Au cœur de Chartres : Halte au massacre à Gaza !

Après plu­sieurs mani­fes­ta­tions à Dreux, le Collectif dépar­te­men­tal pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens avait appe­lé à une mani­fes­ta­tion à Chartres, ce 13 avril.  Une cen­taine de per­sonnes se sont rejointes devant la sta­tue des Droits de l’Homme par ce same­di enso­leillé, avec la conscience d’être réunies pour une belle cause. La pré­sence de participant.es venant de la région drouaise a été appréciée.

Les exi­gences du collectif

Avant le départ,  Micheline Cognard (Ensemble!), au nom du Collectif, a lu les exi­gences des   orga­ni­sa­tions qui y sont regrou­pées (CGT, FSU, Ensemble!, LFI, MJCF, PCF, Alliance Vauvettes-Grandes Vauvettes) : notam­ment res­pect des déci­sions des ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales (Cour de jus­tice et ONU),cessez-le-feu, libé­ra­tion des otages et pri­son­niers, embar­go sur les livrai­sons d’armes vers Israël (voir ici).

L’Association France Palestine Solidarité a pris la parole

Puis, Christain Canac, pré­sident du groupe  Pays Drouais de l’Association France Palestine Solidarité a expli­qué : ‘’L’AFPS se coor­donne avec sept autres orga­ni­sa­tions, comme la Ligue des  Droits de l’Homme pour aler­ter l’opinion et faire res­pec­ter les enga­ge­ments inter­na­tio­naux de la France, laquelle s’aligne désor­mais avec défé­rence sur les posi­tions israé­liennes. Il existe un risque réel que les armes et les équi­pe­ments mili­taires que la France exporte vers Israël soient uti­li­sés pour com­mettre de graves crimes contre les popu­la­tions civiles dans la bande de Gaza occu­pée. La France viole déjà les règles inter­na­tio­nales rela­tives au trai­té sur le com­merce des armes.’’ L’orateur sou­ligne ‘’la situa­tion conti­nue à se dété­rio­rer dans la Bande de Gaza, la famine étant main­te­nant une réa­li­té’’ et il ajoute que ‘’l’action pour l’arrêt d’un géno­cide en cours n’est pas une option, c’est une obligation.’’

Dans le centre-ville 

La mani­fes­ta­tion est ensuite pas­sée au milieu de Chartrain·e·s et de tou­ristes, nombreux/ses aux ter­rasses des cafés. Des tracts leur ont été pro­po­sés, accueillis avec inté­rêt ou par­fois refu­sés mais tout cela dans le res­pect de la liber­té d’opinion.

Les slo­gans lan­cés au méga­phone ont été sans cesse repris : ‘’Enfants (ou Mères) de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assas­sine !’’,  ‘’Cessez-le-feu à Gaza ! Cessez-le-feu immé­diat !’’ Le fameux ‘’On est là… ‘’ adap­té à la cir­cons­tance ‘’ …pour l’honneur d’la Palestine et pour ceux qu’on assas­sine.’’ Un cri d’humanité : ‘’ Du pain, du pain pour les Palestiniens !’’ Et une affir­ma­tion puis­sante de soli­da­ri­té ’’Gaza, Gaza, on est tous avec toi !’’, ‘’ Nous sommes tous des Palestiniens !’’ Enfin, pour rap­pe­ler à la majo­ri­té muni­ci­pale de Gorges que le jume­lage ne devrait pas être un vain mot : ‘’Chartres Bethléem Solidarité !’’

Pierre Licout (FSU) a conclu, place des Épars,  en appe­lant à conti­nuer l’action et à répondre aux futurs appels du col­lec­tif. Le pro­chain ren­dez-vous est à Dreux le same­di  21 avril à 14 h. au Beffroi.