Secondaire : Non aux réformes
Blanquer et aux suppressions de postes
À l’occasion de la journée de grève du 24 janvier, appelé, dans notre département, par l’’Intersyndicale SNES et SNEP-FSU, SUD-Éducation et la CGT-Éduc’action, un rassemblement d’une cinquantaine d’enseignants a eu lieu devant les locaux de l’Inspection académique.
Porte-parole de l’Intersyndicale, Julien Jaffré du SNES-FSU, dénonce les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2019 dans le second degré : 15 postes de moins pour 15 élèves de moins en lycées, 2,5 postes de moins pour 1 élève de moins en lycée professionnel, progression des effectifs par classe en collège.
Il ajoute que le Rectorat soutient le projet du Conseil départemental de fermer le collège Jean-Moulin de Chartres sans que le site de remplacement soit ouvert.
Il informe que, pour protester contre ces dégradations du service public d’enseignement en Eure-&-Loir, les représentants du personnel ont refusé, le matin même, de participer au Comité Technique Spécial Départemental qui débat de l’organisation des écoles et des collèges.
Les syndicats dénoncent aussi les réformes du lycée et du bac qui vont accroître les inégalités et entraîner un tri social, notamment à l’entrée à l’université grâce à la plate-forme Parcoursup.
Une réunion devait avoir lieu l’après-midi pour discuter des suites de l’action.
Pour lire le tract d’appel avec le texte commun, cliquez ici.