Agent orange au Vietnam / Biocides en E-&-L : un même combat contre la chimie des multinationales
Le comité d’Eure-et-Loir de l’Amitié Franco-Vietnamienne nous conviait le samedi 14 octobre à la salle des fêtes de Voves à une découverte du Vietnam et de sa culture à partir de 13h30.
Le but principal de l’association et de cette journée était de soutenir le combat de Mme Tran contre Monsanto fabriquant de l’agent orange.
Tran To Nga en procès contre Monsanto qui fabriqua le terrible ‘’agent orange’’
Tran To Nga est née et a grandi au Vietnam. Les épandages massifs de défoliants par les avions militaires états-uniens durant la guerre l’ont empoisonnée, comme des millions de ses compatriotes, qui souffrent encore des ravages causés par la dioxine. Elle a intenté un procès à Monsanto et Dow Chemical, qui ont fabriqué ces poisons, au nom de toutes les victimes et « pour la santé du monde entier ». [voir notre article de 2019, lors de sa venue à Chartres]
On a pu recueillir son témoignage en tout début d’après-midi, “Courage, Espoir, Patience !”, car, affaiblie par sa maladie et les soins médicaux, elle a dû repartir, elle a donné une interview qui devra déboucher sur de courtes vidéos destinés aux réseaux sociaux.
Gilbert Ténèze, président de l’association et du comité 28 AAFV a précisé longuement : Bien qu’une partie de la population estime que c’est comme ça !…, il ne faut pas se résigner. Au contraire, il n’y a plus que nous pour nous battre, pour les victimes, pour que Nga obtienne justice, pour la dignité en présence de ces empoisonneurs qui ont commis des crimes de guerres et surtout pour nous en Beauce, nos terres, et puis quelque part, n’est-ce pas un autre genre de guerre sur le sol Français?
Être présent pour Nga, c’est aussi se battre pour nous, pour notre santé, pour nos enfants et éviter de reproduire les drames de ceux qui ont été touchés par les produits chimiques. C’est un combat très actuel, Nga nous a aidé à prendre conscience de l’ampleur du désastre écologique et sanitaire.
Les partisans de l’agriculture industrielle cherchent à remplir leurs caisses avant de chercher à satisfaire nos besoins alimentaires. Il faut trouver d’autres solutions.
Un collectif eurélien contre les biocides
Ensuite, Jean-Marie Loury, du comité, est intervenu : …Maintenant, nous avons créé un collectif d’associations, de syndicats, de partis et de citoyens qui sommes prêts à poser la question des biocides en Eure-et-Loir : Ceux-ci sont responsables du recul de la biodiversité, de la pollution des terres et de l’eau, pour au final, rendre vecteurs notre alimentation de cancers spécifiques.
C’est pourquoi nous organisons le 17 février 2024 un forum public, dont le but sera de dresser un premier tableau de la situation, avec des interventions de naturalistes, d’associations de riverains, mais aussi de spécialistes des matières actives dangereuses, sans oublier les succès de procès, intentés par des agriculteurs ou des riverains contre des firmes.
Les alternatives aux pesticides seront aussi mises en avant, dont l’agriculture biologique, presque totalement oubliée actuellement par le gouvernement.
Dans ce forum, nous essaierons de comprendre ce qu’est l’agent orange et les dégâts humains et environnementaux provoqués par la Dioxine. Par ailleurs, nous rendrons compte de la solidarité active avec les victimes du Vietnam, au travers de projets mis en œuvre par Tran To Nga et l’association « Amitié France Vietnam ». — Créations de centres de formations, former des jeunes filles handicapées, appel à adhérer ou à faire un don — Et enfin, en soutien à Tran To Nga, reste à prendre date pour la marche eurélienne contre Monsanto/Bayer avant le procès en appel à Paris qui doit débuter le 7 mai 2024 ! Celle-ci se déroulera dans le cadre de la marche mondiale contre Monsanto / Bayer.
Tout au long de l’après-midi, on pouvait visiter l’exposition-vente de produits artisanaux Vietnamiens, suivre les spectacles et les prises de paroles, la présentation des auteurs Vietnamiens et locaux, voir 2 expositions de photos : Les Iles de la mer orientale du Vietnam, de Mme Trän Thu Dung et L’eau dans la vie du Vietnam de M. Gérard Memmi, magnifiques photos (que l’on pourra revoir au Hall de l’hôtel de ville de Châteaudun du 13 novembre au 22 décembre prochain).
On a pu apprécier également des remarquables danses et chants traditionnels du Vietnam.
Aussi, une belle interprétation extraite de Poésies en Extase, poésies de Trän Thu Dungpar — celle-ci était présente avec ses ouvrages — qui expriment des sentiments aigres-doux de l’exil dans une mise en scène d’Arthur Goyon, élève comédien au Conservatoire de Versailles.
En fin de journée, apéritif offert par le comité puis repas vietnamien élaboré par Thi Hoa Nguyen et son équipe.
_________
- Site national : https://aafv94.com/