Après le bombardement de l’hôpital pédiatrique de Kiev, rassemblement à Chartres
Le lieu, la place des Épars à Chartres, a l’habitude des rassemblements politiques, syndicaux ou associatifs. Ce 13 juillet à 17 h., les tracts distribués indiquaient que ‘‘Kiev a subi lundi 8 juillet l’une des attaques aériennes les plus meurtrières depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, en février 2022. La Russie a ciblé des infrastructures civiles alors que le Premier Ministre indien, Narendra Modi, rencontrait Vladimir Poutine à Moscou et que le Premier Ministre hongrois Viktor Orban s’était rendu trois jours avant au Kremlin pour proposer un cessez-le-feu en Ukraine.’’
Un hôpital pédiatrique ciblé par Russie
C’étaient les membres de l’association des Ukrainiens et des Amis de l’Ukraine en Région Centre Val de Loire qui assuraient cette distribution. ‘‘Ils ne pouvaient pas ne pas se rassembler à nouveau suite à l’attaque la plus meurtrière depuis le début de l’invasion russe, dont l’hôpital pédiatrique de Kiev’’, a déclaré Inna Le Gall, présidente.
Sensibilisation des passants
Le groupe qui anime les actions de solidarité avec l’Ukraine depuis les mois qui ont suivi l’invasion en 2022 qui comprenait environ 20 personnes, majoritairement féminines, portait des affiches ou photos et formait un croissant au milieu de la place des Épars. S’étaient joints à eux plusieurs militant·e·s et sympathisant·e·s chartrain·e·s.
D’autres photos étaient disposées au sol. Après les prises de paroles dénonçant cette atroce situation, perpétrée par un état membre permanent de l’ONU, la sono diffusait des chants ukrainiens, chants modernes, du patrimoine culturel ou hymnes.
‘‘Nous sommes là pour sensibiliser les passants’’… qui jetaient un simple regard sans trop s’attarder mais quelques touristes intéressés s’arrêtaient plus longuement.
Le groupe comptait ensuite poursuivre son action sur la place Châtelet.