Étape à Chartres des jeunes de l’ACAT pour une “Trêve olympique”
Camp vélo des “jeunes du bocage”
Après trois jours de vélo, par pluie comme par grand soleil, sont arrivés au Camping de Chartres, ce mardi 16 juillet, de jeunes participants de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), de 11 à 16 ans, pour une nouvelle étape de leur camp vélo de 350 km vers Paris. Leur slogan est inspiré des Jeux Olympiques : « Plus haut, plus loin, plus frères »
Ces ‘’jeunes du bocage’’ originaires de l’Orne, 17 au total et 5 encadrants, portent une représentation de la flamme des Droits humains. Leur engagement sportif est parrainé par Guillaume Martin, leader de l’équipe Cofidis du Tour de France, arrivé 10ème de l’édition 2023 de la Grande Boucle.
L’ACAT : 50 ans pour les droits humains
Les organisateurs et militants de l’ACAT – dont Eric Ménager de l’ACAT Flers et Eric Chevrant de l’ACAT Chartres – rencontrés au camping ont rappelé que l’association, qui fête cette année son 50ème anniversaire, œuvre depuis sa création en France pour le respect des droits de tout être humain, qu’il soit libre ou prisonnier. Elle combat partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux. En 2020, l’ACAT a publié un rapport très critique sur les violences policières lors du maintien de l’ordre des manifestations en France, particulièrement depuis le mouvement des gilets jaunes. L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28.000 membres adhérents, donateurs et salariés.
Pétition pour la libération de l’Iranienne Narges Mohammadi
Les jeunes de l’ACAT ont invité les visiteurs à signer une pétition pour la libération de Mme Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, emprisonnée depuis 2021 à Téhéran (Iran) pour sa lutte en faveur des Droits humains. Journaliste, Narges Mohammadi est l’une des voix emblématiques qui s’oppose à l’oppression du régime des Mollahs. Elle a été récompensée pour son engagement contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous.
Amesty International Chartres en soutien
En soutien de l’action des jeunes participants du camp vélo, des membres du groupe chartrain d’Amnesty international sont venus lors de leur étape chartraine pour les encourager dans leur effort pour la paix et partager avec eux leur espérance pour les temps à venir. Comme l’ACAT, Amnesty International fait actuellement campagne pour Mme Narges Mohammadi (https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/iran-narges-mohammadi-prix-nobel-de-la-paix)1.
En route pour la cérémonie d’ouverture de la “Trêve olympique”
Après Chartres, les participants du camp vélo devaient continuer à porter la représentation de la flamme des Droits humains à Épernon, Rambouillet, Versailles avant de rejoindre Paris où ils devaient faire partie des 1.000 invités à la cérémonie d’ouverture de la ‘’Trêve Olympique’’, le 19 juillet, à l’Église de la Madeleine, à laquelle devaient participer le chef de l’État et de nombreuses hautes personnalités françaises et étrangères.
Puis, ils devaient rencontrer sur le site olympique de Bercy, le vice-président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT qui est aussi coprésident du Comité de suivi de la charte sociale adoptée pour les JO de Paris.
Suivre le camp vélo :
https://www.facebook.com/ACATFlers/?locale=fr_FR
____________
- On rappelle que l’ACAT intervient régulièrement avec Amnesty International dans le cadre du Festival des Solidarités (Festisol) depuis de nombreuses années https://ensemble28.forum28.net/%C3%A9v%C3%A8nement/pour-un-monde-de-partage-festisol-salle-des-fetes-mainvilliers-20-novembre-14-h-18-h-30/ Des actions ponctuelles communes sont également organisées comme par exemple lors de la projection débat sur L’Empire du Silence https://ensemble28.forum28.net/2023/05/04/briser-lempire-du-silence-sur-la-situation-en-republique-democratique-du-congo/