empêchent de péné­trer dans le centre-ville par la rue Delacroix, les mili­tants et sym­pa­thi­sants du col­lec­tif d’accueil des exi­lés et pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers (AERéSP28), au nombre d’une petite cin­quan­taine, forment un cercle pour écou­ter sa porte-parole, Céline Le Guay :

« En ces temps de cam­pagne pré­si­den­tielle, on assiste à une sur­en­chère de décla­ra­tions xéno­phobes, racistes et men­son­gères qui font de l’étranger le bouc émis­saire. Le col­lec­tif AERéSP a appe­lé à cette mobi­li­sa­tion, aujourd’hui, pour oppo­ser à ces dis­cours un enga­ge­ment fort dans la défense des droits de toutes les per­sonnes étran­gères et une soli­da­ri­té en actes. Ces dis­cours, mal­heu­reu­se­ment, se déclinent dans les dis­cours de toutes les pré­fec­tures. La nôtre ne fait pas excep­tion. » Et Céline Le Guay rap­pelle que la semaine der­nière Cavalli NDombasi a été envoyé en centre de réten­tion avant d’être libé­ré suite à la déci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif. « Cela prouve les pra­tiques répres­sives de la pré­fec­ture dans notre dépar­te­ment ». Elle pour­suit : « Que ce soit la famille NDombasi ou la famille Dukaj [cette der­nière pré­sente à ce ras­sem­ble­ment], il y a de nom­breuses autres per­sonnes et familles qui ont besoin de notre sou­tien dans le dépar­te­ment. » « Alors que la déshu­ma­ni­sa­tion est en marche, que les poli­tiques de rejet s’intensifient, que le droit d’asile est bafoué à nos fron­tières, nous sommes plus que jamais vigi­lants et prêts à lut­ter pour le res­pect des droits humains et à mettre en pra­tique les valeurs de soli­da­ri­té, d’égalité, de fra­ter­ni­té et de sororité ».

Puis on forme un cor­tège qui se dirige vers la place Châtelet où un arrêt est obser­vé à proxi­mi­té du monu­ment com­mé­mo­rant la Déclaration uni­ver­selle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et où les slo­gans « So-so-Solidarité avec les sans-papiers », « — Et les papiers ? – Pour tous ! » sont repris en boucle. Ils per­durent dans le der­nier tra­jet qui mène devant la pré­fec­ture où Céline Le Guay pré­cise : « On avait pré­vu, à l’issue de cette mani­fes­ta­tion de remettre la péti­tion en faveur de la famille Dukaj [qui a déjà reçu 884 signa­tures] à la Préfète, on a sol­li­ci­té une ren­contre… Nous n’avons eu aucune réponse. » Elle pro­pose d’élargir, dans les pro­chains jours et les pro­chaines semaines, la signa­ture pour que le dos­sier de la famille soit pris en compte et abou­tisse à un titre de séjour. Et de conclure : « Remettre cette péti­tion aujourd’hui dans les mains de mes­sieurs les poli­ciers, on n’accepte pas, on vou­drait pou­voir la remettre en bonne et due forme aux per­sonnes décideuses. »

Durant la mani­fes­ta­tion, l’AERéSP a fait une col­lecte dont le mon­tant a été remis à la famille Dukaj mise en  dif­fi­cul­tés finan­cières par l’assignation à résidence.