Nogent-le-Rotrou :
130 personnes réunies par l’esprit de fraternité
Le temps est frais et humide mais de nombreux habitants du Perche nogentais se sont regroupés sur la place St Pol à 15 heures ce dimanche 21 janvier. Ce jour sortant de l’ordinaire a été choisi par un large panel d’organisations nationales et départementales pour faire connaître au pouvoir leur ferme opposition à la loi Asile et Immigration. La veille, la manifestation de Chartres avait battu des records, ce dimanche 130 personnes à Nogent-le-Rotrou est aussi considéré comme exceptionnel, sur ce sujet.
Égalité et solidarité
Après une hésitation sur le lieu de rassemblement, sous les yeux d’une dizaine de gendarmes, la dalle au pied de l’hôtel de ville est choisie pour permettre de former un grand cercle, symbolisant la solidarité explique Sabine, d’ATD Quart-Monde, association nationale bien connue par ses actions à Nogent. Une autre association et un collectif sont représentés : Nogent Terre d’Accueil qui accompagne depuis 5 ans des familles et des jeunes d’origine syrienne et soudanaise et l’AERéSP 28, collectif départemental d’aide aux personnes étrangères en demande de régularisation. Pas de drapeaux mais des pancartes, une banderole et des prises de parole très écoutées, ponctuées de poèmes et de chants.
Compliquer l’accès aux droits fondamentaux pour les étrangers,
affaiblir les droits pour tous
La loi Asile et Immigration votée dans le cadre d’un rapprochement entre les élus macronistes, la droite et l’extrême droite est jugée antidémocratique, xénophobe. Des participant·e·s insistent sur son caractère anticonstitutionnel et demandent le retrait de cette loi. Claudine Jarlier, d’ATD Quart Monde lit la déclaration nationale du mouvement ATD.
Micheline C. et Emilie B. font connaître une analyse de la loi rédigée par l’AERéSP 28 et signée par 15 organisations du département d’Eure-et-Loir. Puis des explications sont fournies sur les conséquences sociales dramatiques de la mesure qui recule le délai d’attribution des prestations sociales dans le cas des personnes étrangères : une durée de ‘’présence régulière’’ de 5 ans serait exigée (ou 2ans et demi si la personne a un emploi). D’après l’étude du Collectif Services publics, la liste des allocations qui ne seraient pas fournies aux familles étrangères est longue. Plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient être privées d’aides d’après cette étude. C’est une rupture d’égalité injustifiée. L’occasion de faire référence à la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 et à 1945. D’autres mesures injustes sont citées1.
Décès de Joseph Primon
Le rassemblement est marqué par ailleurs par un hommage plein d’émotion à Joseph Primon, responsable très impliqué dans les associations A.T.D. et N.T.A., décédé brutalement quelques jours avant cette manifestation qu’il avait souhaitée. Un long moment de silence est observé en mémoire de son engagement exemplaire au service des plus modestes.
____________
- Le rôle discrétionnaire des préfets dans l’attribution des cartes de séjour. La limitation du droit du sol. La caution retour exigée pour les étudiant·e·s étranger·e·s. La future réforme de l’A.M.E. (aide médicale de l’État) promise aux élu·e·s des droites.