Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Au Pays Basque, le contre-G7
imagine un autre monde

LE CONTRE-SOMMET du G7 a com­men­cé ses tra­vaux. Il est pré­vu deux jour­nées de débats et ate­liers et deux jour­nées de mani­fes­ta­tions ou occu­pa­tions de lieux (same­di et dimanche).

Présentation de la plate-forme anti-G7

Présentation de la plate-forme anti-G7

Pour ce contre-som­met, plus d’une cen­taine d’organisations se sont unies pour décons­truire l’architecture néo­li­bé­rale et les mul­tiples sys­tèmes de domi­na­tions qui détruisent notre monde. Résultat, ce contre-som­met offri­ra plus de 70 confé­rences, ate­liers et acti­vi­tés cultu­relles axé.e.s sur sept thé­ma­tiques cen­trales des luttes.

Carte du Contre-G7

Les lieux du contre-G7

Voici quelques exemples d’activités pro­po­sées durant le contre-som­met, qui se tien­dra du 21 au 23 août, au centre des congrès Ficoba, à Irún (État espa­gnol) ain­si que sur le vil­lage des Alternatives, qui se tien­dra à Hendaye (État fran­çais) :

ALTERNATIVES AU CAPITALISME : Atelier autour d’expériences d’autonomies et d’autogestions. Conférence : les voies de l’émancipation, du muni­ci­pal à l’international.

Mouvements sociaux : Les intervenant(e)s cher­che­ront à cer­ner les rai­sons de ces évo­lu­tions, à tra­cer quelques pistes de renou­veau et à pro­po­ser de nou­velles arti­cu­la­tions entre forces poli­tiques et mou­ve­ments sociaux.

DEMOCRATIE SOCIALE : Problèmes de fin du monde et de fin du mois. Comment arti­cu­ler ces reven­di­ca­tions sociales et éco­lo­giques ? Lesquelles por­ter, en rup­ture avec le sys­tème actuel ? Et dans quelles mobi­li­sa­tions les tra­duire à la ren­trée ?

ET REFUS DE L’AUTORITARISME : Au niveau natio­nal, et par­tout où nous sommes, com­ment ren­for­cer nos soli­da­ri­tés pour ne plus lais­ser per­sonne iso­lé face à la répres­sion !

Contre G-7 Alternatives

 

LES THÉMATIQUES

  • Pour un autre monde, sor­tons du capi­ta­lisme et de la dic­ta­ture des mul­ti­na­tio­nales
  • Contre la des­truc­tion de notre pla­nète, pro­té­geons la terre, défen­dons le vivant
  • Pour un monde radi­ca­le­ment fémi­niste, à bas le patriar­cat
  • Respectons la diver­si­té et la liber­té des peuples, pour un monde déco­lo­nial et sans dis­cri­mi­na­tions
  • Pour une démo­cra­tie sociale et les mêmes droits pour toutes et tous, à bas l’autoritarisme
  • Pour un monde juste et basé sur la soli­da­ri­té entre les peuples, à bas les guerres et l’impérialisme
  • Personne n’est illé­gal sur cette pla­nète, abo­li­tion des fron­tières pour les êtres humains.

 

Contre le G7 et son monde [Internationale]

SUR LES MULTINATIONALES : 66 % des 50 plus grandes mul­ti­na­tio­nales de la pla­nète sont issues des pays du G7. Au fil des années, des accords de libre-échange et d’investissement, et des poli­tiques de dérè­gle­men­ta­tion, les mul­ti­na­tio­nales se sont appro­priées des pans entiers de l’activité éco­no­mique, du coût du tra­vail aux normes éco­lo­giques, dans un contexte de rela­tive impu­ni­té. Cette impu­ni­té n’est pas une fata­li­té, mais le fruit de déci­sions poli­tiques qu’il faut stop­per. De quels outils dis­posent les mul­ti­na­tio­nales pour asseoir leur influence ? Quelles sont les alter­na­tives ?

Des ser­vices publics à l’environnement en pas­sant par l’alimentation, seuls les pro­fits des mul­ti­na­tio­nales priment, aux dépens de l’intérêt géné­ral. Le récent grand bond vers la signa­ture d’un accord entre l’Union euro­péenne et les Etats du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ou la rati­fi­ca­tion fran­çaise de l’accord avec le Canada (CETA) en témoignent. Le chan­ge­ment cli­ma­tique, les crises migra­toires, les droits humains sont igno­rés au pro­fit du com­merce roi.  Comment lut­ter ? Quelles alter­na­tives ?

 

 

Manif anti-G7 13-07-2019 Biarritz

Manifestation anti-G7, le 13 juillet 2019 à Biarritz

 

 

MIGRATIONS ENVIRONNEMENTALES : Le chan­ge­ment cli­ma­tique et les désastres envi­ron­ne­men­taux accé­lèrent la dégra­da­tion des condi­tions de vie des popu­la­tions les plus vul­né­rables, qui sont éga­le­ment les moins res­pon­sables des émis­sions de gaz à effet de serre. Ces dégra­da­tions des condi­tions de vie sont issues des inéga­li­tés de répar­ti­tions de richesses. L’atelier pro­po­sé vise à ini­tier une dyna­mique pour une alliance entre mou­ve­ments sociaux autour de la jus­tice cli­ma­tique et migra­toire.

FÉMINISME : le fémi­nisme est-il com­pa­tible avec le néo­li­bé­ra­lisme ? Quels posi­tion­ne­ments des orga­ni­sa­tions de la socié­té civile ? Que peut appor­ter l’écoféminisme ? Des pro­po­si­tions seront dis­cu­tées pour une tran­si­tion à la fois éco­lo­gique, sociale et fémi­niste.

Beaucoup d’autres sujets seront débat­tus : Le ser­vice public aujourd’hui — Le muni­ci­pa­lisme, le public et les com­muns — L’enjeu du tra­vail et les atteintes à l’organisation des tra­vailleurs — Liberté de la presse — La sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire – etc.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu