À Nogent-le-Rotrou, ATD-Quart monde fait son “festin”
Le Festival des Arts et des Savoirs s’est tenu ce week-end autour du thème des produits de la terre : légumes, fruits, fleurs, art(s) de cuisiner. L’élargissement aux cultures d’autres pays est incontournable dans ce quartier multiculturel et ça marche ! Si différentes traditions étaient représentées sur les tables, plats préparés par les membres de l’association, elles étaient présentes aussi grâce à la venue des nombreu/x/ses participant·e·s à cette fête, environ 150 personnes dimanche, sous le soleil, dans le parc attenant à la salle Boucherville.
Accueillir, apprendre, créer… jouer ensemble
Le samedi, les militant·e·s savaient que le festival courait deux risques : la pluie et la concurrence de nombreux rassemblements festifs et tentants dans la région du Perche nogentais. Ainsi, les visiteurs et visiteuses avaient été un peu clairsemé.es la première journée. L’occasion pour bien profiter des stands, préparés et tenus par les volontaires du mouvement ATD, dans la salle et en extérieur : tapis de lectures pour les plus petits, atelier de tatouage au henné, peinture libre sur tissu, réalisation d’animaux-livres ou de carafes décorées, tressage de l’osier, espace de créativité manuelle dédié aux plus jeunes, etc. Et des jeux traditionnels en bois installés sous les arbres.
Les émotions aussi se partagent
Le repas qui a séduit les nombreux convives a été accompagné par l’enthousiasmante Fanfare de Bretoncelles. Un micro et une sonorisation ont permis à des jeunes et des moins jeunes de chanter ou de dire des poèmes, dont des productions personnelles. Comme les sensations, les émotions aussi se partagent et l’humour est un liant social inestimable.
Une belle journée de solidarité dans ce quartier qui ne manque ni d’atouts, ni de chaleur humaine.