Adresse à Jean-Luc Mélenchon :
”Participons à la Primaire populaire !”

Dans une tri­bune du Nouvel Obs du 16 décembre der­nier, des com­pa­gnons de route du Front de Gauche et de La France insou­mise inter­pellent le lea­der du par­ti pour qu’il défende son pro­gramme dans le cadre du vote orga­ni­sé en jan­vier par la Primaire popu­laire. À leurs yeux, gagner ce scru­tin lui assu­re­ra la voie vers le second tour de la pré­si­den­tielle et la victoire.

Jean-Luc Mélenchon

Des militants et amis de LFI interpellent Mélenchon : « Participons à la Primaire populaire »

 

L’urgence cli­ma­tique, sociale et démo­cra­tique n’est plus à démon­trer et s’aggrave chaque jour. Nous ne pou­vons pas attendre cinq ans de plus ! Le contexte actuel néces­site un pro­jet de rup­ture : L’Avenir en Commun. L’initiative citoyenne de la Primaire popu­laire, par la méthode qu’elle pro­pose, est l’option la plus cré­dible pour faire arri­ver au pou­voir ce projet.

La Primaire popu­laire est un mou­ve­ment qui vise à créer une dyna­mique de cam­pagne et un rap­port de force pour qu’une can­di­da­ture de l’écologie, de la jus­tice sociale et de la démo­cra­tie gagne la pré­si­den­tielle. Il s’appuie sur un socle de dix mesures de rup­ture par­fai­te­ment com­pa­tible avec l’Avenir en Commun, incluant la sor­tie de la monar­chie pré­si­den­tielle. Ce mou­ve­ment est aujourd’hui fort de plu­sieurs cen­taines de mil­liers de soutiens.

Les prin­ci­paux can­di­dats ont refu­sé de se dépar­ta­ger lors d’une pri­maire. Malgré cela, ce mou­ve­ment reste déter­mi­né à don­ner la parole aux citoyens de gauche pour dési­gner une can­di­da­ture gagnante. Même sans l’accord des can­di­dats, il orga­ni­se­ra donc un vote d’investiture popu­laire en jan­vier. Il nous semble indis­pen­sable que Jean-Luc Mélenchon et les « insou­mis » se mobi­lisent pour décro­cher ce qui s’annonce comme la plus grosse inves­ti­ture citoyenne de cette cam­pagne. La gagner sera déter­mi­nant dans le che­min vers la victoire.

Cette inves­ti­ture popu­laire pour­ra faire gagner l’Avenir en Commun en démon­trant sa popu­la­ri­té. Plusieurs élé­ments montrent qu’une can­di­da­ture por­tant ce pro­gramme a de grandes chances de rem­por­ter ce scru­tin : la large base mili­tante « insou­mise », les scores éle­vés de Clémentine Autain, Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin lors de la phase de par­rai­nage, et les son­dages qui donnent Jean-Luc Mélenchon en pre­mière place à gauche et reflètent une forte adhé­sion des Françaises et Français aux pro­po­si­tions de l’AEC. Cela place l’Avenir en Commun en posi­tion de force.

Cette inves­ti­ture popu­laire pour­ra faire gagner l’Avenir en Commun en mobi­li­sant lar­ge­ment notre élec­to­rat. Ce sera un moment d’accélération poli­ti­co-média­tique. Ce vote en amont du pre­mier tour per­met­tra d’accélérer la crois­sance de la force mili­tante de l’Union popu­laire. De concert avec cette dyna­mique de la Primaire popu­laire, elles auront à cœur d’assurer la par­ti­ci­pa­tion des jeunes et des abs­ten­tion­nistes à ce vote, puis en avril.

Cette inves­ti­ture popu­laire pour­ra faire gagner l’Avenir en Commun en met­tant en acte le renou­veau démo­cra­tique. Le vote à « juge­ment majo­ri­taire » qu’elle uti­lise per­met à l’électeur d’évaluer chaque can­di­da­ture et reflète ain­si fidè­le­ment les rap­ports de force. La can­di­da­ture vic­to­rieuse est celle qui recueille incon­tes­ta­ble­ment la meilleure éva­lua­tion popu­laire. Par une reprise en main citoyenne du mode de scru­tin, la Primaire popu­laire ouvre la voie pour sor­tir du mythe de l’homme pro­vi­den­tiel. Cela per­met­tra à Jean-Luc Mélenchon de démon­trer concrè­te­ment que l’enjeu n’est pas celui de sa per­sonne mais la vic­toire de son programme.

Oui, seront sou­mis lors de ce vote les noms de can­di­dats venant de par­tis se reven­di­quant de gauche qui ont depuis trop long­temps déçu et tra­hi. Oui, nous espé­rons que des débats dans le cadre de l’investiture per­met­tront de com­pa­rer ces can­di­da­tures direc­te­ment pour que les votants puissent se faire un avis clair. Mais par­ti­ci­per à cette inves­ti­ture n’implique pas de négo­cier un pro­gramme au rabais ou d’obliger à un contrat de gou­ver­ne­ment. Remporter cette inves­ti­ture per­met de recréer une dyna­mique pour que la gauche radi­cale ait une chance sérieuse d’être au second tour et de gagner. Il s’agit donc de mobi­li­ser lar­ge­ment notre élec­to­rat pour voter en masse pour l’Avenir en Commun à l’investiture de la Primaire populaire.

Soyons au ren­dez-vous de l’Histoire, par­ti­ci­pons et gagnons le vote de la Primaire populaire.
Gagnons la pré­si­den­tielle et met­tons enfin en œuvre l’Avenir en Commun !

Pour signer cette tri­bune, c’est ici.

Pour par­ti­ci­per au vote de la Primaire popu­laire, c’est ici

Premiers signa­taires :

Vincent Beillard (Maire de Saillans en 2014–2020)

Christophe Cailloux (Extinction Rebellion, cofon­da­teur du CID Collectif Insoumis Démocrates)

François Caussarieu (co secré­taire ENSEMBLE ! Béarn, mili­tant LFI pen­dant 3 ans)

Franck Fouquet (conseiller muni­ci­pal de la ville de Lons — Pyrénées-Atlantiques, cose­cré­taire du comi­té Ensemeble Béarn et membre du conseil natio­nal d’Ensemble, ex secré­taire sud-ct64, ex-ani­ma­teur de groupe d’action FI, ex cose­cré­taire du Parti de Gauche Béarn)

Daniel Gilles (conseiller Départemental de la Drôme — liste d’union de la gauche)

Christine Le Coënt (membre du Parti de Gauche)

Sébastien Lebonnois (conseiller muni­ci­pal Fontaine-les-Dijon, ani­ma­teur du groupe d’action LFI Dijon Nord)