Stop UE-Mercosur ! Engagez-vous !

Un pro­jet d’ac­cord néfaste pour la pla­nète et les humains

*

S’il devait être appli­qué, l’accord de libre-échange entre l’Union euro­péenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) appro­fon­di­rait la mon­dia­li­sa­tion des échanges inutiles, aggra­ve­rait le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, la défo­res­ta­tion et les vio­la­tions des droits humains, accé­lé­re­rait la des­truc­tion des moyens de sub­sis­tance des peuples autoch­tones, des paysan∙ne∙s et des salarié∙e∙s des deux côtés de l’Atlantique.

L’accord le plus contes­té de l’his­toire européenne

Tant qu’il n’est pas plei­ne­ment rati­fié, il est pos­sible de le blo­quer ! Cet accord, qui vise à aug­men­ter les exports de voi­tures euro­péennes (et d’autres pro­duc­tions indus­trielles) vers l’Amérique du Sud et, en retour, impor­ter davan­tage de viande et d’éthanol (et d’autres pro­duits agri­coles) vers l’UE, est le plus contes­té de l’histoire euro­péenne. Une cam­pagne de mobi­li­sa­tion citoyenne va être lan­cée à l’échelon européen.

Interpeller les col­lec­ti­vi­tés territoriales

En France, le Collectif natio­nal uni­taire stop CETA — UE-Mercosur vous pro­pose d’interpeller les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales : pour décen­tra­li­ser le débat, sus­ci­ter l’intérêt local et faire pres­sion au niveau natio­nal et européen. 

Notre site relaie volon­tiers cette action. Individuellement, vous pou­vez bien sûr vous adres­ser aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales dont vous dépen­dez mais il est sans doute plus effi­cace de vous regrou­per, de convaincre des élus qui pour­ront prendre la parole dans les réunions, pro­po­ser de voter des motions

Des res­sources à dis­po­si­tion des citoyen·ne·s et des élu·e·s

Le site du Collectif natio­nal pro­pose de nom­breux docu­ments à reprendre, com­plé­ter modi­fier tels que lettres, com­mu­ni­qués de presse,  réso­lu­tions, mes­sages pour les réseaux sociaux, etc. et un argu­men­taire solide.

N’hésitez pas à nous faire connaître les actions que vous aurez pu mener, même les plus modestes, à redaction@forum28.net