Agent orange au Vietnam / Biocides en E-&-L : un même combat contre la chimie des multinationales

Le comi­té d’Eure-et-Loir de l’Amitié Franco-Vietnamienne nous conviait le same­di 14 octobre à la salle des fêtes de Voves à une décou­verte du Vietnam et de sa culture à par­tir de 13h30.

Le but prin­ci­pal de l’association et de cette jour­née était de sou­te­nir le com­bat de Mme Tran contre Monsanto fabri­quant de l’agent orange.

Tran To Nga en pro­cès contre Monsanto qui fabri­qua le ter­rible  ‘’agent orange’’

Tran To Nga est née et a gran­di au Vietnam. Les épan­dages mas­sifs de défo­liants par les avions mili­taires états-uniens durant la guerre l’ont empoi­son­née, comme des mil­lions de ses com­pa­triotes, qui souffrent encore des ravages cau­sés par la dioxine. Elle a inten­té un pro­cès à Monsanto et Dow Chemical, qui ont fabri­qué ces poi­sons, au nom de toutes les vic­times et « pour la san­té du monde entier ».  [voir notre article de 2019, lors de sa venue à Chartres]

Ma Terre empoisonnée [Couverture]On a pu recueillir son témoi­gnage en tout début d’après-midi, “Courage, Espoir, Patience !”, car, affai­blie par sa mala­die et les soins médi­caux, elle a dû repar­tir, elle a don­né une inter­view qui devra débou­cher sur de courtes vidéos des­ti­nés aux réseaux sociaux.

Gilbert Ténèze, pré­sident de l’association et du comi­té 28 AAFV a pré­ci­sé lon­gue­ment : Bien qu’une par­tie de la popu­la­tion estime que c’est comme ça !…, il ne faut pas se rési­gner. Au contraire, il n’y a plus que nous pour nous battre, pour les vic­times, pour que Nga obtienne jus­tice, pour la digni­té en pré­sence de ces empoi­son­neurs qui ont com­mis des crimes de guerres et sur­tout pour nous en Beauce, nos terres, et puis quelque part, n’est-ce pas un autre genre de guerre sur le sol Français? 

Jean-Marie Loury dans sa Ferme des Bleuets

Être pré­sent pour Nga, c’est aus­si se battre pour nous, pour notre san­té, pour nos enfants et évi­ter de repro­duire les drames de ceux qui ont été tou­chés par les pro­duits chi­miques. C’est un com­bat très actuel, Nga nous a aidé à prendre conscience de l’ampleur du désastre éco­lo­gique et sanitaire.

Les par­ti­sans de l’agriculture indus­trielle cherchent à rem­plir leurs caisses avant de cher­cher à satis­faire nos besoins ali­men­taires. Il faut trou­ver d’autres solu­tions.

Un col­lec­tif euré­lien contre les biocides

Ensuite, Jean-Marie Loury, du comi­té, est inter­ve­nu : …Maintenant, nous avons créé un col­lec­tif d’associations, de syn­di­cats, de par­tis et de citoyens qui sommes prêts à poser la ques­tion des bio­cides en Eure-et-Loir : Ceux-ci sont res­pon­sables du recul de la bio­di­ver­si­té, de la pol­lu­tion des terres et de l’eau, pour au final, rendre vec­teurs notre ali­men­ta­tion de can­cers spé­ci­fiques.

Voves 14-10-2023 Après-midi Vietnam AAFVC’est pour­quoi nous orga­ni­sons le 17 février 2024 un forum public, dont le but sera de dres­ser un pre­mier tableau de la situa­tion, avec des inter­ven­tions de natu­ra­listes, d’associations de rive­rains, mais aus­si de spé­cia­listes des matières actives dan­ge­reuses, sans oublier les suc­cès de pro­cès, inten­tés par des agri­cul­teurs ou des rive­rains contre des firmes. 

Les alter­na­tives aux pes­ti­cides seront aus­si mises en avant, dont l’agriculture bio­lo­gique, presque tota­le­ment oubliée actuel­le­ment par le gouvernement. 

Dans ce forum, nous essaie­rons de com­prendre ce qu’est l’agent orange et les dégâts humains et envi­ron­ne­men­taux pro­vo­qués par la Dioxine. Par ailleurs, nous ren­drons compte de la soli­da­ri­té active avec les vic­times du Vietnam, au tra­vers de pro­jets mis en œuvre par Tran To Nga et l’association « Amitié France Vietnam ». — Créations de centres de for­ma­tions, for­mer des jeunes filles han­di­ca­pées, appel à adhé­rer ou à faire un don — Et enfin, en sou­tien à Tran To Nga, reste à prendre date pour la marche euré­lienne contre Monsanto/Bayer avant le pro­cès en appel à Paris qui doit débu­ter le 7 mai 2024 ! Celle-ci se dérou­le­ra dans le cadre de la marche mon­diale contre Monsanto / Bayer. 

Voves 14-10-2023 Après-midi Vietnam AAFVUn après-midi au Vietnam

Tout au long de l’après-midi, on pou­vait visi­ter l’exposition-vente de pro­duits arti­sa­naux Vietnamiens, suivre les spec­tacles et les prises de paroles, la pré­sen­ta­tion des auteurs Vietnamiens et locaux, voir 2 expo­si­tions de pho­tos : Les Iles de la mer orien­tale du Vietnam, de Mme Trän Thu Dung et L’eau dans la vie du Vietnam de M. Gérard Memmi, magni­fiques pho­tos (que l’on pour­ra revoir au Hall de l’hôtel de ville de Châteaudun du 13 novembre au 22 décembre prochain).

On a pu appré­cier éga­le­ment des remar­quables danses et chants tra­di­tion­nels du Vietnam.

Aussi, une belle inter­pré­ta­tion extraite de Poésies en Extase, poé­sies de Trän Thu Dungpar — celle-ci était pré­sente avec ses ouvrages — qui expriment des sen­ti­ments aigres-doux de l’exil dans une mise en scène d’Arthur Goyon, élève comé­dien au Conservatoire de Versailles.

En fin de jour­née, apé­ri­tif offert par le comi­té puis repas viet­na­mien éla­bo­ré par Thi Hoa Nguyen et son équipe.

_________

- aafv.eureetloir@orange.fr

- Site natio­nal : https://aafv94.com/