À Nogent-le-Rotrou, ATD-Quart monde fait son “festin”

Nogent-le-Rotrou ATD-Quart-Monde Festival Arts&Savoirs 2024 [Affiche].jpegLe Festival des Arts et des Savoirs s’est tenu ce week-end autour du thème des pro­duits de la terre : légumes, fruits, fleurs, art(s) de cui­si­ner. L’élargissement aux cultures d’autres pays est incon­tour­nable dans ce quar­tier mul­ti­cul­tu­rel et ça marche ! Si dif­fé­rentes tra­di­tions étaient repré­sen­tées sur les tables, plats pré­pa­rés par les membres de l’association, elles étaient pré­sentes aus­si grâce à la venue des nombreu/x/ses participant·e·s à cette fête, envi­ron 150 per­sonnes dimanche, sous le soleil, dans le parc atte­nant à la salle Boucherville.

 

Accueillir, apprendre, créer… jouer ensemble

 

Le same­di, les militant·e·s savaient que le fes­ti­val cou­rait deux risques : la pluie et la concur­rence de nom­breux ras­sem­ble­ments fes­tifs et ten­tants dans la région du Perche nogen­tais. Ainsi, les visi­teurs et visi­teuses avaient été un peu clairsemé.es la pre­mière jour­née. L’occasion pour bien pro­fi­ter des stands, pré­pa­rés et tenus par les volon­taires du mou­ve­ment ATD, dans la salle et en exté­rieur : tapis de lec­tures pour les plus petits, ate­lier de tatouage au hen­né, pein­ture libre sur tis­su, réa­li­sa­tion d’animaux-livres ou de carafes déco­rées, tres­sage de l’osier, espace de créa­ti­vi­té manuelle dédié aux plus jeunes, etc. Et des jeux tra­di­tion­nels en bois ins­tal­lés sous les arbres.

 

Les émo­tions aus­si se partagent

 

Le repas qui a séduit les nom­breux convives a été accom­pa­gné par l’enthousiasmante Fanfare de Bretoncelles. Un micro et une sono­ri­sa­tion ont per­mis à des jeunes et des moins jeunes de chan­ter ou de dire des poèmes, dont des pro­duc­tions per­son­nelles. Comme les sen­sa­tions, les émo­tions aus­si se par­tagent et l’humour est un liant social inestimable.

Une belle jour­née de soli­da­ri­té dans ce quar­tier qui ne manque ni d’atouts, ni de cha­leur humaine.