Perche : La culture défend ses budgets
À quelques jours de Noël et alors que la région adopte son budget prévisionnel sous la pression du gouvernement pour baisser les dépense, la CGTSpectacle du Perche a rassemblé artistes, techniciens et quelques spectat/rice/eur·s pour exiger le maintien des crédits alloués à la culture.
Nous redonnons le texte de l’appel qui a mobilisé pour ce rassemblement :
“Malgré la censure du gouvernement Barnier et le rejet de son projet de budget, l’austérité semble être l’idée fixe de nos gouvernants et celle-ci ruisselle jusqu’aux collectivités territoriales. Ainsi, la région Pays de la Loire prévoit une coupe de 100 millions d’euros dans son budget, en Centre Val de Loire c’est 65 millions et encore 50 millions en Normandie et à chaque fois, malgré les beaux discours, c’est les budgets de la Culture qui en pâtissent le plus. Or les structures qui accueillent et permettent aux artistes de travailler — compagnies de théâtre ou de danse, salles de spectacle et de cinéma, conservatoires, festivals etc — dépendent fortement des subventions publiques.
Sans ces subventions et sans ces structures, nous ne pouvons espérer vivre dignement de nos métiers mais au-delà de ça c’est la disparition des derniers lieux de sociabilisation, l’abandon des enseignements de pratiques artistiques et l’assèchement de l’attractivité touristique et culturelle de nos régions. Un pays sans culture, c’est un pays sans âme, un pays où il ne fait pas bon vivre, un pays qui se sclérose et qui plonge vers la haine et la violence.”