Stop UE-Mercosur ! Engagez-vous !
Un projet d’accord néfaste pour la planète et les humains
*
S’il devait être appliqué, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) approfondirait la mondialisation des échanges inutiles, aggraverait le réchauffement climatique, la déforestation et les violations des droits humains, accélérerait la destruction des moyens de subsistance des peuples autochtones, des paysan∙ne∙s et des salarié∙e∙s des deux côtés de l’Atlantique.
L’accord le plus contesté de l’histoire européenne
Tant qu’il n’est pas pleinement ratifié, il est possible de le bloquer ! Cet accord, qui vise à augmenter les exports de voitures européennes (et d’autres productions industrielles) vers l’Amérique du Sud et, en retour, importer davantage de viande et d’éthanol (et d’autres produits agricoles) vers l’UE, est le plus contesté de l’histoire européenne. Une campagne de mobilisation citoyenne va être lancée à l’échelon européen.
Interpeller les collectivités territoriales
En France, le Collectif national unitaire stop CETA — UE-Mercosur vous propose d’interpeller les collectivités territoriales : pour décentraliser le débat, susciter l’intérêt local et faire pression au niveau national et européen.
Notre site relaie volontiers cette action. Individuellement, vous pouvez bien sûr vous adresser aux collectivités territoriales dont vous dépendez mais il est sans doute plus efficace de vous regrouper, de convaincre des élus qui pourront prendre la parole dans les réunions, proposer de voter des motions
Des ressources à disposition des citoyen·ne·s et des élu·e·s
Le site du Collectif national propose de nombreux documents à reprendre, compléter modifier tels que lettres, communiqués de presse, résolutions, messages pour les réseaux sociaux, etc. et un argumentaire solide.
N’hésitez pas à nous faire connaître les actions que vous aurez pu mener, même les plus modestes, à redaction@forum28.net
