‘’Soooo-So-Solidarité avec les sans-papiers’’, une manifestation de l’AERéSP à Chartres
Place des Épars, 15 h. 15, ce 11 décembre, alors que les antivax font face aux policiers qui les empêchent de pénétrer dans le centre-ville par la rue Delacroix, les militants et sympathisants du collectif d’accueil des exilés et pour la régularisation des sans-papiers (AERéSP28), au nombre d’une petite cinquantaine, forment un cercle pour écouter sa porte-parole, Céline Le Guay :
« En ces temps de campagne présidentielle, on assiste à une surenchère de déclarations xénophobes, racistes et mensongères qui font de l’étranger le bouc émissaire. Le collectif AERéSP a appelé à cette mobilisation, aujourd’hui, pour opposer à ces discours un engagement fort dans la défense des droits de toutes les personnes étrangères et une solidarité en actes. Ces discours, malheureusement, se déclinent dans les discours de toutes les préfectures. La nôtre ne fait pas exception. » Et Céline Le Guay rappelle que la semaine dernière Cavalli NDombasi a été envoyé en centre de rétention avant d’être libéré suite à la décision du tribunal administratif. « Cela prouve les pratiques répressives de la préfecture dans notre département ». Elle poursuit : « Que ce soit la famille NDombasi ou la famille Dukaj [cette dernière présente à ce rassemblement], il y a de nombreuses autres personnes et familles qui ont besoin de notre soutien dans le département. » « Alors que la déshumanisation est en marche, que les politiques de rejet s’intensifient, que le droit d’asile est bafoué à nos frontières, nous sommes plus que jamais vigilants et prêts à lutter pour le respect des droits humains et à mettre en pratique les valeurs de solidarité, d’égalité, de fraternité et de sororité ».
Puis on forme un cortège qui se dirige vers la place Châtelet où un arrêt est observé à proximité du monument commémorant la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et où les slogans « So-so-Solidarité avec les sans-papiers », « — Et les papiers ? – Pour tous ! » sont repris en boucle. Ils perdurent dans le dernier trajet qui mène devant la préfecture où Céline Le Guay précise : « On avait prévu, à l’issue de cette manifestation de remettre la pétition en faveur de la famille Dukaj [qui a déjà reçu 884 signatures] à la Préfète, on a sollicité une rencontre… Nous n’avons eu aucune réponse. » Elle propose d’élargir, dans les prochains jours et les prochaines semaines, la signature pour que le dossier de la famille soit pris en compte et aboutisse à un titre de séjour. Et de conclure : « Remettre cette pétition aujourd’hui dans les mains de messieurs les policiers, on n’accepte pas, on voudrait pouvoir la remettre en bonne et due forme aux personnes décideuses. »
Durant la manifestation, l’AERéSP a fait une collecte dont le montant a été remis à la famille Dukaj mise en difficultés financières par l’assignation à résidence.