Adresse à Jean-Luc Mélenchon :
”Participons à la Primaire populaire !”
Dans une tribune du Nouvel Obs du 16 décembre dernier, des compagnons de route du Front de Gauche et de La France insoumise interpellent le leader du parti pour qu’il défende son programme dans le cadre du vote organisé en janvier par la Primaire populaire. À leurs yeux, gagner ce scrutin lui assurera la voie vers le second tour de la présidentielle et la victoire.
Des militants et amis de LFI interpellent Mélenchon : « Participons à la Primaire populaire »
L’urgence climatique, sociale et démocratique n’est plus à démontrer et s’aggrave chaque jour. Nous ne pouvons pas attendre cinq ans de plus ! Le contexte actuel nécessite un projet de rupture : L’Avenir en Commun. L’initiative citoyenne de la Primaire populaire, par la méthode qu’elle propose, est l’option la plus crédible pour faire arriver au pouvoir ce projet.
La Primaire populaire est un mouvement qui vise à créer une dynamique de campagne et un rapport de force pour qu’une candidature de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie gagne la présidentielle. Il s’appuie sur un socle de dix mesures de rupture parfaitement compatible avec l’Avenir en Commun, incluant la sortie de la monarchie présidentielle. Ce mouvement est aujourd’hui fort de plusieurs centaines de milliers de soutiens.
Les principaux candidats ont refusé de se départager lors d’une primaire. Malgré cela, ce mouvement reste déterminé à donner la parole aux citoyens de gauche pour désigner une candidature gagnante. Même sans l’accord des candidats, il organisera donc un vote d’investiture populaire en janvier. Il nous semble indispensable que Jean-Luc Mélenchon et les « insoumis » se mobilisent pour décrocher ce qui s’annonce comme la plus grosse investiture citoyenne de cette campagne. La gagner sera déterminant dans le chemin vers la victoire.
Cette investiture populaire pourra faire gagner l’Avenir en Commun en démontrant sa popularité. Plusieurs éléments montrent qu’une candidature portant ce programme a de grandes chances de remporter ce scrutin : la large base militante « insoumise », les scores élevés de Clémentine Autain, Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin lors de la phase de parrainage, et les sondages qui donnent Jean-Luc Mélenchon en première place à gauche et reflètent une forte adhésion des Françaises et Français aux propositions de l’AEC. Cela place l’Avenir en Commun en position de force.
Cette investiture populaire pourra faire gagner l’Avenir en Commun en mobilisant largement notre électorat. Ce sera un moment d’accélération politico-médiatique. Ce vote en amont du premier tour permettra d’accélérer la croissance de la force militante de l’Union populaire. De concert avec cette dynamique de la Primaire populaire, elles auront à cœur d’assurer la participation des jeunes et des abstentionnistes à ce vote, puis en avril.
Cette investiture populaire pourra faire gagner l’Avenir en Commun en mettant en acte le renouveau démocratique. Le vote à « jugement majoritaire » qu’elle utilise permet à l’électeur d’évaluer chaque candidature et reflète ainsi fidèlement les rapports de force. La candidature victorieuse est celle qui recueille incontestablement la meilleure évaluation populaire. Par une reprise en main citoyenne du mode de scrutin, la Primaire populaire ouvre la voie pour sortir du mythe de l’homme providentiel. Cela permettra à Jean-Luc Mélenchon de démontrer concrètement que l’enjeu n’est pas celui de sa personne mais la victoire de son programme.
Oui, seront soumis lors de ce vote les noms de candidats venant de partis se revendiquant de gauche qui ont depuis trop longtemps déçu et trahi. Oui, nous espérons que des débats dans le cadre de l’investiture permettront de comparer ces candidatures directement pour que les votants puissent se faire un avis clair. Mais participer à cette investiture n’implique pas de négocier un programme au rabais ou d’obliger à un contrat de gouvernement. Remporter cette investiture permet de recréer une dynamique pour que la gauche radicale ait une chance sérieuse d’être au second tour et de gagner. Il s’agit donc de mobiliser largement notre électorat pour voter en masse pour l’Avenir en Commun à l’investiture de la Primaire populaire.
Soyons au rendez-vous de l’Histoire, participons et gagnons le vote de la Primaire populaire.
Gagnons la présidentielle et mettons enfin en œuvre l’Avenir en Commun !
Pour signer cette tribune, c’est ici.
Pour participer au vote de la Primaire populaire, c’est ici.
Premiers signataires :
Vincent Beillard (Maire de Saillans en 2014–2020)
Christophe Cailloux (Extinction Rebellion, cofondateur du CID Collectif Insoumis Démocrates)
François Caussarieu (co secrétaire ENSEMBLE ! Béarn, militant LFI pendant 3 ans)
Franck Fouquet (conseiller municipal de la ville de Lons — Pyrénées-Atlantiques, cosecrétaire du comité Ensemeble Béarn et membre du conseil national d’Ensemble, ex secrétaire sud-ct64, ex-animateur de groupe d’action FI, ex cosecrétaire du Parti de Gauche Béarn)
Daniel Gilles (conseiller Départemental de la Drôme — liste d’union de la gauche)
Christine Le Coënt (membre du Parti de Gauche)
Sébastien Lebonnois (conseiller municipal Fontaine-les-Dijon, animateur du groupe d’action LFI Dijon Nord)