Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Le Drouais Cyril Dion
refuse l’Ordre du mérite

Cyril Dion, 2014 [Wikimedia Commons]

Cyril Dion, 2014 [Wikimedia Commons]

Cyril Dion, co-réa­li­sa­teur du film Demain, pre­mier direc­teur du mou­ve­ment des Colibris, suite aux vio­lences poli­cières per­pé­trées sur les mani­fes­tants pro-cli­mat le ven­dre­di 28 juin 2019 à Paris (pho­tos) et à celles subies aus­si bien par les zadistes que les Gilets Jaunes a déci­dé de refu­ser la dis­tinc­tion de l’Ordre du mérite que lui avait pro­po­sé le gou­ver­ne­ment. Sur sa page Facebook, il en donne en détail les rai­sons que nous repro­dui­sons ci-après.

« Monsieur le pré­sident Emmanuel Macron

En novembre der­nier, sur pro­po­si­tion de Brune Poirson j’ai été nom­mé au grade de che­va­lier dans l’ordre du mérite. Je n’ai à ce jour tou­jours pas pro­cé­dé aux démarches admi­nis­tra­tives pour obte­nir cette déco­ra­tion. Je ne savais pas quoi en faire.

Aujourd’hui je sais : j’y renonce, je la refuse.

Comment accep­ter d’être déco­ré par un gou­ver­ne­ment qui fait usage d’une telle vio­lence à l’encontre d’une par­tie de sa popu­la­tion ?

Hier, des mili­tants paci­fiques du mou­ve­ment Extinction Rebellion France, des étu­diants, des mères de famille occu­paient le pont de Sully à Paris, à l’instar de ce que le mou­ve­ment Extinction Rebellion a fait à Londres en novembre der­nier pour aler­ter sur l’urgence cli­ma­tique. Après som­ma­tions, alors qu’ils étaient assis, ils ont été gazés à bout por­tant. Les CRS ont vapo­ri­sé leurs bombes, à hau­teur d’yeux, comme ils l’auraient fait avec des insectes, des para­sites. C’est abject.

Est-il néces­saire de rap­pe­ler que ces mili­tants ne res­tent pas des heures en plein soleil un jour de cani­cule pour leur plai­sir ? Qu’ils nous alertent sur un dan­ger qui engage la sur­vie d’une par­tie de notre espèce ? Que le per­ma­frost fond soixante-dix ans plus tôt que pré­vu en Arctique, que nous avons bat­tu hier le record abso­lu de cha­leur dans notre pays avec 45,9°C et que le Haut Conseil pour le Climat que vous avez vous-même mis­sion­né a poin­té l’insuffisance de la poli­tique fran­çaise qui devrait dou­bler ses efforts ?

Paris 28-6-2019 Action Climat Extinction-Rebellion Pont Sully 1Méritent-ils d’être gazés comme des mous­tiques ?

Et ces vio­lences sont la suite d’une déjà trop longue liste.

Qu’il s’agisse de l’opération sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes où a été envoyée une petite armée de 2.500 mili­taires et poli­ciers, des jour­na­listes et des mili­tants paci­fiques qui ont été bles­sés, ébor­gnés lors des mobi­li­sa­tion des Gilets jaunes ou des jeunes qu’on a humi­liés en les ali­gnant contre les murs, en les met­tant à genoux, tout ceci est indigne.

Paris 28-6-2019 Action Climat Extinction-Rebellion Pont Sully 3Votre gou­ver­ne­ment a été inter­pel­lé par la haut-com­mis­saire de l’ONU vous enjoi­gnant à « enquê­ter sur un usage exces­sif de la force », par la com­mis­saire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a vous appe­lant à « mieux res­pec­ter les droits de l’homme », à « ne pas appor­ter de res­tric­tions exces­sives à la liber­té de réunion paci­fique » et à « sus­pendre l’usage du lan­ceur de balle de défense », rap­pe­lant que « la tâche pre­mière des membres des forces de l’ordre consiste à pro­té­ger les citoyens et les droits de l’Homme ».

Votre gou­ver­ne­ment a rétor­qué qu’il fai­sait face à des émeutes urbaines, pas des mani­fes­ta­tions. Effectivement des vio­lents affron­te­ments ont eu lieu lors de plu­sieurs actes des Gilets jaunes, pour autant d’autres stra­té­gies de main­tient de l’ordre existent dans d’autres pays uti­li­sées avec suc­cès et sans faire de vic­times. Mais au vu des évé­ne­ments d’hier, cette défense paraît désor­mais bien faible. Il est aisé, cette fois, de voir de quel côté se trouve la vio­lence. »

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu