Chartres : Les fonctionnaires
se pressent à la conférence
Rarement conférence de presse n’a connu autant de participants ! C‘est que l’intersyndicale CGT – CFDT – UNSA – FSU – Solidaires avait convoqué la presse devant la Préfecture et avait appelé ses militants à soutenir les intervenants. Une centaine étaient présents avec force drapeaux pour fustiger le projet de réforme de la Fonction Publique que le gouvernement avait présenté le matin même en Conseil des ministres.
Le statut de la Fonction publique remis en cause
Les orateurs des différentes organisations se sont succédés insistant chacun sur un point du projet dont ils soulignent le danger. Par exemple, la remise en cause des carrières et le recours accru aux contractuels, ce qui fait dire que le statut est en danger. Or, le statut est le garant de l’indépendance des fonctionnaires pour l’application, hors de toutes pressions, des lois. D’autre part, le recours à des personnels temporaires mène tout droit à une baisse de qualité du service car la formation de ceux-ci se fera, comme déjà, à minima. De même la disparition d’une gestion transparente et paritaire des titulaires ne permettra pas une répartition optimale dans tous les territoires et notamment dans les zones rurales et les quartiers « sensibles ». Dans le domaine de la santé, les déserts médicaux en seront renforcés.
Autre exemple, la dématérialisation, voire la privatisation, prônées par le projet gouvernemental complexifierait l’accès du public aux services tels les finances, les services préfectoraux (on le voit déjà avec le cas des Cartes grises), élargissant la fracture numérique.
Les syndicalistes ont donné rendez-vous au 9 mai pour une journée de grèves et manifestations.
Les enseignants en pointe
Après cette « conférence de presse » d’une forme inhabituelle, les enseignants qui formaient une large moitié de l’assistance se sont rendus en cortège jusqu’à la DDSEN au 15 place de la République. Là, ils ont rappelé les revendications spécifiques au secteur éducatif et donné rendez-vous aux enseignants, parents d’élèves et amis de l’École publique, dès ce samedi 30 mars, à 15 h 30, place des Halles, pour un rassemblement qui pourrait bien devenir une manifestation.