Étape à Chartres des jeunes de l’ACAT pour une “Trêve olympique”

Camp vélo des “jeunes du bocage”

Chartres 16-07-2024 Jeunes ACAT Trêve olympiqueAprès trois jours de vélo, par pluie comme par grand soleil, sont arri­vés au Camping de Chartres, ce mar­di 16 juillet, de jeunes par­ti­ci­pants de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), de 11 à 16 ans, pour une nou­velle étape de leur camp vélo de 350 km vers Paris. Leur slo­gan est ins­pi­ré des Jeux Olympiques : « Plus haut, plus loin, plus frères »

Ces ‘’jeunes du bocage’’ ori­gi­naires de l’Orne, 17 au total et 5 enca­drants, portent une repré­sen­ta­tion de la flamme des Droits humains. Leur enga­ge­ment spor­tif est par­rai­né par Guillaume Martin, lea­der de l’équipe Cofidis du Tour de France, arri­vé 10ème de l’édition 2023 de la Grande Boucle.

L’ACAT : 50 ans pour les droits humains

Chartres 16-07-2024 Jeunes ACAT Trêve olympiqueLes orga­ni­sa­teurs et mili­tants de l’ACAT – dont Eric Ménager de l’ACAT Flers et Eric Chevrant de l’ACAT Chartres – ren­con­trés au cam­ping ont rap­pe­lé que l’association, qui fête cette année son 50ème anni­ver­saire, œuvre depuis sa créa­tion en France pour le res­pect des droits de tout être humain, qu’il soit libre ou pri­son­nier. Elle com­bat par­tout dans le monde les peines ou trai­te­ments cruels, inhu­mains ou dégra­dants, la tor­ture, les exé­cu­tions capi­tales judi­ciaires ou extra-judi­ciaires, les dis­pa­ri­tions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les géno­cides. Elle assiste les vic­times de tous ces crimes, notam­ment en se consti­tuant par­tie civile devant les juri­dic­tions pénales et elle concourt à leur pro­tec­tion notam­ment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigi­lance à l’égard des ren­vois qui s’avèreraient dan­ge­reux. En 2020, l’ACAT a publié un rap­port très cri­tique sur les vio­lences poli­cières lors du main­tien de l’ordre des mani­fes­ta­tions en France, par­ti­cu­liè­re­ment depuis le mou­ve­ment des gilets jaunes. L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28.000 membres adhé­rents, dona­teurs et salariés.

Pétition pour la libé­ra­tion de l’Iranienne Narges Mohammadi

Les jeunes de l’ACAT ont invi­té les visi­teurs à signer une péti­tion pour la libé­ra­tion de Mme Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, empri­son­née depuis 2021 à Téhéran (Iran) pour sa lutte en faveur des Droits humains. Journaliste, Narges Mohammadi est l’une des voix emblé­ma­tiques qui s’oppose à l’oppression du régime des Mollahs. Elle a été récom­pen­sée pour son enga­ge­ment contre l’oppression des femmes en Iran et pour la pro­mo­tion des droits humains et la liber­té pour tous.

Amesty International Chartres en soutien

Chartres 16-07-2024 Jeunes ACAT Trêve olympiqueEn sou­tien de l’action des jeunes par­ti­ci­pants du camp vélo, des membres du groupe char­train d’Amnesty inter­na­tio­nal sont venus lors de leur étape char­traine pour les encou­ra­ger dans leur effort pour la paix et par­ta­ger avec eux leur espé­rance pour les temps à venir. Comme l’ACAT, Amnesty International fait actuel­le­ment cam­pagne pour Mme Narges Mohammadi (https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/iran-narges-mohammadi-prix-nobel-de-la-paix)1.

En route pour la céré­mo­nie d’ou­ver­ture de la “Trêve olympique”

Chartres 16-07-2024 Jeunes ACAT Trêve olympiqueAprès Chartres, les par­ti­ci­pants du camp vélo devaient conti­nuer à por­ter la repré­sen­ta­tion de la flamme des Droits humains à Épernon, Rambouillet, Versailles avant de rejoindre Paris où ils devaient faire par­tie des 1.000 invi­tés à la céré­mo­nie d’ouverture de la ‘’Trêve Olympique’’, le 19 juillet, à l’Église de la Madeleine, à laquelle devaient par­ti­ci­per le chef de l’État et de nom­breuses hautes per­son­na­li­tés fran­çaises et étrangères.

Puis, ils devaient ren­con­trer sur le site olym­pique de Bercy, le vice-pré­sident du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Bernard Thibault, ancien secré­taire géné­ral de la CGT qui est aus­si copré­sident du Comité de sui­vi de la charte sociale adop­tée pour les JO de Paris.

Suivre le camp vélo :

https://www.facebook.com/ACATFlers/?locale=fr_FR

____________

  1. On rap­pelle que l’ACAT inter­vient régu­liè­re­ment avec Amnesty International dans le cadre du Festival des Solidarités (Festisol) depuis de nom­breuses années https://ensemble28.forum28.net/%C3%A9v%C3%A8nement/pour-un-monde-de-partage-festisol-salle-des-fetes-mainvilliers-20-novembre-14-h-18-h-30/ Des actions ponc­tuelles com­munes sont éga­le­ment orga­ni­sées comme par exemple lors de la pro­jec­tion débat sur L’Empire du Silence https://ensemble28.forum28.net/2023/05/04/briser-lempire-du-silence-sur-la-situation-en-republique-democratique-du-congo/