Forum Europe du 4 mai : Un espoir d’union pour la gauche antilibérale et écologiste

Comme c’est le cas depuis sa créa­tion, alors au sein du Front de Gauche, Ensemble!  a dans son ADN de recher­cher l’union des dif­fé­rentes forces anti­li­bé­rales de la gauche et de l’écologie. Devant la divi­sion pour les élec­tions euro­péennes, Ensemble! à lan­cé l’idée d’un forum Europe avant l’élection pour main­te­nir des liens et pou­voir repar­tir après le 9 juin dans une démarche uni­taire qui devra s’élargir. Ce forum a vu le jour. En voi­ci un rapide compte rendu.

 

L’Europe, on en a par­lé, et aus­si de la NUPES

Environ 150 per­sonnes se sont ras­sem­blées pour cette jour­née. Elles étaient issues de toutes les orga­ni­sa­tions poli­tiques de la NUPES, de ses sou­tiens et aus­si d’autres com­po­santes qui agissent ensemble pour une alter­na­tive de gauche anti­li­bé­rale et éco­lo­giste. Ce type de débat peut être repro­duit dans d’autres villes d’ici au 9 juin.

Un forum représentatif

Forum-lEurope-parlons-en Paris 4 mai 2024 (3)Ont en effet par­ti­ci­pé aux échanges des per­son­na­li­tés de la NUPES (EELV, France Insoumise, Génération·s, Parti com­mu­niste, Parti socia­liste) telles que Alexis Corbière, Dieynaba Diop, Raquel Garrido, Jérôme Gleizes, Romain Jehanin, Patrice Leclerc. Mais aus­si des représentant·es ou porte-paroles d’Alternative com­mu­niste (Marie-Pierre Vieu, ancienne dépu­tée euro­péenne), de Allons-Enfants (Nina Morel), de la Gauche démo­cra­tique et sociale (Gérard Filoche), de Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou, dépu­té euro­péen), du NPA L’Anticapitaliste (Manu Bichindaritz, Pénélope Duggan), de PEPS (Marjorie Ketters, Ritchy Thibault), d’Ensemble! (Etienne Adam, Laurence Boffet, Marie-Claude Herboux).

Mais le but n’était pas seule­ment d’écouter des res­pon­sables d’organisations poli­tiques. Il s’agissait aus­si de croi­ser la réflexion avec les apports asso­cia­tifs, syn­di­caux, intel­lec­tuels dans leur diver­si­té, et éga­le­ment très « poli­tiques ». Étaient ain­si pré­sents : Ian Dufour, Guillaume Duval, Pierre Khalfa, Erwan Lecoeur, Matthieu Leiritz, Ziad Majed, Philippe Marlière, Roger Martelli, Benoît Martin, Jean-Marie Pernot, Catherine Samary, Denis Sieffert, Marie-Christine Vergiat, Patrick Viveret.

Forum-lEurope-parlons-en Paris 4 mai 2024 (2)Il n’est pas pos­sible de résu­mer ici le conte­nu des débats, dont tous les par­ti­ci­pants ont res­sen­ti la qua­li­té. Ils ont por­té sur le diag­nos­tic de l’Europe d’aujourd’hui et les défis posés par les contextes de guerre, de reculs éco­lo­giques, d’illibéralisme ou de mon­tée des extrêmes-droite, sans oublier les drames et reculs sociaux accu­mu­lés cau­sés par les Traités néolibéraux.

Si ces menaces et ces dan­gers sont à ana­ly­ser pour eux-mêmes, il est sur­tout res­sor­ti de la table ronde finale, la néces­si­té de déployer ce qu’on peut nom­mer une méthode de tra­vail pour « une alter­na­tive pro­gres­siste ». Furent mises en exergue les ques­tions démo­cra­tiques, l’ouverture au monde et aux migra­tions, et la néces­si­té d’un « contre-récit » don­nant du sens aux exi­gences, par­fois aux colères, et par­lant aux ima­gi­naires col­lec­tifs des peuples et classes populaires.

Le socle com­mun NUPES

Forum-lEurope-parlons-en Paris 4 mai 2024 (5)On a vu qu’existaient des conver­gences fortes, et aus­si de dif­fé­rences et de diver­gences, y com­pris sur la manière de construire des com­pro­mis. Mais aus­si démons­tra­tion a été faite qu’il était pos­sible d’en par­ler de manière res­pec­tueuse, en tenant compte des posi­tions de tout le monde. Il a été dit et redit que la NUPES avait un socle com­mun sur l’Europe, adop­té depuis juin 2022, avec, dès ce moment, la mise en évi­dence de ques­tions pro­blé­ma­tiques (notion de « déso­béis­sance », Ukraine).

Pourquoi alors ne pas avoir réus­si à bâtir un ras­sem­ble­ment com­mun, sus­cep­tible de com­battre effi­ca­ce­ment à la fois la macro­nie et la mon­tée du RN en France ?

La réponse est sans doute que les orga­ni­sa­tions prio­risent avant tout la mise en avant de leur cor­pus iden­ti­taire, au détri­ment de l’intérêt com­mun. Ce qui était déjà le cas avant le ver­dict de 2022. Il s’agit d’évidents réflexes d’appareils, mais se mêlant à des convic­tions idéo­lo­giques et stra­té­giques dur­cies. Il n’est pas tou­jours simple de faire la part des choses. Ces dur­cis­se­ments iden­ti­taires ne sont pas tou­jours l’apanage des seules « grandes orga­ni­sa­tions » repré­sen­tées au Parlement.

Forum-lEurope-parlons-en Paris 4 mai 2024 (4)Dépasser ces cris­pa­tions sera tout l’enjeu des débats à venir. Cela néces­site de prendre le temps d’aller à la racine des pro­blèmes et de bien déter­mi­ner les prio­ri­tés dans des contextes que tout le monde décrit comme poten­tiel­le­ment tragiques.

Une force de proposition

Il faut le sou­li­gner : Ensemble!, notre (modeste) mou­ve­ment poli­tique peut jouer un rôle utile, évi­dem­ment en asso­cia­tion avec d’autres dans le Collectif de liai­son et d’initiative ouvert (CLIO) et avec les forces aspi­rant à une « alter­na­tive anticapitaliste ».

En février 2024, dans une « Lettre aux ami·es et cama­rades » des gauches et de l’écologie, nous avions pro­po­sé de « réa­li­ser un « évè­ne­ment poli­tique » com­mun avant juin 2024, face à la menace d’extrême-droite et pour l’Europe que nous vou­lons ». Il était pré­ci­sé : « Nous ne pou­vons lais­ser se dérou­ler le calen­drier des élec­tions euro­péennes sans réac­tion col­lec­tive face à une situa­tion pré­oc­cu­pante ».

Il faut, si pos­sible, ampli­fier cette pre­mière réac­tion, notam­ment en explo­rant toutes les pos­si­bi­li­tés, dans d’autres villes et régions.

Avec le CLIO, nous avions pos­tu­lé à par­ti­ci­per à la NUPES et regret­té son délitement.

Une nou­velle page peut s’ouvrir avec celles et ceux qui ont par­ti­ci­pé au Forum Europe du 4 mai.

 

Retrouvez cet articles et bien d’autres sur le site natio­nal d’Ensemble!