Au cœur de Chartres : Halte au massacre à Gaza !
Après plusieurs manifestations à Dreux, le Collectif départemental pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens avait appelé à une manifestation à Chartres, ce 13 avril. Une centaine de personnes se sont rejointes devant la statue des Droits de l’Homme par ce samedi ensoleillé, avec la conscience d’être réunies pour une belle cause. La présence de participant.es venant de la région drouaise a été appréciée.
Les exigences du collectif
Avant le départ, Micheline Cognard (Ensemble!), au nom du Collectif, a lu les exigences des organisations qui y sont regroupées (CGT, FSU, Ensemble!, LFI, MJCF, PCF, Alliance Vauvettes-Grandes Vauvettes) : notamment respect des décisions des institutions internationales (Cour de justice et ONU),cessez-le-feu, libération des otages et prisonniers, embargo sur les livraisons d’armes vers Israël (voir ici).
L’Association France Palestine Solidarité a pris la parole
Puis, Christain Canac, président du groupe Pays Drouais de l’Association France Palestine Solidarité a expliqué : ‘’L’AFPS se coordonne avec sept autres organisations, comme la Ligue des Droits de l’Homme pour alerter l’opinion et faire respecter les engagements internationaux de la France, laquelle s’aligne désormais avec déférence sur les positions israéliennes. Il existe un risque réel que les armes et les équipements militaires que la France exporte vers Israël soient utilisés pour commettre de graves crimes contre les populations civiles dans la bande de Gaza occupée. La France viole déjà les règles internationales relatives au traité sur le commerce des armes.’’ L’orateur souligne ‘’la situation continue à se détériorer dans la Bande de Gaza, la famine étant maintenant une réalité’’ et il ajoute que ‘’l’action pour l’arrêt d’un génocide en cours n’est pas une option, c’est une obligation.’’
Dans le centre-ville
La manifestation est ensuite passée au milieu de Chartrain·e·s et de touristes, nombreux/ses aux terrasses des cafés. Des tracts leur ont été proposés, accueillis avec intérêt ou parfois refusés mais tout cela dans le respect de la liberté d’opinion.
Les slogans lancés au mégaphone ont été sans cesse repris : ‘’Enfants (ou Mères) de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine !’’, ‘’Cessez-le-feu à Gaza ! Cessez-le-feu immédiat !’’ Le fameux ‘’On est là… ‘’ adapté à la circonstance ‘’ …pour l’honneur d’la Palestine et pour ceux qu’on assassine.’’ Un cri d’humanité : ‘’ Du pain, du pain pour les Palestiniens !’’ Et une affirmation puissante de solidarité ’’Gaza, Gaza, on est tous avec toi !’’, ‘’ Nous sommes tous des Palestiniens !’’ Enfin, pour rappeler à la majorité municipale de Gorges que le jumelage ne devrait pas être un vain mot : ‘’Chartres Bethléem Solidarité !’’
Pierre Licout (FSU) a conclu, place des Épars, en appelant à continuer l’action et à répondre aux futurs appels du collectif. Le prochain rendez-vous est à Dreux le samedi 21 avril à 14 h. au Beffroi.