Dreux : La solidarité avec la Palestine perdure

Malgré le froid de ce début de prin­temps et le début des vacances sco­laires, une qua­ran­taine d’habitants de la région drouaise ont mani­fes­té une nou­velle fois leur soli­da­ri­té à l’égard des habi­tants de Gaza et des Territoires occu­pés. Le col­lec­tif qui orga­nise ces ren­dez-vous de lutte pour les droits de la popu­la­tion pales­ti­nienne com­prend désor­mais huit orga­ni­sa­tions avec la créa­tion de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) du Pays Drouais.

Menace sur l’UNRWA

Ensemble! 28 a ouvert le ras­sem­ble­ment par des infor­ma­tions sur la séance du 18 avril au Conseil de Sécurité de l’ONU qui a débat­tu de la nou­velle demande d’adhésion de la Palestine comme membre de plein droit. Micheline Cognard a évo­qué le vote favo­rable d’une grande majo­ri­té des 15 pays de ce Conseil, dont la France, mais annonce que ‘’le com­bat est loin d’être ter­mi­né’’ puisque, comme il fal­lait s’y attendre, les États-Unis ont oppo­sé leur veto.

Puis il est ques­tion du sort de l’UNRWA, orga­nisme onu­sien de sou­tien aux Palestinien·ne·s de Gaza et à tous les dépla­cés depuis 1949. Il est sur la sel­lette actuel­le­ment, au point que le nord de la bande de Gaza lui est main­te­nant inter­dite par Israël. Le pays s’appuie sur un soup­çon de par­ti­ci­pa­tion de quelques-uns de ses 13 000 membres aux crimes du Hamas du 7 octobre pour mettre en œuvre ce que les diri­geants d’Israël sou­haitent depuis long­temps : mettre fin à cet orga­nisme et à la notion de ‘’droit au retour’’ qui a accom­pa­gné sa créa­tion au ser­vice des Palestinien·ne·s après la Nakba1.

Épuration eth­nique

Serge Vidal pour le Parti Communiste fran­çais évoque le risque d’embrasement dans la région. Il fait un rapide et affli­geant bilan de la situa­tion sani­taire à Gaza. Il parle du 17 avril, Journée inter­na­tio­nale de soli­da­ri­té avec les prisonnier·e·s poli­tiques palestinien·ne·s. Il cite des chiffres impres­sion­nants d’emprisonné·e·s, dans des condi­tions dégra­dantes, sou­vent sans accu­sa­tion, des malades laissé·e·s sans soin, des jeunes mineurs incar­cé­rés. Il dénonce une poli­tique d’épuration eth­nique, les 9400 pri­son­niers, deux fois plus qu’a­vant le 7 octobre 2023. Le PCF demande une solu­tion négo­ciée et la libé­ra­tion de Marwan Barghouti, empri­son­né depuis 22 ans ain­si que de tous les prisonnier·e·s.

L’AFPS s’exprime

Pour l’AFPS, Miguel Vasone se féli­cite de la créa­tion de l’association, explique ce qu’est la déten­tion admi­nis­tra­tive, arbi­traire, qu’il com­pare aux lettres de cachet sous Louis XIV. Il décrit des condi­tions ter­ribles : visites inter­dites, absence de soins, tor­tures, morts en déten­tion… Puis Christian Canac, nou­veau pré­sident de l’AFPS-Dreux, décrit le cli­mat en Europe où les valeurs fon­da­men­tales du droit sont aban­don­nées au nom de la lutte contre le ter­ro­risme et il demande l’arrêt de la guerre, la pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien à Gaza et en Cisjordanie.

En France, des inter­dic­tions de mani­fes­ter ou de tenir des conférences

Agnès Cueille pour La France Insoumise évoque les inter­dic­tions de mani­fes­ta­tions dès le début du mois d’octobre 2023, des appels à sou­te­nir le peuple pales­ti­nien sui­vis main­te­nant par d’autres inter­dic­tions de mani­fes­ta­tions et par des juge­ments injustes comme celui du syn­di­ca­liste du Nord, Jean-Paul Delescaut, condam­né à un an de pri­son avec sur­sis pour la publi­ca­tion d’un tract favo­rable à la Palestine, qua­li­fié ‘’d’apologie du ter­ro­risme’’ en octobre 2023 ; des convo­ca­tions de per­son­na­li­tés poli­tiques de gauche comme celle de la can­di­date LFI Rima Hassan, ou du mili­tant trots­kyste Anasse Kazib, cette semaine.

’Comment se peut-il que des orga­ni­sa­tions puissent être cri­mi­na­li­sées à ce point ?’’ Elle affirme : ‘’Notre com­bat est celui de la soli­da­ri­té.’’  ‘’Ce qui se joue en Palestine concerne le monde entier’’.

Rendez-vous le 1er Mai

Pour la sec­tion locale de la CGT, José Delgado appelle à la pro­chaine mani­fes­ta­tion, celle du 1er mai où il sera ques­tion des droits des tra­vailleurs du monde entier.

Après les prises de parole des par­tis et syn­di­cats, une lettre com­mune des orga­ni­sa­tions poli­tiques, syn­di­cales et asso­cia­tives est lue ‘’en avant-pre­mière’’ ; elle est adres­sée aux élus du dépar­te­ment : les 4 dépu­tés, 2 séna­teurs et une séna­trice. Nous en reparlerons !

Une cause juste

Lors du micro ouvert, Sidi, évoque lui aus­si les pres­sions poli­tiques en France contre des syn­di­ca­listes et des poli­tiques. Il explique que lorsqu’une popu­la­tion est colo­ni­sée, elle vote pour les plus durs. Il énonce lui aus­si les chiffres ter­ribles de l’actuelle guerre à Gaza. Les Palestiniens donnent une leçon de rési­lience, pense-t-il et il dénonce la venue de deux offi­ciers de l’armée israé­lienne reçus en France (il y a 3 semaines) pour une confé­rence, avec l’accord de l’État2. Enfin il cite Gisèle Halimi évo­quant les ‘’causes justes’’ qui ’’seront recon­nues comme telles par l’Histoire’’.

La courte marche vers la Sous-pré­fec­ture se fait aux cris de « Enfants / Mères de Gaza, enfants/ Mères de Palestine, C’est l’humanité qu’on assas­sine », « Nous sommes tous des Palestiniens », « Free, free, free Palestine ».

___________

  1. Fuite ou exil for­cé de plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’ha­bi­tants de la Palestine pen­dant la guerre de 1948–1949 oppo­sant Israël et les pays arabes voi­sins [regar­der la fin de la pre­mière vidéo de Ziad Majed à Chartres].
  2. Un scan­dale qu’ Ensemble! 28 a aus­si dénon­cé par une lettre à la Maire de Paris et à celle de Levallois.