Notre Rêve des Landes
Des milliers sur la ZAD
Tous les témoignages convergent pour affirmer le succès du rassemblement du 10 février 2018 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Par exemple, Janie Arnéguy d’Ensemble! s’enthousiasme : « Combien étions-nous ? 20 000 c’est sûr, 30 00 c’est vraisemblable. Et quand j’ai quitté le rassemblement, vers 17h30, des milliers de jeunes se pressaient toujours vers la ferme de Bellevue. » Notre ami Willy Proust (auteur de la plupart des photos de cet article, qu’il en soit remercié) confirme « Il y avait énormément de monde. » Janie précise : « Tous les stands étaient débordés, mais la bonne humeur et la joie étaient partagées. Et même la pluie a eu la délicatesse d’attendre 17h avant de caresser les visages » et, détail émouvant, elle ajoute : « Les plus anciens ne cessaient de se tomber dans les bras, se rappelant les années où mobiliser n’était pas facile. […] Les jeunes étaient massivement présents à cette manif carnaval qui témoigne que la lutte paie et qu’un autre monde est nécessaire et possible. »
Manif carnaval ? Willy décrit : « D’abord, il y a eu un grand feu pour brûler un avion puis tous les projets inutiles comme Center Parc, etc. Puis, un genre de farandole avec dragons, crocodile et un triton de 40 mètres de long. C’était très sympa et cela a amusé les enfants comme les adultes. Une autre action symbolisait l’enracinement de l’avenir par la plantation d’arbres et arbustes. » Et de conclure : « Pour résumer, ce rassemblement pour fêter la victoire fut une réussite. Maintenant, c’est l’avenir de la ZAD qui va se décider. » Janie ne dit pas autre chose : « Cette victoire ouvre une nouvelle étape encore pleine d’inconnu. Mais avec une certitude, sur la ZAD rien ne sera plus comme avant. »
La présence des milliers de soutiens avait force d’engagement à rester vigilants et à poursuivre la lutte pour les objectifs rappelés par le mouvement anti-aéroport dans le communiqué commun du 17 janvier :
- La nécessité pour les paysannes et habitantes expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite.
- Le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre soin.
- Une volonté de prise en charge à long terme des terres de la ZAD par le mouvement dans toute sa diversité paysans, naturalistes, riverains, associations, anciens et nouveaux habitants.
Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin d’une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres. Dans le futur, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.
Depuis notre Eure-&-Loir, engagés dans un combat contre un autre GPI, la concession autoroutière des RN 12 et 154, nous saluons la persévérance du mouvement de Notre-Dame-des-Landes devenu, comme le proclamait un autocollant qui fleurissait partout en ce samedi, Notre Rêve des Landes. Les miltant.e.s qui, ici, ont fait connaître cette juste cause depuis des années, sont allés sur la ZAD pour concrétiser leur soutien ou, en 2015, ont fait des pieds et des mains pour accueillir au mieux la tracto-vélo, éprouvent la satisfaction d’avoir, un tout petit peu, contribué à cette première mais grande victoire.
La vidéo de l’excellent site reporterre.net