Nogent-le-Rotrou :
130 personnes réunies par l’esprit de fraternité

Le temps est frais et humide mais de nom­breux habi­tants du Perche nogen­tais se sont regrou­pés sur la place St Pol à 15 heures ce dimanche 21 jan­vier.  Ce jour sor­tant de l’ordinaire a été choi­si par un large panel d’organisations natio­nales et dépar­te­men­tales pour faire connaître au pou­voir leur ferme oppo­si­tion à la loi Asile et Immigration. La veille, la mani­fes­ta­tion de Chartres avait bat­tu des records, ce dimanche 130 per­sonnes à Nogent-le-Rotrou est aus­si consi­dé­ré comme excep­tion­nel, sur ce sujet.

Égalité et solidarité

Après une hési­ta­tion sur le lieu de ras­sem­ble­ment, sous les yeux d’une dizaine de gen­darmes, la dalle au pied de l’hôtel de ville est choi­sie pour per­mettre de for­mer un grand cercle, sym­bo­li­sant la soli­da­ri­té explique Sabine, d’ATD Quart-Monde, asso­cia­tion natio­nale bien connue par ses actions à Nogent. Une autre asso­cia­tion et un col­lec­tif sont repré­sen­tés : Nogent Terre d’Accueil qui accom­pagne depuis 5 ans des familles et des jeunes d’origine syrienne et sou­da­naise et l’AERéSP 28, col­lec­tif dépar­te­men­tal d’aide aux per­sonnes étran­gères en demande de régu­la­ri­sa­tion. Pas de dra­peaux mais des pan­cartes, une ban­de­role et des prises de parole très écou­tées, ponc­tuées de poèmes et de chants.

Compliquer l’accès aux droits fon­da­men­taux pour les étrangers,

affai­blir les droits pour tous

La loi Asile et Immigration votée dans le cadre d’un rap­pro­che­ment entre les élus macro­nistes, la droite et l’extrême droite est jugée anti­dé­mo­cra­tique, xéno­phobe. Des participant·e·s insistent sur son carac­tère anti­cons­ti­tu­tion­nel et demandent le retrait de cette loi. Claudine Jarlier, d’ATD Quart Monde lit la décla­ra­tion natio­nale du mou­ve­ment ATD.

Micheline C. et Emilie B. font connaître une ana­lyse de la loi rédi­gée par l’AERéSP 28 et signée par 15 orga­ni­sa­tions du dépar­te­ment d’Eure-et-Loir. Puis des expli­ca­tions sont four­nies sur les consé­quences sociales dra­ma­tiques de la mesure qui recule le délai d’attribution des pres­ta­tions sociales dans le cas des per­sonnes étran­gères : une durée de ‘’pré­sence régu­lière’’ de 5 ans serait exi­gée (ou 2ans et demi si la per­sonne a un emploi). D’après l’étude du Collectif Services publics, la liste des allo­ca­tions qui ne seraient pas four­nies aux familles étran­gères est longue. Plusieurs cen­taines de mil­liers de per­sonnes pour­raient être pri­vées d’aides d’après cette étude. C’est une rup­ture d’égalité injus­ti­fiée. L’occasion de faire réfé­rence à la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 et à 1945. D’autres mesures injustes sont citées1.

Décès de Joseph Primon

Le ras­sem­ble­ment est mar­qué par ailleurs par un hom­mage plein d’émotion à Joseph Primon, res­pon­sable très impli­qué dans les asso­cia­tions A.T.D. et N.T.A., décé­dé bru­ta­le­ment quelques jours avant cette mani­fes­ta­tion qu’il avait sou­hai­tée. Un long moment de silence est obser­vé en mémoire de son enga­ge­ment exem­plaire au ser­vice des plus modestes.

____________

  1. Le rôle dis­cré­tion­naire des pré­fets dans l’attribution des cartes de séjour. La limi­ta­tion du droit du sol. La cau­tion retour exi­gée pour les étudiant·e·s étranger·e·s. La future réforme de l’A.M.E. (aide médi­cale de l’État) pro­mise aux élu·e·s des droites.