Blessée par flashball à Montpellier,
Kaïna témoigne à Nogent-le-Rotrou
Vidéo enregistrée le 12 janvier 2019
Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, le moteur de recherche Check News (créé par le quotidien Libération, qui a pour objectif de vérifier les informations et de débusquer les fake news) recense en continu les blessés graves dus à des violences policières. Après l’acte IX du mouvement, le bilan s’établit à 94 parmi lesquels 69 par des tirs de « lanceur de balle de défense ».
Dès le 7 décembre dernier, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), demandait, dans un communiqué (ci-après), d’ « interdire l’usage des flashball et grenades pour le maintien de l’ordre » arguant que « Les drames humains qui se nouent dans le cadre du périmètre de la contestation citoyenne, tant pour les manifestants que pour les forces de l’ordre impliquées dans ces violences, ne sauraient davantage se multiplier ».
Malheureusement, la LDH n’a pas été entendue. Le 31 décembre, cinq Gilets Jaunes ont été gravement blessés à la tête, à Montpellier. Kaïna, l’une de ces victimes, venue se reposer dans sa famille à Nogent-le-Rotrou, a répondu à nos questions.