Secondaire : Non aux réformes
Blanquer et aux suppressions de postes

À l’occasion de la jour­née de grève du 24 jan­vier, appe­lé, dans notre dépar­te­ment, par l’’Intersyndicale SNES et SNEP-FSU, SUD-Éducation et la CGT-Éduc’action, un ras­sem­ble­ment d’une cin­quan­taine d’enseignants a eu lieu devant les locaux de l’Inspection académique.

Porte-parole de l’Intersyndicale, Julien Jaffré du SNES-FSU, dénonce les condi­tions dans les­quelles se pré­pare la ren­trée 2019 dans le second degré  : 15 postes de moins pour 15 élèves de moins en lycées, 2,5 postes de moins pour 1 élève de moins en lycée pro­fes­sion­nel, pro­gres­sion des effec­tifs par classe en collège.

Il ajoute que le Rectorat sou­tient le pro­jet du Conseil dépar­te­men­tal de fer­mer le col­lège Jean-Moulin de Chartres sans que le site de rem­pla­ce­ment soit ouvert.

Il informe que, pour pro­tes­ter contre ces dégra­da­tions du ser­vice public d’enseignement en Eure-&-Loir, les repré­sen­tants du per­son­nel ont refu­sé, le matin même, de par­ti­ci­per au Comité Technique Spécial Départemental qui débat de l’organisation des écoles et des collèges.

Les syn­di­cats dénoncent aus­si les réformes du lycée et du bac qui vont accroître les inéga­li­tés et entraî­ner un tri social, notam­ment à l’entrée à l’université grâce à la plate-forme Parcoursup.

Une réunion devait avoir lieu l’après-midi pour dis­cu­ter des suites de l’action.

Pour lire le tract d’appel  avec  le texte com­mun, cli­quez ici.