Ils ont roulé pour
l’hôpital de Châteaudun
La maternité de Châteaudun est fermée, 40 motards font rugir les moteurs
Samedi 28 juillet
Le Comité pour l’amélioration du service public hospitalier à Châteaudun n’a pas chômé depuis l’annonce des menaces de fermeture de la Maternité. Pourtant, la mobilisation de la population lors des manifestations à l’appel des syndicats unis, les pétitions qui ont obtenu une adhésion incontestable de la population du bassin de vie, l’unanimité des élus, les délégations à l’ARS et au Ministère, le travail de réflexion pour présenter des contre-propositions sérieuses, rien n’y a fait !
Devant une telle surdité du ministère de la Santé, aux objectifs uniquement comptables, le maire a annoncé vouloir saisir de Tribunal administratif. Le Comité, quant à lui, ne baisse pas les bras et a décidé de se transformer en association loi 1901. Il défendra tous les services de l’hôpital et, en particulier, les urgences, appelant les habitants du Grand Châteaudun à le rejoindre. Le 7 juillet, il a tracté sur la Foire aux Laines. Il a aussi adopté une proposition d’action originale : une balade citoyenne de motards proposée par un responsable du comité adepte de ces deux roues. Puisque marcher collectivement dans les rues n’est pas entendu par les pouvoirs publics, il a paru nécessaire d’innover. Le parcours choisi a donc permis, ce samedi, de passer par les villes principales du secteur concerné par la maternité et l’hôpital de Châteaudun : Orgères, Bonneval, Brou, Arrou, Cloyes.
Au nom du Comité, Pascal Delorme a pris la parole à 14h, à Châteaudun, sur le parking de la place du 18-Octobre, devant les 32 motards venus au départ (d’autres les ont rejoints en route) défendre ce « service public vital » avant de faire vrombir les moteurs. Dans les autres bourgs il en a été de même. Le public n’a cependant pas été nombreux aux rendez-vous, les élus non plus, en-dehors du député Philippe Vigier et d’un ou deux conseillers municipaux. La période estivale n’a pas favorisé cette forme d’action qui méritait d’être entendue et soutenue. Pourtant, le problème ne laisse personne indifférent : des habitants interrogés à Brou ont exprimé leur incompréhension devant les réductions systématiques de moyens qui portent atteinte au crédit que devraient avoir les hôpitaux. Une bénévole aux Restos du Cœur de Brou évoque les sommes investies dans les villes métropoles comme Chartres :« Seules les grandes villes sont favorisées » estime-t-elle. Ces personnes évoquent la baisse probable d’attraction de la ville de Châteaudun et pensent aux futurs chômeurs qui s’ajouteront du fait d’une autre fermeture annoncée, celle de la base aérienne, autre espoir déçu !
Ce rassemblement sera peut-être à renouveler, pense le Comité. En effet, en s’appuyant sur une organisation partagée avec des habitants et des élus de tout le bassin, il faut espérer que l’esprit de résistance primera sur la résignation. De son côté, Jean-Pierre, un motard engagé s’apprêtait à participer au 12ème Motocœur28 du lendemain, à la Loupe, avec des centaines de participants. Il s’agit d’aider chaque année un enfant handicapé et sa famille. Un service comme une maternité ou un hôpital méritent bien ce type de mobilisation collective, avec ou sans moteur.
Lire le communiqué du Comité pour l’amélioration du service public hospitalier à Châteaudun après le parcours moto du 28 juillet 2018 : HOPITAUX EN DÉTRESSE, PATIENTS EN DANGER