Lycées et collèges : Profs et lycéens
sous les fenêtres du DASEN
Les conditions météo hivernales étaient, pour le moins, peu favorables à ce rassemblement devant les Service départementaux de l’Éducation nationale, place de la République à Chartres en ce mardi 6 février 2018. Pourtant près d’une cinquantaine de professeurs du Secondaire (lycées et collèges) avaient bravé la neige pour répondre à l’appel du SNES-
Après avoir déploré une baisse des moyens d’enseignement prévus à la rentrée 2018 aussi bien en collège qu’en lycée, Julien Jaffré, au nom du SNES, affirme que les « réformes du bac, du lycée, le plan étudiant marquent une volonté du gouvernement d’en finir avec les principes universalistes qui fondent notre pacte républicain » et dénonce la réforme que veut mettre en place le gouvernement avec le lycée modulaire : « non, ce n’est pas un rêve idéal, l’exemple anglais semble très bien le montrer, c’est un système qui marche très bien pour enfermer les élèves dès la seconde par manque de moyens et augmenter les inégalités sociales au détriment des élèves des milieux populaires ».
Le porte-
À noter qu’une vingtaine de lycéens sont venus rejoindre, un temps, le rassemblement avec badges et drapeau du SGL(1) (Syndicat Général des Lycéens). Ils étaient issus essentiellement du lycée Marceau.
_____
1. Les principales revendications du SGL sont :
= La nécessité de travailler tout au long du parcours au lycée à une orientation choisie, construite, accompagnée et évolutive avec les moyens humains et financiers nécessaires.
= Le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers sur tout le territoire aux filières post bac et aux établissements de leur choix.
= L’exigence d’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post bac et le refus de toute sélection à l’entrée à l’université.
= Le refus de l’instauration de blocs de compétences en lieu et place des diplômes et des qualifications.
= L’abandon du projet de loi sur 1er cycle post bac et du plan «étudiants» qui l’accompagne, condition pour permettre une réforme ambitieuse qui garantisse le libre accès de chacun au supérieur.