Perche : La culture défend ses budgets

À quelques jours de Noël et alors que la région adopte son bud­get pré­vi­sion­nel sous la pres­sion du gou­ver­ne­ment pour bais­ser les dépense, la CGTSpectacle du Perche a ras­sem­blé  artistes, tech­ni­ciens et quelques spectat/rice/eur·s pour exi­ger le main­tien des cré­dits alloués à la culture. 

 

Nous redon­nons le texte de l’ap­pel qui a mobi­li­sé pour ce rassemblement : 

Malgré la cen­sure du gou­ver­ne­ment Barnier et le rejet de son pro­jet de bud­get, l’austérité semble être l’idée fixe de nos gou­ver­nants et celle-ci ruis­selle jusqu’aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Ainsi, la région Pays de la Loire pré­voit une coupe de 100 mil­lions d’euros dans son bud­get, en Centre Val de Loire c’est 65 mil­lions et encore 50 mil­lions en Normandie et à chaque fois, mal­gré les beaux dis­cours, c’est les bud­gets de la Culture qui en pâtissent le plus. Or les struc­tures qui accueillent et per­mettent aux artistes de tra­vailler — com­pa­gnies de théâtre ou de danse, salles de spec­tacle et de ciné­ma, conser­va­toires, fes­ti­vals etc — dépendent for­te­ment des sub­ven­tions publiques.

Sans ces sub­ven­tions et sans ces struc­tures, nous ne pou­vons espé­rer vivre digne­ment de nos métiers mais au-delà de ça c’est la dis­pa­ri­tion des der­niers lieux de socia­bi­li­sa­tion, l’abandon des ensei­gne­ments de pra­tiques artis­tiques et l’assèchement de l’attractivité tou­ris­tique et cultu­relle de nos régions. Un pays sans culture, c’est un pays sans âme, un pays où il ne fait pas bon vivre, un pays qui se sclé­rose et qui plonge vers la haine et la violence.”